Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le retour d'Isabelle

révolver.jpg

Si y’a un truc que je déteste ce sont les films dits « engagés «  qui se veulent témoignage d’une jeunesse en mal de vivre des banlieues, on ne peut plus démagogiques, portants aux nues des pseudos acteurs césarisés ou palmisés, et dont le public, fort heureusement ne  raffole pas non plus

Pire encore ,dans un autre registre  les films de Lars Von Strier , ce cinéaste danois qui doit avoir un réel problème avec les femmes pour leurs donner systématiquement des rôles de soumission , les enlaidir à outrance , faire d’elles des esclaves modernes (Breaking the waves, Dancer in the dark et Dogville )

 

Je vais au cinéma rarement, pour me détendre, être émue ou frissonner

Alors y aller pour entendre des P..tain de ta race toutes les deux phrases, merci, il y a assez de reportages télévisés à ce sujet

Je cite « Entre les murs »ou » l’Esquive «  où des jeunes de banlieue lisent du Marivaux ( ma copine Juliette est allée voir ce truc, elle a quand même pas réussi à me dire que c’était bien )

Heureusement qu’il y a quelques bobos pour aller les voir, eux même seraient incapables de scolariser leurs enfants dans une école ZEP, mais ça leur donne bonne conscience

 

 

Jean Marc Morandini (j’ai des relations )m’a conseillé de regarder Arte vendredi soir ( ouh elle écoute Europe 1 la Jeanne, ben oui )

Un film en avant première était diffusé avec Isabelle Adjani

Sans savoir ce dont il s’agissait, j’ai regardé « la journée de la jupe « 

Et je me suis laissée embarquer dans cette histoire, certes excessive, parfaitement adaptée à l’actrice, forte, violente

Et au final, j’ai trouvé ça juste, très sincère, efficace

 

Alors je le conseille, à tous ceux qui croient que la violence verbale et physique est une fatalité, un exutoire d’une génération en mal de vivre, il est grand temps de leur ouvrir les yeux, de leur gueuler haut et fort que c’est pas la bonne méthode pour s’en sortir, que c’est n’est pas parce qu’ils vivent dans des cités sensibles (comme on dit ) qu’ils ont le droit d’organiser des tournantes, de considérer les filles comme du bétail, de vivre  leur sexualité en dérive sauvage et désastreuse .

 

J’ai tout le temps pensé à mon amie Carl .

 

Et heureuse d’apprendre que la diffusion a battu des records d’audience, comme quoi, quand c’est réussi, le public accourt .

 

C’est vrai il y a aussi la présence d’Isabelle Adjani..

 

Le film est sorti en salle cette semaine  , je l’ai vu, et en plus comme dirait Didou « j’ai pas payé ! « 

Commentaires

  • Jeanne, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis ! Le dernier truc qui m'agace profondément aussi c'est la notoriété de prétendus chanteurs qui font l'éloge de la violence. Le dernier en date c'est Oreslan qui traite les femmes de P... et qui est adulé !
    Quand à Adjani, je l'apprécie toujours autant et ce que tu dis me donne envie d'aller voir ce film dont j'ai raté le passage sur arte !

  • Voilà un billet bien senti, comme je les aime et dont je partage les idées.
    Sans doute aussi que les origines algériennes d'Isabelle peuvent "légitimer" et crédibiliser son rôle.
    Mais j'ai failli ne pas la reconnaitre! Heureusement, il reste le regard, inchangé, merveilleux!

  • je n'ai pas vu ce film, et je ne pense pas non plus aller le voir
    le ciné est pour moi un moment de détente,

    en tout cas comme antiblues j'ai eu du mal à reconnaitre la belle Isabelle sur l'affiche

  • Miaféeclochette, ce film est justement un moment de détente car c'est un vrai thriller, une prise d'otage avec rebondissements etc. C'est tout sauf un film chiant et prétentieux.

  • Un très très beau billet Jeanne!!!!!

    Je partage....

    Bisous de matin...

  • ah chouette.... de la rage... bien sentie...
    j'irais sans doute voir ce film alors, bien que certains propos de l'actrice m'aient un peu "enragés"....

  • Je l'ai enregistré mais j'ai un retard magistral dans tous les docs à voir...

  • Fay / j'ai entendu parler de ce rappeur ce matin à radio , ça me révolte , mais ou sont passées les valeurs humaines , on est en pleine dérive
    il est grand temps que les parents réagissent , le machisme est de retour , que faire contre cette sauvagerie ?

    Essaye de le voir ce film
    bises et bonne journée

    Antiblues / bien sur , elle est parfaitement crédible et émouvante quand on s'apperçoit qu'elle a caché ses origines à ses élèves , le message est fort , une volonté d'aller en avant
    J'aime cette actrice , la femme aussi

  • Vous n'aimez pas la "gangsta'rap" attitude ? Ça tombe bien, on est quelques-uns... Perso, je n'aime guère les "attitudes", et les clichés qui vont avec... La liberté et la diversité des individus offrent pourtant une infinité de façon d'être... et pour une femme de ne pas être une p***

  • mon père a vu e film et m'en a parlé. il m'a aussi conseillée d'aller le voir (il mm'a presqque engueulé car je n'étais pas chez moi vendredi)...

    bref il fait l'unanimité...


    PS: j'adore la référence à didou!

  • à 200% d'accord avec toi.

    Je regrette d'avoir raté le film sur Arte.

    Bonne journée.

  • Moi aussi je regrette de l'avoir raté sur Arte...j'ai très envie de le voir mais le cinéma, pour moi, c'est un peu compliqué d'y aller...mais c'est uen autre histoire.
    Désolée si je t'ai bléessée à propos d'Europe 1. Je pense que mon cerveau formaté par France Inter a du mal à entendre autre chose...mais j'en suis consciente....et pourtant j'ai écouté Europe 1 toute mon enfance avec ma maman (notamment Pierre Bellemare !!)
    Dans le quartier où j'habite, il y a surement quelques bobos, en tous cas des gens qui ne sont pas dans le besoin et le collège dont dépend le secteur est classé ZEP. C'est assez amusant de voir qui va aller au collège privé et qui accepte la mixité sociale. En fonction de cela, il y a déjà 2 clans dans les CM2...

  • On parle beaucoup de ce film, j'ai très envie d'y aller mais je n'ai pas de cinéma sous la main (dure est ma vie)

  • Pour faire le parallèle avec ELLE, moi j'ai plein de cinémas sous la main (dont certains qui sont moins cher le dimanche matin (5€/place), ou d'autres dont les billets sont patronnés par mon Comité d'Entreprise), mais je n'ai pas envie d'y aller ! Que voulez-vous, le monde est mal fait...
    Je ne suis pas du tout cinéma (même à demi-tarif... bon gratuit, j'irais peut-être !). Et je préfère passer mon dimanche matin avec mon fils.

  • Maféeclochette /ce film passe très sur petit écran , comme un bon téléfilm , On reconnait bien Isabelle dans ces crises hystériques pourtant

    Madame T / merci et bises à toi aussi .. c'est vendredi , je prend mon temps aujourd'hui

    Charlemagnet / oui parfois je suis enragée aussi , y'en a marre de tout excuser , c'est grave ce qui se passe il temps de tirer la sonnette d'alarme
    Adjani est peut être un peu excessive , mais ce rôle est fait pour elle , elle a convaincu c'est l'essentiel , le message est fort

    Caro Carito / tu vas bien trouver un moment pour ça

  • Jean Pierre / ah non , j'aime pas les rappeurs , les pseudo chanteurs aux bagues dorées , grosses voitures et bimbo aux gros seins , d'ailleurs croyez moi , hors de question de laisser mes enfants devant ce genre de clips dégradants et minables

    J'ai pas d'efforts à faire , ils détestent eux aussi

    Oui , on a gagné en liberté , la femme ayant réussi à s'imposer dans un societé mysogyne et qu'est ce que c'est que ces retours en arrière , ça me révolte ,
    Et quand on s'insurge , on nous traiterai presque de pudibond .. grrr !!!!!

    Lavirge / ton père , encore ton père , ah mais qu'il te lache un peu celui là !!
    Je vois bien mon père me reprocher quoique ce soi !!?
    Tu fais ce que tu veux de tes vendredi quand même

    oui notre Didou , et son comm ......... unique

  • Ksénia / ça ne m'étonne pas que tu soies d'accord , tu auras bien l'occasion de voir ce film plus tard
    bonne journée à toi aussi

    Esther / les horaires , l'organisation c'est parfois compliqué d'aller au ciné , j'y vais aussi rarement

    Non, non , ne t'excuses pas du tout , je provoques un peu , parce que j'ai des copains qui sont très branchés Télérama et France Inter , et pour eux , c'est presque un blasphème d'écouter Europe 1
    J'ai écouté Inter des années , j'aimais beaucoup les émissions musicales ,Daniel Mermet , et bien sur Ruquier
    Et quand il est parti sur Europe , j'ai suivi et j'y reste
    J'aime bien le journal de Marie Drucker le soir , et les émissions trop rares de Frédéric Taddéi

    C'est pas si facile que ça la mixité sociale , parce que les parents qui redoutent les collèges ZEP choisissent le privé et il y moins de mélange et c'es de pire en pire
    En école ZEP , je ne supportais plus la violence verbale et physique ( celle des parents aussi )
    Par contre mes enfants n'ont jamais parlé comme des veaux , comme quoi
    j'en reparlerai

  • je me disais que tu ferais un billet sur ce film.J'ai beaucoup même si c'est excessif la prise d'otages!!!!mais en tout cas un rôle tout à fait dans les cordes d'adjani.Difficile de ne pas céder aux pressions.

  • Elle / t'as pas de cinéma , mais tu vis où tous les français rêvent de passer leurs vacances , alors ??
    On peut pas tout avoir !
    Et puis ton île on peut pas la construire dans toutes les zones industrielles , pas vrai ?


    Didou / tu as incroyable !!!!!!!!!!!!!
    tout les lecteurs commentent le film , les banlieues , les rappeurs et toi , le prix des entrées !!
    Remarques je t'ai tendu une perche , mais tout de même

    Moi aussi j'ai des tarifs CE , et le dimanche matin, i ne me viens pas à l'idée d'aller m'enfermer dans une salle

    Tu pourrais emmener ton fils au ciné de temps en temps
    Je dis ça mais j'y emmène pas ma petite ,

    Pour les spectacles , c'est pareil , j'y vais plus , je les fais , comme ça je suis pas déçue et je paye pas !!

  • Marie Camille / oh mais tu vas deviner les thèmes de mes prochains billets bientôt !
    Je suis contente qu'elle ait eu un rôle moderne et à sa mesure , il fallait quelqu'un d'excessif pour faire passer le message , c'est pas donné à toutes les actrices , on la sentait très convaincue , donc convaincante , et c'est ce qui compte

  • @ Didou je râle je râle mais quand il était ouvert le cinéma j'y allais jamais (j'y suis allée une fois parce que j'avais des places gratuites et encore ça compte pas puisque c'était un dessin animé j'avais fait profité ma fille et ses copines).

    @ Jeanne je n'échangerais mon île pour rien au monde pas même tous les cinéma du monde :)

  • J'en ai entendu parler... Je pense que suite à ton billet j'irai le voir...Tu viens de titillez ma curiosité, car même si je suis une grande cinéphile, j'avoue que ce genre de film ne m'attire pas vraiment (le dernier film que j'ai vu traite un peu en arrière plan le sujet, mais j'ai su trouver mon bonheur ailleurs)...

    Ton regard sur cette violence est très juste... Personnellement je m'interroge sans cesse sur les raisons d'une telle violence! Quels que soient les efforts mis en place rien ne semble les satisfaire, rien ne semble les calmer, c'est à croire que c'est devenu une identité, une religion à défendre!!

    Et pourtant ils pourraient simplement s'appliquer, travailler et réussir dans d'autres branches que celle de la délinquance, ce ne sont pas les capacités qui leur manque, ils ont du potentiel... En plus je pense qu'ils pourront toujours faire parler d'eux dans une autre religion beaucoup respectable!

  • Elle / comme je te comprend

    Dominique /cette violence est le fruit d'un manque de repères total , une sorte de jungle qui a grossi , ce qui m'affole c'est de voir des jeunes enfants livrés à eux mêmes , sans limites , sans horaires avec seuls guides des ados errants
    Je crois que la démission des parents en est pour quelque chose , familles monoparentales parfois , famille ou le garçon fait la loi
    Quelle vie pour les filles qui subissent tout ça ..

    Dealer c'est plus simple que travailler
    Il y a aussi un systéme repressif totalement innéficace , certains prédélinquants doivent réapprendre à vivre en groupe , c'est tout un programme , on est loin d'y arriver

    merci Dominique pour tes commentaires justes et sensibles
    Bonne soirée à toi !

  • Tiens, en attendant de recevoir ton petit papier, voici un petit tag Europe qui m'arrive de dominique, qui arrive de Flèche, qui arrive... à toi de voir !! ;)

  • Quand ce film est passé sur arte, j'ai lu le résumé qui e paraissait violent... du coup, je ne l'ai pas regardé mais à te lire, je le regrette...

  • Elliriyc/ mon papier est envoyé j'espère que tu as reçu
    un tag d'Europe , tu parles d'un truc !

    Tilleul /pas grave , tu as plein de choses à vivre en ce moment , profites en bien de cette douceur de Mamie

  • Finalement, mon mari l'avait enregistré et je l'ai vu hier soir. J'ai trouvé cela vraiment très juste. Mais je me dis aussi que ce n'est pas forcément le public à qui cela parlerait le plus qui l'a vu ou le verra.
    Et juste avant de le voir, vers 17h sur France Inter, j'entendais que le film n'était pas crédible....et cela m'a énervée, mais énervée...je crois que je ne vais même plus écouter cette émission tellement j'ai l'impression que je suis une inculte écervelée limite débile quand j'écoute ce critique cinématographique.

  • Je n'ai pas vu "Entre les murs", par contre, il y avait des élèves qui avaient une petite larme en regardant "Jeux d'enfants". Je me suis fait un devoir de leur faire visionner des films français, c'est ma "revanche" sur l'anglais : )
    Bises, ma Jeanne.

  • tu n'es pas la première personne à m en parler...
    je n ai pas voulu regarder parce que je ne voulais pas me sentir au boulot devant ma télé
    et maintenant je le regrette....

    tu as pensé à moi vraiment?
    je suis flattée
    moi je pense à toi quand je fais la belle et meme quand je la fais pas rien qu en prenant mon sac :)

  • J'ai vu, en accord avec antiblues on reconnait mal adjani !
    J'ai pleuré...
    J'ai vraiment été transportée !!!

  • Esther / je ne tiens plus compte des critiques , je suis mes instints , on dirait que ça deviens un jeu systématique de démolir les bons films ,je suis souvent écoeurée

    Dana / c'est bien de monter des bons films aux élèves , ma fille avait été très marquée par "Maria plein de grâce "
    J'aurais aimé que tu soies ma prof
    bises aussi

    carl / je comprend mais pour une fois , ça valait le coup , vraiment
    Oui j'ai pensé à toi , bien sûr

    En prenant ton sac , oh comme ça me plaisir ça !

  • je te ferais les photos je te promets....
    quand je serais revenue au pays des vivants...
    là j oscille entre le pays des microbes, des malades et celui de morphée... mais celui là dès que je m y installe un peu on m en tire.... :(

  • Coté film engagé, moi je conseille Welcome:
    http://vonric.blogexpat.com/blog/reflexion/2009/03/29/welcome

Les commentaires sont fermés.