Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean l'sot

 

 faux-nez4.jpgLe billet précédent a inspiré des blogueurs, Mahie et Bleck nous ont dressé une série de portraits de personnages de leur village assez croustillants

Certes, ce n’est pas très charitable, mais … depuis des siècles, les «  bizarres «  alimentent les conversations et les » croqueurs » de gens ordinaires

Ils font partie d’un décor, et c’est ainsi

Je me souviens de Jean l’Sot

C’était un bonhomme qui déambulait du côté de Bricqueboscq, il portait des grandes bretelles qui retenaient un pantalon large, un chapeau sur la tête, des grosses lunettes, et un gros nez

Il était disgracieux, pour ne pas dire laid, il lui manquait des dents, et n’avait pas de conversation

En passant en voiture, mes parents disaient «  tiens, v’là Jean l’Sot ! »

Un jour, ils s’arrêtaient  pour lui dire bonjour et de force, il avait fait la bise à ma mère

Elle était furieuse, elle l’avait engueulé «  t’es trop bête ! « 

Pauvre bonhomme

Dans toutes les sphères, au travail, dans les associations de loisirs, il y a les « vedettes « 

Nous, dans la troupe, on a Marcel, il fait la bise à toutes les femmes, il est complètement à l’ouest, ça devient préoccupant

Et puis, il y a :

Le chanteur de charme , la diva , la mélomane , la langue de vipère , la castafiore , le simplet , le toujours content , la capricieuse, la trop gentille , le rebelle , le pas compris , la femme fatale , le séducteur , la pince sans rire , le râleur …

Tout un patchwork de personnages haut en couleurs, qui donnent au tableau une touche unique

Et comme on dit parfois «   il nous manquait celui là « 

Ça alimente nos potins, ça donne du piment au reste

C’est la vie de groupe, des caractères brossés qui ne se sont pas vraiment choisis

Et au milieu de tout ça, y’a des gens qui se découvrent, deviennent amis dans la vie, ça agace, ça dérange parfois, mais comme ça, le principe simple que nous ne sommes pas indifférents les uns aux autres

Tout simplement

Commentaires

  • Jolie galerie de portraits.

  • tu te souviens , quand nous étions lycéens , on faisait ça aussi , y'avait le timide , le sérieux , le charmeur , l'écervelée ,l'intermittent , la toujours contente ...

    j'aime regarder les gens , leur parler si l'occasion se présente
    ils viennent spontanément en général , même dans la rue
    je dois inspirer confiance

  • Super, je me demande bien quel surnom on m'a donné...

  • surnom , pseudo , ou patronyme de scèèèèèèèèèène ?
    bah , dès que nous intégrons un groupe , forcément , nous sommes perçus , critiqués , c'est le jeu
    le pire , c'est certainement d'être tellement transparent que personne ne voit qui on est ..
    je crois que ça doit être dur à vivre , bien plus que le reste

    j'en ai entendu un qui t’appelait " La patronne " ;)

  • Ah, mais Jean le Sot, il habitait Breuville, pas Bricqueboscq !!! La maison sur la gauche en repartant de chez nos grand-parents. Il était très copain avec la vieille Bazire.
    La photo, je croyais que c'était à Sciotot. L'appareil photo de l'Iphone est très efficace. Sans commune mesure avec celui de mon LG. Je ne m'en sers jamais. J'ai toujours pour Coolpix.

  • Salut Louis !! :)
    Bon alors c'est Breuville ou Bricqueboscq??? C'est que ça change tout !! ;)
    Moi quand j'entends parler de Beurreville, je sors mon huile d'olive !! ;)

  • @Louis :La vule Bazire
    il s’appelait Desvergers à l'état civil mais son pseudo Jean l'sot avait pris le dessus
    est ce que vraiment il était sot ?
    Avait il passé des tests ?
    Il faisait tous les enterrements je crois

    il n'y avait pas la même lumière à Sciotot

  • C'est vrai du coup on peut se demander ce qu'on dit de nous quand on est pas là!
    l'autre jour un copain du dessin me dit "Je sais à qui tu me fais penser : à Catherine Ringer!!!" J'étais interloquée... Elle est quand même sacrément barrée la Catherine!! "Ben justement" qu'il m'a répondu.... Ca fait méditer!!!

  • évidemment , les autres parlent de nous , voyons !
    en bien ou en mal , c'est ainsi , faut pas se voiler la face

    C'est marrant cette comparaison avec Catherine Ringer , peut être à cause de tes chaussures non ?
    Tu m'as pas l'air si barrée que ça
    tu as un côté bohème , ça c'est sur , je crois que tu assumes bien ton âge aussi
    à méditer ... oui

  • Tous différents et pas indifférents !
    Ah, tu as vu ce comm puissant à 5h51 ?
    N'empêche qu'on n'est pas éduqué à accepter trop de différences, je me demande bien pourquoi ....

  • les indifférents au monde m'ennuient , les ternes , les " moi j'dis rien je veux pas d'histoires " les tout le monde est gentil ...
    Allons , nous sommes nombreux à observer , croquer par les mots des portraits de presque inconnus

    Je crois que la nouvelle génération est plus tolérante face aux différences
    j'ai toujours encouragé mes enfants à ça
    reste toi , ne cherche pas à te fondre dans le décor
    Rose qui doit être un cas à part dans la cour du collège revendique de ne pas avoir de tél portable elle en est même fière
    Mark , mon grand de 17 ans chante à tue tête dans les couloirs du lycée
    ça me rassure pour eux .

    Commentaire très matinal en effet ;)

  • Oui, "la patronne", mais je sais que c'est par affection.

Les commentaires sont fermés.