Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culte

 

 Si y’a bien un mot que je n’ai pas appris dans le dictionnaire c’est celui là

CULTE

Ou encore, CULTISSIME

On l’entend presque tous les jours

Et pour autant, pas de processions, ni chapelets, fini de vénérer les dieux, ce qui est devenu culte, ce sont des objets, des films, des répliques

Étonnant quand mêmetam-tam-krystal-tabouret-orange.jpg

A commencer par la 2 Cv, cette voiture de prolétaire quasi increvable, pas confortable pour un sou, bruyante, voilà que bien des gens donneraient tout pour en avoir une

Ça m’intrigue.

J’ai roulé en Diane, un vrai cauchemar, les vitesses au volant, le chauffage qui pue, beurk

Les films :

Allez, on y va, le film culte, attention, si vous ne l’avez jamais vu, récitez trois je vous salue Marie et huit Pater : «  les tontons flingueurs « 

Culte, répliques cultes, acteurs cultes

D’accord, c’est certainement plus subtil que les «  bidasses en folie » mais bon, comment, pourquoi, un film prend tout à coup une telle place dans la vie des gens, je me demande ?

Non, pas vu, pas envie de voir, c’est comme ça, je survivrai

Répliques cultes

"-Lundi, c’est ravioli !"
La vie est un long fleuve tranquille

"- Ecoutez Thérèse, je n’aime pas dire du mal des gens, mais effectivement, elle est gentille. "
Le père noël est une ordure

- « t’as de beaux yeux tu sais … »

Quai des brumes

Avec l’arrivée d’internet, les réseaux sociaux, ou autre liens renforcent pleinement la vénération pour tel ou tel objet, film ou phrase …avec tout le paradoxe que cela représente, un objet peut être à la fois banni et très recherché

Tout cela est lié aux émotions, aux lieux, cela s’inscrit dans nos souvenirs, notre histoire

Nos enfants vénéreront la Nintendo 64 et ses tout premiers jeux, loin de nos jeux d’enfance, dinettes et 1000 Bornes

« Les bronzés « ou » Tanguy « seront perçus par eux comme des films ringards, Brice de Nice sera le roi des has been, Nabila sera tombée dans  les oubliettes mais ...

Y’aura toujours quelqu’un pour me gueuler dans l’oreille

«  Quoi, t’as pas vu les Tontons flingueurs ? « 

Non

 

Commentaires

  • ah oui, ben je crois bien que je l'ai pas vu non plus......

  • ta vie n'est pas finie ;)

  • J'ai également mes films "culte" mais pourquoi ne dit-on pas un livre "culte" car là aussi j'en ai beaucoup en mémoire ;)

  • Il y a des romans cultes , si si ...
    "l'étranger " de Camus , par exemple
    ce ne sont pas forcément des best sellers d'ailleurs

  • Il y la bible également, les "bréves de comptoir" et "comment élever son enfant".

    Bleck

  • et puis " je sais cuisinier " de Ginette Mathiot

  • Il y a également le comportement inverse qui il faut le reconnaître tient également du besoin irrépressible de reconnaissance sociale, l'appartenance à la tribu : Je ne verrai jamais "les tontons flingueurs" par exemple, je connais ce comportement je ne verrai d'ailleurs jamais "the artistes" d'ailleurs je n'irai jamais à un concert de johnny Hallyday.
    Par ailleurs malgré mon âge, malgré le fait que j'ai été vendeur d'automobiles pendant plusieurs années je n'ai jamais "piloté" une 2 cv.

    Je sais, je ne viens pas d'écrire un commentaire culte.

    Bleck

  • je connais des gens qui font en sorte de ne pas voir ce que le "peuple " a aimé , vu et revu
    oui , je ne pense pas faire partie de cette tribu
    un film m'attire souvent à la présence des acteurs
    j'ai revu "quelques jours avec moi " de Claude Sautet , vu au moins 5 fois , j'aime Auteuil , j'aime Sandrine Bonnaire , j'aime l'histoire
    ce n'est pas un film culte , c'est comme ça
    Ne jamais dire jamais , évidemment ..
    Si l'occasion se présente ,je jette un oeil , mais je ne me force pas à finir un livre, regarder un film jusqu'au bout si je n'accroche pas
    cela ne retire pas le talent de l'écrivain ou du réalisateur
    C'est marrant quand même , on idéalise beaucoup le passé
    par exemple , le "petit train " interlude qui défilait en attendant la suite des programmes , avouons , c'était déprimant
    maintenant , on en fait tout un truc , nostalgie de images ...

    un commentaire culte , ah oui , ça doit exister

    les blogueurs mythiques aussi , ça fera l'objet d'un autre billet

  • A titre d'exemple nous étions allés voir dès la sortie, le mercredi même me semble-t-il, "Bienvenue chez les ch't'is" nous sommes sortis du film un tout petit peu déçus mais nous n'attendions rien d'exceptionnel.
    Le film fait paraît-il vingt millions d'entrées et là, on est dubitatifs bref, deux très bons copains à nous nous persuadent que l'on était pas dans un bon jour, qu'il nous fallait ré-essayer, bon public nous ré-essayons et au secours on trouve ça toujours aussi navrant au bout d'un quart d'heure de projection !
    Il ne s'agit peut être pas de critiquer le goût de la masse, de se la péter... quoique, quoi-que... je ne sais plus.

    Bleck

  • deux fois , quand même !

    le succès de ce film , c'est le régionalisme , faut pas chercher plus loin
    et toi et les régions , hein ?? Tu t'en tapes
    j'avais ri au cinéma
    mais à la télé , au bout de 10 min , j'ai décroché


    tandis que "la Route de Madison ... vu , 5 , 6 fois , je ne compte plus

  • Moi non plus ! Et je ne suis pas du genre dont parle Bleck, "moi vivante jamais" mais c'est comme ça ! Il y a des livres soi disant culte que je n'ai jamais lu non plus !

    Et puis je ne compte pas le nombre de fois où j'ai été déçue par un film culte !
    Tant de bruit pour ça ?
    Les objets c'est un peu pareil, ah bon la 2 CV ?
    Claude François pour moi c'était ringard et une fois qu'on l'a passé en boîte de nuit : toujours ringard !

  • je peux danser sur du Cloclo , sans problèmes , mais je n'écoute jamais
    Les gouts sont vraiment individuels , on ne peut pas adhérer tous aux mêmes choses
    et notre mémoire est sélective
    on va aimer un film aussi parce qu'il nous rappelle une époque , de bons moments

    J'avais été très déçue par le "Grand Bleu " et le pire , le pire de tous " 3 hommes et un couffin "

  • Alors là je m’inscris à Pau : j’ai eu une 2CV que mon ex conduisait pendant des années et je la trouvais TRES confortable !!! J’adore comment on est bien dans ses sièges !! Le bruit du moteur ! J’adorais notre deuche et lui aussi il la bichonnait sans arrêt. Et si je savais bricoler les voitures j’en aurais une toute de suite ! Malheureusement la 2CV ça demande du bricolage le weekend et moi je peux pas tout faire ;-)
    NB : le chauffage ne puait pas dans ma deuche…

    Pour le tabouret que tu as mis en photos : y’en avait 2 chez mes parents dans la sdb et autour de la table de la cuisine chez mes tantes quand j’étais petites, et je les aime beaucoup ! Donc… J’en ai un dans ma salle de bain :-) !!!

    Et pis les tontons flingueurs vaut mieux pas que tu le vois, tu seras forcément déçue… J'aime beaucoup ce film, même si il est très désuet. Mais ce qui m'agace (un peu, parce que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre (phrase culte)) ce sont ceux qui citent des répliques de ce film sans l'avoir vu, en ayant juste vu des extraits sur Youtube... C'est un peu court...

  • J'aime bien certaines scènes des tontons flingueurs, pareil pour La vie est un long fleuve tranquille et Le père noël est une ordure. Pas vu Quai des brumes, pas envie.
    Il y a des films que je n'irai pas voir malgré tout le bien qu'on m'en dit.
    Je n'ai pas eu de 2cv, j'ai eu 2 4L, une rouge avec un Snoopy derrière et une bleue gendarmerie.
    J'ai conduit la Dyane de ma coloc, galère, tu as raison mais pas pire que sa fiat 500. L'horreur. Ma coloc avait de nombreux accidents et a eu une sacrée collection de vieilles bagnoles, toutes aussi pourries les unes que les autres. Moi avec ma 4L, c'était bonnard.

  • Ah, la scène finale de "sur la route de Madison", j'ai les larmes aux yeux. Je ne sais pas si c'est un film culte, mais c'est un film magnifique.
    Moi, j'ai eu une deux chevaux, nous sommes mêmes allés -et revenus- de Turquie avec. Je ne me souviens pas non plus que le chauffage puait ?? Tu devais avoir chopé un plastique sur le pot d'échappement ;-)

  • Je ne sais pas si on idéalise vraiment le passé mais, si on a eu la chance de vivre une enfance une jeunesse heureuses, si les souvenirs que l'on garde de cette époque sont positifs , tout ce qui servait de cadre à notre existence à ces moments là, est forcément perçu à l'avenant.
    J'aimais ce fameux petit train que j'avais d'ailleurs affiché dans un de mes billets -et sa musique un peu nostalgique- ;-). Peut-être parce que nous avions la télé depuis peu (nous l'avions tellement attendue). J'aimais Poly, Belle et Sébastien. Mon frère pâlissait devant Zorro... J'aimais la 2CV (grise) et la 4L qui nous ont si souvent baladés.
    Certains films aimés à une époque, nous paraissent ringards ou dans intérêt par la suite.
    Mes "films culte" : Bagdad café, Muriel... et Mary Poppins :-D

  • je n'ai pas la nostalgie de films, des livres, des voitures, et pas la nostalgie des objet ni , surtout pas, de mon enfance et de ma jeunesse, peut-être parce que c'était pas marrant du tout

    j'aime certains films que je revoie avec plaisir sans en faire une histoire de culte, chacun a ses propres cultes d'ailleurs ! moi, par exemple, je revoie " Barry Lyndon " où " amadeus " avec bonheur , bon, les tontons flingueurs, j'ai vu et revu et ça me fait rire, comme tous les vieux films d'Audiard , le cinéma d'aujourd'ui ne me tente pas du tout

    j'ai eu une 403 ! fallait la conduire ! un vraie tank !!

  • Jeanne t'es une blogueuse culte...
    Quoi, t'as pas vu les tontons flingueurs?

  • Ah la Deudeuche, on aurait dit qu'on était assis sur un chameau quand on démarrait, ça montait, ça descendait !
    J'ai eu 2 ou 3 4L quand j'étais jeune ! Y'en a une qui a été ratatinée, juste de la tôle froissée, heureusement, mais très froissée, foutue la 4L...
    403, 404, mes Parents en ont eues, la 403 était increvable
    Y'avait les R8 aussi !

    Pour les films, c'est pas trop mon truc, ni les Tontons flingueurs !
    En général, je n'aime pas revoir un film, à part Out of Africa et Les Choristes où je pleure encore et toujours !...

    Y'a plein de trucs "culte" d'avant. Je ne sais pas si la génération de tes enfants et les suivantes auront autant de références qui résistent, tout va si vite, maintenant.

    Gros bisous

  • Il y a aussi le culte du corps !!!
    je me souviens de la 1ère fois où j'ai vu ce film, je regardais sa main qui avait une folle envie d'ouvrir cette portière et voyais qu'elle se retenait "
    Bises

Les commentaires sont fermés.