Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le marchand de chaussures

FOURGON.jpg

Il sortait sa tête par la fenêtre de sa fourgonnette et criait « vous faut y quelques chose ? »

 

Ma mère râlait, elle  n’aimait pas quand le marchand de chaussures venait, elle n’aimait pas acheter chez lui

Mais comme elle ne conduisait pas, elle n’avait pas le choix, il fallait chausser les enfants chaque saison .

Alors l’un après l’autre, nous venions choisir une paire de chaussures, nous avions en général le choix entre un ou deux modèles, selon le prix

Elle n’étaient  pas jolies, pas toujours confortables, je pensais que de toute façon porter des chaussures n’avait pas d’autre mission que de réchauffer les pieds .

Je me souviens que dans la fourgonnette ça sentait le cuir, il y avait un tout petit couloir central, et autour de nous des tas de boites en carton les unes sur les autres, il semblait bien les connaître, aucun modèle n’était exposé, il devait les ranger par taille .

Je n’aimais pas essayer des chaussures, une  seule fois j’ai eu une paire de très jolies bottes

Au lycée, j’achetais mes chaussures toute seule, je voyais de modèles en vitrine, trop chères, alors j’optais pour de banales bottines noires

J’ai toujours eu une mauvaise démarche, on me le disait, mais personne n’a jamais rien fait, j’usais mes chaussures sur le côté, c’est encore le cas .

 

Pendant longtemps je n’ai accordé aucun plaisir aux chaussures, et depuis quelques années, je les choisi, je les bichonne, je les range dans des boites à chaque saison .

J’ai une paire de bottes très fines, magnifiques, des chaussures basses  élégantes, des babies noires, une paire de Converse grise, des sandales, et des chaussures légères pour l’été, deux paires de chaussures, noire, blanche pour les spectacles .

Je ne porte jamais de talons, j’ai essayé, je n’y arrive pas ..

Marcher avec des patins, rollers, skis ou autre accessoire de glissage est absolument impossible pour moi, j’ai l’impression que la terre va se dérober sous mes pieds, je déchausse et je rejette l’idée .

 

Je n’achète pas de chaussures quand je n ’en ai pas besoin .

J’aime regarder les modèles pour enfants, mais je ne fais jamais de folies pour eux. Les couleurs, les formes, lacets, scratch, fermetures, plein de diversités aujourd’hui

Peut un jour, des chaussures jetables …

 

Je pense que depuis longtemps le marchand de chaussures est en  retraite ...il a certainement gardé plein de modèles de ces années là ..

 

Commentaires

  • Ah ! Je ne connaissais pas. Nous avions le "chartutier", le boulanger, mais pas le marchand de chaussures... Il y avait bien le marchand de peaux de lapins, mais c'est une autre histoire...

  • Le boulanger passait deux fois par semaine
    un boucher passait le mardi , y'avait des mouches dans son camoin, il avait un crayon à l'oreille , son jambon parfois était tout vert
    il y avait un autre boucher le samedi , le boulanger tous les jours je crois , et puis la marchande de poisson, en 4l camionette ,et le marchand de fringues , (magasins bleus ) et l'épicier tous les jeudi

    Le marchand de peau de lapins et les marchand de sable ,et de tapis ..
    ah la vente ambulante !
    En ville c'était le marchand de glaces ..

  • grâce à ta note, je viens de me souvenir de joiles bottines qui avaient appartenu à Maman quand elle était jeune : des bottines comme des chaussures de patin à glace avec le même système de laçage. Elles étaient rouges.
    Les ayant trouvées dans la cave de mes grands-parents, je les avais emportées pour les mettre : elles étaient magnifiques mais elles me valurent un déferlement d'insultes et de moqueries d'un groupe de pestes de la classe (j'avais 9 ans)

    C'est drôle, j'avais complètement oublié !!! Merci.

  • Moi non plus je ne connaissais pas ces camions. Depuis quelques temps, j'essaie d'apprendre à marcher avec des talons. Premier constat, il faut choisir les escarpins une taille en dessous car le pied descend dedans et les orteils sont ratatinés, donc on gagne de la place au talon. Ça, personne ne vous le dit ! Puis on commence à marcher et on se demande ce qu'on doit poser le premier au sol, le talon puis le reste, ou bien faut-il poser toute la chaussure à plat ? J'ai bien regardé les actrices et mannequins qui montent les marches à Cannes ou dans les émissions de télé, sans parvenir à trouver la solution... mais je persévère !

  • je ne connaissais pas le marchand ambulant de chaussures... Moi aussi petite j'avais toujours les mêmes chaussures, des kikers, des converses ou des clarks... Mais je choisissais, maman prenait celle-là pour moi, l'ainé et les refilait à mes soeurs...
    Maintenant j'en ai plein, une paire pour chaque couleur de tenue lou presque, je suis malade, ça, les sac et les écharpes... Converses bien sûr, escarpins, bottes, basketts, chaussures bizarre, parfois pointue, bref, je m'amuse... Mais ma fille commence à me piquer mes fringues... J'ai encore quelques mois devant moi avant qu'elle ne pique mes chaussures...

  • Louise / je suis contente de t'avoir fait revivre ça
    Il y a quelques années , j'avais acheté un joil manteau rouge à Ellen , ele l'a porté des années , 4 hivers je crois , il ne s'est pas abimé
    Je l'ai ressorti pour Rose à l'automne , elle l'a mis et hier , elle m'a dit "maman , tout le monde a l'école dit qu'il est moche , mon manteau "
    sales mioches !!!

  • Gwen / ouah que de bons conseils , dis donc , ça m'épate , tu as tes bottes dans la voiture au cas ou tu tombes en panne au retour
    Tu me donnes envie d'essayer , mais il faut trouver la tenue assortie
    c'est vrai que tu as changé de boulot aussi non ??
    T'as raison , on nous dit rien , je suis sure que les top modèles elle ont droit à des cours ..

    Risette / des kickers , j'en ai rêvé !!
    la chance
    C'est vrai que c'est sympa de pouvoir assortir chaussures et sacs , foulards et boucles d'oreilles , tu sais bien pour moi
    On a de la chance de pouvoir s'amuser comme ça , les hommes sont plus limités
    ah les filles qui s'habillent comme leur mère
    Ellen et moi , on fait des échangent , aussi , mais pas pour les chaussures , ni le maquillage , hors de question !

  • > à Gwen : tu t'entraînes à marcher sur des talons, je m'entraîne à marcher avec mes bottes !!! j'ai mal !!!

    >Jeanne : les gamines de l'école sont juste jalouses !

  • je n'ai jamais connu de marchands de chaussures ambulants mais les fringues (magasins bleus) oui!!
    bien sur en campagne le boulanger passe plusieurs fois/semaine...

  • chez ma gd mere passait le boulanger et le boucher, petite je me disais que je ferais le meme metier....

    je suis une indecise permanente , aussi c'est tres difficile pour moi de choisir des chaussures, la ca fait un mois que j'ecume sites et magasin pour une paire de bottes

    par contre ma fille a une paire pour chaque moment de la journee....

  • Louise /peut être .. pff , je ne supporte pas que mes enfants soient blessés par des moqueries de ce genre , mais je ne me fais aucune illusions, c'est pas fini

    oh tes bottes , mais c'est vrai !!!! toujours une torture ?

    La virge / ma mère avait toujours un mal fou à refuser quand un commerçant passait
    elle est restée comme ça même si l'article ne lui plait pas elle achète , elle ne le porte pas ,
    je n'ai pas gardé ça d'elle
    Te voila au repos , ta formation est fine ?

    Cahuette / tu as changé d'avis ?
    Ah les eternelles indécises , c'est pénible parfois ,
    tu achètes des chaussures via le net , c'est pas facile , il faut essayer , et se sentir bien dans une paire de chaussures
    soies la bienvenue ici !

  • Pas de marchand de chaussures ambulant mais un marchand de glace un certain Mr Martinez qui faisait sa tournée l'été. Nous courions derrière le camion jaune et tout coloré.
    Il nous disais pour nous accueillir " Bonjour les éléphant" (quel humour)
    Quel dommage de ne pas pouvoir faire de roller ;=(.

  • hasard ou coincidence, je n'ai qu'une chose en tête depuis ce matin : mes chaussures et mes 'petits' pieds endoloris dedans. Pour faire plus serieux au bureau j'ai des chaussures noires en cuir qui claquent dans les couloir quand je marche... Mais une fois à mon poste, je les fais glisser discrètement dans un soupir de soulagement...
    J'aime pas les chaussures neuves ! :p

  • Marc / c'était un clown ton marchand de glace
    je me souviens en avoir cu un un jour chez ma cousine en région parisienne , il avait une sirène qui me faisait à moitié peur ..
    Pour les rollers , j'envie les rois de la glisse parfois , bon, je me console j'ai plein d'autres plaisirs , je plains parfois ceux qui n'ont jamais oser chanter ..
    J'ai longtemps cru que j'étais handicapée des pieds .

    Uhsn / ah , c'est un sccop , tu enlèves tes chaussures sous ton bureau !
    J'espère que tu n'as pas de chauffage au sol , sinon, tes pieds vont gonfler et quand tu vas remettres tes chaussures neuves , aîe !!!!
    pareil je n'aime pas les chaussures neuves , tout ce qui neuf d'ailleurs en général
    bon courage

  • J'ai une amie qui a des compulsions à acheter des chaussures, surtout quand elle n'a pas le moral. Elle en a au moins soixante paires chez elle. Pour la plupart, elle ne les porte jamais.

  • j'ai pas connu le camion de chaussures, mais par contre chez ma grand mère c'était le boulanger et le boucher qui passaient. c'était rigolo, l'attraction pour la petite parisienne que j'étais.

  • je n'ai pas connu çà, mais par contre les magasins bleus et "barbe bleue" pour les vêtements oui
    ah làlà, les chaussures, non ne m'en parles pas, je ne sais pas résister.... et maintenant que je covoiture mon mari n'a pas d'excuses pour dire encore, car presque tous les midis c'est 5km à pied pour aller manger.. euh je te rassure les escarpins c'est seulement quand j'ai ma voiture hein !!

  • voilà un truc que je n'ai pas connu, chez ma grand mère on avait le boulanger dans son camion (il y a deux ans le fils a repprit l'affaire et ne viens plus jusque chez elle c'est bien triste).
    J'adorais l'odeur qu'il y avait dans le camion, et son arrivée rimait avec oeufs à la coque c'était le jour magique.

    Concernant les chaussures je serais une vraie Carrie Bradshaw si je n'avais une pointure assez peu commune pour une femme...

  • Louis / 60 paires qu'elle ne met pas , ça m'énerve !!
    se tutoyer , quelle révolution .. je vais essayer mais je ne sais pas si je vais y parvenir

    Ma'cha / oui , une attraction, de la campagne , nous n'avions pas le choix , beaucoup de femmes n'avaient pas de voiture , c'était dans les années 70

    mlaféeclochette / ah les fameux escarpins , tout un art !!
    tu as du connaitre le marchand de chaussures , il avait sa boutique à Rauville

    Elle/ le jour magique des oeufs à la coque , oh !!
    nous avions droit à une barre chocolatée quand l'épicier passait le jeudi , c'était le meilleur jour de la semaine ,surtout pendant les vacances
    Tu chausses du 35 ?

  • ça m'évoque aussi des souvenirs de commercants ambulants, même en ville, dans les années 50...
    Aujourd'hui, les chaussures, comme les montres, sont devenues des produits de consommation courante et banale que la pub s'efforce de nous rendre attractifs!

  • Moi je m'entraine tout simplement à marcher sur les mains mais je ne trouve pas les bons gants ! Aurais-tu un bon tuyau si je puis dire ?

  • J'avoue, je trouve souvent des prétextes pour une nouvelle paire de pompes; une réunion de fin d'année scolaire, une mauvaise pluie ; )

  • Je n'ai pas connu le camion ambulant de chaussures et pourtant cela aurait pu (en fait nous habitions en ville)

    Ma mère nous achetait nos chaussures et c'était toujours la torture pour répondre aux questions "est-ce que tu touches au bout ?" "marche un peu pour voir si l'arrière de la chaussure bouge sur le talon" etc... A l'arrivée, j'avais toujours mal aux pieds !

  • tu racontes ça à cause de mes chaussures de filles de samedi?? :D
    moi quand j'étais gamine, choisir des chaussures était un calvaire... je prenais des pompes de garçon, celles que me proposait mon père, parce que je croyais qu'il regrettait de ne pas avoir de garçon, alors qu'en fait il avait pas de gout c'est tout :D

  • Antiblues / il y avait peu de choix , c'est certain, les montres , j'en ai eu trois dans ma vie , c'est tout ..

    Franck / marcher sur les mains, non ??pour quoi faire ?
    Les gants n'ont pas de semelle , il faut inventer

    Dana / alors toi aussi , les chaussures , tu craques ..

    Cigale / tu as raison, quel calvaire les chaussures neuves , et puis si jamais le modèle était trop vite choisi , on en prenait pour un moment
    je me souviens d'avoir eu des chaussures qui ne tenaient pas la cheville

    Carl / non, j'ai ce billet en tête depuis longtemps
    ah , c'est ton père qui t'emmenait acheter des chaussures , des chaussures de garçon, en fait il ne voyait pas la differrence ...

  • oui je le connais, je pense qu'il existe toujours
    j'y achetais mes chaussures, ils avaient toujours des paires qui me faisaient envie...

  • Mlaféeclochette / ah , oui ? ça ne doit plus être la même , je demanderai à ma soeur ,rien ne lui échappe dans le bourg !

  • oh oui pour les garçons c'est vachement moins rigolo !!!

  • jeanne / mon père me recommandait les modèles qui lui plaisaient, qui lui étaient familiers... sans réfléchir... et moi je prenais, par peur de lui déplaire...

  • Une note pour moi ! J'ai honte de la dire, je suis un vraie "shoes-victim". J'adore les chaussures et je résiste difficilement. C'est mon péché mignon. En plus aujourd'hui, comme j'achète des chaussures plus chères que quand j'étais jeune, j'y fais attention et elles durent des années, si ce n'est des dizaines d'années. Je vous laisse deviner la problématique du rangement... Cette année, j'ai réussi à être raisonnable et n'ai encore rien acheté. Mais je lorgne, je lorgne. Y'en a trop de belles !

  • Risette / c'est notre privilège , on le garde !

    Carl / je vois , l'esthétisme ne comptait pas , c'était utile , c'est tout , tu ne voulais pas le contredire

    Patricia / oh , oui , le jour ou j'ai vu tes Converse en argent ,j'étais jalouse , je voulais les même en or
    Tu as le gout , le chic de cette coqueterie , ça te va bien et en plus ce que j'aime chez toi , c'est la couleur , tu oses .. et pis tu as toujours le sourire , alors ça c'est le top , parce que porter des trucs sympa et faire la tronche , pour moi , c'est pas compatible !!
    Attends les soldes ..

  • moi j'ai pas connu tout ça, quel dommage
    on vit vraiment une sale époque...
    kiss

  • Mag / j'en garde aussi de mauvais souvenirs , pas du tout nostalgique des années 70
    soies la bienvenue !

  • Boucher, boulanger, poissonnier, marchand de légumes, marchand de cochons, marchand de vaches, rémouleur, marchand de tapis... mais pas de marchand de chaussures...
    Chaque jour, un camion passait... pour les chaussures, c'était toute une expédition. Nous partions à la ville en train... Aujourd'hui, j'ai des tas de chaussures pour chaque saison, elles ne s'usent pas mais j'en achète une nouvelle paire tous les ans. Du coup, l'armoire est remplie... Je suis conservatrice, je n'arrive pas à jeter des souliers qui sont comme neufs...

  • Tilleul / mon mari est pareil , il achète des chaussures mais ne jette jamais les anciennes , il les garde pour "dehors ", mais il en a trop , alors de temps en temps je fais le tri
    Les expéditions ville de mon enfance étaient rare , en train aussi , nous commencions toujours par la banque de l'écureuil

  • voilà jeanne... mon père j'ai longtemps ... pas su comment le contredire...

  • ça me rappelle il y a fort longtemps, quand ,dans un petit village, passait ce genre de camion, j'avais le même pour les fringues et ne pouvant me déplacer à mon gout souvent je prenais quelques choses

Les commentaires sont fermés.