Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La guerre du feu

feu.jpg

Trois hommes armés arpentent les allées, tels des chasseurs primates, ils ont une mission, ramener le gibier, puis le cuire

Ils sont fiers, bruyants, virils

Ils gesticulent, parlent fort

Dans leur chariot, ils ont déjà rassemble leur butin :

De la vodka, des chips, plein de chips, de la bière, et des merguez, des saucisses, de la cochonnaille, emballée, plein, trop …

De la sauce bien grasse, ils vont manger gras, et boire aussi

 

Les trois  hommes se préparent à vivre un grand moment, ils vont faire un barbecue

Il règne une excitation, de l’allégresse, de la joie

Ils ont besoin de crier à la terre entière que le moment tant attendu est venu

A la caisse, ils ont oublié une chose, les sacs (normal ils ne font jamais de courses ) mais ils sont malins, rien ne les arrête, ils volent une cagette  de fruits vide

Ahh !! et en plus ça fera du bois pour démarrer le feu , les rusés !

 

Les hommes adorent griller la viande, c’est un rituel d’été, manger nature, au feu de bois, Dieu que c’est bon !

Ça sent les herbes de Provence, le feu, les épices, ça sent bon ...

 

Vous n’allez pas me croire si je vous dis que nous n’avons pas de barbecue

A mon grand regret, puisque ce sont les hommes qui gèrent l’aventure

Jérôme a toujours refusé, allez savoir pourquoi, il aime bien pourtant chez les autres

L’été quand Gordon et Zohra viennent, ils improvisent un barbecue, trois briques collées au sol et une grille, le tour est joué

On se régale, on danse, on lance des trucs partout, les gamins adorent ça

 

Mais, Gordon arrive, l’homme des tavernes, le roi du gril

L’instant  primitif de l’été

Commentaires

  • Atavisme masculin typique ! On a du mal à echapper à son destin de sapiens sapiens lolll
    Jérôme provient sans doute d'une autre tribu, fais lui faire une analyse génétique !! :)

  • Antiblues / eh oui , c'est très mâle la cuisson au barbecue , j'ai un copain quand il fait , il tout fou
    mince , tu crois pour Jérôme , il faut que je fasse des recherches , pff ...
    tu es drôle

  • :-) antiblues me fait rire, et du coup je ne sais pas quoi dire ...
    J'adore le poisson au barbecue ( sardines, coquillages, crabes, et poissons en tout genre... ). Mais les voisins nous detesteraient !!! Alors on peut pas !!! Seulement pendant les vacances...

  • Risette / c'est vrai que les poissons grillés , c'est assez nauséabond ...
    j'ai la solution, la pierrade
    c'est exquis , hum , tu mets de fines tranches de poissons sur la pierre
    Bon, ça sent fort aussi , mais peut être moins ..
    Il faut bien aérer sinon le lendemain ;tout est imprégné
    L'idéal c'est de faire ça dehors , tiens ça me tente un de ces soirs

  • parfaite description, tu me fais rire!!
    j aime bien les barbecues... et c'est vrai que c'est l apanage de l'homme ici aussi...

  • carl / ah oui , l'Homme fait le feu aussi , c'est drôle , souvent les épouses préparent le reste
    l'homme est fier quand il pose tout sur la table et dit "servez vous "
    la dernière fois que j'ai mangé au feu , c'était chez mon ami Paul , des pavés de boeuf , mon dieu , à tomber à terre !!

  • J'aimais la fierté dans le regard de mon père après le barbecue. Fiers d'avoir fait à manger ! Bien sûr, ma mère avait acheté et préparé la viande, cuisiné la marinade, fait l'assaisonnement, coupé les tomates et les poivrons, lancé le taboulé, mis les chips dans un grand saladier. Après une bonne heure à s'affairer ainsi, mon père arrivait, prenait cérémonieusement le plat de viande et armé de sa bière allait cuire la bidoche.
    Pour crier, dix minutes plus tard "à table !!!"

  • Liam / c'est ça , tout un cérémonial , cet art de faire , tel un chirurgien , alors que tout à été préparé avant
    c'est drôle
    Tu sais , c'est comme des hommes qui ne cuisinent que le WE , ils y passent des heures , mais il leur faut un public , des yeux admiratifs , des "oh !! " et le reste de la semaine , c'est qui qui s'y colle ???
    Bonne journée à toi , j'espère que ta reprise est bonne , après ce temps de vacances

  • Bien vu ! C'est vrai qu'il y a un peu de ce retour aux cavernes dans cette tradition estival du BBQ !!

  • Blue Jam / merci
    c'est vraiment ça , ça me fait rire , et je ne suis pas la seule
    à bientôt
    Bienvenue chez jeanne

  • hum y'a bon le barbecue
    une recette de mon collègue réunionnais
    pour accompagner la viande faire griller des bananes dans leur peau , elles sont pretes quand la peau éclate

  • Mlaféeclochette / tu nous donne l'eau à la bouche
    et ton JP il cuit sur le feu aussi ?

  • tout est dit...:)) très drôle et tellement ça!
    j'aime bien le petite détail...ils arrivent à la caisse...ils ont oublié les sacs ! ah ah ah...
    bravo à antiblues pour son comm très drole!

  • Nini / tu aurais vu la scène , c'était comique de les voir
    les hommes pas habitués aux courses ça se repère vite
    sans les sacs ....

  • Cette année, à Vallon-Pont-d'Arc, le thème du Centre de la préhistoire est justement l'Homme à la conquête du feu... L'Homme, et non pas la femme... pauvre Lucy qui reste à la caverne, découpe la viande, prépare les brochettes, viens servir le rosée car le feu donne soif à Homo Erectus et surtout laisse à l'Homme l'impression qu'il est le Maître du Feu ! Atavisme, quand tu nous tient !
    Ceci dit, l'exposition sur l'Homme à la conquête du feu, au château-Mairie de Vallon, est très intéressante et bien documentée. J'y ai accompagné mon petit-fils passionné !

  • Tatydanny / en somme les choses n'ont pas changé , juste les ingrédients , le rosé en plus
    Ton petit fils devait être ravi , c'est bien ces lieux là quand les enfants sont interressés

  • Oui, c'est vrai !! Un ami de ma famille est comme ça : il a pris des cours de cuisine (payé la peau des fesses) avec des grands nom et il faut avouer qu'il fait de la très bonne cuisine, de celle qu'on met la journée entière à préparer. Mais bien sûr, il reserve ça aux "grandes occasions", et reçoit les lauriers.
    Et bien sûr il laisse la cuisine en l'état une fois que c'est prêt et madame s'occupe de nettoyer.

  • Liam / c'est ça , "les nouveaux maîtres en cuisine " souvent fortunés , et il leur faut un bon public , trié aussi
    J'ai assisté à ça un jour , un dinner plus que parfait , une seule obre au tableau , ils ont passé leur soirée dans leur cuisine , c'était bon mais on les a pas vus !!
    je raconterai un de ces jours
    dis , fais nous une note humoristique de ça , allez tu sais si bien écrire

  • On enfume les voisins toutes les semaines et tout au long de l'année avec notre barbecue. Pas question de se priver de poissons grillés ! Jusqu'à présent, seuls les chats du quartier se sont manifestés... visiblement allégés par les odeurs de maquereau, dorade, bar, sardine, espadon, thon.
    Pas un seul voisin n'est encore venu se plaindre des odeurs. Si ça devait arriver d'en voir un débouler furax avec la massue sur l'épaule.... nous l'inviterions à partager notre repas dans notre antre ... vetus de peaux de betes ! :-)
    Bises des cavernes.

  • miam, tu m'invites ksénia ???

  • Ksénia / rho , tu dois te régaler , c'est Papouf qui pêche , qui ramène le bois ?
    C'est bon le poisson , excquis
    Les voisins avec une massue , tu pousses un cri primaire , et ..ça calme
    Oui , tu nous invite , on arrive avec Risette !

  • mdr!
    idem chez nous barbeuc, pastis et compagnie... vu le balcon, on a investi pour un barbecue de table électrique facile à nettoyer, facile à ranger bon ok c'est pas pareil qu'avec du vrai feu mais on fait comme si....

  • Victoria / ah oui le barbecue electrique , c'est plus vite installé
    si tes voisins grogent tu mets une peau de bête sur le dos de James , il vont vite se barrer ..!

  • J'essaierais ! :p

  • Liam / c'est sympa , si tu peux bien sur !

  • J'ai mis un article sur mon blog concernant La conquête du Feu. J'ai lu dans un com' chez Antiblues, au sujet de la visite de la Villa de la Baronne, quelque chose sur la pédagogie obligée. Je ne fais pas cela avec mon petit-fils, je le laisse regarder, essayer de comprendre, et il me pose des questions. Bien souvent, c'est lui qui m'explique !!! Bises, Jeanne !

  • TatydanyLyon / j'ai lu ton billet , c'est sympa , pas de pédagogie obligée , juste des choses partagées
    bises

Les commentaires sont fermés.