Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le moule à kouglof

kouglof.jpg

Un nouveau PC, bientôt une nouvelle voiture puisque l’ancienne accidentée n’est pas réparable, c’est ce qu’on appelle la loi des séries

Etrange cette succession  de carambouilles, des choses du quotidien qui sans crier gare nous lâchent brutalement

Une série de casseroles, une série de tremblements de terre, d’attentats, de crashes aériens …

Etrange phénomène..

A  présent parlons kouglof

Pourquoi cette transition, parce que je possède deux véritables moules à kouglof et que je n’en ai jamais fait

Francesca m’a donné une recette simple de cette spécialité alsacienne

 «  C’est très simple m’a-t-elle affirmé ! « 

Je lui ai promis d’essayer et de l’inviter pour la dégustation

Nous avons vécu en Franche comté durant trois années

En cadeau de mariage, nous avons reçu un moule à Kouglof

En cadeau de départ, une autre moule à Kouglof !!

Et je ne me suis jamais lancée dans cette recette

Mon ami Gordon ferai des kilomètres pour ce gâteau, ah le goulu !!!

Parlez-moi de ces choses presque inutiles que vous avez reçues en double, de ces cadeaux typiques à une région

Cuivres de Villedieu les Poêles, faïence de Malicorne, porcelaine de Limoges, verre de Murano  …..mugs avec le portrait de Charles et Camilla, assiettes du Vatican, gourdes de Lourdes …..

Commentaires

  • Welcome parmisnous chère Jeanne. Contente de te retrouver...
    Des objets qui ne servent à rien? Oh la la... J'en ai toute une série. Plutôt objets de décos car en ce domaine nous n'avons pas vraimetn les même goûts mon MOnsieur du Sud et moi. Je suis plutôt "objets ayant une histoire" et lui est plutôt "objets qui brillent"... Alors, j'avoue, il n'est pas question que ces objets là se posent dans mon salon, (oui,je sais il devrait aussi pouvoir avoir la possibilité de décoré la maison, mais non, ça je peux vraiment pas), ces objets traînent au fond du garage ou d'une armoire jusqu'à ce qu'il les oublient.... Alors, les pauvres, ils finissent souvent à la poubelle.... Oui, c'est pas bien,je sais ;)
    Très belle journée... bisous

  • Ah les objets qui brillent !!
    dans un couple c'est souvent dur d'obliger l'autre à se séparer des objets reçus
    il faut parfois négocier
    je m'attache aussi à des choses , mais je ne les met pas dans mon décor , je les garde , comme ces fameux moules à kouglof !
    bises

  • Quelques objets de déco.. mais pas tant que ça.
    Je ne suis pas trop "envahie"

    Quand je vais dans une autre région et que je ramène quelques présents pour ceux que j'aime, je choisi des choses qui se consomment : cet été, j'ai ramené du nougat de Montélimar, des olives de Nyons.
    L'été dernier j'avais acheté des savons "naturels" tout doux. (j'en avais pris un pour moi aussi...hum).
    Dans trois semaines je pars dans le Pas-de-Calais et la Haute-Normandie. Quelles friandises vais-je trouver ?

    Quand au kouglof, j'ai déjà essayé, il y a longtemps. J'avais trouvé cela difficile à faire.
    J'ai une amie qui les faisait bien. Des kouglof salés pour l'apéritif. Miam miam... mais cela fait longtemps aussi que je n'en ai pas mangé chez elle.

    Tu nous raconteras ?

    Bonne journée

  • la recette est simplifiée , je vais essayer
    De plus en plus on reçoit des consommables en cadeau , c'est génial
    un de mes amis m'avait offert des terrines à déguster en apéro à base d'olives
    un régal
    une autre amie , du thé en sachet , super idée

    et tout le monde en profite
    Haute Normandie , je ne sais pas ??
    des galets sur les plages ( c'est interdit !! )
    profite bien

  • miam c'est bon le kouglof !!

    j'ai un tas de choses qui servent à rien, les seuls qu'on ait pu avoir venaient de notre vie antérieure, genre 2 cocotte minutes ou 2 lits.... bref on a donné un tas de choses histoire d'lléger le déménagement

    j'évite toujrous de rapporter des objets typiques encombrants, que vas tu rapporter de Bretagne, un chapeau rond ,? un ciré jaune ? ou un kouign aman?

  • de Bretagne , je ne rapporterai que le sel sur ma peau !!
    ah c'est beau
    il parait que la marinière est tendance cette année , j'en ai une , et une jolie vareuse
    alors des bottes ???
    Beurk , je n'aime pas les clichés !

  • Pas vraiment de choses inutiles ... ou alors pratiquement que ça ? (je pense que la vérité se situe entre les 2). Je suis une accumulatrice. Je chine, je chine ... un objet, puis un autre de la même famille et un autre encore. et je recommence avec autre chose (je revends parfois). Je pourrais ouvrir une brocante !!!!
    Belle journée
    Bisous

  • c'est le grand avantage les brocantes , on chine et on revend
    j'essaye de ne plus cummuller , je n'ai pas envie de remplir à outrance
    par contre j'aime les objets rapportés de loin
    j'ai un joli masque du Kénia , je l'aime beaucoup

    bisous

  • La transition avec les moules m'a échappé mais c'est pas grave lolll
    Depuis des années, je fais passer le message "pas de cadeau déco" pour chez moi. J'ai donc évité pas mal d'objets inutiles, voire pire ...
    Mais le problème demeure avec les disques! On m'offre parfois de la zik en me disant "tu vas adorer !" ... Hummmmm, que de cd rangés sur les étagères qui restent au chomage ... Mais là, je n'arrive pas à les jeter !

  • une série de moules ..oui , c'est pas évident

    ah les mélomanes ont droit à toute sorte de CD , j'ai eu aussi mais pas trop
    tout le temps qu'on ne m'offre pas l'intégrale de Benjamin Bioley !!
    le CD c'est comme le livre , un peu particulier à choisir
    je me demande pourquoi on offre pas facilement des fleurs aux hommes , je le fais moi

  • Lorsque j'étais instit remplaçante au début de ma carrière (à l'époque où je vivais en mayenne), les parents d'élèves m'offraient souvent des petis objets à l'effigie des communes dans lesquelles je passais: poubelles de tables, assiettes, mugs...et j'avoue que je ne sais pas ce que tous ces objets sont devenus ( hou l'ingrate lol), sûrement égarés lors de mes différents déménagements, on va dire çà ;-)

  • Quoi ?? Tu étais instit en Mayenne ??
    Raconte !!!!!!!!!!
    j'ai été remplacante aussi , je faisais plusieurs écoles
    un jour j'ai reçu une poupée lampe de chevet
    l'horreur !!
    je l'ai redonnée en lot de kermesse l'année d'après dans une autre école
    ah les cadeaux des éléves !!
    mes enfants offrent des fleurs du jardin à leur maitresse au primaire
    c'est sympa

  • Les seuls objets un peu "kitch" que j'ai gardés, je n'ai pas eu le coeur de les jeter, ils sont dans une petite boite, ce sont les premiers cadeaux de mon fils, certains, il me les a ramené de colonie de vacances lorsqu'il était petit, pour lui c'était des trésors offerts avec amour : un thermomètre coquillage, au dauphin baromètre, une petite ardoise décorée, un berger dans sa boule de neige...

  • oui les cadeaux des enfants en colo et en voyage scolaire
    impossible de s'en séparer
    je comprends
    c'est dingue les horreurs que ma mère a reçu aussi

    ma fille du Quebec avait rapporté à son frère et sa soeur , un attrappe rêve , ils les conservent à l'abri comme des trésors
    c'est touchant

  • Hola la ! moi, j'aime pas les cadeaux surprise... à part ceux que je suggère, ceux que je reçois de 2/3 personnes chères à mon coeur... et les jolies surprises de mes Aminautes...

    Alors, je n'ai plus de trucs qui tuent !
    Ou si... les cadeaux de ma Maman qui, croyant bien faire, les achète en 3 exemplaires identiques, un pour moi et un pour chacune de mes 2 filles !!! j'vous dis pas...
    Ma Dame à moi est toujours ravie, elle adore les surprises, Mlle Nanou les revend ou les échange (car elle n'a pas défait le paquet !) et moi, je râle et je mets dans un placard !!!

    Et la loi des séries, ça existe, malheureusement... je ne sais pas pourquoi.

    Dans ton cas, ça fait marcher le commerce !!!

    Bises de Lyon
    Météo : ayé, le ciel bleu est arrivé !!!

  • elle est curieuse la démarche de ta maman , elle ne veut pas faire de jalouses
    j'aime bien recevoir des petites bricoles , pas plus tard qu'hier une amie qui m'offre une petite pochette ravissante

    ma mère ne m'offrait jamais de cadeaux , je me souviens à mes 20 ans , elle m'avait donné de l'argent , je crois que j'aurais preferé un paquet
    mais elle a peur de me décevoir
    alors je comprends
    Je lui en offre plein , elle adore ça , elle est toujours contente
    ah oui , le commerce marche avec nous , même le chocolatier !
    bises

  • contente de te retrouver
    pour les cadeaux, pendant un temps , la tante du coco m'a offert des livres de cuisine, pleins, tout le temps...je me suis posee des questions sur ma capacite a cuisiner....

    ma bm, elle m'a offert des annees durant un plateau repas, je ne savais plus quoi faire de tous ces plateaux
    en echange je lui offrais des canards, j'avais vu qu'elle en avait dans sa cuisine....
    elle a arrete les plateaux...j'ai arrete les canards....

    l'hiver est revenu, il est prevu de la neige....

  • rho des plateaux !!
    c'est pas toujours facile à ranger ça
    j'adore les plateaux
    tu as offerts des canards ,des vrais aussi ???
    Oh la bonne blague
    c'est vrai ,je connais quelqu'un qui collectionne les chouettes , tout le monde lui en offre depuis des années

    De la neige , oh mon Dieu quelle horreur !!!
    courage

  • Mon père (prof de maths à la retraite) ne m'a jamais fait d'autres cadeaux que des livres de maths, persuadé de me faire plaisir. J'en ai jeté, vendu, donné ... j'en garde un : le premier, celui de son camarade de classe qui s'est suicidé au matin après avoir "séché" sur un problème.

    Ma mère m'a encombrée d'objets en cristal et autres porcelaine alors que je rêve d'argenterie ! La encore, je me suis débarasséee de très nombreux objets.
    par contre j'ai gardé des objets offerts par mes filles, même si ....

    La tempête se déchaine ici : presque en tornade.

  • Des livres de Maths ??
    ouh la la !
    tu as bien fait de conserver le dernier , quelle triste histoire

    les cadeaux , la vaisselle , les verres , c'est particulier en fait
    les enfants sont sensibles , j'ai gardé aussi des trucs fabriqués

    la tempête , oui , la grêle par ici
    pauvres jonquilles

  • Je reços souvent " endouble " des tablettes de chocolat ! ça ne me gène pas du tout !
    et là je viens d'avoir les moules , pour faire mon chcolat maison , manque un thermomètre de cuisson , accessoire indispensable
    Donc on en reparle dans qulques années pour savoir si ces objets vont servir ... ou pas !

  • le fait maison marche bien en ce moment
    Faire ses chocolats , belle idée
    j'espère que tu nous montreras tes créations à défaut de nous faire gouter ..

  • J'ai fait des remplacements dans les écoles primaires privées mayennaises durant environ 5 ans. Je débutais! Que de souvenirs!!!
    Aujourd'hui j'ai eu le concours dans le public et enseigne en charente maritime. Toi aussi tu as fait des remplacements dans le 1er degré? A ton tour de me raconter lol. Etait-ce aussi dans la charmante mayenne???

  • Après mes études d'Educatrice de jeunes enfants , je me suis installée dans la Manche pour faire des remplacements
    A l'époque le bac suffisait
    j'ai enseigné en maternelle et CP pendant 4 ans
    j'avais une bonne formation , j'ai aimé
    Puis je suis retournée à ma profession de base
    Arrivée en Mayenne , je ne pouvais pas faire de remplacements , mon DE n'était pas équivalent au DEUG
    ( le comble !!! )
    je n'ai pas de regrets , je n'aime pas "évaluer " les enfants

    je suis contente pour toi, tu as réussi à dans ce métier

  • Petite annonce : je connais quelqu'un qui vend une excellente petite voiture (berline 5 portes turbo diesel moins de 100.000 kms rouge bordeaux) Livraison possible. Vraiment une bonne affaire ! Sait-on jamais ?

  • rho !!!!!!!!!!!!
    mais qui ça peut bien être ?
    une belle voiture à vendre chez Jeanne , il fallait oser
    Gordon l'a fait !!

  • Bonjour Jeanne, je viens de chez la jolie Chriss.....petite visite ici pour découvrir...
    j'aime bien.....
    je reviendrai....

  • Je te souhaite la bienvenue
    De par chez Chriss il y a toujours de belles rencontres à faire
    Je suis passée chez toi
    bon WE et à bientôt

  • Des cadeaux inutiles, oui un peu comme en cadeau de mariage: une pelle et sa balayette de table, un seau à champagne GD tout neufs, il faut que je fasse les vide-greniers, et récemment une jolie orchidé mais par contre dans un pot imitant une chaise transat jaune et orange,
    bonne journée

  • une balayette de table , ça me fait rire ça !!
    et le seau à champagne , c'est vrai , on utilise ça souvent
    chez nous pas besoin de seau , le champagne ne se rechauffe pas , il est très vite bu !!!!!!!!!!!

    tu me la montreras ta chaise , ça peut servir pour les poupées barbies non ???

  • Eh ! on parle de moi ici !
    Je suis confuse... et amusée... et ravie !
    Gros bisous à vous deux les filles, Boutfil et Jeanne.
    Quant aux objets moches, j'ai profité de mon dernier déménagement pour les mettre en carton et mes marmailles ont fait plusieurs brocantes pour vider un peu ma case pleine comme un gros noeuf !

Les commentaires sont fermés.