Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grégoire

papiers.jpg

Grégoire était un collègue de Jérôme, un jeune homme, d’origine bretonne, que nous voyions de temps à autre, à des pots ou ailleurs, pas un ami, une connaissance

 

Un jour Jérôme me dit, «  Grégoire n’est venu travailler depuis hier, il n’a pas donné d’arrêt de travail, il va falloir que je m’en occupe « 

Le téléphone n’avait rien donné

Je lui conseille alors de contacter sa petite amie, celle ci  lui avoue qu’ils étaient  séparés, qu’il n’est pas très bien, qu’elle ne peut plus rester avec lui

Jérôme tente d’appeler Grégoire, toujours  rien, alors il se décide à aller chez lui, un soir.

Il vivait dans un petit logement un peu lugubre dans le centre ville,

En bas de l’immeuble, il trouva aux abord des poubelles, des livres, des cartons, un téléphone, et au milieu de tout ça, les papiers d’identité de Grégoire

Affolé, Jérôme pris la  décision de contacter la police, puisqu’il avait beau sonner, il ne répondait pas

La police se déplaça, mais il n’y eut aucun moyen de rentrer de force dans le logement, sans la présence de la famille .

 

Jérôme insista, terrifié à l’idée d’ouvrir cette porte, dans quel état trouverai t’il son collègue et fini par entendre le son de la voix de Grégoire, qui lui dit qu’il avait des problèmes, mais que tout allait bien

Nous primes la décision de contacter sa famille

Sa belle-mère ne fit pas le déplacement, son père non plus..

Le lendemain, Grégoire fit son retour au bureau, comme si de ne rien n’était ou presque, Jérôme voulu le protéger auprès de la hiérarchie, lui évitant de perdre son emploi

Les jours qui suivirent furent très durs

Grégoire venait à la maison sans prévenir, il était muet, nous étions inquiets, j’avais sa belle-mère au téléphone, elle me demandait de s’en occuper, me confirmant qu’elle ne pouvait pas laisser son commerce, en gros qu’elle ne pouvait rien pour lui

Et nous ??

 

Le Week end, qui suivit, Grégoire fit irruption chez ses parents,  de colère, cassa, brisa, des bibelots, de la vaisselle ..

Puis il revint chez nous, après avoir eu un accident de voiture.

Jérôme lui prêta la mienne,

Un après midi, je vis en plein milieu de la place du jet d’eau, ma voiture !

Stupeur, j’appris alors que le brave Grégoire perdait la tête, faisait n’importe quoi, naviguait dans un désert, Jérôme fut alors dans l’incapacité de sauver son emploi

Il repartit en Bretagne,  revint sans ma voiture, dans un deuxième accident, il l’explosa !

Il a quitté la ville, il est parfois revenu, toujours errant, le regard vide, il ne se remit jamais de la mort de sa mère, partie quand il était enfant

 

Nous avons Jérôme et moi, étaient profondement marqués par cette histoire, impliqués par le hasard, et surtout pris dans un tourbillon, une spirale

 

Il nous manifesta beaucoup de reconnaissance, essaya un jour de revenir au bureau, Jérôme ne pu absolument pas appuyer une telle embauche

 

Depuis quelques années, nous n’avons plus de nouvelles de cet homme .

A t’il cicatrisé ?

Commentaires

  • Je vous trouve très généreux... Je ne sais si j'en aurais fait autant!
    Mais tu l'as bien dit: c'est une spirale d'évenements: sur l'instant c'est difficile d'y voir clair et de préssentir la suite. On doit se laisser entrainer...
    Les gens paumés, il y en a à la pelle, ça fait peur et ça interroge sur le sens que donne notre société à la vie en commun. Et si en plus, un stress majeur survient, ils ont droit à la camisole, chimique ou non...

  • Sans le rencontrer, sans l'entendre, sans le voir, on se saura jamais....

    Je pense que nous soignons nos cicatrices, elles deviennent plus ou moins invisibles à mesure que le temps passe...mais nous ne les guerissons jamais tout a fait.

    Il faut apprendre à vivre avec.
    Ne jamais leur tourner le dos, mais les affronter, les surmonter...
    De ces souffrances, il faut faire une force.

    Bisous ma chère Jeanne...

    (billant très touchant..)

  • je dois dire que je trouve votre implication (même fortuite) remarquable...
    vous avez été là, présents. vous n'avez pas jugés. vous avez donné de vous (et aussi de ta voiture)
    d'ailleurs d'une certaine maière il a du vous en être reconnaisssant car il est revenu...

    mais peut on se remettre vraiment de la perte de sa maman enfant? je ne sais pas
    a t'il cicatrisé? j'en doute... la plaie s'est juste refermée...

    je ne sais pas si j'aurai été capable d'autant d'abnégation...
    en tout cas je sais que jamais mon mari n'aurait voulu preter une voiture! trop cynique!

  • Antiblues / il y a des cas où seuls les collègues de travail se rendent compte que quelqu'un manque
    Il y a aussi une loi qui consite à assister les personnes en danger
    Il y avait urgence , cette homme était sur le point de rejoindre une secte , il lui fallu trouver un lieu , sa famille ne répondait pas à son appel au secours

    L'indiferrence fait peur , ce genre de trucs ça remue , mais ça rend plus fort , nous nous sommes épaulés , c'est tout comme on a pu

  • Madame T/ il hurlait sa souffrance , comme il pouvait , tout se tient , manque d'amour , de soutien , c'était sidérant de voir si peu de réactions de l'entourage
    je pense que bon nombre de gens qui se retrouvent à la rue sont des héritiers d'histoires comme celles çi ,
    tu as raison, c'est dur de panser les blessures , il faut vivre avec
    merci d'être toujours là

    Lavirge / bien sur tu aurais pu , pas le choix , quand tu rentres dans ce genre d'histoires tu ne vas pas brutalement te barrer et dire à l'autre , "débrouilles toi "

    Enfin y'en a qui le font , mais bon ...
    Une voiture est un bien matériel qui se remplace , j'ai plus eu peur parfois qu'il devienne violent , un jour il était revenu le crâne rasé , le regard vide , j'avais eu peur , peur de ses réactions , il mangeait avec nous , ne s'est jamais imposé , a toujours été très courtois
    Il a remboursé la voiture aussi

    Ce genre d'histoires font partie de nos vies , j'ai connu encore pire , plus dramatique , je raconterai un jour

  • mon désert est minime par rapport au sien... gloupsss...
    bravo à vous 2 d'avoir fait tout cela... pour lui... cela n'a pas du être simple à assumer...

  • Charl/ dans la vie il y a des petis malheurs et des grands drames , on apprend à les mesurer , ça aide
    Non ce ne fut pas simple , surtout au travail où la réaction est sans appel , "il est cinglé , on le vire ! "
    Dur aussi quand mon homme recevait des appels de boites où il postulait , comment recommander cet homme fragile, et en même temps hors de question de le laisser s'enfoncer dans l'escalade du chomâge

    nous sommes très solidaires dans les coups durs , c'est notre force

  • C'est terrible cette histoire !! La pauvre. Je comprends tes interrogations...

  • je trouve votre demarche tres genereuse et en meme temps tres folle
    vous lui avez prete votre voiture, et s'il avait blesse quelqu'un, ou pire ? avec une voiture a votre nom....

  • Quelle chance pour lui de croiser des gens comme vous sur sa route !

    Même si finalement ce n'a pas été définitivement gagné. Le bonheur, l'appui, le soulagement que vous avez dû lui apporter alors que ses proches étaient plutôt en train de le lâcher, ça a dû être une bénédiction pour lui.

    Jamais je n'aurais votre courage !

  • Fanette / des histoires comme ça ,il y en a tous les jours , il faut juste ouvrir les yeux , faire si on peut , se faire aider
    Y'a un truc terrible c'est qu'on ne peut pas hospitaliser quelqu'un de force , même si on le sait potentiellement en danger , les procédures sont complexes

    Cahuette / peut être que c'est inconscient mais il avait besoin d'un voiture au moins pour aller travailler , on pouvait lui ne préter une , crois c'était un tas de ferrailles ,il avait fait des démarches d'assurances , à ce sujet Jérome est très rigoureux ,

    Didou / "je n'suis pas un héros " chantait Balavoine
    Tu sais , y'a parfois des histoires qu'on ne maitrise pas , s'inquieter de l'absence de quelqu'un c'est normal , prevenir ,
    Il y a des situations d'urgence , c'est tout , un blessé sur le bord de la route , tu n'appuies pas sur l'accélerateur

    Rapelles toi ton billet sur l'absence de communication, la méfiance , et bien c'est pareil , parfois on prend des petits risques , c'est comme ça
    Fais le ! prends ces petits risques

  • Coucou Jeanne,

    comme je t'ai répondu sur mon blog, pas de problème pour une contribution de ta part. Au contraire, c'est avec grand plaisir. On peut voir ça par mail si tu veux (je n'ai pas réussi à te joindre par mail, c'est pour cela que je "m'incruste" ici :D)

  • Je suis émerveillée par autant de générosité... Tout le monde n'aurait pas agi comme vous... C'est très beau ce que vous avez fait pour lui...

  • Elliryc / tu fais bien de t'incruster , mon article est prêt , je te l'envoie vite , mon adresse mail n'est pas valide volontairement

    Tilleul / je crois que beaucoup l'auraient fait , il était tellement paumé à ce moment là

  • Bon, voilà le BON mail (avec un y et non un i).

    Quelle idée!

  • Comme le dit Mme T, nous devons tous apprendre à vivre avec nos blessures, notre passé... Certains y arrive mieux que d'autre.. Cela ne signifie pas qu'ils sont meilleures... Ce qui est certains c'est que nous avons tous besoin de croiser des gens comme ton mari et toi sur notre route dans nos moments de peine infinie.... Et c'est une grande marque de confiance que de ne pas donner de nouvelles... Cela signifie qu'il sait que vous n'allez pas le juger et qu'il aura toujours la porte ouverte chez vous.... Et pour cela, chapeaux bas Jeanne... bisous

  • Quelle histoire triste, parfois les traumatismes sont enracinés plus profondément qu'on ne le pense et ressortent un jour sans savoir pourquoi.

  • c'est fou (au bon sens du terme) ce que vous avez fais ,vous avez un coeur grand comme ça!!! c'est vraiment généreux car même si j'aime aider les autres je ne sais pas si je peux aller jusque là.Que ce garçon a dû souffrir et peut-être souffre t-il encore???Et pour vous ne pas savoir ce qu'il est devenu?mais en tout cas vous ne pouvez rien vous reprocher,et c'était un épisode dans votre vie.

    je pourrais être grand-mère et vivement que ça m'arrive,tu vois ou je veux en venir ce serait formidable pour elle.Merci pour tes compliments à mon égard

  • Elliryc / pas grave , j'ai rectifié !

    La dame des Crys /nous faisons les choses quand bon nous semble de les faire , et pas du style à ronchonner plus tard , en disant "il exagère , il pourrait donner signe de vie "
    Nous croisons beaucoup de gens sur nos routes , des blessés , d'autres qui nous donnent de l'appui , peut être reviendra t'il un jour sans prévenir

    Elle / ça va vite , et ça peut arriver à tout le monde ce genre de choses , il ne faut pas juger , juste aider comme on peut
    Ses frères n'avaient pas bougé l'orteil non plus ..

  • Marie Camille / comme je l'ai dit dans les comm précédents , on ne savait pas que ça tournerai si mal , mais l'essentiel c'est qu'il a survécu et qu'il n'a pas fait de choix de fuites dramatiques

    Les compliments sont mérités , oui , je te souhaite autant qu'à elle de devenir maman et grand maman

    ça viendra , c'est certain ..

  • Je le souhaite surtout pour elle car c'est tellement beau même si parfois il ya des moments difficiles,il n'y a rien de plus grand

  • Vous êtes un couple bien sympathique dans ce monde où l'indifférence gagne du terrain.
    C'est fort plaisant :)

  • En lisant ton billet je me suis retrouvée et comme toi quelques années auparavant... Après je me suis blindée, je suis moins sensible, ou plus armée...
    L'homme n'est pas comme moi, ces gens là il les fuit... ca n'aide pas, mais avec du recul comme toi, ça marque, et ça ne laisse aucune trace, est si utile...

    Bravo en tous les cas pour votre courage...

  • Grégoire....c'est marrant, le choix de ce prénom. (parce que tu lui as attribué un pseudo à lui aussi, non ?)
    Ca me fait penser à Grégoire, un ex candidat de Koh Lanta, qui vivait dans sa voiture. Il se présentait comme sensible, détestant la stabilité et la routine, et prêt à mourir par amour. Un peu bizarre, le jeune homme. Gentil et attachant certes, mais bizarre.

    Concernant l'aide que vous avez apportée à ce Grégoire (le vôtre), je vous tire mon chapeau.
    Personnellement, j'ai abandonné le côté philanthrope depuis une trahison qui me reste en travers de la gorge.

  • Marie Camille / rien de plus beau et grand , un prolongement de soi , et surtout des sentiments , complexes et magnifiques , je lui souhaite vraiment

    Dominique / à deux les choses sont plus faciles ,et même si c'était un collègue de mon mari , je ne me voyais pas le laisser seul gérer la situation
    L'indifferrence et la fuite , la peur des représailles
    merci

    Risette / tu vois j'ai l'impression aussi d'être blindée , surtout quand il s'agit de gens pas très proches affectivement , je n'accueillerais pas des SDF chez moi , certaines connaissances de ma fille , j'ai la souvenir d'une pauvre fille qui s'accrochait à Ellen et crois j'ai protégé ma fille et j'ai bien fait parce que la suite .... l'horreur
    Je suis très intuitive , je me fie à mes instincts , je ne me trompe jamais , c'est pour ça que je le fais

  • Quelle histoire ! Tu es vaccinée maintenant ?

  • Elisabeth / vaccinée contre quoi ??
    Nous avons fait ce que nous pouvions sans regrets , c'est la vie !

  • je trouve ton recit poignant comme souvent... un peu angoissant aussi... comme l'esprit humain peut etre fragile...

  • Carl / fragile et tourmenté , prêt à partir n'importe où , si vite

Les commentaires sont fermés.