Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trajets

bus.jpg

Louis me faisait remarquer que je passais beaucoup de temps durant les vacances, et dans l’année, à faire des trajets pour les enfants

Je les emmène à leurs activités, au sport, chez les copains, quand ils ont besoin

A 9 ans, Mark rentrait seul de l’école, il prit le bus de ville en Cm2, il se repéra vite dans notre petite ville, je le trouvais très autonome

Ellen se déplace seule quand elle peut, à pied,  en bus

Elle sollicite le transport de ses amis si possible, certains ont le permis de conduire

Je ne compte pas mon temps, c’est mon travail de maman, c’est tout et le temps des trajets, je parle avec  eux

Ils me racontent leurs activités, leurs soirées

C’est un temps privilégié, rien que pour eux

Ils ont besoin de parler de ce qu’ils font, j’ai besoin de connaître leurs loisirs, leur environnement

 

Ma mère n’avait pas de permis de conduire

Elle l’avait passé 5 fois, et avait perdu confiance en elle

Je ne suis pas certaine que mon père lui aurait donné le volant pour autant

Nous avions la gratuité des transports ferroviaires

Mon père était persuadé que ça couvrait la totalité de nos déplacements, pas vraiment

Les sorties nocturnes étaient proscrites, sauf au lycée, quand ma copine m’invitait à dormir chez elle

J’en ai souffert, toujours négocier, être dépendants des autres, de tout.

 

Je me souviens que de l’age de 15 ans, avec Louis, nous partions de bonne heure le matin, l’été et nous montions dans le train

On visitait des villes normandes et puis Paris

Nous avions une facilité pour nous déplacer, c’était une sacrée chance

On connaissait toutes les gares, les quais …

 

C’est bon de permettre aux enfants d’être autonomes

Mais pas pour autant leur dire « faites ce que vous voulez, débrouillez-vous ! « 

J’ai besoin de savoir où ils sont, avec qui, je fixe des horaires, des limites à respecter

 

J’apprendre encore de les laisser, les lâcher, j’ai peur pour eux, chaque retard j’ai la gorge serrée

Je ne sais pas si on est prêt un jour, sans doute …faire confiance, ne pas étouffer, leur demander juste d’accepter nos peurs, de nous rassurer..

 

 

Commentaires

  • Moi aussi j'adore conduire mes enfants. le samedi lorsque je ne bosse pas, je me lève tôt pour accompagner ma fille à l'école à 10 minutes de chez nous, elle irait plus vite en tram, mais j'aime bien. Pareil avec les gars, on est en sécurité, confinés dans un espace petit et clos, on ne peut pas se regarder alors les confidences sont faciles.

    Mon ainé aussi commence à sortir, et puis on habite une grande ville, alors, je crains pour elle. Mais il faut quand même que je la laisse prendre son indépendance. J'ai confiance en elle, moins en la foule qui traine aux abords des gares, métro et dans les centres villes... Pourtant, doucmeent je la laisse... Roo c'était si rassurant quand ils étaient tout petits et qu'on les gardait dans nos bras !!!! Collés à nous !

  • Vacances d'hiver ou de printemps en seconde. Voyage seul de Mennecy (sud de l'essonne) à Fécamp (seine maritime). RER, métro et train ! Sentiment vraiment d'être devenu grand !
    Pour les trajets avec les enfants je suis partagé. On pas forcément toujours des choses à se dire... c'est souvent une source de stress... mais on est ensemble et ça ce ne se quantifie pas, ça ne se valorise pas mais je sais bien que c'est important.

  • avec tous ces fous laisser un enfant de 9 ans seul dans la rue c'est dangereux...

  • Risette /c'est tout le dileme , faire confiance , ça je peux , les informer aussi des risques , et leurs donner des trucs en cas de problème ( je leur conseille de crier très fort )
    Notre ville n'est paqs dangereuse , c'est une des villes en France ou il y a le moins de violence
    Je pense aussi à l'accident bête en traversant la rue

    Collés à nous , oui , mais bon , c'est bien aussi quand ils le sont un peu moins ??

    Lorenzo / oui , ça permet de se sentir grand
    tu as laissé tôt tes enfants faire des trajets ne train, pour les mêmes raisons , ils se débrouillent plutôt bien
    Important de passer des moments ensemble , et de leur donner possibilité de prendre leur envol ,
    Tu es en vacances ?
    J'ai vu que les connections Internet étaient impératives dans les camping , autant que la pisicine

  • pas facile, de laisser nos enfants commencer à sortir
    depuis le début de l'annee je laisse Cécile aller seule à Brest avec ses copines en car (45mn de route) alors qu'on en met la moitié en voiture
    perso je n'ai jamais été adepte des dizaines d'AR pour les activités, c'est mon coté égoiste, çà me fatigue je trouve que je fais déjà bien trop de km en voiture
    par contre je n'imagine même pas être sans permis de conduire, surtout quand tu habites en campagne d'ailleurs nos filles vont avoir l'age de commencer la conduite accompagnée, tu as un avis sur le sujet ???

  • Mlaféeclochette / c'est pour ça que j'ai preferré la ville , même petite , à la campagne , je saturerais vite avec les trajets
    Concernant la conduite accompagnée, je pense que notre fille commencera comme ça , rien ne vaut la pratique
    Encore le temps d'y penser , elle n'a pas 16 ans
    Tu as beaucoup de route tous les jours , je te comprends

  • Pendant des années j'ai "fait le taxi" comme je disais alors... Des kilomêtres et des heures ... Cette période a pris fin et je ne m'en plains pas lolll !
    Chacun trace sa route désormais et il ne faut pas s'en inquiéter de trop, c'est leur destin, on n'a pas de prise là-dessus...
    Et c'est maintenant que j'apprécie le train: à chaque fois que je peux, je le privilégie...

  • Antiblues /oui , de plus les choses arrivent en douceur , quand on est prets
    Je pense sincèrement que le jour où les enfants quittent la maison, les parents aspirent aussi à autre chose , un autre rythme
    On a pas de prise sur leurs d'adulte , leur donner des armes , des clés pour aller en avant
    Le train , c'est pratique et reposant

  • Dès que l'on est parent, on a les mêmes réactions, quel que soit l'âge des enfants...
    Quand j'étais petite, je faisais les trajets à pied, puis en bus. En 68, Maman me conduisait, avec sa 2 CV, à mon stage situé à l'autre bout de la ville... et avec l'essence rationnée !
    Plus tard, mon père m'accompagnait aux surprises parties et revenait me chercher à l'heure fixée... et m'attendait si j'étais en retard... Puis encore après, je prenais ma voiture et mes Parents m'attendaient, m'entendaient rentrer...
    Mes filles étaient conduites à l'école en voiture, je faisais les trajets et je m'épuisais à être là et ailleurs, toujours à l'heure, autant que possible...
    Puis, elles se sont débrouillées, mais je savais où elles étaient et avec qui... enfin presque !
    Aujourd'hui, elles sont adultes, la "petite" fait plus de 100 kms par jour pour se rendre à son travail... et de temps en temps, l'angoisse me prend et j'ai peur de tout, de l'accident, de la panne, d'une mauvaise rencontre, d'une grosse fatigue, etc. mais je ne le dis pas...
    Gros bisous

  • Elisa / je crois qu'il ne faut pas voir le mal partout , ma petite ville n'est pas pleine de fous ou de timbrés
    Il était prêt , c'est tout , très autonome , prudent
    C'est comme les laisser seul à la maison , au début , c'est court , et puis après , la soirée
    Les portables me rassurent , je n'ai pas l'impression d'avoir brulé les étapes
    Je te souhaite la bienvenue

  • j'ai l'impression de me lire, moi non plus je ne suis jamais tranquille et pourtant ils ne sont pas petits.

  • Nelle / ils ne sont pas grands non plus , petits ils sont sous l'aile , moyens pas bien loin et grands , envolés !!

  • apprendre ou apprehende? joli lapsus final je trouve moi...
    mais je ne fais pas la maligne, elles sont petites, il est minuscule, je peux encore les garder :D je n ai pas encore à me poser la question...

  • Carl / mince je n'ai pas corrigé
    oui on apprend en somme
    tu sais qu'un jour tu ne porteras plus le fils en écharpe ?

  • Plume / certains parents laissent les enfants naviguer seuls très tôt
    je crois qu'il faut faire preuve de vigilance , tout en leur faisant confiance
    La peur de l'accident est une phobie terrible , m'a mère l'avait , parfois elle me voyait déjà morte , dès que j'avais du retard
    je comprends pour ta fille , il n'y a pas d'âge
    belle journée à toi

  • Ma fille n'a pas encore l'âge de ces activités, mais je me souviens des miennes, quand j'étais enfant, et de ces trajets parfois long les jours de compétition par exemple, passés avec mon père ou ma mère. C'était effectivement, comme tu le dis si bien, des moments privilégiés, mes parents n'avaient pas autre chose à faire pour les distraire de moi. Alors nous parlions de moi. C'était bien, un peu narcissique (:p), mais bien !

  • Liam / tes activités donnaient sans doute une autre dimension à leur vie , et j'imagine qu'ils devaient être fiers de toi , sachant aussi que sans eux tu ne pouvais pas faire tout ça
    Les parents passent beaucoup de temps à attendre , mais je crois que c'est notre rôle , les entourer aussi comme ça

  • ce n est qu une rumeur jeanne, mon fils est greffé :D

  • Carl / ah oui , greffé à ta hanche , ça ne s'opère pas , ne le nourris pas trop , tu vas en baver ...

  • ben tiens j'ai pensé a ce sujet toute la journée, j'ose mm pas demander à ma fille de 9 ans d'aller chercher le pain qui se trouve à 200m de peur qui lui arrive quelque chose, il y a tellement de dingue dans la nature
    Mais d'un autre coté, je freine son autonomie, du coup elle pourra partir seule quand elle rentrera au collège avec consignes et tout le tralala

  • Victoria /quand l'entrée au collège se fait , pas le choix , ils ne se font plus accompagner , il ne faut pas voir de cinglés partout , sauf si tu habites dans un quartier qui craint un peu
    J'habite à 300 mètres d'un foyer de sans papiers et sortis de prison , je ne pense pas au pire , bon , ma grande part au Quebec la semaine prochaine , un petit pincement quand même
    Bonne journée à toi , soies confiante ..

  • à vrai dire jeanne, je ne portais plus le fils en écharpe... j ai pris l écharpe en bretagne pour me simplifier la tache au cas où et comme ma tache a été grandement compliquée, je n'ai pris que l'écharpe et lui en a largement profité... je ne le porte pas sur la hanche, sur le ventre et la poitrine toujours mais je n en peux plus, 10 kg c'est trop pour ma fibro...

  • Carl / ce n'est plus raisonnable en effet , et maintenant qu'il marche , il a besoin de la main , et la poussette quand il y a trop de trajets
    J'aime bien porter les bébés , c'est excellent pour eux , il faut les avoir longtemps , tant qu'on peut
    Mon ange pesait plus de 4 kg à la naissance , je ne l'ai pas portée dans le kangourou , trop lourd ..
    Mais je suis encore capable de la porter pour un gros calin

Les commentaires sont fermés.