Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les limites ,cacher ou publier ?

ENCRE + PLUME.jpg

1979

Alors que le Prince Charles et  Diana se jurent amour et fidélité, un autre évènement, moins évoqué certes, vient marquer l’actualité :

mes premiers écrits

J’avais 15 ans, besoin forcement de pleurnicher sur mon sort, coucher par des mots mes angoisses, mes peurs et chagrins ?

J’écrivais  sur un carnet que je   cachais  à l’abri des regards, un vrai cauchemar, la peur d’être lue.

Ce besoin d ‘écrire dura longtemps, je traînais mes carnets partout, dans mes maisons, mes lieux, toujours sous clé, personne dedans.

 

J’y tenais plus que tout, jusqu’au jour où je n’arrivais plus à écrire

Certainement parce que j’étais heureuse

 

Et puis, le passage de la quarantaine, les drames de la vie, j’ai porté, soutenu, accumulé..

L’idée alors germa, écrire et publier, comme beaucoup, raconter, dire, témoigner

Je créais ce blog de vie

Cela peut paraître totalement indécent de se livrer à la terre entière de cette manière, l’idée aussi des mettre en scène des personnages de mon quotidien , de mon passé .

Très vite, j’optais pour des pseudo

Mais est ce suffisant, pour ne pas mettre en péril les personnes évoquées, je leur donnais  dans la mesure du possible le lien de ce blog

Certains étaient totalement indifférents, méprisants, peut être hostiles, d’autres en raffolèrent.

Puis j’entrais en contact avec des inconnus, ceux qui avaient fait la même démarche

 Vous, les blogueurs

 

J’ai toujours eu conscience que j’étais sur le fil, à la limite de quelque chose qui pourrait basculer

J’ai pris pour habitude d’écrire mes billets à l’avance, de les modifier, ne pas publier si une anecdote pouvait être prise comme une attaque, impudique.

J’avais peur des commentaires, des gens qui viennent déverser leur haine gratuitement, les redresseurs de tort, les éternels revanchards de la vie

Ils m’ont épargnés

Je bannis les sujets polémiques, j’essaye de rester fidèle à mon but, des histoires courtes, du passé, d’aujourd’hui.

Je pense souvent à mes lecteurs silencieux, ceux qui ne commentent jamais, ça leur appartient, je respecte..

Je pense souvent à mes proches, ceux qui viennent quotidiennement, ce lien, cette accroche..

Les témoignages de vie existent partout, dans des lettres, dans des carnets, dans des émissions de radio, de télévision, dans les livres, sur le Net, depuis très très longtemps

Publier ou garder, cacher ou dévoiler

J’aurais pu détruire mes vieilles notes, c’est un bout de mon histoire

J’ignore encore combien de temps je vais écrire ici, à quel rythme, j’aurais peut être bientôt tout dit

J’ai la certitude que ces billets vont m’emmener vers d’autres projets, j’y pense, je cogite

Sans lecteurs, rien de tout ça n’aurai vu le jour

C’est tout ce dont je suis sure

Merci, merci à tous …

 

 

Commentaires

  • Moi aussi je noircissais pleins de chaiers, maintenant, c'est ma fille qui les noircit... C'est drôle... Je noircis toujours mais l'écran maintenant...

    Bon courage pour tes projets, tu nous tiens au courant !
    Bisous

  • à 15 ans j'écrivais sur des feuilles volantes que je détruisais après... histoire que personne ne me lise (peur, honte, ... ?)
    maintenant je regrette...

    en tout cas j'espère que tu nous tiendra au courant de tes nouvelles envies, de tes projets...
    j'aimerai faire partie de cette aventure...

  • quand on veut faire quelque chose, il ne faut jamais hésiter à le faire.. sinon on le regrette pendant longtemps...
    ce que tu as fait...! et même si ce n'est pas simple... avec toutes les précautions à prendre... et je suis bien placé aussi pour le dire..!
    bien entendu, j'espère que tu poursuivras longtemps ton chemin avec nous et en y semant tes petits billets...

  • Ach ! être vu sur Internet !? Peu de risques d'être 'repéré' (du coup 'emmerdé') dans la mesure où tu prends toujours soin de ne jamis citer de marques, ni de personnes influentes, ni de tenir des propos diffamatoires, etc.
    Au niveau de la typologie du web, tu es dans le 'clair-obscur', dans le 'montrer-cacher', dans ce qu'on appelle une navigation relationnelle. Seuls tes affidés - que nous sommes - viennent ; peu de rencontres hasardeuses, plutôt de la cooptation.

    Je tiens à ta disposition des mots-clés - que tu pourrais glisser dans tes billets - qui te permettront d'être bien 'vu', 'lu' dans certaines officines...

    Un petit doute m'assaille : "j'aurais bientôt peut-être tout dit"... Je n'arrive pas y croire !

  • Risette / je pense que la plupart des gens qui écrivent sur les blogs, ont écrit ailleurs
    ma fille aussi , plus jeune , maintenant un blog , je n'y ai pas accès , elle écrit des textes
    je vous en parle très bientôt

    Lavirge / dommage que tu aies détruit , mais bon ;;; c'est aussi très dur de se faire à l'idée qu'on pourait rentrer de la sorte dans une certaine intimité
    je pourrais effectivement te solliciter pour mon nouveau projet
    à suivre

  • Charl / oui , toi aussi tu dois prendre des précautions , rester vigilent
    il y a des sujets que je n'aborde pas , mon travail entre autre , pas question de raconter des trucs parfois un peu cocasses malgré tout
    Combien de temps , j'en sais rien

    Gordon / tenir des propos diffamatoires , c'est un danger , d'autant plus qu'il y a des lois autour de ça
    Mais ,Louis veille au grain, il sait bien me le dire , si jamais je dépasse la limite
    Dis donc tu parles bien de tout ça , au début je ne citais pas les lieux , puis je l'ai fait , la ville tout au moins , ça m'a apporté des surprises
    Je serais incapable de gérer les polémiques ici
    Les mots clés , donne donc par mail perso , j'en ferai un billet

    Tu crois que je n'ai pas tout dit , possible , je ne suis pas si bavarde que ça
    par chance , certaines anecdotes viennent me donner plein d'idées de billet

    Dis donc , chouette , on va se voir en live ..

  • oh oui sollicites moi, dis-je tout excitée!!
    hihi


    je crois que j'ai détruit car ado j'étais vraiment c***!!

  • J'ai toujours mes cahiers (bien cachés) j'en tiens encore de temps en temps.
    J'espère que tu nous en diras plus sur les projets à venir

  • Merci à toi qui sait si bien retrouver des éléments de notre passé, je repense soudainement au Tang....
    Creuse bien au fond de tes souvenirs, c'est certain que tu as encore des choses à écrire !

  • lavirge / tu le sera ..
    Si on écrit ado , c'est que personne ne se donne la peine de nous écouter
    Remarque le langage des ados a bien changé , les textos , les messages sur Msn ? Ils ne gardent rien non plus

    Elle / gardes les , c'est ton histoire
    Oui , je vais vous tenir au courant

    Franck / c'est gentil de tels encouragements
    j'espère que d'autres souvenirs vont remonter
    Je pensais cete après midi à la promesse que je t'ai faite ,
    Alice Saprich , ça va venir ..

  • 1979... je naissais... :)
    15 ans après je noircissais mes cahiers... j essayais la poésie, j'en ai fait lire un ou deux à une ancienne élève un jour, ça s'est trouvé comme ça...
    je ne veux pas qu'on me trouve moi ... je ne voudrais pas que ma famille me trouve, mon blog est une vraie fenêtre, une respiration... je n'aurais pas ton courage de publier ET d'affronter le regard des proches :)
    laisse toi porter voyons, tu te poses trop de questions!!

  • De rien, de rien, j'arrive tout juste et ça à l'air bien ici!! à bientôt

  • C'est drôle cette question "j'aurai peut-être bientôt tout dit"... j'y pense aussi parfois (et ça ne fait que six mois que je tiens mon blog...) les lecteurs et leurs commentaires poussent à continuer à écrire, c'est sympa tous ces échanges qui se créent...

  • "Je n'arrivais plus à écrire certainement parce que j'étais heureuse " ....
    ça c'est moi en ce moment !
    Youpi !
    Heureuse et ravie de te lire encore ...

  • Carl / c'est vrai , c'est l'année de ta naissance
    c'est bien de conserver
    Je ne pense pas me poser trop de questions , (c'est drôle venant de toi )j'ai fait un choix , et je ne le regrette pas du tout
    Tu te caches loin , loin , pour te préserver , c'est tout à fait differrent

    MisterOlive /Bienvenue ici !
    alors à très bientôt ..

    Tilleul / le risque de s'essoufler est là , de lasser , je m'en rendrai compte à temps

    Fay/ ah , c'est quand même pas parce que ça va mal que j'écris ..
    Je suis contente pour toi !!
    merci pour ta fidélité
    bise

  • Charles et Diana convolèrent en 1981 ! Tu étais donc déjà beaucoup plus agée !!!

    Jean Pierre Marcheschi écrit son journal et ces pages (toujours le même format) servent de support à ses peintures réalisées au pinceau de feu !
    http://www.marcheschi.fr/fr/marcheschi.htm

    et de grâce pas de teasing ! c'est quoi tes autres projets ?

  • Lorenzo / ah mince , j'ai confondu , la boulette !
    heureusement que tu es là
    des pinceaux de feu , qu'est ce que c'est que ça ??
    Je tease si je veux , je suis chez moi , c'est mon blog et j'appatte le lecteur comme je peux

    Tiens , demain, il y aura du lourd , ici , du très très lourd
    je vais expliquer mon projet dans un billet à venir

  • Oh à mon avis, les sujets sont inépuisables et je compte sur toi encore : écris vite, longtemps et reviens-y tard...
    ça me rappelle l'emisson de Pivot: ah vous ecrivez? :)

  • Antiblues / écrire vite , je sais fait , longtemps , ça prend du temps aussi , on verra
    en tous cas les lecteurs ne désertent pas , c'est déjà ça

  • voyons jeanne!!
    c'est par provocation que j'ai dit que tu te posais trop de questions :)

  • carl / je me disais aussi , dans ce domaine tu resteras la reine !!
    parfois tu doîs même en être fatiguée de vivre avec toi même

  • Fais en sorte que tes projets aboutissent et surtout de n'avoir aucun regret !

    A bientôt

  • ah jeanne... c'est pas faux :)
    je suis la fille de ma mère
    elle est encore plus forte que moi...
    elle pense à des questions auxquelles je n aurais pas pensé moi meme... c'est dire!!

  • Papotinette / merci pour tes encouragements , je vais essayer , ça commence à germer

    Carl / ah , ta mère est pire , y'a de l'espoir alors !
    j'espère que tes enfants vont pas trop hériter de ça , c'est pénible parfois , disons que ça ronge ..trop
    en vieillissant , j'essaye aussi de prendre de la distance ,mais c'est dur
    en même temps ,si je ne cogite plus je m'ennuie

  • Je découvre et je pense sincèrement que cela valait la peine d'écrire !

  • J'hésite aussi à publier certains passages de ma vie, il faut censurer, cacher, c'est normal. On est libre de dévoiler ou pas certaines choses que l'on a vécu.

  • Dans cette période de débats sur les blogs, de considérations et questionnements inutiles, ton texte me plaît beaucoup, tu avances et tant mieux et je suis particulièrement curieux d'en savoir plus.

  • Ariaga / merci beaucoup , quel encouragement !

    Elisabeth / bien sur , cela appartient à chacun, il faut faire preuve de tolérance et ne pas mettre l'entourage dans l'embarras

    Marc / merci , il est bon de se poser quelques questions , sans pour autant diaboliser et culpabilser ceux qui ont envie d'écrire
    j'avance c'est déjà ça

  • Un recueil de nouvelles, de petites histoires chez un éditeur peut etre ?

  • Vonric / pas vraiment , mais un projet d'écriture , oui .

Les commentaires sont fermés.