Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sous pull

sous pull.jpg

Je suis née dans les seventies, ces fameuses années révolutionnaires où sévissaient les pat d’éph et les cols pelles à tarte.

Je ne vous sortirai pas de vieilles photos, j’évoquerais juste un vêtement revenu en force dans les étals des boutiques, le sous pull.

L’ambassadeur de ce vêtement basique, c’était le commandant Cousteau, il ne devait pas avoir bien chaud avec ça le navigateur de la Calypso, juste un bonnet rouge sur la tête, et le sous pull moulé voir greffé  au corps.

 

Pour moi, porter ce truc moulant était un véritable calvaire

Il fallait l’enfiler, je détestais la matière nylon qui me rendait prisonnière de mes mouvements, mais le pire c’était de l’enlever, mes cheveux s’électrifiaient, j’avais froid, parce que j’avais fini par y trouver un certain confort en fin de journée .

Les sous pulls blancs ne le restaient pas longtemps, les hommes portaient des sous pulls qui s’usaient au contact de leur cou, à cause de leur barbe à peine poussée.

Il y a avait des sous pulls bas de gamme qui boulochaient, une horreur, je ne vous  décris pas le tableau quand ils laissaient deviner la lingerie des filles qui en portaient, pire encore, celles qui n’avaient pas de lingerie, on pourrait trouver ça sexy, je trouvais ça immonde, quand en plus il y avait des rondeurs

Avec l’ère du sous pull, est arrivée l’ère du pull tube

Un pull tricoté en un seul morceau avec de la grosse laine, facile à faire, mais le résultat était conséquent, hideux …

 

Les sous pulls sont redevenus tendance, pas pour moi, merci, j’ai donné !

 

Alors que nous parlions de nos projets chantants de 2010 ; spectacle des années 70, mon ami Paul me dit qu’il espérait vivement que le sous pull soit notre costume de scène

NON ! pas question, mettre cette enveloppe immonde dans une salle surchauffée sous des projecteurs avec une température de 40°, il faudra prévoir des engins perfectionnés pour éliminer les vapeurs toxiques qui émaneront sur scène, au risque de voir les pauvres spectateurs tourner  de l’œil

Théodore, de grâce, je connais ton avis sur le sujet, si tu me lis, ne nous afflige pas de ce supplice qui pourrait mettre un terme définitif à ma carrière de chanteuse

Par contre, je suis partante pour des tuniques à fleurs et des bottes à la Fugain, des bottes, mais c’est trop chaud aussi, allez pieds nus, ça va le faire hein ?

   source photo

wikipedia.org/wiki/Sous-pull.

Commentaires

  • jeanne je suis à fond avec toi et contre le sous pull... quelle horreur... non mais quelle horreur!!

  • Ah le sous-pull, toute une époque !
    Je ne portais que ça, de préférence de couleur foncé pour faire ressortir mes cheveux blonds !
    Un jour, mon amie y a fait un trou de cigarette dans le poignet par inadvertance. J'étais furieuse !! :-))

  • Ha oui j'ai bien rigolé en lisant ta note j'en avais un noir. J'étais un enfant franchement rond et la c'était vraiment l'horreur....

  • heureusement ma mère ne m'a jamais imposé de porter de telles horreurs!!
    non mais c'est vraiment affreux les sous-pulls!!

    messieurs les habilleurs de la chorale de jeanne, n'imposez pas ça à vos chanteurs! pitiéééééééééééééééééééééééééé!!

  • Carl / merci pour ton soutien , je n'en doutais pas ..

    Cigale / ah oui le feu était l'ennemi redoutable du sous pull , aucune resistance , vraiment tu as vécu un véritable drame , parce qu'on ne recoud pas un sous pull , on le jette !

    Marc / noir , ça va encore , tu imagines en rouge ?
    C'était l'époque du Thermomix et de Ménie Grégoire ;;

    Lavirge / mais tu es trop jeune il me semble , il a disparu dans les années 80 ce vetement moulant
    tu as connu peut être le calecon très en vogue en 90 , pratique , mais moche aussi , surtotu avec des mocassins !
    merci pour ton soutien .

  • J'ai détesté les sous pull moi aussi mais mon plus mauvais souvenir reste la "combinaison" que ma mère voulait absolument que je porte sous ma robe...
    (Les sous pull d'aujourd'hui ceci dit, sont bien plus agréables que ceux de notre enfance ....)

  • Flûte ! D'où sors-je ? Je n'ai aucun souvenir de ces fameux (fumeux) sous-pull... Aurais-je passé toute une époque dans l'inconscience de ce qu'elle produisait de plus laid et de plus inconfortable ? :-) sous-pull, sous-pire, sous-pierre...

  • Fay / les matières nylon étaient désagréable , les combinaisons, j'ai du en avoir aussi , pareil , que toi je n'aimais pas du tout
    Maintenant les tissus sont plus agréables , une célèbre marque de vetements , Petit B , fait des merveilles pour les enfants , on est nés trop tôt ,mais bon, eux ils n'ont pas connu Jo Dassin et Mike Brant !!

    Jean Pierre / auriez échappé au pire , certainement , mais peut être qu'à cette époque vous aviez la chance de choisir et que vous n'avez pas opté pour ce vetement moulant ,
    Vous étiez peut être un adepte du col pelle à tarte !

  • Un sous pull pourquoi pas... Après tout, c'est comme le reste, il suffit de savoir le porter. Le problème est celui que tu évoques : à moins de se raser deux fois par jour l'usure du col est hélas inévitable... Raison suffisante pour me ranger du côté des sansouspull !! :p

    Bonne après-midi !

  • moi j'aime assez le sous pull.D'ailleur j'en met sous de vieux t shirt comme ça je les porte toute l'année!
    C'est clair que celui d'aujourd'huit n'a rien avoir avec celui qui piquait, qui, une fois lavé était difforme et les couleurs se rapprochait du vert chiasse ou brun provenance "va s'avoir",lol
    kiss, à plus

  • Maintenant, j'aime bien les sous-pulls... Quand il fait froid, j'en enfile toujours un en dessous d'un pull et c'est très confortable... Dans les années soixante justement, j'enviais mes petites copines qui portaient des sous-pulls avec les "bas sport" assortis... Moi j'avais des pulls tricotés par ma maman...

  • Tu as bien su choisir la photo du sous-pull, c'est justement cela que je n'aime pas......le bout des seins qui pointent....Burk ! Quelle horreur ! Je trouve cela d'un vulgaire....Figures-toi, Jeanne, que l'autre jour, je parlai justement avec Théodore des femmes qui mettent en évidence leurs tétons sous des pulls moulants....On a failli se prendre la tête tous les deux ! Car lui trouvait cela très bien au contraire....Quel petit obsédé ! Je le soupçonne de faire exprès de me contredire comme quand je lui dis que je n'aime pas les fortes poitrines.....(Cela m'va bien de dire une telle chose....) De toute façon, je suis d'accord avec toi, s'il opte pour un sous-pull en deuxième peau , j'abandonne le navire.....

  • on vous appelera Les freres jacques et ta chorale chantera la confiture ça degouline. Oui je pouponne a nouveau elle est mignone; Elle s'appelle SUZY elle a juste 1 an

  • Uhsn / savoir ou pouvoir le porter ..
    se raser trois pas jour , c'est une technique ,
    donc tu rallies aussi le camp des contre
    bonne soirée à toi !

    Mag / tu portes des Tee shirt toute l'année , ma fille aussi , elle me donne froid ..
    Les couleurs ont passé , reste il des sous pulls vintage ?

    Tilleul / les tricots faits main, j'ai eu aussi , des années et je comprend que tu devais envier l'uniformité de ce vetement ,
    tous pareils , on aspire à ça à l'adolescence

    Solène / oh mais je suis pour la paix des ménages moi !!
    de toute façon, nous avons parlé du sous pull il n'y a pas longtemps , et si nous devons porter ce truc , le public va trancher ..sans nous , mais c'est la fin, la triste fin d'un groupe mythique .. non pas possible

    Dis on a bien chanté hier soir , j'aurais bien prolongé l'instand entre copains, mais il était tard ..

    Flo / les frères Jacques , exact , ils le portaient bien , ce sous pull , avec un collant en plus !!
    un désastre pour nous ...

    Je vois que tu es ravie d'avoir cette petite fille , joli prénom

  • aie aie, quelle photo sexy !!!!
    j'ai porté les nylon electrisants blancs, à l'époque avec des pantalons pat d'eph en tergal..... glups çà c'était sexy

    mon 1er jean j'étais en 4ème !! quel souvenir

  • Oui, je me souviens aussi de ces horreurs électriques qu'étaient les termolactils de chez Dam... Non seulement il ne me tenait pas vraiment chaud mais en plus me grattait de partout...
    C'était ma réflexion poétique du jour... ;-)

  • Mlaféeclochette / oh les pantalons tergals , triste matière
    Heureusement que le jeans est arrivé en force , depuis je ne quitte plus

    Franck / ah ouais , tu t'habillais chez Dam..comme les vieux
    belle pensée du soir Franck , de la belle poésie , comme on aime en lire ici

  • oh oui c'était l'horreur les sous pulls !! personne ne peut obliger qq1 à porter ça quand même !!!

  • Ma'cha / mais non, personne !!!!!!!!

  • La photo est effectivement trés laide, quelle torture.
    Perso, le vetement qui me faisait horreur c'était les gros collants de laine YEURK

  • qd ma mère m'enlevait mon sous pull, c'était une horreur : ça faisait un mal de chien au nez et aux oreilles ... et je ne veux pas entendre que c'est parce que j'ai un grand nez !!!

  • Quand on sue sous les bras, l'odeur reste imprégnée longtemps ! En effet, la photo est affreuse.

Les commentaires sont fermés.