Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tag nouvelle décénie

Changement de décennie

Bien sûr le passage à l’année 2010 ne fut  pas un  événement autant attendu que le changement de millénaire.

Il y eu les années 60, les seventies, les années 80, et les années 90, qui nous semblent proches, mais.. 20 ans déjà ;

 

Il m’est venu cette idée de trouver par décennie, un objet, un événement, un film, un livre, une chanson, qui symbolisent le mieux chaque  époque

 

 

Années 60

Objet : un souvenir d’enfance bien précis, le glouton distribué dans la lessive Bonux, une tête ronde, des pieds et bras et une grande bouche, j’aimerais bien en revoir un

 

Evènement

Chez nous, l’installation des sanitaires, un évènement !!!

Auparavant, c’était dans le fond du jardin, comme tout le monde

 

Chanson

Je me souviens très bien, d’une chanson de Richard Anthony «  le sirop typhon, «  on chantait ça, ne connaissant pas les paroles, on ne chantait que le refrain  

 

Film ou livre ou série Télé

 

sourisssimo.jpgLes marionnettes d’André Tahon, les Sourissimo, j’adorais ça

 

 

Années 70

 

Objet le pull tube, tricoté avec des énormes aiguilles et de la grosse laine, en deux morceaux, un mythe ce modèle pullcarr-001.jpg

 

Evènement

La sécheresse de 76, on ne parlait que de ça …

 

 

Chanson : le disco battait son plein, et moi en boucle j’écoutais «  le chanteur » de Balavoine, en 1978

 

 

Film ou livre : les petits enfants du siècle de Christiane Rochefortpetits-enfants-siecle-christiane-rochefort-ve-L-1.jpg

 

 

Années 80

 

Objet

Le rubick's cube, je connaissais les combinaisons par cœur, en quelques tours j’arrivais à assembler ce truc de fou, maintenant, je ne sais plus Rubiks_Cube-731722.jpg

 

Evènement

Forcement l’arrivée de Mitterrand au pouvoir, je n’avais pas encore voté

Mon oncle avait laissé entendre que le soir même il filerait en Suisse déposer son argent

Un vent de panique souffla sur la France …

 

Chanson

J’écoutais en boucle «  moonlight shadow de Mike Odlfield

 

Film ou livre : The%20Shining.jpg"Shining de Kubrick" , forcement

 

 

Années 90

 

 

Objet :minitel.jpg le minitel, une petite révolution, on causait avec ceux qui étaient loin, et ça pouvait coûter cher

 

Evènement deux en fait, mon mariage et la naissance de Ellen et de Mark

 

 

Chanson : « Un homme heureux » de Sheller

 

 

Film ou livre :twinpeaks.jpg Une série «  Twin Peaks «  de David Lynch, si ça vous a échappé, c’est plus que regrettable

 

Années 2000

 

Objet

internet-explorer.jpgForcement l’arrivée d’Internet, comment j’ai vécu avant sans ce formidable de communication

 

 

Evènement Le départ de mon amie, ma tendre et douce Anne, parce que je ne croyais pas que la mort pourrait tant me meurtrir

 

Chanson : « Emmenez-moi «  d’Aznavour, en chœur, toute seule, non-stop, j’adore, c’est optimisme

 

 Film ou livre : « Darling « de Jean Teulé, un vrai choc

 

A vous de jouer si ça vous dit, vous pouvez même remonter aux années 50

Je refile ce tag à tout le monde !!

Même à Sapq …

 

 

 

 

Commentaires

  • J'ai lu mais je ne me lance pas !!!! Je te souhaite une bonne soirée. Je reviendrai lire les commentaires. Je suis la première et je vais aller me coucher là .

  • Cela évoque des choses , tu le fais à ta manière dans " le journal de Juliette " , un plongeon dans le temps
    belle journée à toi

  • j'adooore la chanson emmenez moi , nous l'avons mise a notre mariage, c'est gai , entrainant !!!!

    mince pas vu twin peaks, je me souviens quand ca passait, mais c'etait tard...

    j'adorais les cadeaux bonux !!

  • cette chanson d'Aznavour avait été remise en chanson avec les enfoirés
    Elle est difficile à chanter , sacrée rythmique

    "Je perds la notion des choses
    Et soudain ma pensée m'enlève et me dépose
    Un merveilleux été, sur la grève
    Où je vois, tendant les bras,
    L'amour qui, comme un fou, court au devant de moi
    Et je me pends au cou de mon rêve"

    faut s'accrocher !!!!

    pour Twin Peaks , c'est vrai que ça passait pard , sur la cinq en 1991 je crois

    personne n'a racheté les droits , ça serait jamais rediffusé
    il reste les DVD
    c'est dingue ce que les cadeaux dans les produits ménagers fascinent , c'est le succès de l'oeuf pour les kind

    tu te lances ?

  • Super, tu inventes des tags !!!
    J'ai appris à tricoter en me faisant un pull "baba cool" avec les grosses aiguilles et tout d'une pièce !!! Le point mousse et au premier lavage, il prenait une taille de plus !!!
    L'année de la sécheresse bien connue aussi et de beaux souvenirs, j'étais dans le sud...
    De Christiane Rochefort, je n'ai lu que la Mandarine et j'aime bien le titre de celui là....Peut-être un clin d'oeil à Musset...
    En tout cas c'est une bonne idée ! Tu as peut-être des lecteurs qui se souviennent de leurs années 40 aussi !!!
    Je t'embrasse très fort Jeanne et merci de tes gentils petits mots chez moi...

  • le pull tube était extraordinaire , de grosses aiguilles , un seul morceau , pas de dimunutions , bon , parfois c'était grand ou trop serré , pire la tête ne passait pas !!!!!!!!!

    quels souvenirs pour les tricoteuses en herbe
    Le livre de C Rochefort était une histoire réaliste et cruelle des familles "alloc" , je pense qu'au fond , les choses on peut changer , difficile d'en sortir

    oui , les années 40 peut être
    merci de ton passage , belle journée à toi
    bises

  • C'est une très bonne idée d'avoir concocté ça.

    Mais il faut réfléchir !!!

    On verra... Je ne promets rien.

  • merci
    tu peux commencer ce tag en 1980 , tu as à peine 30 ans toi hein ???

  • Waouh, j'ai plein de points communs avec toi... Mais bon, en même temps je m'en doutais...
    Pour n'en retenir que deux ici:
    Twin Peaks, c'est pour moi, la première série américaine qui sortait du lot : un chef d'oeuvre ! J'ai tout en DVD depuis Noël...
    Quand à Moonlight shadow..; que de bons souvenirs.
    J'te bisoute

  • ça ne m'étonne pas
    alors si tu as le temps et l'envie , je serais curieuse de découvrir tes objets , livres ou evenements par décennie

    Tu as de la chance d'avoir Twin Peaks en DVD , j'ai acheté le coffret VHS , la qualité est médiocre

    c'est envoutant ..
    De Mike Oldfiel il y a aussi " to France "
    j'adore !!
    bises
    j'espère que tu as des jours de vacances

  • Oui excellente idée ! J'ai lu avec intérêt tous tes souvenirs dont je partage certains ... Pourtant ils me semblaient oubliés mais non, simplement rangés dans un coin de ma mémoire ...
    J'aime beaucoup ce tag, je pense que je vais jouer aussi mais ça mérite réflexion et ...recherches au fond de la mémoire !

  • Super , fais le !
    je crois vraiment que le travail sur la mémoire est un exercice qui vaut le peine , cela fait ressurgir des choses , et certaines , c'est fou ce qu'on les oublie vite

    j'attends , prend le temps necessaire , j'espère que tu auras des choses insolites à nous faire partager
    belle journée à toi

  • plein de choses me parlent, evidemment avec 1 ans d'écart d'âge c'est facile
    par contre je sèche sur 2 choses, le glouton de Bonux (et pourtant j'adorais le kdo de cette lessive) et twin peaks !

    ps : pour l'anecdote de l'installation des sanitaires, en 1990 quand j'ai emmenagé à Couville, y'avait pas de toilettes, c'était un cabanon dans la cour .... tes parents étaient donc précurseurs !! (ps2: j'ai détesté cette période archaique mais mes beauxparents de l'époque n'envisagaient pas le moderne, qu'est ce que j'ai été contenté d'aller vivre à Rauville !!)

  • le glouton , c'était une boule avec des bras et des jambes , et un grand sourire bête !
    impossible d'en retrouver en image

    Dommage pour Twin Peaks , un chef d'oeuvre

    En fait c'est toi qui était précurseur en 1990 d'avoir remis en fonction les toilettes sèches
    Je n'aurais pas pu , ah ça non , ça doit être la seule maison de Couville pas équipée et c'est toi qui est tombée dessus
    rha !!!!
    20 ans déjà , ça passe si vite tout de même
    bisous

  • Se souviendra-t-on des années '' comme on se souvient des années 60,70,80 ou 90 ? Je ne crois pas... MAis elles ne sont pas mal quand-même ! :p

  • sans le recul c'est dur de dire
    Il y a du bon, tiens les blogs , quelle aventure !!!
    bonne soirée Liam

  • j'aime beaucoup de tag... peut-être vais je m'y coller !!!
    Ah ! que de souvenirs... les pulls tub, shining, minitel, progrès de l'informatique.....
    Oui, chaque décennie a son charme, et pourquoi pas se souvenir ensemble ???

  • Génial !!!!!!!!!
    j'ai hate de voir ça
    oui , fais le , ce sont pleins de souvenirs qui remontent , c'est bon de partager ça
    bises

  • j'aime beaucoup de tag... peut-être vais je m'y coller !!!
    Ah ! que de souvenirs... les pulls tub, shining, minitel, progrès de l'informatique.....
    Oui, chaque décennie a son charme, et pourquoi pas se souvenir ensemble ???

  • Moi aussi ! j'aime bien et je m'y collerai... ya pas de date limite pour publier ? !!! parce que tu sais, j'aime bien m'appliquer... et m'impliquer éggalement !!!

    Et puis, pour moi, c'est plus long, je pars de "50" !!!

    Tu nous fais ressurgir des tas de choses oubliées... c'est magique de revivre tout ça !

    Et bravo pour ton imagination débordante !
    Bisous

  • Merci Plume , le plaisir est partagé !
    j'aime ces transmitions là , une idée qui fait boule de neige sur la blogo , c'est pas froid et glacial , c'est plein de souvenirs et de chaleur et on en redemande !!
    prends le temps necessaire
    pas de délai chez Jeanne

  • Jeanne m'a dit :
    "si tu as le temps et l'envie , je serais curieuse de découvrir tes objets , livres ou évènements par décennie"

    Il n'en fallait pas plus pour que je relève le défit du fond de ma bulle

    merci Jeanne !

  • Génial , j'aime ton enthousiame !!

    j'ai vu , je reviens commenter un peu plus tard

    bisous

  • J'aime tes souvenirs comme toutes tes histoires.
    Ma mémoire est si fragile, je ne sais pas si je veux la raviver. Et une seule chose pour dix années de vie, c'est réducteur. Je ne sais pas choisir !
    Pas de mémoire et incapable de choisir : je vais avoir du mal mais je me note ça dans un article du dossier "brouillon".
    Faut laisser mijoter...
    Bises du soir pour toi Jeanne
    Chriss dans son îlet

  • Bien sur c'est réducteur , mais choisir ce n'est "jeter " le reste
    fouiner dans sa mémoire c'est aussi aller en avant tu sais , et c'est vraiment sympa de partager nos coups de coeur

    fais comme tu veux , rien n'est imposé dans la blogo
    bises

  • Avec notre communisme, je crains avoir des années, des décennies de décalage par rapport à vous, je suis en pleine période de "rattrapages" et les blogs m'y aident beaucoup.
    Je me souviens quand même que mon pauvre frère doit son prénom à "Belle et Sébastien" : ))

    je t'embrasse, ma Jeanne !

  • et toi , tu ne t'appelles pas " bella " ??
    Oui , je comprends ton sentiment de décalage , mais franchement je suis épatée par ton aptitude à rentrer dans la blogosphère ou justement il y a un vécu qui est loin du tien

    je me souviens très bien des images de Roumanie , les époux Ceauşescu, des images d'orphelinats , de pénurie , de révolte , vous avez payé cher ce communisme

    tu me donnes envie de mieux connaitre l'histoire de ton pays , et d'y aller
    tu vois , c'est ça l'ouverture qui se vit , de vrais échanges
    bises ma Dana

  • Bien sûr, également ne prend qu'un "g" !

    J'ai vu le tableau impeccable de Fay !
    MaDoRa l'a fini aussi !
    Je suis en "rumination" !
    BRAVO Jeanne pour ce devoir de vacances !!!
    Bisous

  • je suis impatiente de voir tes choix , c'est dur en fait de trier

    Madora et Fay , super !!
    bises

  • Beaucoup de souvenirs communs. Si ça peux éclairer tout le monde, Les gloutons ne se trouvaient pas dans Bonux mais dans Ala, la lessive aux enzymes gloutons.

    http://www.culturepub.fr/videos/ala-lessive-enzymes-gloutons.html

  • oh ben ça alors , je n'y avais pas pensé
    merci pour le lien , ça date , sacré concept les enzymes bouffés par les gloutons

    Bienvenue Gravos !

Les commentaires sont fermés.