Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Bretagne quand elle pleut

Mon amie Chloé m’a envoyé un beau panorama de la Bretagne photographiée du ciel

Je me suis empressée de l’envoyer à Mlaféeclochette et à Théodore et Solène

La Bretagne sous la pluie, par grand vent, les îles, presqu’îles désertes l’hiver parfois surpeuplé en été

 

Je vis tout près de cette Bretagne, je la connais peu, mis à part la Côte d’Emeraude

Il l’a chantée mieux que personne

Je me souviens d’avoir appris la Colline aux Corallines à mes élèves, d’avoir souvent appelé Ellen ma petite fille de rêve , d’avoir eu un plaisir fou de chanter « île «  dans un medley l’année où nous avions largué les amarres

 

Il est parti tôt, trop tôt, brutalement à 35 ans dans un accident de voiture

Il a hurlé sa rage après le naufrage de l’amoco CADIZ en 1978, écrivant une magnifique chanson «  Portsall « 

Avec Jérôme nous écoutions en boucle un 33 Tours, il y a longtemps …

Parti trop tôt, chanteur peu connu, oublié

Je vous laisse avec cette chanson hommage.

 

Commentaires

  • qu'elle est belle cette Bretagne, les photos reçues sont superbes, certaines prises tout près de chez moi
    Depuis 4 ans, je l'apprivoise, et la découvre

  • et tu nous offre en plus de belles photos
    Attention à la tempête , ça va souffler !!
    bon dimanche à toi

  • Et bien, je te rejoins encore !
    JM Caradec, une de mes "idoles" même si je n'aime pas ce mot.... J'ai réussi à avoir un CD avec ses plus grandes chansons et je l'écoute toujours....
    C'est fou, j'ai même commençé à préparer un billet sur lui, ses chansons, comme le petit ramoneur par exemple...
    Je suis même en train de convertir ses chansons en MP3 mais je dois encore attendre quelques jours parce que j'ai un petit problème avec le lecteur de Word press, une histoire compliquée de code !
    Merci pour cette matinée avec lui !
    Pas loin de la Bretagne, mais un peu le même climat quand même :)
    J'espère que tu ne m'en voudras pas si dans les jours à venir je fais un petit article sur lui...
    Je t'embrasse très fort et belle journée !! et merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

  • Bien sur que je serais heureuse de lire un de tes billets sur ce chanteur
    il le vaut bien , et tes posts sont de telles merveilles qu'avec toi il continuera à être écouté
    J'aime cette chanson simple et poétique , j'aime sa voix , les doux accords
    Il avait un album pour enfants, magnifique

    Je suis heureuse d'avoir ce point en commun avec toi
    bises du soir Virginie

  • la colline aux coralines, je crois que c'était ma préférée!
    merci de nous faire penser à lui même si je le fais régulièrement...............

  • " le joueur de flute à fait la culbute "
    j'apprenais ça à des gamins de cités populaires , c'était touchant de les entendre
    oui , tu rends hommage à ton homme breton
    ta Bretagne ...

  • Moi aussi je l'aimais bien.... Et la Bretagne... C'est toute mon enfance, mes vacances... Je rêve d'y retourner... cet été peut-être...
    Une très belle journée à toi chère Jeanne....

  • Ce serai bien que tu puisses y retourner très vite , c'est beau l'été , c'est frais , j'aime beaucoup aussi

    tu as tes montagnes , d'autres en rêvent
    bonne fin de WE
    bises ma Dame

  • Jean Michel Caradec... cela m'emmène loin en arrière.

    J'appréciais aussi ce chanteur, sa voix, ses textes, ses mélodies.

  • toi aussi tu sais faire de si jolies photos de la Bretagne
    je suis heureuse de voir par ici des lecteurs qui ont aimé ce chanteur
    bon dimanche Annick

  • Que de souvenirs ! Oui moi non plus je n'ai pas oublié ce chanteur...

  • alors toi aussi , tu l'as écouté
    je suis contente de t'offrir ce souvenir jusqu'à ton ïle caniculaire
    bsies ma Chriss

  • Toi qui lit mon blog depuis 3 ans, tu sais combien j'aime la Bretagne ! C'est un monde à part. Merci pour cette vidéo et pour la chanson de Jean Michel CARADEC, qui est parti trop tôt...

  • oui , je sais que tu aimes cette région toi exilée dans le sud
    Caradec nous a vraiment laissé de jolis titres , doux et joyeux
    bon dimanche à toi

  • pas oublié non ... mais voilà que tu le ramènes du fond de ma mémoire , merci Jeanne

    toute une époque, grosse nostalgie d'un coup ...

    (alors que Pierre Groscolas je me l'étais retrouvé toute seule :)

  • sinon tu avais ça ;)
    http://www.amazon.fr/gp/product/B0025I9WIG/ref=dm_mu_dp_trk15

    et hop je l'ai acheté !

  • je suis ravie de t'avoir permis ce retour en arrière
    Il y a des trucs que je n'arrive plus à écouter , ça me file le cafard , la musique traditionnelle irlandaise , ou Gwendal , je ne l'explique pas
    Caradec , je l'ai tant écouté , apprécié , chanté aussi
    à mes enfants

    alors tu as acheté la Bretagne quand elle pleut , et bien crois moi , ça tombe ici

    je crois qu'on aurai plein de choses à partager , j'espère qu'on le fera en vrai un jour , avec Vonric , l'homme le plus mystérieux de la blogo
    bonne soirée

  • J'ai l'impression en lisant des amis blogueurs bretons que cette région a une âme toute particulière.. à la fois rude et tendre...

  • Les bretons sont attachés à leur terre , je les comprend
    c'est beau , c'est vivifiant , tellement riche d'identité
    bonne soirée à toi

  • ah non j'ai acheté tout l'album :)

    mais enfin pourquoi tu trouves Vonric mystérieux ????
    pas du tout pas du tout
    en tout cas bien volontiers pour la vraie vie :)

  • ah oui , tout l'album , carrement !
    Les blogueurs disent ça de Vonric , ça devient un vrai mythe

    oui , une rencontre , quand j'irai à Paris , je te ferai signe

  • Une très jolie chanson et c'est bien de me la remémorer car j'aime tellement la Bretagne, une très jolie région et je n'en lasse pas d'y aller, avec sa côte découpée et ses nombreuses îles.
    Encore un artiste qui est parti trop tôt.........

  • Nous avons beaucoup de hance de vivre aux portes de la Bretagne
    j'aime bien les escapades , juste le temps d'un WE
    Caradec est tellement reposant
    Bises

  • ne connaissais qu'une ile celle de lama

  • Celle de Lama est très belle , tu me donnes envie de la réecouter , elle faisait aussi partie de notre medley avec celle de Fugain

  • Voilà de bien belles images et une musique apaisante pour commencer la journée ! Comme d'habitude, je ne connais pas le chanteur, mais je rejoins les amoureux de la Bretagne, cette terre que j'ai renfermée dans un bowl rempli de galets et de sable et puis en moi... Il y a quelque temps, j'écrivais "ma" Bretagne (tu dois t'en souvenir) :
    "La légende veut que, par un soir d'orage, en forêt de Brocéliande, les farfadets aient guidé les sabots des chevaux de la princesse Anne et de ses chevaliers jusqu'à l'humble masure d'un bûcheron où ils s'abritèrent. Ses sens éveillés par la bonne odeur qui émanait d'un pillig, elle goûta sa première galette et fut conquise."
    C'est , sans doute, le même charme qui opéra sur moi une fois descendue de la voiture pour prendre la première photo de la Baie des Trépassés. Etrange sensation que de se retrouver sur ces terres arrides, acides, sauvages, dont, il y a des dizaines de siècles, gobelins, korrigans, poulpiquets, farfadets, lutins disposaient à leur gré jusqu'au jour où des gens vienrent disputer leur territoire et se mirent à crapahuter sur les cailloux, à arpenter les sentiers étroits ou à lézarder sur les rochers ouverts aux vents et marées.

    Conquise par le coucher du soleil, par les maisons-boutiques des gens du Locronan, par les fleurs qui poussent dans la pierraille, par cette végétation qui me rappelle les champs de mon enfance et les chardons du Baragan, par la galette très plate de sarrasin, le Sombre Infidèle, fils des steppes lui aussi. Si facile à rouler, si agréable au palais ! On aurait envie de manger avec ses doigts , dans une joie de vivre évocatrice du Moyen Age, ces savoureuses mangeailles où le beurre salé écume ! Ca doit être mon côté sauvage.


    "- Vielleux, vielleux,

    veux-tu du pain ?

    - Nenni, Madame,

    je n'ai point faim.

    Mais vous avez

    qui vaut bien mieux

    Jalète pour ce pauvre vielleux. "

    Tu fais remonter des souvenirs avec cette note que je découvre avec un indicible plaisir.

    Merci , ma Jeanne ! Bonne journée et...surveille le vélo jaune, il a une surprise pour toi : )

  • merci de m'offrir à nouveau ce texte
    C'est incroyable de ta terre lointaine comment tu as ressenti et transcrits des choses aussi juste sur cette région remplie d'histoire et de traditions

    j'aime la musique traditionnelle celte mais étrangement en écouter ça me fiche un cafard monstre ...

    Tu y retrourneras , un jour , et tu passeras par chez moi savourer des crustacés avec du bon vin blanc

    je suis heureuse de t'avoir redonné des images

    Une surprise ?, oh , je suis impatiente !!
    bisous ma Dana

Les commentaires sont fermés.