Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mythe , fantasme et réalité

 

 Zibeline  est impatience, bientôt elle épousera l’homme de sa vie,  elle sera belle dans sa robe ajustée qui aura couté cher,   entourée de ses meilleurs amis, de sa famille, ce sera le plus beau jour de sa vie

Si,  elle l’a lu dans des magazines, le mariage, c’est le plus jour de la vie

Elle gonfle un peu ses collègues à leur parler dix fois pas jour de ses préparatif du plus beau jour de sa vie, mais ils n’osent pas briser son rêve

«  Alors, la journée s’est bien passée ? « 

C’était le plus beau jour de ma vie

Pourtant , y’en a eu des engueulades et des non dits avec cette belle famille qui veut tout régenter , et ce photographe qui voulait la faire poser dans l’herbe humide deux jours avant les noces , pas le temps de mettre la robe au pressing , et les placements de tables , tiens ce lourdingue de cousin Norbert , qui allait se coltiner toute la soirée ?

Mais tout s’est bien passé, c’était merveilleux

Le plus beau jour de ma vie

Nous avons tous à notre manière  raconté, remémoré un événement de vie en gommant les  nuisances, sans même en avoir conscience, parce que tellement attendue, cela devient une situation fantasmée

Il est même possible d’extrapoler …pour le groupe  ce fut la meilleure ambiance de la saison dans ce club de vacances,  le barman nous l’a dit

jpg.jpgLa mémoire sélectionne, l’imaginaire galope,  on croise des stars de dos  à Hollywood,  la reine d’Angleterre  dans un château, si si, c’était elle … elle portait un grand chapeau

J’ai compris qu’il ne fallait en aucun cas casser ces rêves, que chacun a besoin d’avoir l’assurance de vivre l’exceptionnel, qui peut paraitre pour l’autre fade et sans intérêt, laisser  la mémoire  et les souvenirs  s’installer  comme des objets fétiches rapportés de voyages

Le fantasme opère aussi dans les familles,   un aïeul autoritaire  et tyrannique, prend soudainement  une place de père aimant, adulé par ses descendants

J’ai souvent observé cela ,  je me suis refusée à cultiver l’image édulcorée d’un personnage , on me disait que je ne respectais rien ,  ça me faisait  enrager , Je tentais juste de ne ramener les choses à leur place , de ne pas porter au nues  un événement ,  un personnage , rien de plus , rien de moins

Aujourd’hui encore , il y a les  incontournables idéaux  , les inébranlables ,  les restau du cœur , les personnalités qu’on  n’a pas le droit de ne pas aimer , Yannick Noah , Sœur Emmanuelle , Grégory Le marchal …..

Parfois, les langues se délient, les  choses rentrent un peu dans l’ordre

Comme cette anecdote racontée dans la presse radiophonique

Quand la télévision a voulu organiser  une soirée hommage à Henri Salvador, après sa mort, impossible de réunir des artistes, personne ne voulait  chanter ses chansons, tant le personnage était un homme complexe, séducteur suave, violent et odieux

Comme quoi …. Parfois, un mythe s’effondre …

Comme une chanson douce ….

Commentaires

  • C'est vrai qu'en principe on aime pas du tout entendre dire du mal de nos "mythes" que l'on déteste voir s'effondrer. Le mieux serait de n'élever personne à se rang !

  • c'est pourtant inévitable , et eux même l'ont rarement cherché

    Il y a des destinées étranges , passage de l'ombre à la lumière , je pense à Ingrid Bettencourt
    Une sainte devenue quasi inconnue après sa libération
    sujet tabou ?

  • Bin alors ! dans les incontournables idéaux t'as oublié les divas du parking. C'est un crime de lèse majesté.
    Bizzz
    JMB

  • Tatata !! on sait rester simples nous
    la preuve , on ne passe pas dans Gala !
    bises

  • A ce sujet,le battage fait autour des "Enfoirés" me gonfle prodigieusement. Y' a l' discours et le reste ...........
    @JMB: les divas sont restées simples malgré les sollicitations multiples...

  • c'est une institution , elle existe , et comme tu le dis , y'a des parts d'ombres

    On les as sollicités pour chanter , ça semble d'un compliqué .... bizarre

  • Moi qui adorais Henri Salvador, pfff...Quelle déception mais en même temps, je ne suis pas étonnée ! Bises Jeanne et bonne journée !

  • ça n'empêche pas d'aimer l'artiste de toute façon

    après tout ...
    il me faisait peur quand j'étais gamine , pff ...
    Bisous la zumbeuse !

  • Jeme souviens avoir rencontré un écrivain connu et célèbre, qu j'appréciais pour ses écrits plein d'humanité et être TRES déçue par son attitude en privé... prétentieux, hautain...
    Oups la dégringolade!!

  • ah la la !! j'imagine
    comme quoi , dans tous les domaines , la déception peut être grande
    Cultiver sa propre image ne s'apprend pas , si le caractère est hautain , ça se ressent vite
    dommage , mais c'est une réalité ...
    Merci d'être toujours là fidèle Coumarine

  • Pressée par le temps, je te fais juste un petit coucou...
    Je reviens ce soir.

  • pas de problèmes Tilleul !

  • "chacun a besoin d’avoir l’assurance de vivre l’exceptionnel, qui peut paraitre pour l’autre fade et sans intérêt... "

    Que j'aime cette phrase. Bien sûr que nous vivons l'exceptionnel, pour la bonne raison que nous sommes uniques.La base de la confiance en soi repose sur ce paradigme: personne de pareil que nous n'a existé avant nous, et personne ne nous remplacera plus jamais. Nous sommes unique et notre vision du monde est unique. Pas étonnant que nous ayons une furieuse envie de la faire partager aux autres.

  • oui , notre vision du monde est unique , et forcement , on a envie justement de la raconter ,de la partager
    Il faut veiller à garder l'équilibre , ne pas trop envahir
    et ça , ce n'est pas toujours le plus simple

    Combien de fois j'ai entendu l'émerveillement , celui des mères devant leur petit , la satisfaction de l'un d'avoir réussi un concours , d'avoir franchi une ligne d'arrivée d'un marathon , tant de petits exploits uniques , c'est tout à fait ça Célestine

  • Qu'est-ce que tu as contre Yannick Noah ? Fais gaffe passqu'on ne va pas être copain/copine tous les deux !!
    .....
    ...
    ..
    .
    C'est constructif comme commentaire, non ? Juste dans la droite lignée des fans irréductibles et surexcités.
    D'un autre côté, je ne suis pas sûr que pour être connu tout court, il suffise d'avoir des qualités angéliques. Un peu de crocs et de caractère (mauvais forcément) doivent être indispensables. Donc chaque personnalité connue doit avoir son jardin sombre.

  • ah oui , les fans qui se sentent atteints si on aime pas leur idole !!
    C'est un homme charmant Noah , mais je n'irais pas le voir en concert , et c'est pas l'occasion qui manqué
    Oui , faut pouvoir se battre un peu , surtout dans certains domaines
    sauf que ... imagine un chanteur qui chante la paix , tout ça et qui tape sa femme et l'abandonne , et ben ... ça le fait pas
    ce fut la cas de Khaled , le public a vite tranché
    vie privée , vie publique

  • @Jeanne : Pas d'accord avec toi sur ce point : ce n'est pas la vie privée ou le caractère de l'artiste qui fait que l’œuvre est plus ou moins belle. Pour moi, l’œuvre doit pouvoir se dissocier complètement de l'artiste : tu ne peux pas dire "Tiens, cette chanson me plait", puis dire : "ah non elle ne me plait plus parce que c'est untel qui la chante".
    Autrement dit, je ne trouve pas nécessaire de connaitre la vie privée de l'artiste pour porter un jugement sur son œuvre.

  • Je n'ai pas dit ça Didou , relis ma réponse à Soène un peu plus haut
    En fait , je suis une affective , je crois malgré tout que je fais la part des choses
    Si un artiste trompe sa femme , a un caractère de cochon , ça m'est égal , tout le temps qu'il n'en fait pas la promo , tu vois , c'est facile , je suis mal aimé , je pleurniche , ça me gave ça !

    après , sincèrement , y'a un autre aspect , il me semble que l'artiste doit quand même être en adéquation avec l'image qu'il reflète
    On donne le nom de Jacques Prévert à des écoles , alors qu'on sait qu'il détestait les gosses , qu'il jetait en partie ses poèmes dans la corbeille , que sa femme allait les récupérer , qu'il ouvrait pas à ceux qui venaient le voir ( tout ça c'est Simone de Beauvoir qui en parle et d'autres ) et ben , ça fait un peu bizarre quand même

    Je n'ai pas d'estime pour les artistes , qui quoiqu'il en soit , même sans le vouloir sont des modèles pour leur public
    Prenons le cas de Samy Naceri , repris par la justice , maint et maint fois , à un moment donné , stop !!!!!! il fait autre chose , fini la vie de comédien qui pavane à Cannes et qui joue les repentis , stop !!!!!!!!!!!!!
    Autre exemple , sais tu que la majeure partie des artistes qui participent au spectacle des enfoirés , ne renoncent pas à leurs droits de SACEM , sans compter ceux qui ne payent pas leurs impôts en France , tu vois , j'ai du mal ... même si les restau Ok , ça aide , je dis pas le contraire
    je n'achète pas les DVD à cause de ça

    Bon , si un jour , imagine , on se donne rendez vous à une terrasse d'un café parisien , on le fera un jour , imagine , j'arrive une heure en retard , tu attends .... et je reste à peine 5 minutes , je parle de moi durant tout ce temps , j'en fous plein la vie , je suis hautaine , agressive ...
    franchement , quand tu relirais ce blog , tu ne porterais plus le même regard
    t'inquiète pas , je suis ponctuelle et plutôt simple comme fille

    sinon , tu aurais voté DSK hein ?

  • D'accord sur le principe si l'artiste met en avant sa vie privée pour justifier son œuvre : là, il est clairement hors jeu pour moi aussi.
    Et ce n'est pas parce que DSK a fait l'objet d'accusations pour lesquelles il n'a jamais été condamné (car sauf si je ne comprends rien à la justice, il est toujours innocent de tout ce dont il est accusé depuis quelques années, jusqu'à (ET SI !!) ce que la justice en décide autrement)... donc ce n'est pas parce qu'il a été accusé qu'il ne reste pas un excellent économiste et, à mon avis, pleinement capable d'exercer les fonctions de président.
    Donc pour répondre clairement, il est probable que j'aurais voté pour lui au second tour...

  • Je ne dirai aucun mal de Hubert-Félix Tiéfaine parce que je ne tiens pas à te déranger dans ton rêve.

  • C'est un mythe HFT , complétement
    et alors là , je n'ai pas de problèmes avec ceux qui n'ont pas envie de l'écouter , chacun son truc :)

  • Les deux premiers billets de mon blog où la-femme-qui-me-perturbe-mais-dans-le-bon-sens apparaît ("La petite bosse-tremplin" puis un autre où j'arrive en avance à un rendez-vous et elle est déjà là) sont des travestissements de la réalité, je n'y invente rien mais j'omets d'y dire certaines choses (pas mauvaises mais moins bien) et je ne m'y attache qu'à ce qu'il y a eu de merveilleux. Je me suis créé mes propres mythes.

  • On le fait tous , plus ou moins , c'est ce qui fait le charme de l'écriture
    j'imagine bien , que si par hasard , l'un de protagonistes ayant vécu la scène , à son tour lit le billet , il peut y voir des flonflons , mais peu importe , c'est ce qui reste en tête

    J'irai lire ces billets , un jour Cristophe

  • Ma mère m'a dit un jour au sujet de son mariage que sa mère jouait tellement à la reine pendant la fête qu'elle avait eu l'impression qu'elle se foutait complètement de son bonheur à elle, la marié, qu'elle l'avait complètement éclipsé en faisant sa diva...et lui avait volé ce qui devait être le plus beau jour de sa vie.
    Ca m'avait donné un autre éclairage sur ma grand-mère, personnalité très enjouée, un peu trop?

  • En gros , elle a volé la vedette à sa propre fille

    Pas simple , peut être de la jalousie , des rivalités
    Ma grand mère que j'aimais beaucoup , était très dure avec ma mère durant sa jeunesse
    avec nous , c'était l"inverse
    une sorte de "rachat"

    j'ai toujours vu les deux faces en elle , rose et grise

  • Ces "personnalités qu’on n’a pas le droit de ne pas aimer" : soupirsssssss
    c'est un peu comme les diktats des blogs de lecture: "TU DOIS LIRE ET AIMER ABSOLUMENT ce livre". Je vous donne pas d'ex, hein pour ne froisser personne mais ils (elles) se reconnaitront tous et toutes !! :)

  • ah oui , certains humoristes aussi .. faut à tout pris les trouver excellents , ça se commande pas ces choses là mince !

    comme toi , je n'aime pas trop les " faut absolument " j'aime les conseils , les avis , mais les " faut que " pas trop
    ça vaut dans les expo ,grandes messes des cultureux parfois
    "Hein , t'as pas fait Van Gogh au grand palais ? "et autres ..

    Les mythes ont toujours existé
    on les cultive de plus en plus , depuis les Saints ne sont plus célébrés dans des processions , les messes sont devenues païennes

  • La mémoire est sélective, on ne garde que le beau côté des gens ou des évènements... et c'est mieux ainsi.
    Je me méfie de ce que la presse raconte... Ce n'est pas parce que c'est dit à la radio ou écrit dans un journal que c'est la vérité...

  • oui , évidemment , faut rester vigilant face à e que dit la presse , mais ... il n'empêche que , parfois le mythe s'écroule , prenons le cas Depardieu , très bon acteur , mais le personnage , c'est plus possible là

  • Je fantasmerai bien sur un pommeau, ou un calva avant de reprendre le boulot.

  • Ben, tu m'en apprends de bonne sur Henri S., Jeanne !

    Comme je vois que ça "forum" bien ici, je ne vais pas y mettre mon grain de sel, j'aurais des trucs désagréables à dire sur le chanteur YN...
    Bisoux

  • Bisous !!!

  • Les mœurs des "obligations" sociales sont fortes !
    Même si le mariage est un évènement important, il y a une part de pression importante qui est imposé par le diktat familial : il faut se marier, il faut avoir des enfants.... etc!

Les commentaires sont fermés.