Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Savoir jouer

 

Vous connaissez tous mon métier, celui que j’exerce depuis 2007 dans un organisme de formation qui n’a plus de finances mais qui a tout de même été choisi après appel d’offre par le Conseil Général pour « former «  ce métier de la petite enfance

Le principe est assez simple

60 heures  de formation avant de commencer à exercer, puis, 60 heures supplémentaires au bout de deux ans

Il faut ça.

Nous nous répartissons à trois formatrices des groupes de 15 stagiaires, j’interviens essentiellement sur le développement de l’enfant, ses besoins, ales activités ludiques et un peu de cours  en plus

Toutes les futurs professionnels passent par Laval pour  valider leur agrément, pas le choix

Le défi est de taille, des stagiaires, femmes la plupart du temps, âgés de 20 à 70 ans, tout milieux et niveau  d’étude confondus, même contenu, faut rester stoïque

A trois reprises, j’ai eu parmi mes stagiaires des personnes que je connaissais auparavant, dans un autre contexte, j’ai mis une certaine distance pour ne pas mettre mal à l’aise les personnes, et tout c’est bien passé

Il y a quelques semaines, j’ai vu un nom et prénom très familier dans ma liste sur l’état de présence

Et j’aurais aimé éviter ça, non pas parce que je ne souhaitais pas former cette femme, non pas que je redoutais de me mettre en exposition dans mon rôle d’apprenante, mais je redoutais une certaine proximité et je redoute le copinage, surtout dans le monde professionnel

Alors je lui ai envoyé un message, pour lui spécifier que je mettrais une barrière, le vouvoiement, pas question de papoter durant ma pause, je tenais à garder ma place, mon rôle

Pour cela il a fallu jouer, comme des comédiennes, faire comme si je ne connaissais rien du parcours professionnel de cette stagiaire

Et les relations furent d’autant meilleures, et chacune a  apprécié ces deux semaines de formation

Le plus difficile pour elle fut d’entendre des critiques dans les couloirs qui ne m’affectent pas, je ne suis pas sur ce terrain là pour me faire des copines

Nous nous sommes fait confiance l’une et l’autre et ce fut très bien même si le champ de bataille était un peu miné à certains moments

Faut quand même que je vous dise que Serena a une voix remarquable, qu’elle donne à chaque spectacle tant d’émotions et de frissons ….

 

 

 

 

Commentaires

  • C'est le bon choix sinon les autres stagiaires se seraient sentis relégués à l'écart.....À part ça les bruits de couloir, pour ne pas dire de pissoir, il y en a de partout et ça n'a aucune importance.

  • disons que connaissant la personne , il fallait aussi cadrer un peu
    Je ne fais pas partie de ceux qui se moquent éperdument des critiques , quand des stagiaires montrent beaucoup de retours positifs , ça me touche beaucoup , on a tous besoin de reconnaissance
    Je titille , je blackboule , parfois c'est bien vécu , parfois ça bouscule trop

  • Il s'affiche "Vidéo indisponible".

    C'était tellement bien que du coup vous continuez à vous voussoyer.

  • Ben ...ça marche ...

  • "Vidéo indisponible
    Cette vidéo a été supprimée ou n’est pas visible de par les paramètres de confidentialité."

    Il faudrait peut-être que je cherche quels sont les paramètres de confidentialité. La vidéo est classée X ? Je ne crois pas avoir de filtre parental activé...

  • Je ne comprends pas
    mais c'est pas classé X
    Sinon , j'aurais mis un rectangle blanc en bas du billet

  • Quand t' es pas "homologuée", c' est assez rigolo d' entendre les remarques . Et de voir les mines atterrées quand les gens s' aperçoivent que tu es la femme de, ou la mère, ou l' amie ....
    Faudrait trouver moyen de "choper" le dernier solo de Serena ! Superbe! Théodore ???

  • comme quoi il faut toujours faire attention à ce qu'on dit , dans toutes circonstances

    ça peut être gênant d'être la femme , la copine , la mère de ...

    J'ai parfois entendu des choses que j'aurais aimé ne pas entendre

  • Pourquoi jouer la comédie? Pourquoi ne pas dire les choses simplement aux autres stagiaires? Je suis pour la transparence.
    J'ai déjà donné des cours à des amis dans un groupe.
    Il faut juste soigner les présentations lors de l'accueil pour que les choses soient claires pour tout le monde. Les stagiaires sont des adultes que je traite comme tels...

  • pas si simple ..
    d'autant plus que le groupe n'était pas facile , conflits au départ qu'il a fallu recadrer fermement
    et en fin de formation , une épreuve devant jury , moi

    je n'ose pas imaginer ce que ça aurait pu occasionner
    les gens sont des adultes mais sont aussi capables de comportements déconcertants
    j'ai préféré "jouer"
    la transparence , on essaye , on essaye ..

  • Je comprends la distance que tu préfères établir, à ta place je serais pareille....

  • Y'a pas de recette

    juste faire gaffe , si j'avais pu , j'aurais évité d'avoir ce groupe

  • Je crois que j'aurais aussi préféré garder la distance, en plus elle l'a très bien admise.
    Je n'ai pas pu écouter la sérénade de Serena :(

  • tu peux l'écouter sur FB, j'avais partagé

    Je n'aurais pas aimé avoir mes enfants dans ma crèche non plus

    j'ai suivi mes intuitions , comme souvent

  • Hello Jeanne,
    Les avis sont partagés...
    Et je confirme, la vidéo est indisponible.
    Si ma mémoire est bonne, tu as déjà parlé de Séréna. Ce prénom me parle car une de mes collèges qui n'aime pas son prénom se fait appeler par son nom, ce nom !
    Jeanne, je te fais confiance, tu as fait ce que tu pensais bon de faire...
    Gros bisous ensoleillés de Lyon

  • bizarre comme nom de famille

    L'essentiel c'est de rester juste dans toute situation , enfin d'essayer

    le tutoiement marque la proximité , quoiqu'on en dise

    Je n'aimais pas avoir en parents d'élèves des personnes que je côtoyais dans d'autres mondes
    ça m'est arrivé aussi

  • Je suis confrontée aux mêmes difficultés puisque j'interviens dans le même domaine, mais avant et après toi. Il est parfois difficile de garder ses distances et de mettre les cartes sur table dès le début. La preuve t'y arrives très bien.

  • faut vraiment qu'on cause toutes les deux !
    tu viens quand à Laval hein ?

    Je t'attends ;)

  • J'y songe, mais trouvé un moment relève de la haute voltige, mais j'y arriverai !

  • Les critiques dans le couloir et pas que... c'est trop bien qu'on fasse parler les gens !!!

  • C'est une vision soènienne de voir les choses ;)
    bises

  • Qu'est-ce que tu appelles métier de la Petite Enfance ? assistante maternelle, éducatrice ??
    Je travaille dans une institution pour enfants placés par le JE ou l'ASE.

  • assistants maternels

    serais je capable de former les éducateurs ?
    Après tout , je me demande

    j'aurais aimé travailler dans un foyer de l'enfance , il en existe de moins en moins , bon nombre sont accueillis en famille d'accueil
    c'est sans doute plus adapté non ?

  • Pas facile mais nécessaire...J'ai eu l'occasion de "pratiquer", un CDD dans mon service qui n'était autre qu'une ancienne collègue de ma boîte d'avant...Comme j'étais le chef il a fallu se vouvoyer et faire comme si on ne se connaissait pas...1 an...Mais pour tout le monde c'est mieux ainsi
    Quant à Serena, oui, quelle voix !!!

  • Un an !
    Serena a quand même laissé des "tu " s'échapper , tu la connais ;)

    tu as sans doute trouvé aussi le bon compromis
    Je me souviens une année , une stagiaire s'était présentée aux auditions de rentrée , je ne t'avais rien dit ..
    Par contre quand ma fille a débarqué , j'ai pas pu faire "semblant " ;)

  • Bon, suis le seul de mon avis!
    Seul contre tous, ah, il est bien malheureux, l'Antiblues !
    Allez console ton petit Calimero ! ;)

  • ah le fameux sentiment de rejet dans la non appartenance à un groupe
    allez , pose ta tête contre mon épaule , ça va passer
    on t'aime !

  • J'ai remonté plusieurs pages de ton FB, je n'ai pas encore trouvé, tu pourrais me dire vers quelle date tu as partagé ? Merci !

  • le 13 octobre

  • Ah bah voilà qu'il ne s'affiche plus rien du tout pour la vidéo.

Les commentaires sont fermés.