Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paradoxe

eponge.jpg

La vie des gens me passionne, je rentre dans leurs histoires, je n’ai aucun efforts à faire, c’est naturel, je n’entre pas en résistance quand les autres se racontent, je me souviens de tout, ce qui me donne beaucoup de facilités a passer d’une conversation à une autre ;

J’aime les gens, pas par pur altruisme, l’attention aux autres  apporte en retour un environnement chaleureux et diversifié .

Louis est comme moi, une vraie éponge, on ne tient pas ça de notre éducation, mes parents étaient plutôt du genre à opter pour «  c’est leur problème, chacun sa vie, ça nous regarde pas « 

Nous en avons souffert .

Je pleure au cinéma, je m’attache aux héros des séries, je me nourris dans vos blogs .

Je m’attache aux gens, et parfois, je me rends compte que ces gens, en question ne portent aucun intérêt à la vie des autres .

Ça me saute au yeux, c’est comme ça, ils n’écoutent pas, abordent des sujets pour parler de leurs propres tracas, et ont même tendance à aller jusqu’à l’exclusivité, le caprice, le moi moi moi .

Alors, je suis prise d’un drôle de sentiment, un rejet brutal, comme si j’étais dans une toile d’araignée .

C’est idiot, car je dois très vite me convaincre que l’attention aux autres n’est pas une obligation, les gens ont tout à fait le droit de vivre pour eux, ils ne s’en rendent souvent pas compte, ce n’est pas pour faire du mal .

 

Alors, de cette prise de conscience, l’affection prend le dessus de la raison, et je ne leur en veux pas, sauf si ça déborde, si on  abuse de ça ; .

Je n’ai pas de scrupules alors à les mettre face à leurs choix, mais jamais dans la violence, jamais de mots blessants, je me mets en retrait, discrètement .

Je me prends des coups, « tu es naïve «  , je ne suis pas  rentable, je vis de futilités, y’a t’il des lois qui dictent que les priorités consistent à entrer radicalement en conflit avec l’entourage.

 

Je voudrais transmettre ça à mes enfants, les aider à voir le autres vivre, remercier, donner sans attendre, lourde tache …je ne suis pas sûre d’y parvenir ..

Commentaires

  • Gande ambition que celle-ci Jeanne...
    J'ai la même... Ca ne va pas être facile mais il faut tenter le coup !

  • C'est en tout cas un trés beau coté de ta personnalité, le challenge est dur surtout qu'il ne faut pas oublier que "Vos enfants ne sont pas vos enfants (...) Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux mais ne tentez pas de les faire comme vous car la vie ne va pas en arrière" Khalil GIBRAN

  • Eh oui.... mais tes anecdotes et tes souvenirs ont le don d'en réveiller d'autres chez le lecteur, alors, forcément, quand tu nous parles de toi, tu nous parles de nous...

  • Chère Jeanne, on reconnait bien là ton humanisme et ta générosité !

  • Ton souci me préoccupe également Jeanne ; L'autre jour, tu m'as dit que mes commentaires ressemblaient plutôt à des billets (un billet dans un billet !) et que tu prenais plaisir à les lire. Je me dis que si j'arrive à te faire sourire c'est gagné mais quand même je ressens une certaine gêne par rapport à cela car ce n'est pas mon blog, c'est le tien. Je crois que pour moi ton blog est une vraie thérapie. Ici, j'ai envie de me dévoiler, c'est un peu mon jardin secret. Je me sens libre d'écrire ce dont j'ai envie et peut-être toi qui me connais bien découvres-tu quelqu'un d'autre. Ici, c'est un peu mon journal intime. Je ressens exactement la même chose quand je vais à mon cours de chant. Je chante ce dont j'ai envie et je ne dérange personne....j'ai deux complices "psychothérapeutes".....

  • Tu vois, je parle encore trop de moi.......je suis incorrigible et irrécupérable !!!!!!

  • Quelle belle richesse que tu as là en toi!
    Certes quand on ne met pas de barrière, on s'expose, on prend des coups, ça n'a pas l'air de te faire peur...

  • Uhsn / oui essayer , j'ai pas dis y arriver ,on se serre les coudes , pour ma fille ainée , il y des signes rassurants

    Elle / ils opteront , ferons des choix , récolterons surtout , et comme moi , j'espère verrons que dans les échanges , on reçoit , beaucoup , beaucoup ...

    Gwen / à la création de ce blog , un personne proche m'avait dit ça , "quand je te lis , mes beillets rebondissent "
    c'est ce qui m'a incitée à continuer , faire des mes histoires écho sur les anecdotes des autres , ça marche et on adore ça

    Cigale / généreuse , je n'en suis pas sure , mais je croise des gens qui , à leur manière ont un regard vrai et chaleureux sur les autres , ils rayonnent eux aussi

    Solene / parler de soi , chez les autres , ont le fait tous , sauf qu'ils y a des gens qui ne savent pas se nourrir de ça , dommage
    Oui , je l'ai dit avant , si mes anecdotes font réagir , c'est que chacun y trouve des choses à raconter , et ça , je trouve qu'il ne faut pas s'en priver
    C'est aussi un lien quotidien que je trouve extra , qui va au delà de ce que je ne pouvais imaginer
    On a tous besoin de lieux d'évasion, anonymes ou pas
    Ici , tu n'es pas jugée , alors continue !

  • je me le reproche souvent à moi toute seule
    et je n'ose pas publier de note nouvelle si je ne suis pas sure de pouvoir répondre aux commentaires que j'ai reçus pour les précédentes et de visiter les autres blgs... parce que je n'ai pas envie d'avoir l'air de ne pas m'intéresser aux retours et aux autres...
    j'aimerais que mes filles voient plus loin que leur petit nez... c'est pas gagné pour cassandre...

  • Antiblues / les coups ne sont pas violents
    il m'arrive de ruminer un peu , de ne pas comprendre , et ça part ...
    La paix reviens par des liens affectifs , mais parfois , ça me remue trop ...
    tu as aussi ces yeux là toi

    Carl / je vois , tu sais avoir cette attention là
    j'aime aussi quand tu dis que tu ne veux pas te disperser
    les réseaux de blogueurs sont si vastes , on peut s'y perdre
    Dans la vie c'est pareil ....

    Cassandre est tellement jeune encore pour avoir cette approche là

  • Jeanne, tu es quelqu'un de généreux... si,si! Et j'aime passer chez toi. Tu sais écouter les autres... et tes enfants seront sans doute comme toi... Ils "copieront" ta manière de vivre...

  • Dis moi jeanne pas encore couché à cette heure là .

  • C'est une qualité énorme que tu as là.

    Je trouve que le monde est vraiment scindé en deux, et ça se sent très bien quand tu discutes longuement avec quelqu'un : Il y a ceux qui écoutent et ceux qui ne parlent que d'eux.
    Si tu as montré à un moment des capacités d'écoute, les autres s'y habituent très vite, et c'est toi qui ne peut plus parler de toi ou te confier comme tu aurais souhaité.

    Le monde des blogs est un peu distordu sur ce thème, car on écrit souvent chez soi pour parler de soi, et on commente souvent sur les blogs des autres pour écouter et rebondir sur leurs expériences.

  • Comme je ne sais pas trop quoi dire sur votre billet, je dépose un poème de Rimbaud qui, lui, dit énormément de choses.

    Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;
    Mon paletot soudain devenait idéal;
    J'allais sous le ciel, Muse, et j'étais ton féal;
    Oh! là là! que d'amours splendides j'ai rêvées!
    Mon unique culotte avait un large trou.
    Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
    Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
    Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

    Et je les écoutais, assis au bord des routes,
    Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
    De rosée à mon front, comme un vin de vigueur;

    Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
    Comme des lyres, je tirais les élastiques
    De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur!

    Arthur Rimbaud

    :-)

  • je t'admire Jeanne, car je ne crois pas en être capable. Mais au moins j'avoue !!!

  • Tilleul / c'est gentil
    Mes enfants ont déjà cette attention pour leurs grand parents par exemple , ils s'interressent à leur passé , leur histoire , ça commence comme ça aussi ?

    Marc / mais non, j'ai posté chez toi , et chez Carl et les commentaires ont disparu ..
    RHAAA
    Le mardi soir , je rentre vers 23h30 , deux heures de cahnt , c'est pas la peine de se coucher , trop enervée pour trouver le sommeil
    alors je traine
    Je n'ai pas trouvé la revue , c'est reculé un peu la Mayenne , si je dois aller exprès à Rennes !
    je vais perséverer

  • Hum... On dirait un Mea culpa... J'ai envi de dire qu'ici les tartines sont bien garnies, alors je reviens avec plaisir. Gwen a bien dit je que j'en penses aussi. Pour la forme et le fond des blog, je suis mal placé pour en parler, chez moi c'est un peu n'importe quoi, sans ligne éditoriale claire, mais tu y fais aussi ton marché, donc tout va bien, non ? ;-)

  • Didou / j'ai la chance je crois d'avoir une très bonne mémoire , j'enregistre plein de choses , les prenoms , les histoires , les visages , mais je ne sais pas d'ou ça me viens , je n'ai cherché à être comme ça , je le suis depuis toute petite
    Les blogs , c'est curieux , on se raconte , mais c'est fait pour ça
    Il n'y a pas que les mots , il y a aussi les postures , les gestuels , il y ades gens que je croise , qui n'ont même pas remarqué qu'il y a quelqu'un prêts d'eux , ils te marchent sur les pieds , c'est tout juste si tu ne dois pas d'excuser d'exister !!
    RTT Didou aujourd'hui ?

    Jean Pierre / on a pas toujours besoin de commenter
    En tout cas , c'est un très beau poème de Raimbaud ,
    le coeur a sa raison souvent , mais j'ai aussi le sentiment d'y laisser des plumes
    J'attend votre nouvelle doublette

    Louise / tu as bien lu , avouer , c'est tellement une preuve d'honnété , et puis je n'ai pas à être admirée non plus pour ça , je vis comme ça depuis si longtemps , la sagesse des années aide bien tout de même

  • A la lecture de ce billet, me reviennent en mémoire deux citations que j'avais employées dans un rapport de stage traitant des relations humaines :

    "Ecouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot que celui-ci ne lui rend jamais."

    " Qui parle sème, qui écoute récolte."

    Je fais en sorte de m'en rappeler tous les jours. Il m'arrive néanmoins d'être parfois plus encline à m'épancher qu'à écouter. Car celui qui joue le rôle d'éponge a lui aussi ses états d'âme, ses humeurs chagrines qu'il ne parvient pas toujours à laisser au vestiaire avant de se rendre disponible pour les autres. Ca s'appelle "se préserver", non ?

  • Franck / un méa culpa , non je ne pense pas
    Les tartines sont bien beurées , joli !
    je ne cherche pas la cohérence , les blogs fourre tout j'aime bien , le tien , j'adore parce que c'est drôle !
    il y a aussi les rencontres qui me perturbent ..
    Pas chez toi , par contre , je ne figures pas dans ta blogrolls , alors depuis le temps , je vais finir par me vexer !

  • Ksenia / bien sur que les éponges ont leur états d'âme et bien plus qu'on ne crois , il faut trouver les bonnes épaules
    J'aime bien tes citations , on récolte beaucoup , beaucoup ..

    J'ai pas toujours envie de me préserver , mais le besoin reviens à grand pas , je n'ai pas d'efforts à faire , non plus
    Il y a des jours ou je ferme les vannes , c'est reposant , je n'ai rien d'un héroïne , rien du tout
    et puis parfois j'ai tant de mal à me livrer quand il faudrait , je fuis ...

  • blogrolls ? Je sais pas ce que c'est que ce truc ! Si c'est des liens que tu cause, ben j'ai pas trouvé depuis OV2 toutes les applications, et pourtant, j'ai cherché y a deux jours...
    Un peu d'insomnie et je trouverai, sinon pas le temps... ;-)

  • Franck / j'aime bien ce mot , c'est Vonric qui l'utilises
    oui , c'est la liste des liens
    c'est si compliqué Overblog , bon ben tant pis , faut pas que ça t'empèches de dormir tout de même

  • jamais trop jeune pour apprendre à etre agréable, aimable... et se décentrer!!

  • carl / c'est vrai mais les enfants changent en grandissant , et si tu la sensibilises , ça fera son chemin
    il faut la féliciter quand elle est attentive , lui dire qu'elle aura plein de retours
    Et puis tu sais , quand les enfants grandissent et que l'on parle beaucoup avec eux , comme tu le feras , dans les conversations , on aborde ça
    Avec Ellen , je parle de mon entourage , mes deceptions , elle me parle des siennes , je crois qu'elle a compris des choses
    et elle se jette chaque jour sur mon nouveau billet , est ce un hasard ?
    Elle te plairait comme élève ma fille , j'en suis sure

  • justement je ne suis pas sure d'etre toujours un bon exemple... et l'homme est tres centré sur lui, ça n'aide pas...
    ma plus grosse déception, je lui en ai parlé, elle était trop petite, je n'ai plus envie de l'évoquer...
    je suis sure que j'adorerais avoir une gamine interessée et interessante... oh oui!!

  • Carl / oui pour l'homme je comprend
    il faut savoir les préserver de nos tracas , à l'adolescence , ça change
    nous parlons bien toutes les deux , je ne veux pas la forcer , elle est entourée , je veux juste l'aider à voir les autres vivre , ne pas être méprisante

    tu vas semer , après ...

  • toi et moi dans tout ça on n'apparait pas on se contente d'etre là... on s'aime et puis voila... on sème....

Les commentaires sont fermés.