Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le lâcher de cochons

De tant à autre, sur le boulevard qui entoure ma ville, je me retrouve en voiture, à côté d’un camion rempli de cochons

Je suis attirée par leurs cris, j’aperçois leurs groins tentant vainement de sortir de là

Ont il une simple idée de leur destination, je sais, tout est bon dans le cochon, ma préférence va au filet mignon

 

Dans la nuit de lundi à mardi, dans cette même petite ville, il y eut

un lâcher de cochons

N’allez pas croire à une fête locale, une feria, où le  taureau serait remplacé par le porc, n’allez pas  imaginer non plus une manifestation du FLNC (Front de libération Nationale du cochon ) rien de tout cela

Il s’agissait juste d’une manifestation, un grognement des agriculteurs mayennais

 

Il était un peu plus de minuit quand des agriculteurs de la FDSEA et des JA (Jeunes agriculteurs) de la Mayenne ont lâché plus de 200 porcs devant la préfecture. Les grognements et les couinements des bêtes effrayées ont certainement réveillé les riverains du quartier et le « spectacle » a duré jusqu'à 4 h 30 du matin(a suite par ici)

 

 cochons.jpg

 

C’est quand même dommage pour eux, les magasins de la rue de la Paix étaient fermés, le théâtre aussi ( Risette, tu te souviens, c’est la rue plus chic que Kensington High Street, là où les grooms portent les sacs des chics saoudiennes )

Mais où sont allés les cochons, à la gare, tentant  vainement de prendre un TGV sans réservation, chez ma coiffeuse, au bord la Mayenne,

 

On ne saura pas, c’est un mystère entier, comment sont ils retournés au bercail ?

 

Qui  sait, l’un d’eux s’est peut planquer dans mon jardin avec les cochons d’inde

 

L’été dernier, mon père a perdu un cochon, un porcelet qui a fugué, un soir de juillet

Fort heureusement, en campagne, la solidarité n’est pas un vain mot et des voisins l’a reconnu ( ne me demandez pas de détails ) et l’ont capturé

Quand mon père est venu le chercher, il a eu droit à une bonne leçon

 

En ville, ce sont les gamins qui se perdent dans les magasins …

Commentaires

  • Oui, oui, je me souviens, mais pas des cochons !!! :-) !!!

  • Risette / ils n'étaient pas là , ce jour là , le jour de ta venue , j'avais prévenu , pas de cochons en ville !

  • j'aurais vraiment voulu voir ça!
    :))

  • Nini / c'est les commerçant le lendemain qui devaient être ravis , la classe à l'ouverture des boutiques , des crottes partout !

  • Pauvres cochons eux qui ne viennent jamais à la ville

    çà me surprend que les paysans bretons (pas les derniers dans la contestation) n'aient pas encore eu cette idée, ce qui aurait été plus malin que d'avoir brulé et abimé la voie express,

    les camions de cochons j'en vois tous les jours, ici c'est l'animal local, regarde ils ont meme un site http://www.lecochondebretagne.com/

  • Mlaféeclochette / c'est un acte malin , pas angereux , ni violnet , très symbolique ne fait , face à la Préfecture
    et puis , ça sent moins fort que les pneus qui brûlent

    le cochon breton est très fort aussi , comme le cochon mayennais mais plus têtu

  • Oui, j'aime bien cette histoire cochonne! Les éleveurs sont su conserver un certain sens de l'humour!
    Pour le filet mignon, je suis pas trop d'accord : trop sec ! Rien ne vaut un bon roti dans l'échine ! Sans parler du jambon à l'os !! Miam !!

  • non non, le filet mignon n'est pas sec, essayes en papillottes avec du poivre vert, de la crème fraiche et des rondelles de courgettes hummmmmmmmm

  • ohhhh j'adore cette histoire !!!
    je n'aime pas croiser des camions remplis de betes a manger

    de toute facon ici , ca risque pas d'arriver , je crois que les enfants imaginent que le hamburger pousse tout seul

    ahhhh la campagne

    pfffff quant est ce que je rentre !!!

  • Cahuette / ben oui , Cahuette , dis à ton homme de venir ici ,en Mayenne , la vie est palpitante
    et crois , si tu tonds pas ta pelouse pendant un mois , personne viendra d'emm.. r
    ici , on fait ce qu'on veut !!

  • Ah toi aussi tu y étais!!!!! avec tes cochons d'inde????
    Je préfère les lâchers de ballons

  • Marie Camille / ah non , moi j'étais dans mon lit à cette heure là

    un lacher de cochons d'inde , ce serai pas mal non plus !
    quel pays , ça me fait rire moi !

  • J'adore ces manifs paysannes, pleines de bonnes odeurs !
    Un lâcher de cochons c'est mieux que des jets de purin...
    Bises

  • Plume / et puis c'est plus doux que des hangars de bus qui crament aussi

    J'aurais aimé voir la tête des commerçants le lendemain

    Bises chère Plume

  • Très drôle ton article ! le lâcher de cochons, faut le faire ! : )

  • Papillotte / original en effet , ça me fait rire aussi !

  • on essaye , on essaye...mais pas facile avec son job....


    pffffff

  • Cahuette / dure vie que celle des expatriés , courage ..

  • Eh bien, heureusement que j'ai Jeanne pour me chroniquer la trépidante vie lavalloise !

  • Gwen / ah ben oui , il s'en passe des choses ici , AHURISSANT !!!
    et drôles
    à quand un lacher de chèvres à Chevaize ?

  • C'est délicieux le filet mignon.

    Elles devaient être terrorisées les pauvres bêtes et ça doit aller vraiment mal pour les éleveurs de procs, déjà que ça n'a jamais été glorieux.
    Je pense que si nous devions manifester, nous ne pourrions que bloquer les routes avec les tracteurs, je nous vois mal déverser du blé. Style le camion benne

  • Caro / je ne sais pas comment ils ont vécu ça en fait
    Ont ils eu droit à une cellule psychologique après leur fugue forcée
    la presse ne nous a pas donné de détails

    sinon , oui , ça va plutôt mal chez les agriculteurs , ils manifestent leur mécontement , c'est normal

    le filet mignon , cuit au Wok avec oignons et crevettes , crème fraiche , c'est délicieux , et pas sec du tout

  • Et les chinchillas aussi!!!!!!!!!!!!!
    Une p'tite ballade nocturne pour l'arche de Jeanne

  • On envahie par les cochons

Les commentaires sont fermés.