Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'invitation

 

 

 

figurine_simpson_mariage_01.jpgDans la boite à la lettre, une enveloppe qui sent le faire part ou l’invitation a un événement autre que la foire aux vins ou le rallye de Panhard, l’adresse est manuscrite,  écriture à l’ancienne un peu tremblante

Ah oui, d’accord, bon …..

Nous voilà donc invités en Octobre à des noces d’Or

Voyons, voyons, vite l’agenda on va être fixés

Pas de chance, enfin si, par chance, ça tombe le même jour des noces d ‘or de mes parents

Le choix est vite fait

Deux noces d’or le même jour, ce n’est pas banal !

Deux jours plus tard, ma mère  m’appelle, me demande si je suis disponible le premier WE de Novembre, parce que ma tante Suzy ne peut pas le jour fixé

Pas de galas ce samedi là, je lui confirme notre présence

« Jérôme, nous sommes libres à présent pour les noces  d’or de Bernard  et Odette « 

Hum …….

On pourrait dire que ça tombe le même jour que les noces d’or de mes parents,  ne vont pas vérifier

Chut, Maggie, chut  …

J’ai prévenu, je ne ferai pas dans les excuses et les explications, ce n’est pas à moi de faire ça

Ne faudra pas attendre la veille non plus, reporter,  va falloir se décider, assumer

Jeanne n’est pas famille qu’on dit depuis 20 ans,

Je ne porterai pas le chapeau

Certes la vie est faite de choix et de compromissions, on dit souvent qu’avec la maturité nous assumons de mieux en mieux les priorités que nous nous fixons

Et voilà que malgré tout, il y a des petites failles entre discours et réalité 

Je sens que dans quelques temps  je vais entendre

«  Jeanne,  t’as pas  une enveloppe ?  

Tu écris bien toi, tu sais bien tourner  les phases, c’est ton truc « 

 Bernard et Odette, ce n’est pas mon truc ….

Commentaires

  • ah oui les obligations familiales.......

    mouais c'est pas mon truc non plus !!

    j'aime bien ta dernière phrase "B et O c'est pas mon truc"

    ben faut pas se forcer non plus

  • c'est clair qu'on ira pas , mais va falloir leur dire ... enfin , prévenir

    j'ai pas de problèmes avec ça , encore moins avec eux ..

  • Nous fuyons les réunions de commémorations familiales. Autant il est agréable de rencontrer les gens que l'on apprécie quand on en a l'envie, autant je trouve idiot de s'obliger à le faire sous des prétextes "pseudo événementiel" genre anniversaire, réveillon, crémaillère...Avec à l'appui les cadeaux inutiles, les vœux passe-partout et les immanquables cancans.
    Comme j'étais déjà comme ça tout jeune et que dès l'adolescence je m'échappais sans vergogne de ce genre de pièges, ma famille, bien que je n'ai de contentieux avec personne (peut être grâce à ce travers) a pris l'habitude de ne plus m'envoyer d'invitations. Dame Framboise partage exactement le même point de vue donc je vais bien, tout va bien.
    Tant pis ( ou tant mieux ) pour les Bernard et Odette de notre entourage.
    Bizzz
    JMB

  • C'est un choix , au début , c'est pas toujours facile , mais au fil des ans , on s'habitue
    les cadeaux inutiles , ah la !! quel casse tête
    Il y a des fêtes où j'ai plaisir à aller , de bonnes fêtes , des moments vrais et heureux
    mais faut pas de convenance
    Au moins vous êtes en harmonie avec Dame Framboise
    et vous semblez avoir trouvé une belle famille au Mollard
    biz

  • Une chose est sûre : je n'emmerderai jamais mes filles avec mes noces d'or !

  • sauf si tu te maries maintenant , mais faudra que tu vives longtemps , c'est mal barré :)

  • Moi non plus, je n'embêterai pas mes enfants et surtout mes peut-être futurs beaux-enfants avec ces trucs. D'ailleurs, aurais-je des noces d'or ???
    J'aime retrouver les gens que j'aime, mais je déteste les obligations. Comme dit Maman, vient qui veut et surtout pas d'obligations !
    Cette année, grande première dans ma vie familiale. Mon oncle fête ses 80 ans. Nous nous voyons peu alors que j'ai passé la majorité de mes vacances d'enfant avec mes cousins et je suis heureuse d'y aller, même si cela remet en cause une randonnée cheval au Mont Saint-Michel. Je suis la seule de nous 3 à y aller, Philippe et les enfants ne viendront pas non plus. Je suis contente de revoir mon "jeune" cousin qui vit aux USA et faire connaissance avec sa femme américaine.
    Allez tant pis pour O et B. Tu leur envoie une jolie carte et ce sera très bien !!!

  • ta maman est pleine de sagesse
    Faut pas penser à nos noces d'or , c'est beaucoup trop loin !
    Voilà , c'est sympa de retrouver des cousins quand on a passé de bons moments avec eux , sans obliger le conjoint à y aller
    Tu vas forcement passer un bon moment
    Tu me raconteras
    dommage quand même pour la rando

    oui , ils auront une jolie carte

  • Promis Jeanne: je ne t' inviterai pas à mes noces d' or!

  • dommage , j'aurais bien aimé voir le Barbu pigner et toi toute belle vêtue , et je t'aurai fait des beaux bijoux

  • Comme aurait dit La Palice "y en a qui fêtent, d'autres qui fêtent pas... et y en a qui auraient bien aimé fêter :-(". C'est rare d'arriver aux noces d'or. Mes beaux-parents ont célébré leurs noces de diamant l'année dernière (en petit comité, nous étions 7). Le fait d'honorer de sa présence ce genre de cérémonies dépend des relations entretenues avec les personnes concernées. Cela permet parfois d'émouvantes retrouvailles (même si on ne donne pas suite). En Bretagne, ces célébrations sont courantes (je me surprends encore lorsque je suis "au pays de mes ancêtres", à feuilleter Ouest-France et à lire les encarts sous les photos des "vieux mariés" : une vie bien remplie et une descendance souvent à l'avenant). Il faut bien l'avouer : évènement plus rare à l'heure actuelle. Plus de petite vieille toute ridée sous sa coiffe qui tient la main de son amoureux, engoncé dans son costume du dimanche :-). Tout fout le camp. C'est plus ce que c'était ma bonne dame !
    Ceci dit, il ne faut pas se forcer, juste mettre les formes en trouvant une excuse plausible parce que l'intérêt de blesser ... il est où ?

  • voilà , tu es la sagesse Marie Flo , tout dépend du lien que nous avons entretenu
    Je vois de plus en plus de gens arriver au 50 ans de mariage , mes parents sont souvent invités
    Je me souviens , c'était rare autrefois , et on disait " c'est beau "
    et comme tu le dis , y'en a qui auraient aimé , j'aurais adoré aller aux noces d'or de mes grands parents maternels
    ta description des époux bretons est assez juste !
    pas question de blesser , s'excuser , voilà , mais pas la veille , c'est ce que je crains un peu

    bises

  • et toi, tu nous inviteras à tes noces d'or, Jeanne ?

  • Heu .... c'est loin ! très loin , mais je veux bien vous inviter avant

  • Oh oui on veut venir à tes noces d'or!!!
    Les belles familles sont jamais contentes!!
    Y'a la vieille tante Odette de mon Jules qui m'a "accusé" un jour de ne pas être "très famille". Moi je suis TRES TRES famille, avec la mienne! Celle que je connais depuis ma naissance! la belle famille pour ça se limite au beaux parents et aux frères et soeurs des époux...
    Parce que se taper la cousine par alliance du beau-frère par alliance etc etc hé ho : j'appelle pas ça "ma" famille!!!
    En fait souvent ce sont les maris qui ne veulent pas voir leur famille et les belles filles qui sont "accusées" de les tenir éloignés.... Pffff...

  • attends un peu pour mes noces d'or , ça fait seulement 20 ans

    pas simple la famille large de la belle famille , y'en des gens , des bonnes gens , très sympathiques , oncles et tantes , on a plaisir à bavarder avec eux , autour d'un café , et d'autres , ben , rien à leur dire ( bernard et Odette sont de ceux là )
    Quand on vit un peu loin , c'est assez simple
    Mon homme aime bien les revoir , et je le comprends , je respecte , mais je ne peux pas toujours être là
    D'ailleurs il m'oublie vite
    On fait au mieux , et voilà , sans fracas , avec ce que l'on est , honnêtement

  • Moi j'adore faire la fête mais pas avec n'importe qui !
    Alors oui je n'hésiterais pas à dire non si je n'ai pas envie d'y aller. Une carte de félicitations et puis voilà ! Pas besoin d'excuses ni d'explications.

  • Oui , et puis y'a fête et fête !
    t'as raison , mais tu sais ... c'est pas toujours aussi simple , pas tant que ça

  • En général, je préfère les fêtes en "petit comité" mais pour les grands rassemblements, je me mets à la place de ceux qui invitent. Est-ce parce qu'ils ont réellement envie de me voir ou bien est-ce parce qu'ils n'oseraient pas ne pas m'inviter? Je me souviens des noces d'or de mes parents... certains "amis" ont été vexés de ne pas être invités... D'autres sont peut-être venus par obligation? En tout cas, quand je n'ai pas envie de répondre à une invitation, j'envoie un mot d'excuse et basta!

  • la génération de nos parents a toujours peur de froisser , invite parfois par convenance , c'est le cas là
    Le plus simple est peut être de rassembler enfants , petits enfants et frères et soeurs , c'est déjà bien
    je n'aime plus non plus les grands rassemblement , enfin , j'ai jamais aimé en fait
    je suis un peu sauvage parfois ...

  • Je pense qu'il faut savoir se préserver un peu. On ne peut pas faire plaisir à tout le monde sans prendre le risque de se perdre un peu.
    Je sais qu'il y a belle lurette que je ne m’ennuie plus avec les obligations familiales (bon, en même temps je n'ai presque plus de famille et Loup n'en n'a pas du tout, ça aide). Il ne reste que ma mère à laquelle je dis oui toujours parce que je l'aime tellement qu'être avec elle est un plaisir. Mais si elle m'invite un jour où il y a un de mes frère ou une de mes sœurs avec lesquelles je ne m'entends pas, je dis non, c'est aussi simple que ça.
    Le piège, c'est que quand tu as habitué les gens à dire toujours oui, il ne comprennent plus le jour où tu dis non.
    C'est pour ça qu'il faut commencer à te protéger, à penser à toi aussi. ça ne fait pas de toi une égoïste, non, ça fait de toi quelqu'un d'équilibré.
    Alors, sans mentir non plus, il suffit juste de dire que tu ne peux pas ce jour là. Pas besoin d'excuse non plus.
    Enfin, voilà comment je vois la chose moi, je ne te fais pas la leçon, hein ! :-)

  • Je le prends pas comme une leçon ;)
    Je n'ai plus de liens avec ma famille large depuis 30 ans , ça me pose aucun problème
    La famille de mon mari , très grande famille aime se retrouver , je respecte , et ne juge pas , au contraire , c'est bien de voir des gens qui aiment être ensemble

    après on fait au mieux , c'est assez simple pour nous , même si parfois on imagine pas qu'on a une autre vie ailleurs
    C'est beau ce lien que tu as avec ta maman

  • Bon, ben voilà que j'ai mélangé les deus billets que j'avais lus avant de commenter ! tant pis !

  • Bon, ben voilà que j'ai mélangé les deus billets que j'avais lus avant de commenter ! tant pis !

  • pas grave , j'ai tout compris !

  • Il paraît qu'il y en a qui ont inventé les cousinades... ça doit être bien... sûrement...

    En ce qui me concerne, je n'apprécie que les tablées de quatre ou de six convives... au-delà c'est de la représentation sociale, je n'y arrive plus, mais j'ai aimé, j'ai fait le zouave dans ce genre de truc... Je me déguisais, je chantais et chambrais tout le monde sans vergogne, faisais le clown... j'ai aimé.

    Bleck

  • les cousinades , c'est bien pour les cousins , je ne critique pas , mais c'est pas pour moi
    Ils le font dans ma BF , tous les ans , un pique nique , parfois les familles ne se mélangent pas tant que ça
    je n'y vais plus , je suis prise ailleurs toujours à cette date là
    tu faisais le pitre , et t'as aimé ça , et ben c'était bien alors

  • Pas facile parfois, mais à vieillir, j'assume un peu plus mes priorités ou mes envies ou pas, et là cette année c'est le cas on vient de recevoir une invitation à une messe de mariage et vin d'honneur, pas envie du tout d'y aller.
    De même dans l'autre sens, ce n'est pas parce que j'ai reçu une invitation de quelqu'un que je vais inviter à mon tour.
    ces choix restent difficiles surtout quand dans le couple on n'est pas d'accord eton se fait traiter de, spéciales;
    En fais je n'aime pas vraiment les grandes fêtes familiales mais par obligation j'y vais tout de même, j'assume pas encore entièrement.....de temps en temps, je suis le vilain petit canard de la famille.
    par contre les amis en petit comité, ça j'adore et finir tard dans la soirée dehors autour d'une bonne paëlla !!!!!
    Bisous ma Jeanne

  • nous avons souvent évoqué cela , pas facile quand le conjoint ne fait pas les mêmes choix
    Tu es quelqu'un de conciliant , de très sociable , mais vraiment , quand les invitations n'ont rien de réjouissant , faut mieux éviter et mettre son énergie ailleurs , tant pis pour les "quand dira t'on "
    l'essentiel c'est d'assumer , et de ne pas culpabiliser
    Un tablée , oui , tiens , ça me fait penser , faut qu'on prévoie ça bientôt
    bisous

  • Pas facile parfois, mais à vieillir, j'assume un peu plus mes priorités ou mes envies ou pas, et là cette année c'est le cas on vient de recevoir une invitation à une messe de mariage et vin d'honneur, pas envie du tout d'y aller.
    De même dans l'autre sens, ce n'est pas parce que j'ai reçu une invitation de quelqu'un que je vais inviter à mon tour.
    ces choix restent difficiles surtout quand dans le couple on n'est pas d'accord eton se fait traiter de, spéciales;
    En fais je n'aime pas vraiment les grandes fêtes familiales mais par obligation j'y vais tout de même, j'assume pas encore entièrement.....de temps en temps, je suis le vilain petit canard de la famille.
    par contre les amis en petit comité, ça j'adore et finir tard dans la soirée dehors autour d'une bonne paëlla !!!!!
    Bisous ma Jeanne

  • ça bug chez HetF, pour les envois de comm

  • ça arrive !

  • eh ben écoute c'est simple pas de bernard et odette
    t'écris pas tu leur envoie le cd de benanar et zou !

  • Je viens de réaliser que je suis à 9 ans des noces d' or! P...Le coup d' vieux ..............

Les commentaires sont fermés.