Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sprechen sie deutsch ?

avion.jpg

Jérôme a invité des collègues allemands pour un apéritif, chez nous  chacun invite à sa guise, sans forcement demander, c’est une chose qui va de soi. Il fallait juste qu’il s’assure que je serai présente, non pas pour faire la conversation en allemand mais pour préparer les amuse gueule

 

Parler en Allemand, impossible, 6 années, il ne me reste rien.. absolument rien

J’adore recevoir des expatriés, collègues de Jérôme

Il y a quelques années, il avait invité des espagnols, adorables, elle Adélaïde, était très  habituée à la vie citadine de Barcelone, elle déprimait ici, surtout elle appelait les taxis avec sa main rue de la Paix, et... personne.y’en a pas ici, ou très peu à la gare

 

Ce charmant couple nous avait reçus quelques jours à Barcelone, comme des rois, ce fut fabuleux

 

Les Allemands étaient très sympathiques, ils parlaient français, nous avons  eu un vocabulaire commun (chinchillas : elles provoquent mes bestioles beaucoup d’admiration et d’étonnement ) et nous avons causé durant deux heures de leur intégration, de leurs projets .

S’intégrer dans un pays, plutôt facile pour l’homme qui en général a un travail qui le passionne, et des échanges quotidiens, mais la femme ??

 

Il y a quelques années, Jérôme avait une opportunité d’aller travailler aux USA, près de Détroit (oui ce n’est pas la Floride ) je lui avais clairement dit que je ne l’envisageais pas du tout, avec les enfants, que mon diplôme ne serait pas reconnu, que je vivrais sans doute en appartement (c’est inconcevable, j’étouffe ) que , comme beaucoup de femmes d’expatriés, je fréquenterais des françaises, que je n’aurai pas choisi, que je ne pouvais me séparer de ma famille, des mes amis, bref, c’est niet !

 

Ce midi là, lors d’un repas familial, belle-famille je précise, nous évoquions le sujet

Mes belles sœurs et ma belle-mère, au diapason se mirent à me faire moult reprocher quant à mon refus de partir à l’étranger

J’avais beau argumenter avec franchise, reconnaissant mes propres limites, je passais pour une briseuse de carrière professionnelle

C’était absolument insupportable, de voir tant d’acharnement, et je ne voyais pas comment Jérôme pourra être heureux dans cette vie professionnelle si sa famille, sa femme et ses enfants subissaient cet exil

 

Ce qui me mit le plus en colère intérieurement, c’est que je savais qu’autour de cette table, aucun, aucune n’aura pu faire la démarche de partir, leur discours n’était que théorie, l’illusion qu’ils se donnaient d’être de grands baroudeurs

J’ai vite capitulé et je n’ai pas tenu tête, restant sur mon choix, celui que j’estimais sincère, ayant eu aussi à renoncer à des postes à responsabilités, mais je n’en parle jamais, car dans le domaine de la petite enfance, il existe un tel mépris que je préfère rester muette.

Partir à l’étranger, l’American Dream, beaucoup de candidats, et peu d’élus, c’est comme Arte, tout le monde regarde, mais c’est TF1 qui explose l’audimat …

 

Un jour Jérôme a rapporté une bouteille alcoolisée offerte par un collègue tchèque, César et Gordon ont fait une tentative, je crois.. imbuvable, nous l’avons déposée dans l’armoire à pharmacie, au cas où le désinfectant venait  à manquer .

 

Il n’a jamais invité de japonais.. Ils ont trop de soucis..

 

J’adore recevoir des étrangers à la maison..

Commentaires

  • c'est rai que ça peut être sympa d'inviter des personnes de culture, d'origine, etc différentes... on découvre de nouvelles choses!
    de même y partir pour quelques jours ça permet aussi de nouvelle découvertes...

    mais partir vivre à l'étranger, juste avec mari et enfents?§ ah non, non et renon! je dirai même NOOOOOOOOOOOOOOOOOON!!!!
    au début de notre vie commune monsieur avait l'occasion de reprendre un atelier à quelques heures de route de chez nous... j'hésitais trop, je n'étais pas sure...

  • Découvrir le monde et ses habitants en restant chez soi... Un bon concept. Il faudra que je pense à me faire des amis expat' ! :o)

  • moi qui n'envisage déjà pas de bouger de ma ville sinistrée...

  • La virge / construire sa vie de couple ailleurs , c'est génial , ça permet de se construire , de se forcer à créer des liens
    mais l'étrager c'est differrent , nous l'avons envisagé au début , mantenant avec les enfants , c'est plus possible ,même si je suis persuadée qu'ils y gagnent énormement

    Uhsn / oui , inviter poiur le plaisir de la rencontre , passer par des associations , des échanges , j'ai toujours adoré ça

    Carl / sinistre , tant que ça ??pourquoi y rester alors ?

  • parce que c'est chez moi...

  • je comprernds tout à fait carl...
    là où on vit n'est peut etre pas l'endroit idéal mais c'est chez soi... et ça ça vaut tout l'or du monde!!!

    en fait je suis incapable de vire loin de ma famille... celle de monsieur??...

  • Savoir s'adapter n'importe où peut-être une grande force...J'ai beaucoup démenagé dans ma vie et aujourd'hui je me suis fixée...sans regrets! Ma seule inquiétude c'est de donner à mes enfants l'envie de découvrir "l'ailleurs" en France ou à l'étranger.Ce que je trouve très respectable, c'est d'avoir le courage de dire ce que l'on a vraiment envie de faire...ou de ne pas faire! Chacun est libre de ses aspirations et de ses limites,non? Même dans le couple!
    Tout est compromis...toujours, tout le temps...

  • la virge : c'est ça... ma ville est triste, pas sinistre mais sinistrée, professionnellement surtout... mais il y a toute ma famille et celle de mon homme... c'est chez nous...
    quant à ma capacité d'adaptation elle est réduite..
    j'entends des collègues me dire "taka demander ta mut'"... les "taka" et les "ilfo", ça me gonfle.. et puis demander sa mut' ça veut pas dire l'obtenir, et l'obtenir après, ça suppose trimballer et changer la vie de trois enfants avec nous...

    tu fais quoi risette??? on t'attend sur le coup!!!

  • Au fait j'ai oublié de vous dire que je travaille pour un groupe Allemand...Je ne parle pas un mot d'allemand...j'ai mis un peu de temps à m'adapter à leur méthode de travail et quand je vais un déplacement là bas....je me dis que je suis heureuse d'habiter en France!!!! Mais je suis comme Jeanne, j'aime bien recevoir mes collègues Allemands en France!

  • ah , c'est mercredi , la journée des enfants , ça cause , ça cause !

    Carl / voilà , pas facile de quitter , tu as besoin comme d'autres de ce repère là

    Lavirge / heureusemnet que les familles restent même si visiblement l'endroit n'est pas attractif ,sinon, quelle surpopulation ..
    quoique ici , les gens n'ont pas envie de venir ,c'est trop , rural , plouc , et surtout pas connu
    Ta famille est un appui , mais il faut aussi la supporter non
    mes parents sont à 3 h de route , souvent j'aimerais aller les voir ,jsute pour diner avec eux , prendre un café , je ne peux pas , ça me manque , ça manque aussi beaucoup à ma mère
    Par contre quand on y va , les enfants adorent , ils ont leur chambre , leur lit , leurs habitudes , c'est génial aussi

    Nath / tu as raison, dans le couple les grands choix se font à deux , c'est quand même souvent la femme qui doit accpeter et surtout gerer les enfants et tous les aléas , et là notre copine Risette en connais un rayon...
    Créer des envies chez les enfants c'est leur monter que c'est facile de voyager , nous avons emmené nos grands dans quelques grandes villes européennes, ils adorent , après ils choisiront

    On idéalise souvent les autres , les allemands , les nordique s, les canadiens , chaque pays comporte des aventages ,en France , pour l'accompagnement des enfants , on est très , très gâtés , je crois

    Carl / dans ta situation tu as besoin de l'appui de ta famille c'est sur
    après , est ce plus facile ailleurs ?
    Risette , est partie sortir ses monstres , elle va bientôt revenir .

  • Oui, l'expat aux US est assez difficile, surtout pour le conjoins (rien que pour ça, pensez une seconde aux acquis Européens).

  • JAMAIS je ne bougerais de chez moi je suis née rue de lille, j'ai grandis rue de lille, j'ai fait mes études rue de lille, je me suis mariée avec le voisin de la rue de lille, je travaille rue de lille, je mourrais rue de Lille...
    Suis je claire ???

  • Vonric / c'est surtout l'aspect administratif et les divers à côtés ,(converture médicale .. ) qui me frenent ,et aussi , qu'à présent , comme toi , je mène à bien ma carrière de chanteuse et je ne pourrai pas si facilement retrouver une troupe vocale à la hauteur de mon talent et de mes espérances
    L'an dernier d'ailleurs , nous avions une américaine avec nous , elle a fait un solo , en anglais bien sur ..à tomber par terre ,oui mais facile , elle parle anglais .

    Risette / et tu as bien raison , restes donc à Lille , la braderie , les frites , les moules , et ..Risette
    Par contre , il est grand temps que tu prospectes pour ta future carrière d'élue
    Risette , à la Mairie !!!!
    Martine à l'Elysée !!!!!
    Quand je pense qu'il y a des gens qui partent vivre ailleurs ..

  • lorsque j'étais étudiant, j'ai adoré ces échanges culturels et ces rencontres avec des américaines, italiennes ou allemandes... que je continue d'ailleurs lors de mes déplacements professionnels. ça nous ouvre constamment l'esprit de dialoguer avec d'autres cultures! mais il est bon de rentrer en France ensuite! ça c'est sûr!

  • Ah oui c'est une bonne idée justement je fais un bilan de compétence... Je lui en parlerais...

  • Tu t'es déjà expatriée à Laval, c'est déjà beaucoup ;-) !

  • risette / je me gausse!! :)

    jeanne / oui pour le moment c'est plus facile c'est rassurant... on verra plus tard... mes parents ont été envahissants, et je me laissais envahir à cause de ma "dette" affective entre autres... mais là ça va bien mieux, je me suis soigné la tête!!

  • Tu as bien fait de ne pas te laisser influencer et de suivre ce que tu avais dans le coeur et tes idées. Un déménagement c'est toujours un grand bouleversement.... Bonne soirée.

  • pas moi ! Risette Delanoë, ça sonne faux tu trouves ???

  • moi, j'aurais dit oui car j'aime bien faire des expériences nouvelles. Je ne dis pas que partir est facile, mais cela nous oblige à nous adapter à un autre environnement. Et j'aime voir si je suis capable de m'adapter ou non. Et généralement on en est capable.
    De plus, à l'étranger, cela t'oblige à aller vers les gens (davantage qu'en France en tout cas) pour te faire de nouveaux amis. Et si tu es seul, tu n'as carrément pas le choix : il faut foncer. Difficile mais très satisfaisant.
    Je suis souvent partie à l'étranger seule et toute jeune : je n'ai jamais autant rencontré de monde que dans ces moments là !!!

  • Charlemagnet / les américaines , les italiennes ..., ça ne m'étonne pas de toi !les femmes , les filles !

    Gwen / enorme , moi qui suis dans la Manche , le choc des cultures !

    Carl / il faut du temps parfois , mais on arrive à vivre les uns près des autres et garder que le bon

    Elisabeth / reconnaitre ses limites parfois ..ne pas jouer les héros .

    Risette Delonoé / tiens une nouvelle , bienvenue !
    c'est très joli comme nom ,ça sonne ..juste !

    Anonyme / oups , qui ça peut bien être ?
    Tu as raison, en partant , on se bouge , on va vers l'autre , car si tu attend qu'il vienne ça peut être long et c'est l'occasion de pratiquer une langue
    Mais avec des enfants c'est diferrent , supporter de voir , à trop haute dose les grands parents ,l'été , à Noêl , c'est pénible aussi

    On fait au mieux ..

Les commentaires sont fermés.