Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La place pour tous , enfin presque ...

 

 

 

Il faut bien l’admettre, c’est parfois difficile de trouver la bonne date pour organiser un diner entre copains

Le vendredi soir, c’est exclus, Jérôme est au tennis de table, il ne reste que le samedi soir

Sur certaines périodes, entre les samedis réservés à la scène, aux invitations de longue date, il en reste seulement deux dans le mois, au mieux

Ça se rempli vite

Alors, il faut être malin, et prendre le calendrier et flairer la date cachée

Les veilles de jour férié, c’est idéal 

Un 31 Octobre, un 10 novembre,  qui ira travailler le lendemain ? Personne, c’est repos

Et là, bingo, c’est royal, un petit mail et le tour est joué, tout le monde est dispo

Faut flairer ces coups là

J’aime rassembler, ça fait partie de moi, c’est ainsi

Jérôme ne sait pas faire ça, toujours peur de ne pas bien tomber, peur du refus, de ne pas être à la hauteur.

Parfois je me demande quelle serait sa vie sociale sans moi, il serait dans  l’attente, certainement, dans les regrets aussi, un sentiment d’abandon l’envahirait, une peur de déranger

Recevoir à la maison, même en voulant faire simple, c’est beaucoup d’investissement

Il faut rendre la maison accueillante, rangée, propre aussi, forcément

Et composer un menu, faire quelques courses, cuisiner. 

Ce qui me coute le plus, c’est de faire le service une fois les convives installés, j’aime profiter d’eux

Je fais souvent un plat unique qui suit les amuse gueule de l’apéro, et un dessert

L’autre soir, j’avais invité Thibaut et Jade, et les enfants

En toute simplicité, Jade m’avait dit «  Gunther est en Mayenne, il est seul ce soir « 

Ni une ni deux, je SMS le copain, il me rappelle un peu plus tard, me remercie pour l’invitation et me dit qu’il avait besoin d’une soirée en tête à tête avec lui-même

Pas de problème, je ne force jamais les gens.

Nous avons pris l’apéro tranquillement, j’avais dressé la table pour neuf

C’est plus facile d’ôter un couvert de trop au dernier moment que d’en remettre un

21 heures 30 la porte d’entrée s’ouvre et voilà notre Gunther qui déboule dans le salon !

Il ne tenait plus, sa soirée face à lui-même était visiblement d’un ennui.

Je l’ai accueilli à bras ouvert lui faisant remarquer que son couvert était toujours sur la table

Aurais osé faire ça ?

J’aime la spontanéité des gens, cette aptitude à improviser, après tout, un de plus, un de moins comme disait ma mère !

En ce moment, les invitations que je lance sont extensibles

De 4  on peut passer à 6, voire 8, plus même.

Il faut juste prévoir de grandes quantités, j’ai acheté un autocuiseur de grande taille, on peut y faire mijoter des bons plats

Ce n’est pas un luxe

Pour une fois, je n’avais pas fait à l’avance de portions individuelles pour le dessert

Quoique

J’en fais toujours une de plus.

 

IMG_4270.JPG



Commentaires

  • Devine qui vient diner?
    Y'avait pas un truc comme ça avec Giscard qui venait dîner à "l'improviste" chez les pékins de base?? ;)
    En tout cas, c'est chouette cette table ouverte de ta générosité, ça porte un nom, un peu désuet: l'hospitalité !!

  • Nous n'avons jamais eu Giscard à notre table , je me souviens quand nous étions gamins , un soir sur deux mon père nous disait
    " attention , Giscard va peut être arriver" et ça le faisait rire !
    je n'accueillerais pas facilement des inconnus j'avoue ..
    faut se connaitre un peu quand même

    un couvert ou deux de plus , c'est rien !

  • -1- Gunther était-il de bonne humeur, pas la tête ailleurs ? Parce que parfois quand on sort d'un tête-à-tête qui n'a pas été celui dont on rêvait...

    -2- Les veilles de jour férié oui, sauf quand les jours fériés peuvent faire un pont ou allonger un ouikènnd. Cette année le 31 octobre est un jeudi ; ceux qui visitent les cimetières peuvent jouer à "J'irai vomir sur vos tombes", mais je ne crois pas qu'on vomisse en sortant de chez toi.

    -3- Prévoir de grandes quantités oui, prévoir aussi un congélateur, ou de la place dans le congélateur.

  • y'a toujours du stock au congelo mais je ne congèle jamais les restes , tout se trouve fini en début de semaine

    Pas simple en fin de compte de passer une soirée dans une petite maison , quand il commence à faire nuit et que le silence s'impose
    j'aimerais pas trop

    dommage , le compagnon de Gunther n'était pas là , vu que c'est un très bel homme , je n'aurais pas boudé ce plaisir ( pas de jalousie de mon homme , hé ! )

    -on ne part pas toujours en we quand y'a un pont , c'est bien justement de rester tranquille et prendre le temps pour les copains

  • J'peux prendre un bout de saucisse dans la casserole ?
    Bizzzzz

  • Dépêche toi , ça diminue et ça refroidi vite !!

    saucisse de Morteau , c'est bon hein ?
    Faut pas les prendre trop grasses ;)

  • Comme JMB, je peux goûter ? Hum, c'est bon. Ca s'appelle comment ? Donne nous la recette ! Bonne journée.

  • C'est une potée francomtoise à la sauce Jeanne

    j'ai déjà donné la recette , voir dans le billet cité en dessous

    essaye donc , c'est facile

  • Et i y avait quoi au dessert ?
    Bonne journée... Bises (imagine si je suis perturbée, j'allais écrire : bon week-end !):-D

  • crumble pomme framboise avec boule de vanille et salidou

    les gens ont bien aimé , pas de restes non plus !
    pourquoi es tu perturbée alors ?

    bises

  • franchement bravo ! Prendre ça en charge comme tu le fais j'aimerais savoir faire. Je crois que le mien et ton Jérome se ressemblent. Il n'est ni pour ni contre. Ne s'investit pas ou si peu. Du coup il y a décalage entre les plats et les vins. Heureusement qu'il ne te lit pas, il n'aimerait pas que je dise ça car d'après lui ce n'est pas vrai. Pourtant si, hélas. Du coup, je trouve ça lourd toute seule l'intendance. Pas toi on dirait. Et puis ce n'est peut être pas la peine de mettre toujours les petits plats dans les grands. L'idée du plat unique mijoté me réjouit, je l'ai fait parfois, mais ce n'est pas souvent.

  • mon homme est toujours partant pour les soirées mais ne les provoque pas

    y'a des habitudes difficiles à perdre .. ça fait plus de 20 ans que j'ai un invité tout les jours à ma table ;)
    Le plat mijoté , c'est top , tout le monde s'y retrouve
    cette potée , c'est mon truc , personne n'en mange le reste de l'année , toujours appréciée , jamais de miettes
    essaye ,tu me diras Mel !
    l'essentiel c'est d'être ensemble

  • C'est assez drôle j'ouvre internet, je lis ton billet et ouvre la page commentaire mais suis interrompu par un toc-toc sur la porte d'entrée... Francis tout sourire "Qu'est-ce tu fais ??"

    On se boit un café et puis il retourne chez lui se changer pendant ce temps je tape ce commentaire mais rapidement parce que on va partager ce midi les restes du pot au feu que j'ai fait hier... francis apportera probablement une bouteille d'un bon vin de Graves... je te laisse.

    Bleck

  • et je sais que vous avez passé un bon moment
    forcément

    C'est bien les restes
    faut que je mitonne une poule à la crème un de ces jours
    ouh la , c'est quelque chose aussi ça !

  • Tiens tiens, on est nombreux à vouloir goûter à ton plat ! t'as vu ça et surtout des Rhônalpins ! t'as de la chance qu'on soit loin de chez toi... remarque on t'inviterait aussi ! lol ! (donnes en vite un morceau à JM sinon il va faire un caprice !)
    Je suis également bien partisane des belles tablées tous ensemble autour d'un plat unique (raclette, fondue, pot-au-feu, potée, baeckeoffe, cassoulet, j'en passe et des meilleurs :))
    Vive la vie, simple et conviviale !

  • Le baeckeoffe c'est délicieux aussi
    Je suis certaine que JMB a passé commande auprès de Dame Framboise et qu'il a missionné Antiblues de lui rapporter la meilleure saucisse de Morteau quand il retournera dans le Doubs
    je le connais

    tu as bien raison de te simplifier la vie culinaire aussi
    bises Dame Praline

  • Les grands rassemblements ont lieu au Bout du Monde. A Laval, les appartements ne sont pas assez bien isolés phoniquement et je n' aime pas être obligée de dire "baissez le ton" à mes convives ! Plat unique qui mijote fromage et dessert. Y' en a toujours trop mais, comme dit le Barbu "c' est encore meilleur réchauffé"! Ce qui n' empêche pas les Doberman de s' exclamer "c' est tout ???" .......
    Va falloir que tu la remettes la recette de la potée !

  • tu aurais des gens bruyants dans ton entourage ?
    j'ai des souvenirs de soirées assez animées en appartement , en rdc , personne ne venait me tirer les oreilles , pourtant ,fallait admettre que ça rigolait fort

    tout n'est pas bon réchauffé quand même

    le poulet par exemple ou le rosbeef

  • Ayé! J' l' ai retrouvée! C' est le billet du 2/9/2011 !
    Non, non ! Ne me remerciez pas !

  • merci !!!!!
    http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2011/09/02/salades-diverses.html#comments

  • J'aimerais inviter plus souvent à diner... En été c'est facile dehors... En hiver on a pas de coin salle à manger... C'est con, on mange autour de la table basse... Remarque ça empêche pas d'inviter...

  • j'ai des copains qui font ça
    tant qu'on mange pas au bord de la baignoire !

  • Je peux avoir la recette de ta marmite ? merci .....

  • J'en avais parlé ici
    http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2009/12/29/la-potee-de-jeanne-chez-louis.html

  • Je me suis trouvée dans la même situation que toi dimanche midi de 6 on est passé à 9...et un seul plat : couscous ....le dessert je suis trop nulle et j'aime pas en faire alors ç souvent les gens que j'invite viennent avec s'ils ne veulent pas manger ma tarte aux pommes ratée car même ça je la rate ..

  • j'adore gerer ce genre d'intendance.... je devrais dire j'adorais ... enfin maintenant j'intendance sans rendre de compte..

  • Seia, tu prends une pâte roulée PUR BEURRE brisée ou sablée ou feuilletée (celle-là tu la piques), tu coupes des pommes en lamelles, tu les alignes aussi bien que possible et tu passes au four. Quand la tarte est cuite, tu saupoudres illico de sucre. Pas besoin de glacer les pomes avec de la confiture d'abricot sirotée.
    Facile et délicieux et tout l'monde aime !

    Moi, je suis plutôt du genre "Jérôme".
    Je ne reçois plus guère, pas assez de place.
    Mais ça me rappelle mes premières années de mariage avec les copains... Mon Dieu que je n'aimais/n'aime pas improviser pour les réceptions !
    Par contre, bien d'accord pour l'apéro prolongé super sympa et le plat unique mijoté. Au moins, on ne passe pas son temps en cuisine.
    Bisous et bonnes réceptions à venir

Les commentaires sont fermés.