Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les meubles grinçants

Mes parents avaient commandé un lit double pour Louis à la Redoute .

Le lit est arrivé en morceaux dans un camion et mon père l’a monté vite fait mal fait

Le lit grinçait, bougeait, le lit était bruyant dès que Louis se tournait

Mes parents râlaient contre la Redoute , mais n’ont jamais cherché à consolider le lit , moi j’aimais bien le bruit du lit , ça m’assurait la présence de mon frère

Parfois on dormait ensemble, c’était rare , on racontait des âneries en riant comme des malades , on imitait les gens , nos tantes , des voisins , des profs …

Dans la chambre que je partageais avec Flo il y avait un secrétaire , modèle années 60 , aucune valeur

Une penderie, pas très fournie , on y accrochait des robes de chambres , des robes qu’on ne portait jamais , un manteau … et puis , un espace rangement avec une porte qui se rabattait pour faire bureau

C’était toujours en bazar, classeurs, livres scolaires et collections de tout genre

Je ne travaillais jamais ou très rarement dans cette espace , pas de lumière , pas de siège … j’aurais adoré dessiner mais pas de feuilles blanches , alors je me contentais de poser en vrac des trucs

Au dessus une vitrine avec des bibelots cadeau de communion , vierges de Lourdes , et trucs rapportés des promenades scolaires

En bas, trois tiroirs qui fermaient mal , nos vêtements en vrac , pulls , lingerie , pyjamas ..

Le secrétaire fermait mal , les boutons clés sortaient de leur emplacement , c’était pas pratique

Louis avait une grande armoire, assortie à son grand lit, avec des cales au pieds , elle fermait très mal , un truc de fou !

Mon père montait les meubles comme une cabane  à cochons , trois coups de marteau, ma mère grognait , elle disait qu’il n’était pas minutieux , le buffet de la salle à manger s’était effondré en pleine nuit , ça l’avait un peu traumatisée

Chez nous, les meubles grinçaient , parlaient , les cloisons trop fines laissaient passer tous les bruits , on vivait presque tous dans la même pièce ..

Mais nous étions protégés, physiquement et affectivement

Il régnait dans la maison aux meubles grinçants beaucoup de chaleur , on riait , on s’engueulait aussi , mais pas longtemps

Aujourd’hui , quelques meubles sont toujours là , d’autres ont été démontés pour faire des cabanes pour les cochons .

 

Commentaires

  • C'est pas mal... tu devrais démarrer un blog.

    Bleck

  • j'y pense j'y pense ....

  • Une tranche de vie comme tu sais si bien les écrire...
    Dans une vie, il vaut mieux que ce soient les meubles qui grincent plutôt que les articulations... ou les relations humaines ! ;-)
    Bisous ma Jeanne.
    heureuse de ce retour.
    ¸¸.•*¨*• ☆

  • c'est bien vrai Célestine
    c'est rigolo d'écrire ça , à cette époque , on n'accordait pas d'importance à son intérieur
    on faisait avec !
    bisous

  • IKEA n'existait pas en ce temps là.....;-) ! Faut excuser ton papa !

  • c'est vrai , de nos jours , les meublent se taisent ....

  • Une douce ambiance familiale dans cette maison, on le ressent bien dans tes mots.

  • il y a eu aussi des moments difficiles que nous avons surmonté
    oui , de la chaleur , encore aujourd'hui
    et puis on aime rire , ça aide !

  • Moi qui croyais que tous les papas étaient des as du bricolage!
    Sauf le mien! Il a jamais rien de rien bricolé. C'était ma mère la bricoleuse à la maison : prise de courant, peinture des murs, joints de salle de bain...
    Tu m'amuses avec les cabanes à cochons :-) Vous aviez donc des cochons!? Ca fait un peu peur ces bestioles!
    Nous on avait des cabanes à chats, mais c'était un de mes frères qui les bricolaient! :-)

  • mon père travaillait mieux dehors que dans la maison
    oui , on avait des cochons , fallait bien manger
    j'aimais bien les regarder , jamais eu peur des bêtes ; aucune !
    c'est bête un cochon , y'a rien à en tirer mais ça nous faisait rire
    El Marido est assez bricoleur , est ce qu'il va apprendre à Thib quelques rudiments de base ?

  • Ah que ça fait du bien de lire ça ! tes anecdotes me manquent trop. Chez nous ça grinçait aussi, surtout la vieille armoire dans la cuisine, si on voulait prendre un gâteau sans se faire remarquer, c'était fichu. Mon père n'était pas très doué non plus, et lui il voulait que rien ne change dans la maison.

  • merci Mel pour ton gentil commentaire
    oui , c'était comme ça , les maisons de bric et de broc !
    on le savait
    les premiers meubles en kit , c"était la cata , il fallait trouver des vis , pas assez outillés !
    tout est resté identique dans ma chambre , au moins , les souvenirs ne s'envolent pas !

  • Je comprends ton papa: les notices de montage sont un vrai parcours du combattant et pour peu qu'il te reste 2 ou 3 vis dans les mains quand tu crois avoir terminé, les coups de marteau ne sont pas loin !!

  • Chez nous c'est l'inverse. On a récupéré les portes des cochons pour en faire/refaire un meuble. :)

  • Je veux bien une photo...

    Bleck

  • Moi aussi !! ;)

  • hein ??? non , c'est pas possible ça !

  • Coucou Jeanne
    A la campagne, c'était comme ça. Moi, j'avais une grande armoire en chêne clair, que je n'aimais pas, et des immenses tiroirs toujours en désordre et régulièrement visités et renversés sur mon lit par ma mère...
    IKEA a bien simplifié la vie ! à part lors du montage, c'est vrai !!
    C'est bon de se souvenir de ces moments d'enfance et d'avoir un frère et une soeur !
    @ bientôt et gros bisous

  • Tes souvenirs rejoignent un peu les miens, bien que tu sois née 12 ans après moi. Heureusement qu'il y avait la Redoute, et les 3 suisses (aussi) à l'époque. Car on ne trouvait pas toujours ce qu'on voulait dans la petite ville où mes parents habitaient. Je ne sais pas où mes parents ont acheté leurs meubles quand ils se sont mariés. (en 1948).. La plupart ont été donnés par la famille; Il y avait 3 chambres mais nous étions 4 filles. Alors 2 filles par chambres. La chambre des grandes dont je faisais partie avec 2 lits jumeaux que mes parents ont achetés, il me semble, à la Redoute ?. Et la chambre des petites avait 2 lits différents. Et puis la chambre de mes parents. On ne vivait pas du tout dans le luxe mais on était bien. Bonne soirée.

  • il n'y avait pas beaucoup de choix et les meubles restaient à vie
    maintenant on les retrouve Emmaus ou chez les brocanteurs
    fallait que ça tienne tant bien que mal
    merci pour ton passage Elisabeth

  • J'aime beaucoup ce billet,
    J'espère que tu vas bien.

  • merci Berthoise
    oui , ça va bien , je reviendrai donner quelques nouvelles bien vite , promis

  • Toujours pas trouvé d'huile ou de WD 40 ??

    Bleck

  • pas vraiment cherché !
    suis vivante , t"inquiète pas

  • Je parie sur un nouveau billet de Jeanne pour les fêtes de fin d'année. Ou au pire pour la nouvelle année.

  • ou au mieux
    sais tu que j'ai fait un selfie avec mon ami député sur le marché ? dingue hein Cristophe !

Les commentaires sont fermés.