Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon ange

cupidon.jpg

Il y a quelques années, j’ai enfanté d’un ange, un angelot bien dodu de plus de quatre  kilos, costaud, en pleine forme.

Mon ange souriait, riait beaucoup, dormait comme un loir.

Parfois je culpabilisais de ne pas m’en occuper autant que sa grande sœur, son frère, et puis je me disais que mon ange vivait autre chose, cajolé par eux, très admirée.

 

Je n’obligeais personne à l’aimer, ça non, personne, ni à la regarder, elle était à mes yeux mon cadeau, ma dernière maternité

Je la nourrissais, la berçais, j’étais toute heureuse de ressortir les vêtements d’Ellen, de revivre ces petits rituels.

Au fil des ans, mon ange a muté, un petit diable, colères, cris, elle s’opposait

Je me trouvais confrontée au jugement dernier, « elle lui cède tout «  , » c’est la dernière.. "» « elle fait ce qu’elle veut « 

Quand mon ange souffrait, j’avais mal, je ne baissais pas les bras, je trouvais du réconfort auprès de mes amies et Jérôme qui m’aidait à accepter, assumer.

 

Je n’obligeais personne à l’aimer, juste la respecter

 

Je savais qu’il fallait du temps, que c’était passager

Je lui faisais confiance, lui répétant sans cesse «  je suis là pour te protéger « 

Le petit démon s’est envolé, et mon ange a repris ses ailes, mon ange est devenu câline, docile, sensible.

Son frère et sa sœur lui laissèrent plus de place, mes bras lui étaient ouverts, tout le temps, mon cou était son réconfort, son nid, elle commença à mettre des mots sur tout .

 

Mon ange parle, dit, avec un vocabulaire exceptionnel, ce qu’elle ressent, ses tracas, ses peurs, ses grandes joies, et remercie, m’aide, elle danse, elle chante, exprime sans aucune resserve sa joie, sa tristesse

Mon ange vit dans ses rêves, elle plane, enfile ses ailes roses et pailletées et s’évade, plane, vit dans sa bulle

Je l’aide parfois à revenir dans notre vie.

 

« Tu es  là pour me protéger.. »

 

Sous ma couette, Rose se blottit, elle m’attrape par le cou, serre fort, et lâche ses deux mots

 

« Ma Mère « 

 

Je suis la mère d’un être d’exception, ma Rose est mon bonheur, ma tendresse, je l’aime d’un amour indéfinissable,

 

Tous les soirs, Jérôme va la voir pour éteindre sa lumière, il ne laisse cette place pour rien au monde, c’est son geste à lui, voir sa petite fille, sereine, endormie

 

Je n’oblige personne à l’aimer.

 

 

 

 

 

Commentaires

  • WAOUH!!!!!

    Quel billet ma chère Jeanne....
    Tu écris, décris avec tant de finesse et d'esprit...

    Très beau...
    Je t'embrasse...

  • beaucoup de tendresse dans ce billet, tu as l'air très proche de tes enfants, très maternelle , tes enfants ont beaucoup de chance

  • Madame T/ Merci
    Je voulais dire , par ce billet , qu'on a parfois un besoin inconscient que notre enfant soit aimé par les autres , admiré
    C'est normal
    En se mettant en retrait , en exprimant sa colère , sa méfiance , Rose n'a pas attiré l'entourage , sa famille large
    J'entendais jamais de choses positives
    Elle a tissé avec moi quelque chose de très très fort ,elle n'avait plus besoin de cet "reconnaissance extérieure "
    l'amour et la tendresse qu'elle reçoit de nous , est suffisant , elle s'en nourrit
    Elle est perçue comme une sauvage , alors que c'est tout l'inverse

    bises à toi aussi

  • waouh! quel texte!!! les mots courrent sous ta plume pour décrire l'amour d'une mère à son enfant avec ses qualités et ses défauts,ce texte est vraiment beau.
    Et moi qui aime de plus en plus venir te lire tous les jours et toi qui répond à chacun ,ça c'est du lien à coté de toutes ces choses qui sont envoyées à "36" personnes de façon impersonnelle.
    Bonne journée Jeanne et merci

  • Belle déclaration d'amour maternel !
    Vos enfants ont bien de la chance de vous avoir comme parents...

  • J'ai aussi ressenti cela...un demi- frère et une demi- soeur bcp plus grands...Elle ne l' pas eu facile!
    Avec sa soeur cela n'a jamais été...avec son frère oui.
    J'aurais aimé que tous l'aime comme moi.
    Elle a maintenant 14ans..elle a fait le deuil de sa relation avec sa demi-soeur.
    C'est une jeune fille formidable.Beaucoup d'écho chez moi de ce beau billet.

  • Les enfants... On les aime d'une si belle façon...

  • Mlaféeclochette /proche d'eux , oui mais ils se séprent plutôt bien , je les arosés , bichonnés , comme des laitues pour que leur coeur gonfle , pour ne pas qu'ils "montent " , qu'ils s'égarent , les perdre est ma plus grande angoisse
    J'ai reçu beaucoup par ma mère aussi

    Marie Camille / oui les défauts de Rose ont souvent été mis en avant , je connais son coeur , son infinie douceur , tu sais bien , les parents visent souvent à ce que les autres admirent leur propres enfants , je suis loin de ça , avec elle

    Le lien des blogs , oui , c'est un vrai lien
    Un ami me disait il y a quelques jours qu'avant de lire mon blog , cet univers lui était inconnu , et il ne soupsonnait pas ce que l'écriture pouvait véhiculait de si positif
    il y a des choses qu'on en dit pas ..

    tu es sensible , tu peux rentrer dans ces monde là , pas tout le monde
    bonne journée à toi

    Cigale / quand le moment sera venu , je lui ferai lire , pas maintenant , ils le disent qu'ils ont de la chance , nous aussi

  • "pas comme les autres" …tout ce que j'aime! Ton ange est différente c'est pour ça qu'elle s'agite.
    Ton amour indéniable la protège des vautours.

  • Voilà un bien beau billet sur ces êtres que nous fabriquons mais qui nous sont extérieurs...on les regarde, on les aime, ils se font avec et sans nous...et s'ils nous aiment, c'est tant mieux.

  • magnifique !

  • Noese cogite / c'est vrai , on aimerai que tout soit idéal , l'entente parfaite
    Tu as su lui donner , à elle , ce dont elle avait besoin, on ne force pas l'amour , on ne l'impose pas
    quel bonheur de la voir épanouie

    J'ai toujours dit à mes enfants qu'ils n'étaient pas obligés d'aimer leur soeur , leur frère , mais qu'ils devaient se respecter , jamais s'insulter
    tu es sensible à tout cela

    Jean Pierre / on ne réflechi pas l'amour , on le vit , avec nos tripes ..
    Les enfants qui n'ont pas reçu la sécurité des premières années ont souvent de sacrées cicatrices à panser

  • Quel joli post très émouvant. Tout l'amour d'une mère qui ressort.

  • Tu es incroyable quand tu racontes ça !
    C'est vraiment superbe

  • Nina / il faut accepter les failles , assumer , être patiente
    Je ne passe pas beaucoup de temps à "animer "la vie de mes enfants , j'en passe beaucoup à leurs côtés

    j'ai toujours fait plein de choses , je suis là , s'ils ont besoin, c'est tout , ils savent ou me trouver

    Les vautours ...

    Tifenn / c'est vrai ils se font , grandissent avec nous , et aussi avec tous ceux qu'ils croisent , je leur apprend à composer , s'adapter
    Ils sont très calins , entre eux , tout le temps ;ça surprend parfois

    merci

    Uhsn/ merci aussi
    il ne faut pas se décourager , quand ça va moins bien , il faut accepter et puis quand ça va mieux , il faut leur dire , les complimenter

    Elle / c'est vrai , je ne l'ai jamais exprimé de la sorte , merci

    Didou / ce qui est drôle , c'est ce surnom que je lui ai donné toute petite , "mon ange " elle l'est devenue véritablement , bien vivante
    Les "petits noms " influencent ils leur comportement , je crois un peu
    merci

  • c'est très beau... on sent tellemnt d'amour à travers tes mots qque suis toute "émotionnée" et que j'en ai les larmes à l'oeil...

  • Très beau texte.
    C'est moi qui éteint la lumière chaque soir et je me dis "quoi de plus beau" en la regardant... Il parait que les enfants qui ont beaucoup été calinés ont cette facilité à exprimer leurs sentiments avec les bons mots...je l'ai effecteivement constaté moi aussi.

  • J'aime bcp ce texte parce que l'amour que l'on donne à ses enfants est si inconditionnel. Un don. Le regard des autres peutêtre si pesant.
    Moi aussi, je les appelle mes anges.

  • waouh... aussi... ma fibre masculine a été touchée par ces jolis mots d'une maman...

  • Lavirge / tu es d'une telle sensibilité aussi ..
    C'est aussi un message , une invitation au mères à ne pas se décourager

    Esther/ calinés et sécurisés , pour un enfant c'est terrible de ne pas savoir , qui va venir le chercher , quand , qui sera quand il va se reveiller , quand il dors , combien de temps il sera séparé
    Il faut je crois leur donner les moyens de nous faire confiance

    Caro carito/le regard des autres est piégeant , accusateur , chacun sa théorie , j'aime beaucoup les conseils des autres , mais en terme de tendresse , aucune recette , chacun vit , donne à sa guise
    merci , berces tes anges ..

    Charl/ parce que ta fibre masculine est aussi celle d'un père

    Contente de te voir revenu

  • Il a de la chance ce petit ange pour tout, surtout avec toi, il est arrivé dans une bonne famille. Bonne soirée.

  • Elisabeth / moi aussi j'ai beaucoup de chance parce qu'en plus elle est très drôle

  • quel joli billet
    nos enfants s'epanouissent et n'ont besoin que de notre amour, le reste ce n'est pas leur univers

    un jour , lors d'une visite chez le pediatre, j'etais inquiete , mes parents n'aiment pas mes enfants, ca me travaillais enormement, mais je ne voulais pas couper ce lien, je ne voulais pas que mes enfants ne connaissent que leurs grands parents paternels
    aussi je serrais les points et je m'obligeais a les emmener chez mes parents

    ils en ressortaient meurtris de leur mechancete et petrifies de peur

    je m'en suis ouverte a ma pediatre un jour , comme ca

    elle m'a dit que nos enfants etaient comme la Terre, nous parents etions l'eau , la vie, l'amour
    autour gravissaient des electrons libres comme les autres planetes, et leurs grands parents, amis, camarades , etaient ces planetes
    ils n'en avaient pas besoin
    ils puisaient leur equilibre via nous et ne prenaient que le positifs des autres

    ca m'a fait reflechir, depuis je n'impose plus mes enfants, lorsqu'on rentre en france, ceux qui veulent les voir se deplacent , point.

    et je me fiche de savoir ce qu'on pense en bien ou non de mes enfants, Moi , je les connais

  • C'est un magnifique texte qui dit bien que l'amour est le plus fort... Merci....

  • Cahuette / tu touches exactement ce que je voulais décrire dans ce billet , on ne peut pas obliger les autres à aimer nos enfants
    mais quand il s'agit de l'entourage proche , ça nous touche , et c'est normal ,
    Mais je ne crois pas qu'un enfant puisse souffrir de non amour de ses grands parents , ils composent avec , j'ai connu ça et ils puisent l'amour là ou il se trouve ,
    j'aime beaucoup la reflexion de ton pédiatre

    Parfois j'observe des mères , qui arrivent dans un lieu , elles jettent des regards autour d'elles , visant à atirer l'attention de l'autre sur leur enfant , et c'est normal , car toutes les mères ont envie de ça , tellement elles en sont fiers
    Mais on ne peut tout de même pas obliger les autres à aimer , ou même être atirés par nos enfants , et c'est tellement libérateur d'avoir compris ça

    Tu avances , tu les connais , tu n'as pas de compte à rendre , ils font puiser là ou il faut , oui

    La Dame des Crys / l'amour vécu , le temps , la patience

    merci

  • C'est beau...
    Du coup tu me fais regretter c'est la seule que je n'ai pas rencontré !!!

  • C'est rassurant... mon diablotin de 3 ans commence à faire des siennes à l'école aussi, j'espère que ça passera cette phase, mais je vois que oui, ça passe...

  • Risette / rien n'est perdu , tu la verras si tu viens en Juillet , je compte sur toi ,elle devrai bien s'entendre avec le cadet

    Gwen / bien sur , ça passe , ça reviens par petits bouts , on cadre , on encourage , acceptons les virages , les dos d'ânes , la vie n'est pas une route droite

  • la petite dernière....
    j entends très bien ça...
    moi je n ai pas d ange, mais j ai un petit soleil.. je suis son refuge son réconfort... il me bouffe ma vie, il puise toute mon énergie mais c'est mon soleil... et tant pis si on nous juge... d amour d amour d amour...
    il est tres beau ton texte pour elle...

  • Carl / ton soleil il restera , longtemps ..
    Pénibles les jugements , je sais ..
    Merci
    bientôt il te bouffera moins , c'est certain !

  • il ne pourra jamais me bouffer plus que ces jours ci de toute façon...

Les commentaires sont fermés.