Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tasse

Ma grand-mère versait le café dans une tasse en arcopal  décorées de  quelques fleurs

Ma mère disait qu’on pouvait lire le journal au travers tellement il était clair ce café

Chez mes parents, après le déjeuner, nous buvons le café dans notre verre

« c’est la tradition «  dit toujours ma mère

Les jours de fête, elle sort des mazagrans, très en vogue comme cadeau dans les années 80, elle n’a pas les longues cuillères qui vont avec

 

J’aime beaucoup les tasses, c’est joli,  varié, c’est fin une tasse

Lorsque l’on discute en buvant le café un long moment, on regarde la tasse, souvent, même vide, on la touche, on la caresse..

Elle a de la chance la tasse, c’est un peu la chouchoute, elle a des privilèges, elle vient clôturer en beauté un banquet, elle peut se voir servir un fond de liqueur, d’eau de vie, un nectar alcoolisé

Souvent, il reste un fond de sucre, trace qu’elle a servi, au moment de débarrasser

« Tiens, elle est propre celle là ? « 

Elle a sur ses côtés parfois des traces de rouge à lèvres …

Délicat, baiser volé..

 

J’ai des tasses blanches essentiellement, quelques tasses anglaises achetées à Poole

J’ai opté pour le blanc, contraste avec le noir du café, c’est chic

Je casse mes tasses, en pile parfois, maladresse, inattention

Alors, en blanc, ça se complète aisément

 

J’ai trouvé mes jolies tasses dans une boutique cherbourgeoise, je voudrais les garder longtemps

 tasse.JPG

La vaisselle cassée est toujours conservée, je n’aime pas jeter les morceaux,

Cela m’inspira une création, un collage assemblage, déstructuré

 broken.JPG

 

que j’intitulais ..

 

« broken tea time « 

Avec ou sans sucre ?

Commentaires

  • Très original ton collage et le pot de confiture à l'air rempli !!!!
    Je n'ai pas mal de tasse à café, dont je me sers rarement... Pas de vrai amateur à la maison ni chez mes invités qui préfèrent le thé et perso pas de café pour moi non plus... Mais pour les tasses pas de soucis, j'ai même donné à ma voisine un service très anciens en porcelaine pour sa collection que je ne savais plus où ranger !
    Petite je me souviens chez ma grand-mère de la campagne - et oui une de chaque les grand-mères, Paris et l'autre en Province ! - le café après le repas se servait dans des verres et cela ne me plaisait pas .... Donc chez moi l'eau et le vin dans les verres et c'est tout et pas de toile cirée, ça aussi un autre souvenir qui allait bien avec le café dans les verres je crois !!!!
    Gros bisous à toi , et volets ouverts il fait encore nuit.....

  • Virginie / c'est bien de conserver la vaisselle ancienne , la faire revivre ,
    le thé offre aussi plein de douceurs , de jolies boites
    Oui , le petit pot est rempli
    belle journée à toi , bien grise aujourd'hui
    bises

  • Sans sucre:-)

  • Alex Cessif / avec un peu de retard , c'est servi ..

  • Tu me fais rire à conserver les morceaux cassés !!! Remarque, tu les as bien recyclés loll Tu vas avoir bientôt ton musée à Laval?
    Pour moi, rien ne vaut la délicatesse de la porcelaine.
    Les tasses en faience, épaisse et fragile, s'échauffent au micro onde et provoquent des brulures. Et en toute circonstance, je n'aime pas servir , boire ou manger dans des services dépareillés !

  • Antiblues / tout garder c'est une manière pour moi de me consoler , je suis furieuse contre moi , surtout la soucoupe que j'aimais beaucoup
    Un musée ? non , c'est ephémère tout ça , un de ces jours je vais tout démonter
    autre chose prendra la place

  • Perso je suis plus mug que tasses... Je ne bois pas de café. Mais j'ai des tasses pour mes invités. Tasses souvent assorties à la vaisselle... Souvent mais pas toujours, il m'arrive aussi d'en casser et je râle fort alors :)
    Avec sucre...

  • La Dame des Crys / c'est étrange de casser , c'est mon point faible depuis toujours
    Ce fut l'origine de mes années de traitements lourds , une bouteille de sirop explosée et m'en mit sous Dépakine pendant 8 ans
    pff ! tu parles d'un diagnotic
    bises , avec un thé pour toi !

  • Quel talent la Jeanne, j'aime beaucoup ta création "broken tea time"! Chez moi, il y a des tasses de toute sorte ! Pourtant, lors d'un certain anniversaire surprise, j'avais dû en urgence en racheter pour que tout le monde puisse "caresser" sa tasse à la fin du repas, rappelles-toi ! Même que Théodore m'en a ramené une magique : à froid, elle est noire, et quand on la remplit d'un liquide chaud, elle change de couleur (et l'on sait tout de suite où Théodore bosse ! ah! ah! ah! quel gadget publicitaire !). Bonne journée !

  • Solène / oh je veux voir cette tasse , faite peut être pour boire du lait ??
    Nan , je dis ça comme ça !!
    Je n'aime pas boire le café dans un timbale en plastique , c'est vrai , parfois c'est pratique , mais la tasse , quelle classe
    quelle soirée cet aniv surprise !
    Bisous ma Solène !

  • Cette composition aurait pu aussi servir de photo de couverture à un polar d' Agatha Christie :

    "Meurtre au petit déjeuner"

    Je dois trop regarder les séries TV de police scientifique :-)

    J'te bisoute l'artiste ;-)

  • Ksénia / tu débordes d'imagination
    si ça se trouve cette photo sera "volée " et fera la couverture d'un polar , sans mes droits , ouin !!!!!!!
    faut que je dépose
    bisous

  • Noir sans sucre...dans un verre!
    Ma mère avait des mazzagrans très eighties aussi!

  • Elle / c'est marrant les mazagrans , c'était vraiment lié à une époque
    Bientôt on les verra chez les antiquaires
    bisous

  • Tasse, mug, verre... Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!!! Mais les tasses/mugs de ma grand mère ou je buvais son chocolat chaud en rentrant de l'école resteront a jamais gravées dans ma mémoire!

  • Bergère / un bon chocolat chaud ,quand il est divinement préparé , on en garde encore la saveur ,
    petits bonheurs éternels ..

  • Toujours beaucoup d'idées dans tes créations Jeanne pour recycler,c'est original.
    Moi aussi j'aime bien le café dans une tasse .Maman a hérité de jolies tasses mais c'est pour le thé elles sont en porcelaine et là ce n'est pas le café qi est clair mais la porcelaine ,on voit au travers et ma nièce dit toujours qu'elles seront pour moi car je suis la seule à boire du thé,Il est que j'aimerais bien en hérité mais c'est plus par valeur sentimentale car je vois encore ma grand-mère servir le chocolat dans ces tasses

  • marie Camille / il est bon de conserver ses objets là , ils ont une histoire , j'aime ça
    Je t'attends pour un vrai café , tout bientôt
    bisous

  • Bonjour Jeanne ! longtemps absente des blogs, me revoilà ! je ne peux laisser des com sur tous.... impossible, j'ai passé beaucoup de temps à les lire... j'adore !
    mais ce billet !!!! incroyable... parmi les objets que je possède de ma grand-mère, et ma Maman, j'ai récupéré LEUR TASSE, un mini bol pour ma grand-mère, une tasse et soucoupe blanche liseret bleu pour Maman, j'en ai deux, quand j'allais chez elle, elle me servait le café dans ces deux là, alors qu'elle en avait tellement d'autres ! je les garde, comme des reliques, et parfois, j'y verse mon café ! attention, jamais sans sous-tasse, et jamais sans cuillère alors que je ne sucre jamais mon café ! et moi aussi, j'ai ma tasse préférée, peut-être que mon fils s'en souviendra et la conservera, précieusement !!!

  • Madora / merci pour l'interet que tu portes à mes petites histoires , et contente de te revoir par ici
    C'est joli cet attachement aux petits objets de la vie courante , qui se transmettrent de générations
    Ils font NOTRE histoire , il faut les préserver
    je t'embrasse

  • Sans sucre too, tu vas faire des économies avec nous ; ) Ton collage me rappelle, je ne sais pas pourquoi, la scène du thé au plafond dans Marry Poppins . Si seulement il pouvait nous faire voler !
    Je t'embrasse, ma Jeanne, have a nice day.

  • Dana / oh oui , c'est bien vu , une scène de film , de la magie
    J'aime bien faire des choses un peu décallées , oeuvres éphémères
    je t'embrasse fort ma Dana , je vais à Paris tout à l'heure

  • Avec sucrette et brûlant et dans un mazagran car j'aime bien la sensation de chaleur au creux de ma main

  • Cassiopée / sucrette, c'est vrai , j'avais oublié
    ne pas sucrer son café ,au début c'est dur , mais en y allant doucement , c'est très agréable

    bon dimanche à toi

  • A laval s'ouvre la galerie d'art moderne de Jeanne

    Venez vous êtes tous invités à boire le café dans des verres....

    Je plaisante, je déteste boire le café dans des verres, (mais c'était comme çà à Couville dans mon ex belle famille)
    je déteste également les micro tasse où tu as à peine 2 gorgées de café et pas les doigts suffisamment agiles pour la tenir délicatement
    Je déteste les mazagrans sur lesquels tu te brules les doigts afin de pouvoir boire

    Comment çà je ne suis pas positive
    J'adore le café dans les mugs ......

    Bises pluvieuses et venteuses

    Viv

  • Mlaféeclochette / le café dans les verres , c'est peu être une coutume couvillaise !!
    j'aime aussi avoir une grande tasse quand je prends mon café
    Je t'attends , dès que tu passes , tu t'arrêtes au musée de Jeanne , et je te sers un café
    bon dimanche

  • Il est 17h30 à l'horloge de ton chef d'oeuvre, juste l'heure du Five o clock du tea time !
    Pour les objets que l'on aime garder, chacun ses manies ! Je vois que tu t'en tires bien...tu vas peut-être même trouver un sponsor !
    Bisous et bon week-end Jeanne.

  • Souamie / bah , je pourrais vendre mes droits pour une pub justement !!!
    je ne réfléchis pas au sens de mes créations , juste que ce genre de trucs à un moment donné , c'est poussiereux , alors il faut s'en séparer
    bises chère Souamie , bon dimanche

  • Quelle belle idée, quelle réalisation sympa. Pour moi, ce sera sans sucre.

  • Marie Hélène / merci ,le café est chaud , belle journée !

  • Bonsoir,
    Heureuse de découvrir votre blog, sympa et ludique c'est en passant par le jardin des oiseaux)
    Je suis plutôt thé et chocolat! mais j'ai encore des tasses de ma maman, c'est un petit miracle car je casse beaucoup :-)
    Amicalement
    Marcelle

  • Marcelle / bienvenue chez Jeanne !
    merci pour les compliments , thé ou café , l'essentiel ce sont les saveurs , la délicatesse
    à très bientôt

  • L'arcopal ! encore toute ma jeunesse !!
    Moi aussi j'ai des petites tasses toutes blanches, très très petites, un peu rondes. Il en faut au moins deux tasses !
    Bien sûr, la porcelaine, c'est plus chic !
    Et la vaisselle dépareillée et ébréchée, c'est tendance aussi, comme les nains de jardin qui reviennent en force !
    Tiens, Antiblues n'aime pas la diversité sur table ! Et pourtant, il aime aller déjeuner à l'Epicerie... Il va falloir qu'il m'explique !!!
    Je ne fais pas comme toi, quand je casse, je jette immédiatement, même un verre poqué je ne supporte pas !
    Toujours à la recherche de la perfection, c'est fatigant parfois, mais on se refait difficilement !

    Ton week-end fut-il agréable à la capitale ?
    Bises d'un dimanche finissant...

  • Plume /c'est quoi l'épicerie , il faudra que tu nous parle de ce lieu
    on y mange dans de la vaisselle de tous les jours ?
    Je n'aime pas jeter la vaisselle cassée , je garde tout , j'ai pour projet de faire une grande moisaïque sur le mur de ma maison , il ne faudra beaucoup
    tu aimes la perfection , c'est dur de l'avoir
    bises tardives , nous voilà déjà en fin de semaine

Les commentaires sont fermés.