Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au voleur !!

 

Cette pancarte m’interpelle

IMG_1017.JPG


On aurait voulu dérober les bateaux lavoirs,  ça alors !


Petit résumé :


Les bateaux lavoirs, classés" monument historiques" ont été  déplacés pour être restaurés en  2010
L’enlèvement ne fut pas une mince affaire, en effet, l’état était vétuste,  ils risquaient de sombrer  dans la Mayenne ou de se fendre  en deux comme une vieille felouque

P972817D897131G_apx_470_.jpg



Dois rappeler à mes fidèles lecteurs que ces bateaux  construits en 1908 et 1924 étaient équipés  de lessiveuses  les femmes y venaient  pour laver leur linge, le brosser, le faire bouillir  et le rincer jusqu’en  1971  (regardez ce document là si vous avez envie d’imaginer l’ambiance
(http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/RXF04039016/les-derniers-bateaux-lavoirs-de-laval.fr.html )

Ma mère a longtemps lavé le vêtement lourds  dans son petit lavoir, je crois qu’elle adorait avoir les mains dans l’eau,  c’était une tache qui ne lui coutait guère puisqu’elle était équipée d’un lave linge, elle gardait les bleus de mon père  « à la main « 


lv10_1376541_1_px_512__w_ouestfrance_.jpgLes deux bateaux lavoirs sont donc en restauration , et nous avons hâte Pierrot Bâton et moi de les voir remis en service , afin de pouvoir aller laver notre linge transporté  en brouette  , ce sera l’occasion de bavarder un peu , en attendant , on trouvera d’autres lieux ... rassurez vous
On aurait donc essayé de  dérober les bateaux lavoirs
Alors, là, j’ai un peu de mal à comprendre, avec quel engin ??
Ils ont fait venir les déménageurs de l’extrême ?


Et voilà que …  une agence  bancaire a été  braquée  tout près de chez notre copine blogueuse
Deux hommes encagoulés ont menacé la banquière arme au poing et  ont dérobé 30000 euros, je ne pense qu’il y aura beaucoup de témoins, le quartier est plus que désert (je suis passée à la pharmacie, j’ai vu l’adorable femmedu pianistefou, elle m’a dit qu’elle n’avait rien vu et qu’elle n ‘avait pas peur )
J’ai oublié de préciser que l’agence se trouve à quelques mètres de chez Pierrot Bâton, je comprends mieux pourquoi le barbu s’inquiète quand elle rentre très tard la nuit


Revenons à nos bateaux lavoirs,  avec une précision de taille

IMG_1049.JPG


Il s’agit des cuves en cuivre,  voilà, ça valait le coup de préciser
C’est nul ,  ça m’agace ,  les bateaux patrimoine lavallois ont perdu  leurs intégralité ,  le cuivre se fond , se revend ,mais faut aussi l’astiquer pour que ça brille !
A moins que quelqu’un veut les mettre en déco dans son jardin
Des cuves ???
Pourquoi faire, vous avez bien une idée sur la question …

Commentaires

  • Simplement pour le revendre au poids...Quel dommage ! Tu vas être obligée d'attendre encore un peu pour laver ton linge à la main.
    Bizzz
    JMB

  • très certainement , c'est vraiment triste , tout se vole en ce moment , faut que je mette des puces électroniques sur mes chats et sous clé mon grand rouleau de cuivre
    bises

  • Une bassine à confiture géante pour PB ?
    Une lessiveuse pour planquer le butin du Crédit Mutuel ? (Z'ont enfin trouver quelqu’un à qui parler !! )

  • tiens te voilà ! Lino te laisse une peu de répit papy !

    PB va devoir monter sur une échelle pour tourner sa confiture et il lui faudra une énorrrrrrrrrrrrrme cuillère

    ah oui , planquer des euros dans une lessiveuse , ça change du congélo
    Pourquoi , ils cherchaient des gens à qui parler ?? j'ai pas eu vent de ça ??

  • C est la pub de cette banque !

  • J'ai regardé le doc l'INA... C'est croquignolet!
    Pour le cuivre j'imagine aussi que c'est pour le fondre et le vendre au poids...
    Mais qui voudra fondre du cuivre si recherché?

  • J'adore les documents INA , j'en regarde de temps en temps , on ne peut pas intégrer direct la vidéo , dommage
    Oui , comme tu le dis , j'imagine la tête du gars qui va devoir fondre les cuves , il a intérêt à avoir un grand four !
    c'est dingue ...

  • Nous sommes la Déesse Originelle; Des Êtres Hautement Évoluées sur le plan Spirituel; Les Déesses suivantes; Odin Divinité Incarnée; Lima Divinité Incarnée; Frigg Divinité Incarnée; Admée Divinité Incarnée; Épona Divinité Incarnée; Ishtar Divinité Incarnée; Sekhmet Divinité Incarnée; Lao-Tseu Divinité Incarnée; Tara Blanche Divinité Incarnée; Amaterasu Divinité Incarnée; Kali Divinité Incarnée; Marie Divinité Incarnée; Manat Divinité Incarnée; Des Êtres de la Nature Hautement Évoluées sur le Plan Spirituel; Poséidon Divinité Incarnée;
    Nous sommes enÂmemour avec TOI

  • ben dis-donc Jeanne ! ça en fait du monde ...............

  • Il y en a pour toutes les confessions ? :)

  • Oh Poséidon en personne sur ce blog
    Ah la , je savais que j'étais une déesse vivante , mais là ...
    je suis flattée
    Je vais de ce pas prier les saints pour qu'ils intercèdent pour nous
    St Pierrot Baton
    ste Mahie
    St Antiblues
    St J m'bé
    Ste Pipelette
    Ste Bidouilleuse
    St Sanzache
    Ste Pakita
    Ste Anne ( ah oui , et de Bretagne )
    et tous les saints de Belgique , de la Réunion .....

  • PB
    J'en reviens pas la maison est pleine
    je manque de chaises !

  • C'est vraiment dommage que vous ne récupériez pas vos bateaux-lavoirs dans leur intégralité. Je me rappelle avoir été avec ma grand-mère au lavoir, j'aimais l'odeur du linge qui bouillait dans la lessiveuse, le petit cube de bleu pour le blanchir et les bavardages des femmes en coiffe. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était le bon temps.

  • c'est dommage vraiment
    Les lavoirs étaient fréquentés exclusivement par les femmes , et comme tu le dis , c'est un temps révolu
    Faut qu'en se temps là y'avait pas la blogosphère
    chanceuses nous sommes , et le lave linge fait son boulot , tranquillement ....

  • Vol à Laval
    Braquage à Brest
    Racket à Rouen
    Arnaque à Arras
    Casse à Caen
    Je joue chez Jeanne !

  • Ah oui , t'es inspiré toi

    Cambriolage à Cambridge , ça va ça ???

    Dis , je n'arrive plus à accéder à ton blog , qu'est ce qui se passe Cristophe ?

  • Cambriolage à Cambrai, c'est plus près.

    Plus de blog pour l'instant, mon hébergeur aurait disparu sans préavis !
    Mon blog renaîtra, mais il va falloir patienter.

  • j'avais pensé aussi à Cambrai mais j'avais peur d'écrire des bêtises
    t'as plus de blogs , disparu , comme ça , c'est dingue , ton hébergeur a eu une attaque de pirates du Net
    je serais folle ...
    Mais bon , on va patienter

  • Laval, petite ville tranquille, n'est pas épargnée des truands.
    Tes goutières ne sont pas en cuivre au moins sinon gare aux voleurs !!!
    bisous

  • Truands à Trouville
    (Voir pluss haut)

  • Marie Camille , ah non , elle ne sont pas en cuivre , non , et puis y'en a pas pour cher
    pff , même chez nous y'a des vilains , mince alors !

    bisous , on va résister !

  • du rififi en Mayenne, quoi!

  • Rififi à Figeac !
    (Voir pluss haut)

  • m'en parle pas , et chez toi , rien de grave au moins ?

  • Cristophe , laisse moi en trouver d'autres

  • Le cuivre attire beaucoup de nos jours... Ici, c'est la sncb qui trinque... Depuis deux mois c'est arrivé plusieurs fois, les trains ne peuvent plus rouler parce qu'on a volé des kilomètres de câble électrique...

  • c'est pareil en France , les lignes SNCF sont pillées également , les bijouteries , les banques
    faut faire revenir Robin de Bois !!

    Allons , ne tombons pas dans la psychose quand même ... bonne journée à toi Tilleul

  • Bon! Alors, je réponds:
    -le vol, c' est pas moi: je ne me déplace que pour 300 000 au moinsse (kèsse tu veux foutre avec 30 000 ???)
    - les cuves: en fait je voulais les faire fondre pour faire une piscine dans le milieu du champ au BdM (une piscine en cuivre, c' est très tendance). Mais le Youp le Fourgue m' a dit que ça n' allait pas être facile! Alors, je suis dans "les spectatives" ...

  • ta ta ta , tu on te les donnes , tu les prends les 30000 quand même mais bon , je ne t'imagine pas cagoulée une arme à la main , t'es trop trouillarde et honnête

    Un piscine en cuivre , et ben bonjour l'entretien !!

    vraiment ,t'as pas besoin de grandssssssssss pots de fleurs pour tes camélias du bout du monde ?

  • Mon ch' ti camélia qu' est un miraculé est encore bien petit! Je me s' en vas le voir dans quelques jours!

  • il fait moins froid là haut
    mes griffes de sorcière ont gelé , je pleure ....

  • Je ne connaissais ces machines à laver là ;)
    Les temps ont bien changé et heureusement...
    Je préfère faire tourner ma machine chez moi et tailler la bavette
    au chaud autour d'un café ;)
    Bonne journée à toi...

  • surtout par ce temps là elles ne devaient pas avoir bien chaud les laveuses du bord de l'eau !
    on a même des machines à café , si c'est pas merveilleux !

    reste bien au chaud Fille Bavarde
    bises

  • Bon, au début j'ai cru que tu parlais des cuves de fuel... au prix où est l'essence ça se comprendrait presque ! Mais apparemment j'ai fait fausse route. Du coup je ne comprend pas... est-ce un message caché ? Est-ce une façon de faire parler de soi ?
    Mystère. En même temps si c'est en cuivre, vu le prix du cuivre aujourd'hui, ça peut suffire, hélas.
    Je me disais il y a peut que les gens n'allait pas tarder à voler les ampoules électriques tant leur prix avait augmenté.
    Pour limiter le vol, il serait peut-être temps que les gens aient les moyens de survivre.

  • Mystère dans le Finistère
    (Voir pluss haut)

  • Pakita , ce sont les cuves en cuivre des bateaux lavoirs qui ont été volées , c'est vrai , y'en a pas partout des bateaux lavoirs , ce sont les derniers de l'Ouest
    Voilà , pas de message caché ni subliminal !

    est ce que parce que les gens sont dans le besoin qu'il y a une recrudescence des délits de toute sorte ?? difficile de savoir

    à choisir , je piquerais un peu de bouffe dans les magasins , c'est plus discret
    enfin , facile à dire ..

  • C'est la crise mondiale des métaux rares alors tout est bon. On vole tout. Partout.
    La Sncf peut t'en raconter, elle ne compte plus ses kilomètres de câbles dérobés. Dans certains pays, ils volent même les plaques d'égouts !

  • les plaques d'égouts , ça alors !
    oui , les métaux sont chers , alors ça se revend , les cambrioleurs cherchent l'or et visiblement d'autres payent cash ma marchandise
    foutue crise !
    bises Chriss

  • Je me disais, aujourd'hui c'est "antibluesiens" chez Jeanne... mais non, c'est du pur bluesien au contraire...
    Tu as raison, Jeanne, pauvre monde, tout se vole, faudrait, faudrait... hé mais mon devoir de réserve, j'l'ai encore...
    Je pense qu'on pense tout pareil...
    Tu vois, Laval c'est pas si tranquille que ça... et c'est justement parce que c'est tranquille que les "vilains" y viennent...

    La ville de Laval va trouver une solution pour les cuves des bateaux-lavoirs. A la belle saison, vous pourrez aller laver votre linge sale entre copines !
    T'as un battoir ? du savon noir ? une brosse à crin ?

    Bon we et bisous de ma tour

  • c'est pas la fin du monde non plus Soène !
    tu me fais sourire avec ton droit de réserve , visiblement y'a pas grand chose à faire contre les voleurs , sinon , on l'aurait fait , installer des pièges , des caméras de vidéos , mais bon ...
    t'inquiète pas pour nous , la ville reste quand même tranquille
    ah oui , j'ai du savon noir , et pas beaucoup de force pour taper le linge
    allez , je crois qu'on va continuer avec nos machines électriques
    Bon we à toi

  • grabuge à Bruges...
    bordel à Mordelles...(sais pas comment ça s'écrit)
    tintouin à St Ouin

  • excellent , tu es très forte toi !!

  • Et bazar à la gare (ben quoi! y' a pas besoin d' aller loin !).Sinon y' a ramdam à Amsterdam !

  • et tu es joueuse aussi
    je crois qu'on a tout dit non !

    qu'est ce qui se passe à la gare ?

  • Ah ben crénom ! Un clic et hop: c' est l' printemps chez Jeanne!!!

  • Attends là! Tout à l' heure, y' avait des fleurs plein ta bannière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!T' es pas stable, Jeanne, t' es pas stable !!!

  • Ma pauvre , je me bagarre avec les dimensions , mais là , je crois que j'ai trouvé , super hein ?

    Tu veux que je t'en fasse une nouvelle bannière ?

  • D'une pierre deux coups !! De tes deux récents billets, j'en retire cette odeur si particulière du linge, de l'eau et du savon de Marseille quand, enfants nous allions avec "mémé" au douet (faut prononcer le "t" à la fin) à Groix pendant l'été...nous jouions autour de la fontaine pendant que les femmes riaient et chantaient autour du bassin, en frottant les draps avec le savon, et aussi les petits "bleus", les mêmes que Zoé !! Que de bons souvenirs !
    Plus triste pour le cuivre...En juin, va falloir planquer nos musiciens !!!! lol
    Bises

  • " au douet " mais oui , on disait ça aussi , j'avais oublié , merci !!!
    hum ... sympa l'été les laveuses , mais en plein février, fallait avoir le moral à Groix
    Pour le cuivre , va falloir trouver une dizaine de vigiles , ça va encore couter des sous tout ça !
    bises et bon WE

  • Vol à Laval les bateaux-lavoirs visés: quelle belle allitération! les journalistes peuvent être poètes...

  • Il pourrait y avoir aussi cavalcade à Laval.

  • C'est vrai Célestine , je ne sais pas si c'est volontaire mais c'est doux pour les oreilles

    plus joli que les " râteaux bavoirs " :)
    Bon we à toi

  • ou tout simplement" Cavale à Laval ", pas non plus !

Les commentaires sont fermés.