Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cliché

couscous-facile.jpg

A la caisse du supermarché , deux hommes sont devant moi

Ils ne se connaissent pas , l’un et l’autre ont fait leurs courses pour le week end sans doute , comme moi

Le premier a acheté 6 hamburgers et un pack de bière et le deuxième , 6 des même hamburgers et une bouteille de whisky

Oui , je sais , y’a des hommes qui cuisinent , qui ne boivent pas de bière ( ah bon ? )

C’est fou ce que la scène est caricaturale , c’est un cliché !

Dana nous parle de temps à autre de l’image souvent misérable que nous les frenchies , donnons de son peuple roumain

C’est vrai , les gens de l’Est sont caricaturés ne mendiants ou voleurs de poules et on a beau dire et faire , dur d’ôter cette image dans la cervelle de certains !

Il n’y a pas que les peuples d’ailleurs qui ont droit à ça , vous n’imaginez pas non plus la tête que font certaines personnes quand on leur dit que l’on chante dans une chorale

Ils nous voient avec des jupes longues noires , si possible dans une église , chemisier cintré ,chignon et partitions sous le nez

Bref …

Dans mon travail il y a quelques jours , je me suis modérément énervée

J’ai dans mes groupes , quasiment à chaque formation , de femmes d’origines tunisienne , algérienne ou marocaines ( elles sont de magrebie comme dirait Gad Elmaleh !)

Ce n’est pas sans poser quelques soucis , à cause du port du foulard ,interdit et à ce sujet je me complimente moi-même parce que j’arrive de plus en plus , en douceur à faire passer le message , je pourrais en parler des heures , mais ce n’est pas le sujet du jour

Il se trouve qu’à chaque fin de stage , elles sont toujours sollicitées par les autres pour faire , devinez quoi

Et ben oui , un couscous !!

Rha le cliché !

L’une d’elle s’est enfin insurgée , en disant qu’il y avait de bons plats français , et je l’ai soutenue et j’ai légèrement repris les autres

D’emblée elles devraient par souci d’intégration apporter du thé à la menthe , des gâteaux arabes , et tout le reste

Et les autres se gavent et n’apportent rien

Et ma stagiaire de la Réunion , ils vont lui faire le coup du punch

Vivement que j’aie une brésilienne pour la

délicieuse caïpirinha

Commentaires

  • Alors, je ne crois pas que le fait de demander un couscous à une maghrébine soit un cliché... En Uk j'ai passé ma vie à faire des clichés français.... Et si je vois un anglais, je lui demande un cheescake et des cookies... Au contraire, c'est une façon d'integrer la personne que de la valoriser sur ces compétences, et sincérement, il n'y a qu'elles pour faire un couscous digne de ce nom...
    Y avait un match de foot le soir ou tu es allé au supermarché.... mais les hommes sont bien meilleurs cuisiners que nous.... Oh oui ! Bien plus délicats... Quand ils s'y mettent...

  • c'est quoi le cliché français ?
    Je suis d'accord que l'on transporte et offront nos héritages culinaires et culturels mais ce qui me gène , c'est que les autres n'apportent rien
    Je ne vois pas cette notion d'échange et les femmes sont obligées de se justifier quand elles refusent
    ( en plus , c'est moins facile de transporter un couscous qu'une salade composée )
    il y a quelque chose qui me gène dans leur demande parfois , un peu d'exotisme , certes elles le font très bien , mais pourquoi à chaque fois ça revient en force ?

    les hommes cuisinent très bien , je le sais , mais mon homme ne cuisine jamais , j'en ai marre !!!
    bisous

  • ces comportements simplistes ressemblent en fait aux anciennes attitudes colonialistes, alors que tout cela est bien fini fort heureusement...
    quant aux clichés, si tu savais le nombre de personnes qui jugent mon romantisme comme une faiblesse, et qui pensent que cela se conjugue avec une certaine féminité intrinsèque ou refoulée...
    alors que non, je ne suis que respectueux des femmes, trop sans doute, car je les aime tant... mais seulement elles.

  • Oui , y'a un peu de ça ...

    Je n'avais pas pensé à ça te concernant , les hommes trop fleurs bleues seraient gay ..
    Après coup , ça ne me surprend pas que ce genre de pensée te revienne en pleine face
    Je preferre les mots délicats aux grandes tapes dans le dos

    change pas ...

  • Je rejoins assez Risette dans ce qu'elle dit.... Je crois que c'est la façon de demander. Pour moi, le fait de demander à une magrebine de faire un couscous, c'est aussi lui dire que j'aime sa cuisine et que je ne sais pas la faire aussi bien.
    Mais cela est très délicat car on peut aussi tomber très vite dans du "racisme"primaire...
    Belle journée Jeanne

  • bien sur que les échanges culinaires sont de réélles entrées en matière d'intégration , j'ai des souvenirs heureux dans ce domaine
    Mais il est bon que chacun apporte sa pierre , et n'insiste pas trop quand c'est pas possible
    Tu sais ,c'est comme quand on me demande de chanter des trucs impossibles , je me mets sous la table et pourtant j'aime chanter
    J'aime aussi les échanges concernant le portage , la maternité , et je trouve qu'elles manquent de curiosité à ce sujet
    L'intégration , on en parle , on a l'impression d'avoir des recettes toute faite , mais les cultures sont là , et il faut s'adapter les uns aux autres , et tu en sais quelque chose toi

    bisous

  • Et bien Jeanne, c'est comme le moule à Kouglof!!!!!!!!!!!!!!!
    Il faut que la demande soit un échange et là ce n'est plus un cliché . et là ça devient un savoir-faire.
    J'en ai fais un samedi mais là j'avoue qu'il n'était certainement pas aussi réussi.

    Nous sommes pratiquement passés au travers des gouttes.
    Bises sous le froid

  • mais c'est parce que le kougloff est la spécialité des alsaciens !!
    si tu n'y arrives pas , je pense que je vais avoir du mal aussi

    j'aime bien cette idée de faire des échanges de savoir faire
    mais pas forcement servir sans retour
    quel temps d'automne !
    bisous

  • quand je serais stagiaire chez toi, je te ferais des crêpes !
    je ne sais trop quoi penser de ce billet . je suis de l'avis de tout le monde, c'est dire si j'ai une opinion défifnie.....
    mais l'histoire du voile , l'interdire ou pas, l'islam, les mosquées et la tolérance, tout ça se mélange dans ma petite tête! que dire , que faire , pour que la loi soit respectée, la religion et les personnes aussi.
    (je réfléchis)

  • ah oui , des crêpes !
    il n'y a pas besoin d'avoir un avis , je regarde , j'observe , sans faire trop de généralités , mais c'est parfois un peu pénible pour ces femmes qui doivent argumenter

    Le foulard c'est un autre débat , je ne fais que d'appliquer les lois et en douceur pour ne pas braquer les personnes

  • pourquoi ne proposes tu pas un echange, je fais un couscous ok,mais tu fais un plat de ta region
    ainsi chacun apporte un peu de sa culture

    les cliches ont la dent dure
    ici on pense que les frenchies roulent en smart, un beret visse sur la tete et la baguette au bras
    les femmes ne s'epilent pas, ne se lavent pas et changent de culotte la semaine des 4 jeudis....

    quant au foulard, tu sais lorsque j'etais au maroc , il a fallu que je me plie aux lois et/ou traditions...

    pourquoi est ce si difficile en France...

  • oui , j'aime cette idée d'échanger , c'est plus équilibré
    whaouh , les français sont sales pour les étrangers ??
    Parfois on aime cultiver nos "clichés " quand ils sont favorables , la mode , les parfums , la gastronomie mais dur d'ôter le cliché pur et dur qui colle à la peau
    pour le foulard , c'est ce que je leur dis , se plier aux lois
    pas facile , ça prend des proportions parfois

  • Elles les font tellement bien le couscous, comme moi je fais bien le gratin dauphinois !
    Je ne trouve pas que c'est un cliché.
    Un punch de la Réunion sera tellement meilleur aussi qu'une bouteille toute prête achetée à Carrouf !
    Quant à la Brésilienne, plus besoin, l'homme de Rio doit pouvoir le faire, le caïpirinha !!!
    Quant à "ceux" qui se gavent et qui n'apportent rien, et bien, il ne faut pas avoir peur de les solliciter pour apporter... une spécialité française, par exemple !!!

    Bises de Lyon

  • elle font aussi très bien les tajines et autres gateaux , ce que je reproche c'est que les autres aient du mal à pousser un peu plus leur curiosité
    Enfin, en général ça se passe très bien
    J'adore le gratin Dauphinois , j'en fais jamais
    Les spécialités sont super de les partager , qu'il y aie un retour
    bisous très frais

  • on dit que les hollandais sont des buveurs de lait, les anglais des hooligans, les irlandais sont tous roux, les italiens sont machistes, les espagnols cuisinent tout à l'huile d'olive, les portugaises sont poilues ... tout le monde a des clichés plus ou moins drôles ... il faut de l'humour et de la tolérance

  • oui , et les allemands se gavent de charcuterie !
    il en faut pour tout le monde
    A l'étranger , je qualifie ça de caricature , comme les italiens qui roulent vite , musique à fond et cheveux gominés

    la majeure partie de ces femmes sont en France depuis longtemps , alors le couscous , je comprends qu'elle en ont marre parfois de le faire !
    rions sans tomber dans l'excès
    mais je suis d'accord avec toi , dur de se détacher de ça

  • Ah, les idées recues ! C'est tellement facile de "ranger les gens dans des moules", mais ça fait alors une cuisine sans grande saveur. Pour que ce soit épicé, il est effectivement important de dépasser tous ces clichés...

    Bises et bonne journée, Léo

  • Bienvenue à toi tout d'abord , avec un peu de retard
    C'est joliment dit tout ça , les saveurs ont besoin d'être dosées ,pour qu'on les aime

    à très bientôt

  • Je suis heureuse de lire ton billet. Cela m'amène à réfléchir...
    Ce n'est pas forcément un "cliché" mais le vrai partage serait que les "françaises" amènent aussi quelque chose...
    Le seul "hic" de la question est qu'il ne faut pas de porc. Bon, c'est faisable... C'est ça le vrai partage non ? (et avec les hindous, pas de viande du tout)
    J'ai vécu à Londres et je n'arrêtais pas de "jouer à la Française", bon j'étais jeune, ferais-je pareil aujourd'hui ?

    Bonne fin de journée !

  • oui , respecter les cultures et les rituels , tout en sachant partager , échanger
    Je pense que c'est une vraie chance de vivre à l'étranger , ça permet d'avoir plus de distance et de voir aussi comment on est perçus
    merci de ta visite
    à bientôt , bises

  • Avec ce couscous tu me donnes faim.

  • Avec ce couscous tu me donnes faim.

  • tu me fais rire
    c'est vrai que c'est bon le couscous !

  • Et un touriste de retour du Brésil, ça le ferait pour la caïpirinha?
    Tu as raison de lutter contre les clichés. Il faut prendre garde de généraliser , en toutes occasions. Je ne manque pas de le dire en cours, comme en ce moment à Lyon !

  • Bien sur que ça le ferai ! j'ai hâte de gouter ce fameux cocktail
    Tu donnes encore des cours ?
    La retraite n'est pas finie alors ?
    Entre les clichés et les préjugés , la limite est vite franchie
    On peut en rire , mais parfois il y a quelque chose derrière qui me pose question , un peu réducteur
    Bon séjour à Lyon !

  • C'est vrai, je râle parfois, je ne peux nier cependant certaines réalités tout en m'efforçant de vous faire connaître des pépites de chez nous. J'adhère au point de vue d'Antiblues, l'important est d'éviter les généralisations, surtout si elles sont faites à partir de ouï-dire ou de films.

    Une fois j'ai dit à quelqu'un que je n'avais pas de pause-midi, vu mes horaires très variables, d'où la conclusion : "Les Roumains ne mangent pas à midi" : )

    Cliché ou pas, si je passe te voir cet été, m'offriras-tu un beau plateau de fruits de mer ?

    Belle journée, ma Jeanne, je t'envoie du soleil (25 degrés chez nous), ma fille m'écrit que vous devriez resortir les bottes !

    Bises.

  • ah bon , les roumains ne mangent pas le midi ???!!!!!

    oui , je t'offrirai des fruits de mer , avec un bon muscadet , et de la mayonnaise que j'aurai moi même préparée
    Oh oui , viens donc , fais un petit saut par chez moi , ce sera si bon de te voir
    J'apprend plein de choses grâce à toi , j'aime quand tu parles de ton pays , de vos richesses
    tu as de l'humour toi aussi , autour de mon cou un petit bout de toi me rechauffe
    je t'embrasse ma Dana en attendant la chaleur de l'Est

  • Dana à raison, c'est le généralisme qui fait peur !
    Il y a une trentaine d'années chez nous, les Polonais et les Italiens n'avaient pas la part belle...
    Nous avons des amis d'origine Tunisienne ici et la première fois que nous avons été chez eux, Fatima m'a téléphoné avant pour me demander la recette du couscous lol ! elle est jeune et n'en avait jamais fait, et du coup elle a téléphoné à sa maman !
    Je lui ai dit, on vient chez toi, fait ce que tu veux, on ne s'attend pas à ce que tu fasses de la cuisine Tunisienne !
    On voit de l'exotisme partout, et mes futurs nouveaux voisins qui sont Ecossais me racontaient que chez leur amis Français ici, tout le monde s'évertue à leur faire de la cuisine de leur pays !!! mais eux veulent manger francais !!!!!!!!
    Surtout ne pas donner d'étiquettes aux gens !
    Je t'embrasse très fort et bonne journée, il fait beauuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!! pas de bottes Dana !!

  • Ah ok, c'était une mission.Je ne savais pas.
    je comprends maintenant sa peur, vu les évènements;
    il a eu raison de fuir, il ne pouvait pas vivre en ayant peur tout le temps.

  • Je viens te souhaiter un très joyeux anniversaire ! -oui je sais, je suis en retard de 2 jours - mais c'est l'intention qui compte non ? Tu es scorpionne et Louis scorpion ! Moi je suis à la limite de la Balance et du Scorpion. Bon anniversaire !

Les commentaires sont fermés.