Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce fameux rituel

 

Vous recevez une invitation pour un diner entre amis, et l’éternelle question qui se pose «  qu’est ce que j’apporte ? « 

Ce fameux rituel /échange, la maitresse de maison (je n’aime pas ce mot) met les petits plats dans les grands et les convives arrivent avec des fleurs, du vin, des chocolats.

Ma mère détestait ce rituel, elle était toujours embarrassée de recevoir une plante, oui, les plantes vertes ne sont pas toutes jolies, ne m’offrez  jamais de caoutchouc, je déteste le caoutchouc, faut le savoir, encore moins cette plante étrange dont j’ignore le nom

IMG_4218.JPG


Nous recevons beaucoup, presque toutes les semaines, et depuis des années, ce rituel n’est plus un problème, nous avons nos codes

Parfois les amis proposent d’apporter un dessert, souvent c’est une bouteille qui se promène dans les mains, ça permet de découvrir, de tester, de partager surtout

Et le «  on vient les mains vides ! «  Est aussi aisé, pas de chichis, pas de tracas, faisons simple !

Quand nous sommes invités, je coupe des fleurs dans le jardin si j’en ai, ou j’achète des fleurs simples, genre tulipes ou anémone, mais jamais, ou très rarement de bouquet sophistiqué

J’aime recevoir un bouquet collectif, le « merci «  d’une bande de copains qui aura ruiné personne, ou les consommables, biscuits, confitures, chocolat

Il m’arrive aussi d’offrir des conserves de la belle illoise, c’est toujours apprécié, et ça se partage

J’ai reçu deux couples d’amis il y a quelques jours, cela faisait des années que nous ne nous étions pas retrouvés autour d’une table

Mes deux copines Marieke et Clémence m’ont offert une  très jolie écharpe

Je leur ai bien précisé  que ce n’était pas mon anniversaire, elles ont souri

J’ai accepté leur geste, elles ont voulu faire plaisir et je garderai cette étole  sur moi, les petits accessoires  futiles et légers, nous savons bien les porter nous les femmes

Nous avons  tous un regard personnel sur ce rituel, nos codes, parfois enfermés dans des conventions qui ont du mal à se briser

L’échange, le troc, le don.

Jamais de surenchère, sinon on arrête, je ne veux pas entretenir des liens trop artificiels

Quand mes parents viennent à ma maison, dans le coffre de la Twingo, y’a toujours un sac de patates, un gigot ou un poulet prêt à cuire, des laitues et des kinder pour les enfants

La dernière fois, ils ont oublié les kinder

Et Rose a dit à sa grand-mère «  pas grave mémé, tu sais, on grandit … »

 

 

Commentaires

  • je crois savoir que tu changes les noms des personnes que tu cites dans tes messages , je me demande comment tu fais pour t'en souvenir ? tu as un répertoire de pseudos ?

  • au début , je les notais pour ne pas mélanger
    maintenant , je les ai tous en mémoire , y'en a qui reviennent plus souvent que d'autres
    J'ai une aptitude phénoménale à retenir les prénoms , par exemple , lorsque j'ai un nouveau groupe de stagiaires ,une quinzaine , je connais leurs prénoms en une matinée
    ça aide , ça aide ...

  • J'ai horreur de ces casse-tête ! Par contre le côté pratique, genre : j'amène le dessert ou le vin tout comme les légumes du jardin de tes parents me sont bien plus sympathiques que les inutiles et encombrants objets.

  • Tiens , en voilà une idée , la prochaine fois que je serai invitée , j'arriverai avec un carcasse de Panhard , ça fait toujours plaisir un objet vintage ?

    Le gigot et le poulet , c'est le rituel
    ma mère adore quand je lui fait des petits cadeaux , du parfum , du maquillage , des fleurs , un vase ,elle adore !
    mais ce sont des liens de mère et fille , c'est pas pareil

  • J'apporte souvent du vin. De ces bouteilles dénichées au fil des repas entre amis. Mais, ceux qui viennent à la maison, on souvent un livre dans les mains. C'est vraiment de l'ordre du rituel, car j'accepte les mains vides. L'important c'est d'être ensemble.

  • un livre, j'aurais du mal à offrir , incapable de choisir pour les autres
    mais quand on se connait bien , c'est sympa
    le vin , oui , le vin , ça se boit rarement seul
    les mains vides ... C'est pas un problème , loin de là

  • Souvent, on se met d'accord sur qui apporte quoi. Quand il y a eu un "Amène juste Cristophe", je me suis laissé amener mais je ne suis pas resté dans un vase sur le buffet, je n'ai pas non plus été consommé par la maîtresse de maison, je suis reparti dans mon emballage intact.

  • est ce un regret ?
    de ne pas avoir été consommé par la maitresse de maison ?

    au moins , tu n'as pas le statut de potiche hein ?

  • Aucun regret de n'avoir pas été consommé.

    Si je sens que je suis invité par "obligation" en tant que compagnon de... je n'y vais pas.

  • Deux souvenirs,1) comme ta mère, la mienne aussi détestait ce rituel.
    2) Deuxième séjour au Liban Mon fils âgé de 4 ans a dévalisé l'épicier du village en Kinder, en fait il n'en avait jamais vendu auparavant mais les faisait venir de Beyrouth spécialement pour Michaël. Comme Rose, depuis il a grandi !

  • vraiment ?
    c'est anecdotique ce que tu racontes dis donc
    C'est pas terrible en gout les kinder , tellement sucré , mais tout un symbole pour les enfants
    mon frère aussi a vécu quelques temps à Beyrouth
    il ne réclamait pas de barres chocolatées ;)
    il était grand

  • Précision:
    il s'agissait de kinders surprises, il montait le petit jeu caché dans l’œuf mais ne mangeait pas le chocolat !

  • ... des bonbons parce que les fleurs, c'est périssable :-D.
    J'aime offrir un joli bouquet. Les bouquets ronds ont ma préférence. Composés de fleurs dont les variétés et les couleurs me semblent "aller" avec mon hôtesse.
    J'aime offrir mais je suis également un peu mal à l'aise lorsque c'est à moi que sont destinés les présents. Ceci dit, nous ne recevons pas (je déteste ce terme :-() très souvent. Des repas de famille, anniversaires, Noêl, Nouvel an, évidemment... quelques visites de copains et c'est tout...
    J'aime bien apporter le dessert... :-D

  • j'imagine combien tu dois orienter le choix du bouquet
    C'est mignon les bouquets ronds , tiens , tu me donnes envie d'en faire un , vu que le mauvais temps est annoncé

    c'est pas simple quand les hôtes n'ont pas le vase qui va avec
    Ma BM sort toujours des vases pas adaptés , ça fait bizarre parfois
    Un dessert ,c'est cool , c'est ça de moins à prévoir
    juste essayer de ne pas faire de quiche , au cas où on apporte une tarte
    bises

  • chez nous le rituel s'est simplifié au maximum
    Je n'ai pas bcp invité des amis ces derniers mois...maintenant que les soirées amicales reprennent cours, j'aime recevoir un livre (de poche!) et en offrir à mon tour...
    Quand ce sont des amis proches, on se les échange pour avoir un plus large éventail de lecture ;-))
    Maisl'important c'est d'avoir les amis, et s'ils viennent sans rien, c'est bien aussi!!

  • des livres qui circulent de mains en mains , ça ne me surprend pas du tout venant de toi
    les diners , j'adore , ça prend du temps , de l'énergie , même quand on veut faire simple
    tiens , ça veut dire quoi faire simple ?
    je suis ravie pour toi que ces moments précieux soient réactivés
    il faut les savourer , oui , être entourés , c'est l'essentiel

  • ... NEPENTHES SANGUINEA...
    http://www.wiki-plante-carnivore.com/index.php?title=Nepenthes_sanguinea

  • trop forte
    merci ;)

    C'est moche hein quand même ?

  • avec certains amis, on a mis les choses au point depuis longtemps, à la question qu'on pose quand même pour rigoler, on amène quoi ? on réponds, vous ça suffira et pareil en sens inverse , sinon, c'est une bouteille de vin; j'aime pas les chichis grosses plantes et grands bouquets je sais pas où les mettre !

  • c'est vrai que les plantes ça prend de la place
    dis , quand tu reçois un joli bouquet , avoue , tu ne le passe pas par la fenêtre ;)

  • Hello Jeanne,
    Avant que j'oublie, dans la serre des plantes carnivores au Parc de la Tête d'Or, y'a les mêmes avec leurs paniers à attraper les insectes !

    Toujours un casse-tête, ces échanges de bonne éducation et de savoir vivre !
    C'est vrai que lorsque l'on est invité, même si on se connaît bien et que l'on ne fait pas de chichi, un petit cadeau rigolo est agréable à offrir pour remercier la maîtresse de maison !

    Je n'offre pas de fleurs car j'ai horreur qu'on m'en offre, je l'ai déjà dit, je ne supporte pas que les fleurs meurent dans un vase...
    Une bouteille de vin ou de champagne pas à température, donc à garder pour une autre fois, car notre choix n'est pas forcément adapté au menu...

    Un "panier" garni, c'est bien aussi ! Moi, je vais à la Conserverie (y'a des gâteaux et des sardines et pas que !) et de très jolies boîtes à remplir (en forme de poissons ou de bâteaux, tour Eiffel, etc.)

    Ou alors, l'entrée et/ou le dessert, mais toujours prévenir l'hôtesse car je me suis retrouvée parfois avec 3/4 gâteaux... C'est juste pas possible !!

    Bon, enfin, c'est chez tout l'monde pareil, je vois !

    Et je vois que tu es surbookée toi aussi, Jeanne !
    Bisous de ma cage♥♥♥

  • tu feras des photos rigolotes des plantes carnivores hein?

    en général quand quelqu'un apporte le dessert , il prévient
    j'ai juste le souvenir de quelqu'un qui m'avait dit qu'il apportait et qui n'y a plus repensé
    heureusement , y'avait des glaces au congélo !

    j'aime aussi apporter des trucs à picorer pour l'apéro , ça fait moins de travail

    j'aime bien aussi arriver de temps en temps les mains vides !
    bises

  • J'apporte du pinard... des fois qu'ils auraient oublié d'en prévoir... non j'déconne !
    En fait ça dépend chez qui je vais. Ca peut être des fleurs, une plante, le dessert ou à boire ; une petite friandise aux enfants s'il y en a. C'est pas figé en fait. En tout cas je n'aime pas arriver les mains vides et pourtant si des amis arrivent sans rien, je ne m'offusque pas, bien au contraire, l'essentiel est qu'ils soient là avec leurs histoires à partager (drôles ou tristes d'ailleurs).

  • tu t'adaptes en fait
    Nous avons tous des rituels , des codes , parfois nous arrivons à s'en détacher
    Lorsque nous étions dans l'est , nous étions invités chez des collègues de Jérome c'était très protocolaire , insupportable , on avait envie de se barrer au bout d'une heure
    ici , on mange , on braille , on rigole , en refaisant le monde , avec nos ados qui adorent trainer pas loin et on boit aussi
    on a même des copains qui dorment ici en cas de besoin , faut être prévoyant n'est ce pas ?

  • C'est vrai qu'elle est affreuse cette plante!!! On dirait des urinoirs!
    Moi j'amène du vin ou souvent un gâteau que j'ai fait...
    J'aime bien que les invités apporte du vin, ça va avec tout ;-)
    En revanche j'aime pas les fleurs coupés de fleuristes, mais j'aime celles des jardins :-)
    Bon c'est dommage, c'est pas de la veille qu'on va traverser la France avec notre petit bouquet!!! Et un saladier de figues!!!

  • mahie! Nous avons les mêmes références en plantes ...

  • Un saladier de figues , ça c'est top !

    D'accord pour les fleurs coupées mais comment tu fais en hiver ?
    Et ceux qui n'ont pas de jardin
    j'ai trouvé un autre truc
    j'ai plein de plantes miniatures qui sont très faciles à bouturer
    j'en mets plein en petits pots et je les offre

    C'est sympa aussi
    et puis , une bouteille bien sur !

  • Ce rituel m'agace mais c'est bon pour le commerce.
    Entre amis, pas besoin d'apporter quoi que ce soit enfin je le vois comme ça. Sauf si c'est des macarons...Warf !

  • y'a macaron et macaron aussi
    Un pot de salidou , c'est pas mal aussi ?
    Hum ...tu cracherais pas dessus

  • Quelquefois si nous allons chez des amis proches, on me demande d' amener la mousse au chocolat. Sinon, j' amène souvent des confiotes chez ceux qu' aiment ça, bien sûr!

  • ah la mousse au chocolat , jamais de restes !
    tiens , y'a quand même un truc divin à tester , ce sont les éclairs caramel beurre salé de chez Derval , ah a la !!!!!
    UNE TUERIE !

  • ..... Comme tout le monde, pas de chichi entre amis/famille.....souvent je propose d'envoyer le dessert avec du vin.... pas de fleurs non plus, je n'aime pas en recevoir... Oh mais j'adore recevoir les confitures de mes invités ou autres confections maison.... Bonne soirée Jeanne

  • envoyer le dessert , j'adore l'expression !
    ça peut faire des dégâts !
    des confitures , c'est un régal , un vrai savoir faire à partager , j'aime , j'aime aussi ;)
    Bonne soirée Nini
    tu n'as pas de blog ?

  • ..... Comme tout le monde, pas de chichi entre amis/famille.....souvent je propose d'envoyer le dessert avec du vin.... pas de fleurs non plus, je n'aime pas en recevoir... Oh mais j'adore recevoir les confitures de mes invités ou autres confections maison.... Bonne soirée Jeanne

  • Je constate que l'on fait tous un peu pareil, tout dépend de la personne qui invite et le lien qu'on a avec celle-ci.

    Quand nous sommes invités à manger, en Algérie, chez des amis ou dans la famille, pour nous souhaiter la bienvenue on nous offre toujours un cadeau, c'est un rituel et j'aime beaucoup cette tradition !

  • Ce sont les hôtes qui offrent , ça alors !
    faut avoir des idées
    mais pourquoi pas , après tout , chacun ses rituels , tout le temps qu'on partage victuailles et bon vin

  • ah //// que je suis d'accord...... perso suis plutot par soit on prévoit de cuisiner chacun qq chose, soit on n'offre rien.... bon ceci étant les amis samedi soir m'ont offert un joli bouquet çà m'a fait super plaisir, mais j'aime pas ces pseudo obligations du j'apporte qq chose

  • voilà , un bouquet collectif , jolie trace d'un doux moment et même qu'on a toujours un peu de mal à le jeter hein ?
    j'espère que ce fut une belle soirée en tout cas

  • Encore une traboulerie en perspective !!
    J'ai une TAF qui grossit ! (traboulerie à faire !)
    Deux avec Antiblues, l'histoire du piano et le casque et le plumeau !
    J'en avais parlé, il me semble, dans mes Traboules des plantes carnivores... J'ai des photos dans mon disque dur qui est mort... Aïe, j'espère que je vais pouvoir en récupérer un max de photos, sinon, ce serait la cata.
    J'y retournerai les rephotographier, Jeanne, rien que pour toi !
    Bisous

Les commentaires sont fermés.