Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Verre vide , je te plains ...

VERRE AP2RO.jpg

Depuis quelques semaines, j’organise bon nombre de dîners, j’avais fait une pause après l’été, et voilà, c’est reparti.

Je cuisine des petits plats, une tablée dans la cuisine pour les enfants, qui se débrouillent désormais sans nous, et sur la table du séjour je dresse le couvert, porcelaine blanche et verres à pied, finement installés sur une nappe orangée assortie à la pièce.

Avant de passer à table, mes convives s’installent dans le salon, qui n’est encore pas agencé à notre goût, mais ça viendra, et nous nous prépareront pour  un moment que j’adore, l’apéritif .

Je dispose sur la table des petits légumes à picorer, des verrines, des blinis, ou des toasts, des feuilletés et Jérôme a pour mission de s’occuper des verres et de ce que l’on va mettre dedans.

Jérôme a toujours peur de manquer, de ne pas donner assez de choix

Il propose du whisky, de l’alcool anisé, martini rouge, punch, pommeau, pineau….

Dans le placard où nous rangeons les bouteilles, il reste  toujours, chez vous aussi j’en suis sure des fonds de bouteilles, qu’il faudra un jour jeter, mais, on ne le fait pas :

-Du bleuet, rapporté du Québec, il n’est plus bon c’est sur mais c’est un souvenir de voyage

-Un truc immonde offert par un collègue tchèque, mais c’est un cadeau

-Des alcools que l’on utilise que pour faire des cocktails

 -des fonds de tout, de rien, pèche, cassis pour le kir …

 

J’apprécie les bulles que nous partageons de plus en plus à l’apéro et puis le vin, rosé, blanc …

Parce que j’ai un défaut, dès que je suis servie au bout de 5 minutes, mon verre est vide .

Je grignote, on me ressert, et hop, voilà trois verres engloutis , c’est trop quand je sais qu’un dîner va suivre .

Je ne suis jamais ivre morte, mais je connais parfaitement mes quotas à ne pas dépasser pour ne pas m’endormir avant la fin du dîner, ce qui est gênant quand on reçoit …vous en conviendrez .

 

Quand j’étais gamine, les hommes servaient le pastis, pour les hommes, et le guignolet pour les femmes, pas le choix, des cacahouètes et des tucs bien bourratifs …

 

J’adore les apéro !!

Commentaires

  • Votre blog est garni de mots agréables! Pascal.

  • Et bien, je suis convaincue que tu vas bien t'entendre avec mon mari: il ADORE le moment de l'apéro (Et moi aussi !)!!! Sud Ouest oblige....c'est plus qu'une tradition, c'est une religion!!! Un moment de détente à partager.
    Bises

  • moi aussi j'adore l'apéritif.
    un verre en 5 minutes ? tu es bien plus rapide que moi !!!

  • moi aussi j'adore les apéros, et mon jp prépare très bien les cokctails..

  • J'adore les apéros aussi!!!!! Je trouve que c'est le moment où tout le monde se détend et converse sincèrment de choses et d'autres. Hier j'ai voulu me servir le fond d'une bouteille pour m'en débarrasser et son contenu était infect! Beurk…Je crois que j'ai encore son mauvais goût dans la bouche!

  • Il manque à ton placard une boisson roumaine, il va falloir que l'on règle ça un jour ! Même si c'est plutôt un digestif, tu sais déjà qu'ici on fait à l'envers ; )
    Mon apéro préféré c'est le Porto.
    Bonne journée, Jeanne.

  • Pascal / merci , revenez si vous avez envie

    Nath / oui c'est un rituel incontournable , détente , parlottes , les uns sont assis sur des petits tabourets , les autres le canapé , un fauteuil , j'aime bien ce déséquilibre
    on aimerait y passer des heures
    bises

    Louise / ah ben tout le monde aime ça !
    oui , a peine rempli , vide , l'horreur !!

  • L'apéritif, moment convivial s'il en est est toujours agréable !
    J'aime bien, je suis de plus en plus fidèle au blanc liquoraux, particulièrement du St jean Minervois (hips...)

  • ...liquorEux... bien sûr ! (non je n'ai rien bu ;-)

  • J'ai toujours eu ce même problème, je bois rapidement les verres que l'on me sert... Heureusement, vieillissant, on m'en sert de moins en moins... :p (mais j'ai quand-même le même mal de crâne le lendemain matin, bizarrement)

  • c'est vrai que l'apéro est un moment à part... j'aime aussi l'apéro ... sud ouest oblige

  • c'est vrai que l'apéro est un moment à part... j'aime aussi l'apéro ... sud ouest oblige

  • c'est vrai que l'apéro est un moment à part... j'aime aussi l'apéro ... sud ouest oblige

  • Mlaféeclochette / les cocktails , hum.... j'en boirais des litres !! bravo JP

    Nina / ah la fameuse bouteille périmée , tu auras du t'en servir un autre , un bon cette fois

    Dana / ah oui , rien de savoureux à déguster qui viens de Roumanie , alors si tu retournes en Brteagne , tu t'arrêtes , je ferai des verrines , c'est bon le Porto , et puis le pineau j'aime aussi ..

  • Cigale / hum les vins liquoreux , j'adore aussi , plus en apéro qu'en dessert d'ailleurs

    Uhsn / comment ça , on te sers de moins en moins boire , parce que tu veillis , moi , c'est le contraire , on a de plus en plus d'occasions ..
    ah , les verres vides !!

    Lavirge / alors tu t'entendrais bien avec la mari de Nath ,et puis avec tout le monde d'ailleurs

    3 x , tu as bu dis ??

  • Moi je me souviens des apéros chez mes grands-parents. Il y avait du pastis ou un vin cuit dont je tairai le nom réservé aux femmes (on l'appellera le St Machin !). Puis, après un repas copieux bien arrosé de différents vins (le blanc pour les fruits de mer, le rouge pour la viande etc....etc...). Et du rosé pour celui qui préfère le rosé, mes grands parents étaient un peu comme Jérôme, ils avaient peur de manquer et surtout que quelqu'un n'aime pas ci ou çà ! Donc, il y avait en entrée : fruits de mer, suivis d'une langue de boeuf aux champignons avec une sauce concoctée par ma grand-mère, un rôti de veau et légumes, salade et fromages et enfin trois desserts : un pour mon père qui n'aimait que le quatre quarts (aujourd'hui il mange de tout.....allez savoir !!), un pour mon oncle le millefeuilles et ensuite pour le reste de la famille une tarte aux fruits. Et là, le final, the cherry on the cake : le champagne accompagné du biscuit à la cuillère. Bien oui, chez les grands-parents jamais de champagne en apéro, en dessert uniquement quand on n'en peut plus avec surtout on n'oublie le biscuit à la cuillère !!!!! Beurk, depuis j'ai un dégoût pour ce biscuit, je me demande pourquoi, peut-être à cause de cet espèce de sucre glace qui colle aux doigts.....Je ne sais pas..... Ou le souvenir de ma grand-mère qui nous disait, Théodore s'en rappelle encore : "manges-donc mon gars, tu n'sé pas qui t'mang'ras !". Tout ceci pour dire que je ne peux pas boire de vin cuit en apéro mais que je préfère le champagne à la place, je sais ce sont des goûts de luxe ! Bon, Jeanne promis je ne viens plus poster.....c'est fini pour aujourd'hui !

  • Et bien voilà ! Je sais où prendre un bon apéro à Laval maintenant ! J'arrive... ;-)

  • oui, parce que mes amis vieillissent eux aussi les pauvres, et sont moins "virulent" qu'ils ne l'étaient à vingt ans, quand l'apéro faisait régulièrement office de repas. Le droit d'entrée était une bouteille pleine et celui de sortie qu'elle soit vide !! :p

  • non mais j'aurai du!!!!

  • Solène / tes comm sont de vrais billets , j'adore !!
    je vois bien , les gens qui faisaient des repas à n'en plus finir , dingue , j'avais un oncle comme ça , la totale , tu ressors en pensant que tu ne remangeras jamais de ta vie
    Enfin , le coup des gateaux c'est fort chez toi !!
    les biscuits à la cuillère , promis je vais te reconciler ave , je te ferai un jour un tiramishu à la mangue , là !!!!!!!!!!
    Une de mes grandes tantes vidait tous ses fonds de bouteille de liqueur ensemble , mélange et hop !!
    c'était la hantise d'aller boire un café chez elle
    C'est vrai que c'est pas bon les boudoirs ..

    Franck / ben attend que ta cher et tendre ait au moins fini le travail ..
    oh , dis donc c'est pas souvent que je te vois à cette heure ça
    OK , pour l'apéro , avec plaisir , quand vous irez voir papi et mamie de Laval .. chiche !

    Uhsn / pas possible , mais ce n'est pas une excuse , oh il va falloir remédier à ça , très vite ..
    Nous ont en fait de plus en plus souvent , bon il faut faire des pauses tout de même !


    Dis donc , et tes nouvelles chaussures , tes pieds , c'est mieux ??

  • La virge / je suis allée en ville tout à l'heure et je pensais à toi , dis donc , c'est dur , ton billet m'a remuée ..

  • Honte à moi d'écrire de si longs messages sur ton blog ! Mais qu'est-ce que tu veux, tes billets font "mouche" à chaque fois ! Ils me rappellent des souvenirs....que des bons en plus ! Le champagne des grands-parents par exemple, et je viens de me souvenir qu'ils ne prenaient que la marque M........R ! Il arrachait un peu la tuyauterie au passage ou alors c'est qu'à l'époque, je n'étais pas encore habituée à en boire, maintenant c'est devenu chose courante, pour un oui, pour un non, tiens on ouvre une bouteille....Pas plus tard que le 10 novembre dernier, on se demande pourquoi !

  • Solène / pas de honte chez Jeanne !!
    j'adore aussi me replonger dans les vieilles histoires
    C'est vrai qu'on ose plus ouvrir le champagne dans d'autres circonstances autre que la communion du cousin , le mariage de la cousine
    Ah pis on fin de repas , c'est risqué une dernière coupe
    Hier soir , nous évoquions avec Théodore et les autres les mondes vestimentaires de années 70 avec le pull tube , et les fameux sous pulls
    Quelle horreur , la matière , beurk !! et ça faisait de l'électricité statique quand on les enlevait , les cheveux en l'air , tu te rappelles ??
    Je suis entrée dans un magasin de fringues et j'ai vu que le sous pull revenait en force , ah non, non !!!
    pas de sous pulls sur scène en 2010 , ce serait la fin de ma carrière de chanteuse , je mourrai sur scène .. comme Dalida
    et pis bon ça met les formes en valeur , mais pas pour tout le monde !!!

  • Vivement que je vienne à Andouillé, moi aussi j'adore les apéros !!!

  • Ps : et moi aussi j'en bois souvent un de trop...

  • C'est pas encore le pied mais ça ne peut qu'aller de mieux en mieux ! :o)

  • Le gignolet c'est TROP bon ... mais à ne pas en abuser.
    Moi j'aime aussi beaucoup les apéro mais encore plus les grandes tablées avec des repas qui durent des heures ou tu parles de tout :)

  • Ben dis donc, cet apéro fait couler beaucoup... d'encre, ou plutôt de petits caractères pixellisés...
    Moi aussi j'aime bien, mais pas les vins d'honneur, surtout à la fin d'une réunion déjà tardive où je piétine pour pouvoir m'en aller, sancerre obligatoire pour tout le monde, l'éternel pot de l'amitié, parfois entre élus qui ne peuvent pas se voir...

  • à jeanne, je ne voulais pas te remuer, juste essayer de me vider un peu...
    en tout cas ton comm' et me dire que des gens pensent à moi me font du bien... ça met du baume au coeur, ça allège les idées...

  • Risette / ah ouais , les apéro à Andouillé c'est quelque chose
    je t'attend!
    pas trop de verres ..

    Uhsn / ouf , je suis soulagée , tu me fais rire !

    Elle / les grandes tablées à condition qu'on s'écoute un peu

    Gwen / oui , ça causer , tiens ton Franck , j'ai cru qu'il aller arriver ..
    Les pots , je te comprend c'est pénible , obligés d'aller parler à des gens qui nous méprisent , j'ai testé

    La virge / t'inquiètes , chacun ses tracas , on n'est là pour les lire , sinon , on se barre
    je reviens commenter plus tard chez toi , j'ai une très grosse journée qui m'attend

  • Tiens comme je me retrouve aussi dans ce billet ! Surtout ce syndrome du verre vide ! je ne bois jamais que lors d'occasion mais quand il y a la possibilité de boire, et bien je bois...
    J'aime organiser de apéritifs-dinatoire (bien que cette expression ne me plaise pas). Pleins de légumes à tremper, des feuilletés, des canapés...

  • l'alcool a pourri toutes les fetes dans ma famille depuis que je suis petite... tout est prétexte à s'imbiber, mes parents, mes grands parents, mes oncles et tantes, maintenant mes cousins... l'un d'eux ne commence pas une soirée sans un apéro avec 6 ou 7 whikies... un whisky = une rasade d'un demi verre... les autres c'est plutot pastis ou rhum, et la dose c'est en gros un demi verre aussi... mais non hein? ils ne sont pas alcooliques! faudrait voir à pas se méprendre...
    moi je ne bois pas... rien du tout, et rien à voir avec le fait que j'allaite... je ne bois pas, je n'ai jamais bu, à peine trempé mes levres dans du champagne à certaines occasions mais plus jamais maintenant...
    alors l'apéro pour moi est agréable quand il y a du jus d'orange et des curly...sinon c'est l'horreur... je les vois tous tourner à leur vitesse...

  • Pour moi, ce sera un Américano, s'il vous plaît...

  • Fay / c'est tellement varié les meuns apéro , cakes salés , tartines .. et en plus avec le soleil
    un vrai bonheur , bon trois verres , après il faut apsser à l'éau

    Carl / je comprend totu ce que tu décris , c'est tellement sinistre, les gens a moitié emechés , je déteste surtout les ravages des alcools forts et la prise du volant
    On aime bien boire un petit plus , parfois quand les copains dorment à la maison , je le propose d'ailleurs

    Jean Pierre / mince j'en ai plus , un Martini on the rocks ??

  • Moi aussi, j'adore l'apéro, parfois même davantage que le repas en lui même. On est installés confortablement, on picore, on discute... C'est sympa. De plus en plus souvent, j'organise des apéros dînatoires au lieu de repas.
    Par contre, moi je sais qu'il faut que je fasse très attention, car au bout de 2 verres, j'ai les yeux qui se ferment et plus qu'une seule envie... aller me coucher !

  • il n'y a presque jamais d'alcool à la maison... l'homme en consomme peu et chez moi c'est presque phobique... ça me révulse... je ne sers pas d'alcool ni chez moi ni ailleurs, si quelqu'un en veut l'homme le sert, mais pas moi... j'en suis dégoutée...

  • Patricia / c'est vrai parfois on tarde à passer à table , le déplacement casse quelque chose , un état de bien être , c'est vraiment très convivial
    comme les après spectacles que je fais souvent , on cause , on grignotte et on prolonge l'instant .. tu viendras la prochaine fois

  • Carl / j'ai un ami qui ne boit pas une seule goutte d'alcool , il y a toujours du jus de fruit
    Ma belle famille est très portée sur les vins ,le vignoble , ça me fatigue , ça peut durer des heures dans la conversation,
    c'est leur truc ..

  • moi c'est jus d'orange... les gens qui nous invitent le savent mais ce qui m'agace, quitte à paraitre exagérément exigeante et chiante, c'est qu'ils m'achètent du jus d'orange à tout petit prix, avec plein de pulpe ou très acide, ou très amer, parce qu'autant ça ne les choque pas de mettre une fortune dans une bouteille de vin ou d'apéritif, autant ça ne leur viendrait pas à l'esprit que tous les jus d'orange ne se valent pas!!
    voilà c'est dit!

  • Carl / comme je te comprend , il n'y a pas d'attention portée à ce moment là , de réel sens de l'accueil
    Un verre de jus d'orange bas de gamme et un verre de whisky , ah oui , c'est pas le même prix
    Ce qui serait sympa aussi , c'est parfois de faire un vrai coktail sans alcool
    J'y penserai le jour ou tu viendras chez moi ..
    Le pire c'est ceux qui insistent
    "allez un petit fond .. "

  • non jeanne tu as raison, l'attention est toute entière portée sur l'alcool... les gens de mon entourage perçoivent ça plutôt comme une façon pour moi de ne pas vouloir m'intégrer... si j'étais une des leurs, je boirais...
    mes beaux parents boivent peu mais ça fait 13 ans que mon beau père me propose systématiquement du vin à table, parce que selon lui, si je goutais, j'aimerais... évidemment que j'ai déjà gouté!!
    mais par contre, à table je n'ai le droit qu'à de l'eau... parce que le jus d'orange qu'on me sert à l'apéro, on le range avec le reste, et qu'il n'est pas envisageable que j'en boive à table... ça gâterait le gout de la viande....

  • Carl / tu es au régime l'eau , sinistres repas alors , c'est pas drôle cette manière d'insister lourdement ..

  • non hein? je souffre tu sais :) j emplatrerai mon gosier la prochaine fois, ils comprendront peut etre!!

Les commentaires sont fermés.