Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Belges

«  Dis, tu ne veux pas faire un billet pour mon blog ? »

Depuis le temps que tu me le demandes maman etdepuisletempsquejelelistouslesjourstonblog, je le ferais bien !

Vous avez suivi, j’en suis certaine, mon périple au milieu de ce pays belge, hé oui la file d’attente toute la nuit à Bruxelles, l’angoisse de la fameuse lettre et l’emménagement à des centaines de kilomètres de mon chez-moi. Mais j’y suis, et j’y suis bien dans ce pays pas loin d’chez nous.

L’école ne m’avait pas encore acceptée mais je pensais déjà intégrer une chorale in the city (quel bilinguisme, même si ça ferait encore plus classe en flamand…). Notre troupe mayennaise me manquerait et je me voyais mal  pas du tout  arrêter de chanter avec des gens.

Ni une ni deux, deux clics sur Google & je trouve une chorale, des gens délurés, un peu fous, qui s’habillent avec pleins de couleurs, le répertoire me plait, un mail ou deux échangés avec la chef et me voilà. 100 zigotos qui m’accueillent à bras z’ouverts !

On les savait chaleureux les belges mais alors là ! Mon prénom est retenu par tout le monde en quelques semaines (alors que personnellement si j’en ai retenu 10 c’est pas mal….) et ils s’adorent tous, de grandes embrassades à chaque retrouvailles. L’ambiance est chaleureuse mais bon faut bien le dire, de temps en temps, je ne serais pas contre une petite discussion moins «  tout le monde s’aime tout le monde s’adore », mais adaptons nous, ils ne sont pas méchants.

Parfois même tellement gentils que quand Petite Ellen fait une faute, un bon coup de coude dans les côtes par SopraneEspagnole et ça va mieux ( une coutume locale ? ). Mais elle est gentille SopraneEspagnole, elle met son doigt sur les lignes de partitions pour que je ne sois pas perdue dans… une seule page ! ( m’enfin en 10 z’ans de chorale, je sais quand même où lire une partition merci… )

Mes professeurs dans TheHauteEcole sont belges pour la plupart (encore heureux…), leurs réactions ont été bien différentes. On est partis d’une gentille dame qui nous accueille dans un adorable «  Oh bon sang encore des français c’est pas possible à quel point vous êtes envahissants » jusqu’à «  Allez les français, vous êtes attendus ici, pas d’inquiétude onvouszaimesbien ! » pour finalement se faire rappeler à l’ordre lors d’un moment d’incompréhension de notre part par un « Bon les Français, va falloir s’y faire aux septante, nonante , percolateurs, culbutées et le fameux : Les enfants ont difficiles à comprendre ».

Malgré tout je l’aime ma ville, j’aime le sourire des gens dans la rue. J’aime les gares où il y a toujours quelqu’un qui me portera ma valise dans les escaliers et dans le train (ce qui contraste un peu avec Paris j’avoue…), j’aime leur coutume qui consiste à accoster toute personne ayant un plan dans les mains pour lui indiquer le chemin qu’il cherche.

J’ai 3 années à passer ici, 3 ans de belges à rencontrer et septante aventures à vivre dans cette grande ville.

IMG_2364.JPG


Commentaires

  • Voilà la relève assurée !! :)
    Les belges sont vraiment sympa, c'est confirmé, Dédé a eu tort de choisir la Russie, finalement !!
    Bon c'est vraiment de la plume d'Ellen, ce billet ???

  • Bah oui, on voit bien que c'est pas dut out la même écriture tout de même! :-)

  • Absolument, de ma plume personnelle :)

  • Peut-être est-ce Bleck qui a écrit ce billet ?

  • Ben oui, par le passé, on a eu des surprises sur l'auteur d'un billet ...

  • C'est pas plus mal que les belges soient épargnés par ce goujat !
    mais voyons , tu doutes maintenant Antiblues
    si , c'est bien Ellen qui a écrit et en plus elle répond aux commentaires , merveilleux !

  • Non non , ce n'est pas de Bleck
    tiens , j'aimerais bien accueillir plus souvent de nouvelles plumes d'ailleurs
    à creuser ..

  • Accueillir des personnes qui n'ont pas de blog mais qui voudrait essayer au moins une fois ?

  • Oui , par exemple , ou bien donner le champ libre à ceux qui ont eu des blogs et qui l'ont fermé
    je ne sais pas si c'est possible
    c'est tentant ..

  • Billet fort bien écrit ! bravo ! J'espère qu'Ellen va ouvrir un blog :))
    Avec retard, j'ai lu le billet précédent ... thérapie non, aide et extériorisation du ressenti oui. Donc forcément ça fait du bien... si on n'est pas trop atteint :) Je t'embrasse.

  • Merci pour elle
    Ellen avait commencé un blog de critiques de films , mais elle n'a pas persévéré
    ça prend du temps , c'est pas son truc du moment

    Oui , ça aide , mais comme tu le dis , quand on est vraiment très affecté , c'est souvent difficile

    C'est un SAS de compression
    bises à toi Praline , j'espère que tu vas te ressourcer après toutes ces épreuves que tu traverses en ce moment

  • Ah oui le blog cinéma c'était elle... J'avais oublié.

  • ah oui , tu fus le seul à commenter en dehors de moi et Louis peut être

    il était bien fait ce blog
    objectivement

  • J' ai vu aux infos sur Arte (tu sais bien que pour moi, c' est VO, Arte, Télérama, Bio-coop etc ...) qu' il y a des Belges qui te suivent dès que tu sors des fois que tu laisserais tomber un truc important ..............
    D' accord, tu te sens bien là-bas. N' empêche que, dès que tu peux, tu rappliques !!! A samedi!

  • Ah bah oui ! Je vais pas rater un concert comme ça hein ! Puis ça fait un peu longtemps que j'ai personne pour m'appeller " La gamine " ou pour me dire que Luka est parti avec une autre. Ca manque un peu !

  • ah oui , heureusement qu'il y a plein de gens honnêtes et gentils qui font tout pour retrouver le portefeuille d'une étudiante étourdie

  • Tiens une question existentielle : J'ai bossé avec des Flamants qui employaient octante (comme ma grand-mère Dauphino-Savoyarde) alors qu'en Suisse c'était le huitante qui était à l'honneur. Alors "chez toi" qu'y a t-il entre le septante et le nonante?
    C'est vachement dur les langues étrangères mais j'arrive bien à m'exprimer en Suisse Romand.
    Allez une petite histoire vécue.Lorsque je suis arrivé en Suisse la première fois la "sommelière" (serveuse de l'hôtel)m'a demandé si je savais pourquoi les français riaient beaucoup des histoires Belges et Suisses, j'ai poliment répondu non et elle m'a rétorqué "Bin parce que celles là elles sont pas dures à comprendre"
    Bon sur ces hautes considérations linguistiques, je t'envois septante bizzz.
    JMB
    P.S. Passe plus souvent par ici....Enfin si ça ne fait pas ombrage à not' Jeanne (lol)

  • Il y a quatre vingt tout bêtement ^^ ça fait bizarre parfois mais on s'y fait ;)
    Je lis ce blog chaque jour ;)

  • elle avait de l'humour la tenancière
    je n'aime pas trop la Suisse , c'est trop "trop "
    et puis , riche ..

  • et donc ça veut dire quoi "culbutées" et le fameux : "Les enfants ont difficiles à comprendre". ???

  • Culbutée : une galipette tout simplement.
    Les enfants ont difficile = les enfants ont un peu de mal :)

  • Et "percolateur" ? Ce n'est pas une machine à café comme en France ?

  • Percolateur , ça doit être ça
    Y'a aussi pensionné , pour les retraités

  • C'est bizarre, mon commentaire de ce matin n'est pas passé...
    Je disais que c'est un bien beau billet... tiens ça donnerait finalement l'envie de s'exhiler en Belgique ! lol !
    Bravo à Ellen, à quand son blog ?
    Quant au billet précédent, l'écriture comme une thérapie, oui un peu quand même... mais si ça va trop mal une aide différente s'impose. Je t'embrasse.

  • ben alors Praline , il était bien là ton comm
    J'imagine Antiblues en train d'inventer un stratégème pour arriver le premier , non , c'est pas possible
    vous êtes des lève tôt !

  • Pffff ben du coup mon premier comm' apparaît alors que je ne voyais que celui d'Antiblues... et tout d'un coup une floppée... pas chercher à comprendre :)

  • J'te jure Praline, pour une fois je n'y suis pour rien !!! ;)

  • Antiblues, si tu reviens par ici, mon com chez toi a été bouffé par l'Administrateur du CG et pourtant j'ai dépensé 20 minutes sur mon contingent !
    Je repasserai chez toi ce soir, ici, y'a pas moyen avec CB...
    Heureusement, j'ai pu aller remercier le Garde pour sa Dame de fer en traboulerie à mon intention.

    La parenthèse étant refermée, je dis BRAVO ELLEN
    Faut absolument revenir chez ta mère ! Enfin, sur le blog, bien sûr !

    Drôlement sympa le style. Ta vie belge est belle. On a des copinautes belges adorables également.
    Le Français belge c'est pas tout à fait le Français français, alors ? Remarque, chez nous aussi, suivant les régions, on cause pas pareil. Le parler yonnais c'est du patois pour ceusses qui sont pas de Lyon.

    Si tu croises Ptitlapin dans les rues de Bruxelles, ou bien Olivia, fais-leur une grosse bise de notre part !

    Merci pour tes anecdotes et gros bisous de Lyon

  • MDR , Soène , tu passes tes messages perso ici pour Antiblues
    Il va être rassuré
    qu'est ce qu'ils ont au CG contre CB ?
    C'est codé tout ça
    allez , Ellen t'a répond , elle assure hein ?
    merci pour elle
    bisous

  • Merci beaucoup Soène, c'est vrai que les belges ont certaines expressions bien à eux mais rien de totalement imcompréhensible. Juste que quand ils voient un regard intrigué, ils précisent. Pour certaines expressions à nous, c'est pareil. Par exemple si je dis " je suis motivée pour aller à la piscine " ils comprennent pas forcément.

  • Sympa de lire des nouvelles, en direct de l'intéressée !
    Cela me rappelle le parcours de ma soeurette il y a une bonne dizaine d'années. D'ailleurs, je retournerais bien me promener à Bruxelles !
    Profite bien de cette expérience... et bon courage pour les cours et les exam'.

  • oui , c'est vrai , ta soeur est logopède !
    Bruxelles , ah oui , faudrait aussi , mais quand ?
    je préfère garder les trajets pour ma fille

  • Merci beaucoup ! Je ferais tout pour y arriver !

  • Peut-être que tu vas vouloir y rester, déjà que tu dis "ma ville"...

    Porter la valise de quelqu'une, ou aider à porter une poussette dans un escalier, je l'ai fait quand j'habitais Paris, mais m'arrêter pour guider une personne consultant un plan, ça ne m'est jamais venu à l'esprit, dommage.

  • C'est quelque chose qui est commun chez eux c'est assez dingue. Mais je te rassure, j'en ai croisé quand même quelques un à Paris qui m'ont aidé :)

  • Parfois , on a l'impression qu'on s'impose en voulant aider , dommage
    on peut toujours proposer
    pour la valise et la poussette , c'est déjà bien

    Rester à BXL , ça me surprendrai
    y'a Luka maintenant dans sa vie ..

  • et le brol, et le kot? tu connais?
    et la lavette et la drache???
    Je veux bien te donner une leçon particulière...
    Tu as raison de souligner le caractère "bon enfant" des Belges, qui sont toujours prêts à aider par ex dans la rue..qui adorent rire aussi!
    Dans la clinique universitaire où je suis soignée, beaucoup de stagiaires infirmières sont françaises
    Et en effet chez les logopèdes... 80% d'étudiants sont français!
    Dis donc... faudrait penser à laisser quelques places pour les Belges hein!!!
    Bonne chance Ellen dans mon pays...

  • merci Coumarine pour la leçon particulière
    sachant ma fille pas loin de toi , je la sens protégée , c'est bizarre ..
    J'apprends de nouveaux mots
    Oui les infirmières et les sage femmes vont aussi leurs études chez vous , vous êtes tellement accessibles
    mais le chemin reste dur , rien n'est acquis

    C'est souvent le brol dans la chambre d'Ellen ;))

  • Kot je connais, pas brol ni drach. La leçon de belge ? Avec un grand plaisir !
    Les belges semblent profondément gentils, objectivement, nous sommes toutes d'accord là dessus.
    Nos rêves de vies, rêves de métiers semblent innacessibles chez nous mais j'ai appris avec bonheur que tous les belges qui ont fait un recours dans les Hautes Ecoles ont été acceptés.

  • kot = un logement d'étudiant
    brol= le bazar qu'on accumule dans le logement d'étudiant!!!
    (c'est plus rapide en belge, tu ne trouves pas ;-)))

  • et drach alors ?
    lavette c'est une éponge non ?

  • oui Ellen la drache, c'est une très forte pluie...

  • Bonsoir Ellen, joli billet !

    Bleck

  • Merci beaucoup !

  • Un jour tout au début de mon blog, Delphine est venue me mettre un commentaire...Et grâce à elle, j'ai connu tous mes amis belges,qui ont le soleil dans le coeur et le coeur sur la main...Et ils m'ont accueillie chez eux comme une reine.

  • J'imagine bien
    C'est toujours chouette une porte qui s'ouvre et plein d'autres à franchir
    nos copinautes belges sont précieuses

    j'ai aimé les échanges avec ma fille sur ce billet

  • @Jeanne:la" retraitée" de l'Education Nationale que je suis,perçoit une pension civile de l'état,et est titulaire d'une" carte de pensionné"(N°99 ......T)!

  • alors là , Madeleine , je n'avais jamais vu ce mot écrit sur un document
    mais vous dites toujours retraitée malgré tout
    J'espère que vous allez bien , que l'hiver ne vous semble pas trop long

  • Ouhaa le bon plan: demander a sa fille de remplir son blogue! Moi je ferai bien cela avec Marinette, mais du haut de ses deux ans 1/2 ce qui l'intéresse surtout c'est de regarder les vidéos prises par son papa quand elle fait le pitre ! Et de toute façon tans que l'écran ne sera pas tactile, c'est pas la peine. Elle s'énerve déjà avec mon vieux Blackberry où faut faire les trucs avec une molette et des touches: ça fonctionne pas avec le doigt sur l'écran alors "c'est cassé" elle me dit !

  • euh attends Vonric , tu l'as fait dernièrement en faisant chanter ta Marinette , tu ne souviens
    et tu lui a demandé si elle était d'accord ??
    Elle a bien le temps avec les écrans , plein d'autres choses à bidouiller que ton vieux BB

  • Non, je ne lui ai pas demandé, parce quand je lui demande, la réponse est NAAAAAAAN!
    Discussion de ce matin : Tu veux une queue de cheval ? NAAAAAAAN! Tu veux des couettes ? NAAAAAAAN! On met que les barettes ? NAAAAAAAN! Bon alors je fais une queue de cheval et puis voila! NAAAAAAAN, j'veux des couettes !

    PS: elle est partie avec une queue de cheval parce que ça commence a bien faire ces histoires, non mais !

  • elle serait pas un peu dans sa phase d'opposition cette petite ?
    Faut tenir bon , ça passe et ça revient ..
    NON !!!!!!!!!!!!
    elle a des longs cheveux dis donc
    envoie moi une photo , je veux voir sa bouille

  • Moi ce qui me fait rire c'est surtout quand ils prononcent wagon comme ouhagon ou le son de wahooo :-D .

    Sinon pour la petite histoire, il n'y a pas que les Belges qui disent septante et nonante. En fait c'est aussi utilisé en trading sur les marchés financiers, pour éviter les confusions entre soixante et soixante-dix, par exemple, quand on parle vite et entend uniquement le début du mot...

  • Ah bon
    merci pour l'info
    je ne connais pas le milieu du trading ;)

  • Super ce billet! Merci Ellen de donner des nouvelles de "ma" capitale... Je suis heureuse que tu t'y plaises bien...

  • Et en plus , on apprend du vocabulaire belge !

Les commentaires sont fermés.