Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le gars du Sud

Ce soir là, je papote avec le gars du Sud

Il me dit à chaque fois que mon sourire le rend heureux, et il me renvoie le sien

C’est un homme grand, élancé, avec un accent chantant, sensible, sincère

Il me raconte ses bouts de voyage, ses projets, et parle de ses enfants, de ses petits enfants

Il souhaite passer du temps avec eux, faire de ce temps qui lui est alloué, un temps de grand père, pour lui, pour eux, parce que le temps passe vite

J’aime échanger avec ceux qu’on appelle les séniors, ou les inactifs qui s’agitent, plutôt dynamiques, très disponibles, ayant un regard sain et positif sur l’autres, le plus jeune, le cadet, l’adolescent, nous, les gamines !

Je saisis la chance d’avoir auprès de moi , des sexagénaires heureux , tolérants , lorsqu’il échangent des souvenirs communs , je ne me sens pas exclue , je ne rêve pas de leur jeunesse , je l’imagine , avec leurs mots , leurs blessures , leur regrets

Il est grand temps de se dire que c’est ce qui forge la richesse de notre vie, de partager davantage avec nos ainés, ceux qui ne sont ni nos parents ni nos aïeux, ceux qui ont l’écoute, la distance, eux qui aussi ont cette capacité parfois de remettre en cause leur préjugés

Je me projette avec eux, devant leurs vies bien remplies

Et ceux qui aigris et blasés, me renvoient leur amertume, je me promets de ne pas devenir comme eux

A quoi bon rivaliser, à quoi bon donner des leçons ?

, vivre les uns avec les autres, oser franchir les barrières de l’âge, se raconter, simplement …

Ce qui me fait peur, c’est que lorsque je serai sexagénaire, eux seront ….âgés et qu’ils partiront peut être avant moi, ils me manqueront ….vraiment

Et les septua ?

Je leur adresse toute ma reconnaissance, et tout spécialement, à l’un de nous, rempli de d’humour et de vitalité à qui je dis :

« Accroche-toi Jean Michel ! »

 

femme , livre.jpg

Mary Cassatt : “Reading Le Figaro”.

Commentaires

  • Bonjour Jeanne. Parfois, je fais partie des septuagènaires aigries mais j'espère ne pas trop te perturber. Fragiles, hypersensibilisés, nous le sommes parfois, et aussi fatigués de devoir se "cramponner" parfois pour ne pas être "éjectés" par la force centrifuge qui nous expédie en dehors d'un monde dont nous avons fait partie : stressés, pressés, chargés de famille, vivant dix vies en une. Dans mon dernier billet, j'essaye de faire comprendre que je suis une petite orpheline "vieille" parce que ma mère me manque et qu'elle m'a laissé son rôle de "tête de file". J'aime ton écoute. Je reproche à certains d'écouter mais pour posséder des documents qu'ils exploiteront à leur profit mercantile et non pas d'être attentifs, attentionnés, pour le partage, pour redonner vie un moment à ces belles pages qui s'effacent. Bonne journée, Jeanne !

  • Tatydany , c'est touchant de lire ce que tu ressens , cette impression d'être poussée vers la porte de la sortie ,avec cette amertume , ce manque , ce besoin d'être prise dans les bras , te laisser aller , sans à avoir à porter les tracas des autres
    tu aspires tout simplement à la tranquillité , et c'est tout respectable
    la vie est parfois ainsi faite , il y a ceux qui conduisent la machine , mais quand le carburant vient à manquer , il faut pédaler , et c'est trop dur ..trop éprouvant

    tu as tant à transmettre , encore , pourtant , et ta "mauvaise humeur " est légitime , on ne peut pas avoir le sourire en permanence , il est bon de se l'avouer

    L'écoute comme tu le dis , certes est parfois mise à profit , on ressort des choses entendues , toutes paquetées , c'est un risque , reste la disponibilité
    je te souhaite encore et encore des heures de papoti joyeux avec tes panthères , des moments de vrai partage avec tes petits princes , tes princesses , et de prolonger encore et encore cette vitalité , elle est quand même bel et bien là chez toi
    je le crois
    je t'embrasse

  • oDans ma bande de cavaliers randonneurs, la moyenne d'âge est plutôt élevée. Cette année pendant notre semaine estivale, notre doyen s'est joint á nous. 73 ans. Nous avons passé d'excellents moments à partager ses souvenirs équestres ou autres d'ailleurs. Et ma fille, 20 ans, c'est avec nous qu'elle préfère partir, plutôt qu'avec ses "décérébrés" de condisciples. Alors, y'a d'l'espoir pour nos vieux jours si on sait rester ouvertes et tolérantes. Biz.

  • C'est bon de vivre ça , de partager dans les loisirs plein de choses avec les personnes plus âgées
    et puis quand je les vois , en pleine forme ,ou souffrant en silence , je les envie presque ....me dis que beaucoup doivent en prendre de la graine , et oublier un peu les petits bobos de leurs vies

    le chant , le cheval , c'est liant tout ça ..

  • Ma petite Jeanne je ne suis pas encore tout à fait septua mais je m'accroche pour y arriver (et même aller beaucoup plus loin!) lol. Certes les années nous usent et nous poussent mais tant que l'on a la tête sur les épaules nous pouvons lutter contre la souffrance. Le pire dans le vieillissement est la dégénérescence cérébrale, je pense que c'est là que l'isolement apparait vraiment et que même avec la meilleure volonté l'entourage est impuissant.Alors tant que l'on en est pas rendu là, profitons de la vie et partageons nos petits bonheurs. Merci beaucoup pour ta gentillesse.
    Mille bizzzz
    JMB

  • Tu abordes un sujet grave , perdre ses moyens , ne plus pouvoir tenir une conversation , perdre la mémoire , c'est une vraie torture je crois
    je te souhaite d'aller bien au delà , de continuer encore des décennies à admirer les arbres , les choses toutes simples , vivre de tout ce qui t'anime , et de continuer ce chemin ici aussi , dans la blogo

    bises JMB

  • Les rencontres c'est bien le plus important dans la vie
    Et l'age n'a pas grand chose a voir a l'affaire
    Si c'est vrai que quelque part on a toujours peur de vieillir il y a certains vieux qui font bien passer cette peur
    En tout cas je sais bien a qui je veux ressembler a 70 balais :-)
    Et je m'entraine !

  • heu ...j'ai une vague idée , 70 ans , comme ton grand Jacques c'est ça
    ils nous portent eux aussi , vraiment , oui , vieillir comme ça , quelle belle idée
    pourvu que ...

  • Merci pour nous, Jeanne (parce que j' espère bien faire partie des sexas dont tu causes).J' aime bien quand un copain (ou une copine) de mes enfants nous demandent de "les adopter" !

  • Oui , de toi bien sûr

    adopter , et bien , tu en as une grande famille toi

    j'aime aussi quand les copines de ma fille , presque adultes viennent vers moi , spontanément pour papoter

    et pis , tant qu'on a la santé !hein ?

  • P.S.: des fois, le fait que tu sois sexa, c' est dans le regard des autres que tu t' en souviens ....

  • Je crois qu'on a à apprendre de tous, tous les âges... Je me souviens d'une après midi avec ma mère et deux de ses copines, et ma fille et deux de ses copines. Deux générations d'écart, et pourtant le dialogue et l'échange étaient extraordinaires.

  • c'est bon de vivre ça , de temps en temps , ne pas forcer , profiter du moment
    on peut parler de pleins de choses
    les blogs sont aussi de vrais bonheur pour ça , on se croise tous ici

  • Je lis le commentaire de PierrotBâton et je souris car une des copines de notre fille nous dit régulièrement la même chose : "Vous êtes ma famille d'adoption". :)

  • Elle est bien sérieuse cette petite dame avec son Figaro! lol
    Dans mon club de peinture il y a une mamie que j'admire beaucoup, non seulement parce qu'elle peint bien mais aussi parce qu'elle très ouverte aux autres... Mais ce n'est pas le cas de tous... Parmis mes voisins les "octos" sont pas ronchons... "Ah ces jeunes!"

  • Je dis ça à mes parents, quelquefois :"là, tu tournes vieux con STP !" Des fois, ça les fait rire .D' autres fois, ça change rien ....

  • j'ai vécu ça aussi
    idem , dans notre choeur ,y'en a qui grognent , jeunes et vieux , il faut composer avec

    Je suis sûre que cette dame , elle t'aime bien aussi non ?
    Où donc Mary Cassatt a t'elle peint ce tableau
    à Paris peut être ?

  • J'aime papoter avec tout le monde, plus jeune ou plus vieux, l'autre a toujours quelque chose de fascinant. Enfin presque toujours...
    Bisous

  • Parfois les jeunettes m'énervent aussi !
    être ouvert à tous , et oser aller vers , c'est aussi une bonne manière l'isolement

    malgré cela , il y en a qui sont vraiment seuls , coupés du monde , quelle tristesse

    bisous

  • Alors comme ça les relations humaines ne seraient pas une question d'âge ? Ben oui, je confirme !!!
    Comme je l'écrivais à Louis, le plus redoutable est le communautarisme qui lui n'a pas d'âge mais de nombreux visages ...

  • le communautarisme est bel et bien ancré dans notre société , je le vois dans mon travail , on aimerait bien , mais , problèmes de communication , de retranchement

    allez , nous , on les vit ces relations humaines , avec plaisir , sans demander la carte d'identité de celui qui se trouve en face , jeune ou vieux

  • Lorsque j'habitais par chez toi, j'avais sympathisé avec mes voisins, un couple de sexa plein de sagesse et d'ouverture sur la vie, il m'arrivait de chanter avec la dame (elle chantait -extrêmement bien- dans les églises) et partager ces petits moments nous avait rendues plus proches. Je les aimais beaucoup. Ils m'ont aussi pas mal soutenu lors de moments moins faciles, moi qui étais loin de ma famille, j'étais heureuse de les avoir. Je repense souvent à eux...

  • sais tu si ils sont encore là ?
    c'est beau d'avoir vécu ça , ils savaient que tu avais besoin de chaleur et se rendaient disponibles
    y'en des gens comme ça , c'est vraiment rassurant

    bisous Lola

  • J’adhère assez, à la remarque de sapq :"les rencontres c'est bien le plus important dans la vie, et l'age n'a pas grand chose a voir a l'affaire".
    J'ajouterai juste que l'expérience de nos aînés est précieuse, et peux nous être utile qu'a la simple condition qu'elle leur a été profitable avant et ceci en toute humilité et sérénité en d'autre terme je ne supporte pas qu'on me balance son âge comme si c'était un signe évident et systématique de sagesse et connaissance ;-)

  • je vois ce que tu veux dire , ceux qui profitent de leur grand âge comme ils disent , pour se permettre presque tout , on acquiert en vieillissant une certaine philosophie de vie , mais malgré cela on se doit de rester respectable et respecter l'autre

  • Toute ma vie, j'ai été attiré par les personnes âgées et j'ai beaucoup appris....De leur côté, elles semblaient surprises qu'une "jeunette" les écoutent avec tant d'intérêt. Il est vrai que j'étais "mûre" avant l'âge et que ce soit mes camarades, souvent même des adultes ou mes enfants, j'ai toujours su répondre à leurs questions, en les laissant libre de leur choix et au moindre faux pas, j'étais là pour rectifier "le tir". Et toute ma vie j'ai suivi cette ligne de conduite.
    Septua, bigre, j'y arrive en novembre prochain....mais pas dans ma "tête"; j'ai toujours une quarantaine d'années..
    Toujours intérèssant ton blog, Jeanne, suivi des coms, il m'aident à mieux comprendre les choses et à y réfléchir

  • merci pour ton petit mot
    On peut parfois être vieux dans sa tête à 30 ans , j'en connais , emprisonnés dans leurs principes et leurs habitudes , rien à faire pour les changer
    et d'autres , ouverts d'esprit , disponibles

    je retiens une chose , il faut essayer justement de ne pas vieillir en dehors du circuit , rester ouvert aux nouvelles technologies ,ne pas se sous estimer , et lire , écouter , regarder les vies des autres

    pour ça les blogs sont des mines d'or

    belle journée à toi , et de belles années encore devant toi ..

  • La différence d'âge ne m'empêche pas de me lier.
    c'est ce que les personnes m'apportent qui m'intéressent
    Ils nous racontent leur passé, leur histoire, nous apprennent un tas de choses qui parfois nous font réfléchir sur nous.

    comme toi, je ne supporte pas les donneurs de leçons ou les " moi dans mon temps...." ou encore en parlant des jeunes, ils les mettent tous dans le même sac

  • La différence d'âge ne m'empêche pas de me lier.
    c'est ce que les personnes m'apportent qui m'intéressent
    Ils nous racontent leur passé, leur histoire, nous apprennent un tas de choses qui parfois nous font réfléchir sur nous.

    comme toi, je ne supporte pas les donneurs de leçons ou les " moi dans mon temps...." ou encore en parlant des jeunes, ils en parle en les mettent tous dans le même sac, pas de différence " tous fainéants, ne respectant rien etc..."

    je pense que justement ce sont ces "vieux" qui ne respectent pas les jeunes

Les commentaires sont fermés.