Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une grande fierté

En allant à la boutique de Paul, je suis passée devant le bureau de tabac, le vitre de ma Clio était grande ouverte, le patron, un homme courtois et gentil m’a saluée en souriant, et à cet instant, je me suis dit que le pauvre homme avait perdu une cliente

Au lycée, je ne sais pourquoi j’ai eu la curiosité de prendre une bouffée, puis une cigarette, je n’avais pas le droit, mon père me l’interdisait, mais à 16 ans, on essaye de choses, c’est normal, transgressions …

27.04-cigarettes-tabac-sans-marque.-930620_scalewidth_630.jpg

Mes finances ne me permettaient pas de fumer beaucoup , je taxais un peu les copains , pas trop , j’achetais les clopes les moins chères , mais dès que je pouvais , je revenais à mon paquet rouge ,mes préférées , on fumait partout , dans les couloirs , au foyer , c’était comme ça ..

Le pire c’était en colo, la cigarette nous accompagnait dès le midi jusqu’à tard dans la nuit, c’était nul mais c’était un plaisir de jeunesse

Etudiante, j’ai peu de souvenirs de blondes, mes copines ne fumaient pas, je laissais tomber cette addiction, et pas assez riche pour acheter non plus, même si c’était encore abordable

La cigarette détente, celle de l’apéro, celle du soir, m’a de nouveau accompagnée vers 20 ans, je n’étais pas une grande fumeuse, mais j’aimais ça, pas par besoin, mais par plaisir

Il y a eu des périodes avec et des périodes sans ...avec l'arrivée  des enfants, des longues pauses de nicotine et la reprise quelques mois après la naissance de Rose

En 2000, le prix de tabac a flambé, être fumeur était presque perçu comme une tare, et si on plus vous utilisez votre voix comme instrument, impossible d’échapper aux leçons de morale

Quoi, tu fumes ????????

Hum … ce n’est pas interdit pas la loi ?

Je prenais ma première clope vers 17 heures, rarement plus de quatre dans la journée, sauf les soirs de fiestas

J’ai eu parfois des réactions étonnées, «  toi Jeanne, tu fumes ? «  Comme si ça ne collait pas au personnage, sans leçon de morale, juste un étonnement

Depuis quelques mois, je prenais de plus en plus plaisir à fumer, et l’étais donnée un ultimatum, à 50 ans, j’arrête !

Serais-je capable d’arrêter vraiment ?

Rose en était malade, elle me voyait agonisant sur un lit, impuissante, je ne trouvais rien à dire pour la rassurer même si la quantité de nicotine était faible face aux grand fumeurs

Un soir de Juillet, le soir même ou nous avions rendez vous avec le directeur du théâtre qui n’est jamais venu, je me suis assise dans le canapé, j’ai ouvert mon paquet, pris la dernière cigarette  et … si j’en rachetais pas.

J’ai tranché, en silence, sans fanfaronner, prête à franchir le pas

Le lendemain, j’ai trouvé ça dur, mais … Pas question de craquer

Le surlendemain, je l’ai dit à Rose, puis  à Ellen, à Mark, ils étaient heureux, si encourageants

Rose me dit que je serais irritable, elle s’affairait comme une dame de chambre pour m’aider dans les tâches quotidiennes

Puis, j’ai informé ma communauté sur FB, ma sphère amicale encourageante m’a  beaucoup touchée par leurs mois, ils devenaient témoins, dur de revenir en arrière

Le soir venu, il fallait s’occuper, j’allais arracher de l’herbe, je pianotais sur mon PC, je cherchais à ne plus trop penser à ça, c’était quand même dur

4 jours, 5 jours, les invités n’avaient pas à se priver pour moi, les fumeurs avaient leur place, je devais ré apprivoiser l’odeur de la blonde

Et j’ai tenu bon

Me voilà fière de cette victoire, très fière de ce changement là, je ne reprendrai jamais, j’en ai profité, faut savoir dire stop

Les encouragements de ma sphère aimante m’ont bien portée, j’ai reçu beaucoup de mes enfants, c’est un peu le monde à l’envers

C’est ma victoire de l’été 2013, fallait aussi que je vous le dise

Trop fière la Jeanne !

Il était gentil le buraliste de la petite rue, mais je ne vais pas aller boire une Suze au comptoir pour causer avec lui.


photo du Net

Commentaires

  • Bravo ! Et si tu arrêtes aussi la Suze, encore bravo !

  • là , tu m'en demandes beaucoup trop ..
    Merci Cristophe

    faudrait que j'arrête de bloguer aussi , et je serai clean

  • C'est bien, bravo.

    Bleck

  • C'est fait
    merci Bleck

  • Bienvenue au club des ex-fumeurs ;-)

  • j'espère ne pas faire la morale aux autres fumeurs , rien de plus énervant ;)

  • Ah la surprise! Je n'imaginais pas ça non plus !!
    Méfie-toi, durant les premières années, c'est facile de retomber dedans !!
    40 ans d'abstinence, je pense être sorti d'affaire !! ;)

  • C' est bien ma Jeanne.Même si tu n' étais pas une grande fumeuse, c' est pas si facile d' arrêter.
    La Suze ? non ! Mais si tu tiens à aller revoir ton buraliste régulièrement, achète "Closer" ou "Gala" et pis tu nous raconteras !
    Je n' en suis qu' à 38 ans d' abstinence mais j'ai toujours du mal à supporter l' odeur du tabac.

  • Un mythe qui s'écroule Antiblues
    je ne fumais pas beaucoup , rarement en groupe en fait , mais trop quand même
    Je n'ai pas envie de reprendre , parce que je ne veux pas être obligée d'arrêter à nouveau
    pas besoin de s'encombrer de ce genre de trucs quand on est en pleine forme

  • je peux trouver les potins sur le net , je vais quand même pas dépenser des sous dans la presse people

    l'odeur ne me gène pas , quand je pense à tous ces lieux enfumés des années passées , et les fumeurs passifs , les pauvres

  • J'étais un gros fumeur, jusqu'à deux cartouches de "Gitane"/semaine soit environ trois paquets/jour. 11ans que j'ai arrêté mais je suis toujours très attentif pour ne pas replonger. Surtout ne jamais retenter une petite après diner avec les copains...J'en ai trop bavé pour arrêter.

  • tu fumais tout le temps en fait ?
    c'est énorme 3 paquets

    Quand on arrête , le première bouffée de cigarette n'est pas bonne , ce serait plus un plaisir
    et puis ça coute trop cher , pas envie de voir mes euros partir en fumée

    bravo d'avoir tenu bon

  • Bravo et chapeau bas !!! "Ca va le faire" comme dirait l'autre...
    J'étais comme toi, 2 ou 3 clopes en soirée...J'ai arrêté en 2003...Dix ans...Pour un chanteur ça faisait tache sur l'écran !!!

  • Ben oui , à moi les solos !!!!!
    la cigarette occasionnelle , ça passe mais quand ça devient trop , faut dire stop

    évidemment ça va le faire
    merci

  • bravo! en tant qu'ex fumeuse je sais ce que c'est mais c'est une bonne décision, imagine tout ce que tu vas pouvoir faire avec les sous, et tu va retrouver ton teint de jeune adolescente!
    courage!!

  • Elle l' a toujours !!! Y' a des produits pour ça ...yeark Yeark ...

  • mais je l'ai jamais perdu mon teint , enfin , juste un peu plus chiffonné
    merci Seia

  • Bravo Jeanne,je suis bien contente que tu ais laissé tomber cette cochonnerie de tabac ! Oui, je suis une anti tabac, une pure et dure ! Et fière que mes deux enfants soient du même avis que moi. Mais je ne ferai pas la morale aux fumeurs, chacun fait ce qu'il veut de sa santé du moment que l'on ne vienne pas m'enfumer. Par expérience (avec papa), je sais que cela ne sert à rien. Par contre, quand je parle du tabac (comme de l'alcool), je ne mâche pas mes mots.
    Encore bravo et tellement heureuse que tu ais lâché ce poison. Bisous !

  • je pense que mes enfants n'y toucheront pas , je l'espère bien
    vu le prix , faut être motivé

    je comprends pour ton papa

    oui , je vais tenir , le pas est franchi
    merci Solène

  • Bravo Jeanne ! tiens bons, résiste, surtout n'en reprends jamais une seule, comme ça un soir... car la replonge serait là ! J'ai arrêté de fumer pendant dix ans, puis repris au décès de mon mari (il y a toujours une bonne raison de... ou de ne pas... , alors je n'ai pas d'excuse !), et un jour j'en ai eu marre de cette cochonnerie qui rend esclave, qui pue, qui coûte cher, qui rend malade, qui casse la voix et jaunit les dents, etc, alors j'ai tout balancé. Cela fait huit ans maintenant. Je sais que je ne fumerai plus, c'est décidé, j'ai grandi :)) bises fraîches et non polluées ! lol !

  • même démarche Praline
    personne n'encourage la consommation , faut juste jamais commencer

    vivre dans un entourage de non fumeurs ça facilite les choses aussi

    bises Praline , l'été n'est pas fini , on annonce de grandes chaleurs

  • En fait c'est pendant les 50 premiers années d'arret qu'il faut faire attention... Apres il parait que c'est moins dur..Je déconne bravo pour la volonté

Les commentaires sont fermés.