Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les corvées

POMMES.jpg

A l’automne nous étions réquisitionnés pour aller ramasser les pommes

Nous partions dans le clos des pommiers en début d’après midi et en sortions à la tombée de la nuit

Je détestais ça, mes doigts étaient transis par l’humidité, nous n’étions pas équipés, de mauvaises bottes en caoutchouc aux pieds, je n’en voyais pas le bout

Mon père charriait les paniers remplis jusqu’au tas qui grossissait petit à petit

Nous n’avions aucune récompense, nous devions faire cette corvée là

Il y en avait d’autres, le foin, les haricots verts, les betteraves à piquer,pommes de terre à ramasser .

Je n’étais pas du toute motivée, je préférais jouer dans ma chambre .

 

Je n’aime pas les corvées, je ne fais pas les choses sur un temps long, j’ai besoin de changer d’activité souvent .

Le ménage est fait par petits bouts, un jour les sanitaires, le lendemain, l’aspirateur, une chambre , passer une journée entière à faire du ménage est au dessus de mes forces ?

Pareil pour les vitres, une ou deux de temps en temps, j’en ai marre j’arrête.

Le pire se sont les évaluations écrites de mes stagiaires, je suis incapable de m’asseoir deux heures pour les corriger, au bout de trois, je butine, comme une abeille, je suis déjà sur autre chose

Je n’aurais jamais pu être prof

J’admire les gens qui s’astreignent aux corvées, de confiture, de conserves, de peinture, de ponçage …

Je jardine un peu tous les jours, mais retourner le jardin en une après midi, je n’y arrive pas, désherber la totalité du terrain, impossible

Je ne suis pas toujours efficace mais je m’ennuie jamais, le quotidien ne me pèse pas, il est rythmé par des petits rendez-vous imprévus, des contacts, des apaisements créatifs, ponctués par l’actualité du jour, la radio ma compagne, mes chansons , mes  chansons , mes gamberges cérébrales .

 

Mon père a oublié ces temps de corvée, il est convaincu que c’est arrivé parfois, un peu .

Il fut élevé dans le rendement, comme beaucoup de familles, la rentabilité

 

C’est un fait, je ne suis pas du tout rentable..

 

Je ne lui en veux pas , je choisis de faire autrement .

Commentaires

  • berk berk les corvées moi aussi le ramassage des pdt et l'epluchage des haricots
    il y avait aussi la série des poulets, ma grand mère ne tuait une dizaine, plumage, vidage, cramage sur la flamme de la gazinière
    çà m'a dégouté à vie

  • Pas du tout rentable !!!! Excellent !!!

  • Il y a aussi les corvées d'amitiés...celles qui sont terminées. Qu'on ne peut plus ramasser , qui sont pourtant mures à point.
    Mais qui sont usées....
    Très beau billet.
    La nostalgie est une belle source d'écriture

  • Je suis un peu comme toi (outre le fait de ne pas aimer les corvées).
    Même professionellement, je commence plusieurs travaux en même temps, et je les avance par touches. Je papillonne, comme toi, beaucoup.
    Mon bureau est toujours très encombré, car il y a beaucoup de tâches de commencées parallèlement.
    Mais j'arrive quand même à être à peu près efficace et les finir.

  • Mlaféeclochette / pourquoi tuer tant de poulets d'un coup ?
    Mes parents le font au fur à mesure qu'on les mange
    C'était une autre époque , les gamins des villes ne connaissaient pas ça
    Mais en contrepartie , ceux qui habitaient dans les ZUP étaient livrés à eux mêmes
    Je crois que je n'aurais pas aimé ça
    j'avais ma mère à la maison ,c'était l'essentiel

    Fanette / ben non, ne cherches pas à louer Jeanne , ce n'est pas une affaire !!

  • Tiens, j'ai un mode de fonctionnement très semblable, j'aime changer d'activités pour mieux y revenir, on est plus efficaces après une pause. Je ne pense pas qu'il faille juger les gens qui "papillonnent", c'est juste une autre façon de faire.

  • oh le jour où on tuait les poulets... et le tour du cochon... des journées entières... mais moi j'aimais ces moments là car on était en famille!
    ce que j'aimais moins c'était peler de l'ail... ennuyeux...

    mais bon en même temps je n'ai jamais été obligée de faire; j'y allais parce que j'en avais envie...

    sinon je crois que comme toi je ne suis pas rentable...
    (cette expresion me plait bien!)

  • Coucou miss Jeanne....

    Je n'aime pas non plus la notion de rentabilité...J'aime faire ce que j'aime, quand j'aime, quand j'en ai envie...et ne pas songer à quantifier mon effort...mes envies...

    Mes parents aussi ont ce sens de la rentabilité! Et ça m'énerve!!!!!!
    :))

    Plein de bises douces pour ton lundi...

  • Les corvées... il y avait aussi la récolte des groseilles rouges (pour la gelée), l'écossage des petits pois... Je détestais... Maintenant, je récolte petit à petit... Comme toi, je fais le ménage par "morceau"... Tiens, aujourd'hui, je vais aller bêcher une heure... pas plus!

  • Ben oui, les corvées, le lot quotidien de bien des générations... Les parents avaient les leurs que nous ne vivons pas de la même façon... ou qui ont disparu, comme la lessive à la main, la préparation des repas trois fois par jour pour une famille entière, la vaisselle, le ménage... non, le ménage perdure... :-)

  • Je suis comme toi : je n'arrive pas à rester calé sur la même "corvée" plus de vingt minutes. Il n'y a qu'à voir l'état de mon jardin ce lundi : un quart du potager retourné, deux arbustes sur dix taillés, un coin d'herbe tondue, deux citronniers rempotés, une plate bande desherbée...
    Bon début de semaine, Jeanne.

  • Noese Cogite / si l'amitié deviens une corvée , c'est pire encore que les taches répétitives
    J'en sais rien en fait , parfois je fais preuve d'un grand réalisme dans ce domaine , je n'idéalise rien

    Les temps ont beaucoup changé , les enfants ne sont plus productifs comme autrefois

    Didou / je suis d'accord avec le fait , que quand on en a marre de faire quelquechose , la fin est baclée , tiens les dernières copies des élèves par exemple
    Pour nous les papillons , le plus dur c'est de terminer les taches

    Gwen / c'est ça , c'est une autre façon, cela ne veut pas dire que quand il faut en mettre un coup on ne le fait pas , je suis éfficace quand je le veux , très bien organisée et jamais débordée malgré tout

  • La virge / peler de l'ail , oh mon Dieu mais pour quoi faire ??
    Eloigner les démons ?

    Les corvées en famille , les foins , les démagements ,y'a des familles qui aiment ça , ma belle famille a toujours vécu la dedans
    Bienvenue au club des papillons ou des non rentables

    Madame T / nos parents ont été éduqués à cela
    Ma belle mère fait des conserves , des confitures , elle en a pour 10 ans peut être , elle ne veut rien perdre
    Elle faisait autrefois des vetements avec des trucs ports par ses enfants , les tissus étaient démodés , c'était pas toujours portable , je lui ai dit que les vetements d'enfants c'était pas cher , alors elle trouva que ce n'était pas rentable , elle a alors arrêté !!

  • Tilleul / oui , les petits pois et les mûres
    Maintenant , on peut congeler les fruits et faire les confitures selon la quantité
    Dans la rue , il y a un prunier , il donne chaque année des jolies prunes rouges qui tombent dans mon jardin
    Je fais de la confiture ,parce que c'est délicieux et que les fruits seraient perdus , mais quand il y en a trop , tant pis

    bon bêchage !!

    Jean Pierre / vous avez raison , de nombreuses taches ont disparu aujourd'hui
    Mon père avait un travail salarié et en plus des bêtes , donc il fallait les nourrir , un grand jardin , beaucoup de travail
    il ne pouvait pas faire tout seul évidement
    Je pense qu'il aurait du nous récompenser , symboliquement , un ou deux francs , ça nous aurait motivés
    Quand ma grande fille fut en âge de garder sa petit soeur , je nevoulais la payer comme baby sitter , mais de temps en temps , je lui faisais un cadeau pour la remercier

    Chez nous , les taches quoitidiennes des enfants sont : ménage de leur chambre , lave vaisselle , couvert , mais on ne les oblige pas à sarcler le jardin

  • on les mettait au congélo, parce qu'ils arrivaient tous gras au même moment,
    il y avait le même vécu avec les lapins
    j'aimais bien mon père coupait la queue et me l'accrochait avec une ficelle, et je trainais avec çà pendant quelques jours
    ma mère travaillait , elle n'aurait jamais touché à un poulet pour le vider, c'était sa mère qui venait s'occuper de moi et faisait ce genre de corvée

  • ça me rappelle plein de souvenirs,en particulier celui du lavage des bouteilles pour qu'ensuite il piusse mettre le cidre en bouteille et "laver les bouteilles "j'aurais pu aimer si ça n'avait pas eu lieu pendant les vacances de février ,il faisait froid en été çaurait été génial .
    moi non plus je n'aime pas les tâches trop longues je m'y mets à plusieurs fois c'est moins ennuyeux.Je n'aime pas la routine non plus ,faire toutes les semaines la même chose, non je varie le plus possible,certains ont un planning bien défini,je ne pourrais pas m'y tenir.
    Par contre j pour moi je ne pense pas que c'était l'idée du rendement chez moi?mais plutôt de donner un coup de main et c'était du travail à notre portée.
    bizzzzzzzzz

  • Oh les corvée c'est pas cool du tout...Moi je fais tout d'un coup histoire d'etre tranquille mais il y a toujours quelque chose à faire...Quoique j'ai écouter tes conseils et je prends le temps de faire des pauses, c'est beaucoup mieux ainsi et je suis moins fatigué^^
    J'ai enlever la pluie^^lol
    Biz, @ très bientôt

  • Et les personnes qui bossent sur chaine dur dur ,je les plains ou je les admire de pouvoir tenir le coup ,sans doute n'ont-ils pas le choix?

  • Uhsn /oh mais tu es pire , un petit bout de pelouse tondu , c'est drôle ça !
    Parfois j'avoue que j'ai eu peu de mal à m'y remettre , je laisse mes outils en plan
    Je crois que les gens qui butinent sur les blogs ne sont pas rentables , c'est pas rentable un blog , mais pas du tout !!
    bonne soirée à toi

    Mlaféeclochette / un bout de queue de lapin, tu es incroyable , tu parles d'un jeu !!!
    les volailles faisaient partie du quotidien , mais en contrepartie on mangeait de la viande , des légumes excellents
    Je n'ai jamais retrouvé aussi bon que le rôti de porc de mes parents , et les pommes de terre nouvelles persillées , un bonheur

  • mdr jeanne...
    l'ail que tu achètes dans des supermarchés ou épicerie a été pelé à la main par des dames payées au kilo! et ça pèse pas lourd! c'est moi qui te le dis!

  • J'étais trop gâtée dans mon enfance, voire plus tard, ma mère ne me laissait rien faire, à l'époque j'aimais, mais j'ai eu du mal à me rattraper côté rentabilité ;) , quoi qu'il en soit tu restes la Jeanne aux mains d'or, je t'embrasse.

  • Marie camille / tu n'es peut être pas rentable , mais tu es avantageuse !
    en un rien de temps , un gateau est fait , un peu de créations en papier , des petites choses et toujours une maison impécable
    Au travail non plus tu n'es jamais envahie ni débordée , tu es toujours à ce que tu fais en fait , c'est ton secret
    Ah oui les bouteilles en plein hiver , gla gla ..
    Les gens qui travaillent en chaine , parfois ils aiment les taches répétitives , quand ils n'ont plus ça , ils perdent tout repère , c'est étrange

    Bibi / même si tu fais tout , il en reste ,c 'est terrible
    C'est bien de prendre un peu de temps , de pause , je pense que ça t'apaise
    Ah oui , ta pluie , j'ai pas dormi de la nuit
    je rigoles ! bises

  • La virge / les dames sont payées en fonction de leur poids , nan ?, ça pousse pas au régime ça
    je n'achète pas d'ail , c'est pas bon !

    Dana / ah oui , te revoilà ..
    C'est toujours un équilibre à trouver , mon homme était payé pour travailler aux champs chez ses parents , c'est bien je trouve
    Merci, Jeanne aux mains d'argent , comme Edward ..
    Bise à toi

  • De la pomme, de la bettrave, de la patate: ça me rappelle le fameux breuvage des Tontons Flingueurs: je ne savais pas que c'est ton papa qui en détenait le secret! On va peut-être savoir? Dis, tu es tombé dans l'alambic quand tu étais petite toi !!!!

  • On m'a épargné les corvées. Chez nous, il y avait la grande et la petite (fille). La grande devait faire beaucoup et la petite devait pas faire grand chose (nous avions 8 ans d'écart) Je me demande pourquoi. D'ailleurs, je le regrette maintenant par rapport à des amies qui avaient bien appris le travail par ce biais. Moi je n'ai pas appris l'endurance. Et aujourd'hui je suis comme toi impossible de me tenir longtemps à une tâche.

  • Quand on est petit et que les parents nous demandent des corvées, on se demande bien s'ils nous aiment...

  • Antiblues /tombée dans l'alambic du cidre mais pas du jus de betteraves , pouah !!
    Tu as toujours des references , je te tiendrai au courant , mon père laissera peut être un secret dans son testament

    Mélancolie / c'est pas parce qu'on habitue les enfants tôt aux corvées qu'ils seront plus éfficaces , je fais les choses par petits bouts , mais j'en fais beaucoup , parce que dans ma journée je n'arrête pas

    bonne soirée , ne te décourages pas

    Elisabeth / c'est un peu vrai , j'aurais aimé faire autre chose à la place , même si ce n'était pas le bagne !

  • J'ai moi assi un côté zappeuse...et j'aime travailler "par couches" comme je dis souvent....je fais plusieurs choses, petit à petit...et finalement, cela finit par prendre forme et par être terminé....tout le monde n'apprécie pas !

  • Esther / tout le monde n'apprécie pas , mais si au final les choses sont faites , est ce grave ?

    Je vais continuer à lessiver ma terrasse

  • Pour ma part avant je n'aimais pas du tout ça mais à partir du moment où j'ai eu à le faire pour moi même et non plus pour ma mère ça a été différent. Je ne suis pas une "fée du logis" bien au contraire mais ça ne me rebute plus tout ça et je trouve ça plutôt agréable de faire les choses moi-même et puis faire toutes ces choses ça permet de penser (et ça ça me plait ^^). En plus quand on le fait soi-même ensuite on est content de soi et du coup c'est encore plus agréable. Je trouve que la persévérance ça s'apprends, moi je l'ai apprise et plus ça va plus j'arrive à perséverer, et maintenant je ne voudrai plus revenir en arrière parce que j'ai trouvé "ma voie" je crois :) dire que je pensais être une paresseuse en fait c'est parce que j'étais toujours découragée à cause de ce que mon père me disait tout le temps quand j'étais petite.

    Mais tu sais il ne faut pas viser la rentabilité je crois. Parce que ça ne sers à rien de te forcer à faire un truc que tu déteste faire parce qu'après tu t'en fichera une fois que ça sera fini tu te dira : pfffff ouf c'est fini au lieu de : chouette j'ai tout terminé j'suis contente :). Moi à ta place je crois que si je n'aimais pas jardiner, j'achèterai mes légumes et puis c'est tout. Et puis ce n'est pas en se forçant qu'on apprécie une chose, c'est plutôt l'inverse qui se produit je trouve.

    Enfin bref j'ai vu ton commentaire chez moi et j'ai cliqué sur le lien, je n'ai pas pu m'empêcher de lire ta note :) (et ensuite j'ai eu envie d'y répondre haha ^^).
    Bonne journée !

  • Lou/ c'est vrai il y a des taches répétitives qui nous permettent de penser , je suis d'accord
    Ce n'est pas que je déteste les corvées , mais c'est que j'aime aussi faire autre chose , alors j'alterne
    J'aime bien jardiner , c'est un exercice physique , mais pas des légumes , des fleurs , j'en ai des tas de variétés

    merci pour ta visite et bienvenue chez Jeanne

Les commentaires sont fermés.