Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les ballades

 

 Depuis deux jours, je suis en vadrouille, en balade dirions-nous

Balade, avec un seul L nous a fait remarquer Tatydanylyon chez Antiblues

L’autre, celle qui a deux ailes, a une autre signification

J’ai aussitôt repensé à la Ballade des pendus de François Villon, poème appris au collège, plus des souvenirs du texte hormis le titre   

Il a aussi la Ballade des gens heureux, de Gérard Lenormand, au deuxième   couplet  c’est un peu rasoir, il faut bien en convenir, de lui je préfère, les matins d’hiver

La ballade de Narayama «  il faut absolument le voir » m’avait t’on dit, Palme d’or à Cannes, au bout d’une demi heure j’ai craqué, je n’en pouvais plus, je supporte  encore mieux  le cinéma polonais de Kieslowski

 Gainsbourg avait composé des ballades, celle de Melody Nelson et de Johnny Jane

Jolies mélodies …

J’aimais chanter la Ballade de Sacco et Vanzetti, et surtout l’écouter chantée par Joan Baez

« Here’ to you Nicolas et  Bart … « 

Souchon aussi, La  ballade de Jim

Mais qu’est devenu Richard Clayderman avec sa Ballade pour Adeline

Un tube ! Mon oncle commerçant avait tous ses disques et il nous imposait ça en fin de repas

Quel souvenir !

 

 

 

J’aimais sa coiffure à la cloclo et ses costumes trois pièces blancs

En écoutant bien y’a pas que le piano qui joue !

Prière de ne pas confondre la Ballade Irlandaise de Bourvil et la Ballade Nord Irlandaise de Renaud

C’est ma chanson, mais je vous en ai déjà parlé.

Au gré de mes balades je pense à vous amis lecteurs qui ne sont pas encore en vacances, qui devront attendre encore des semaines pour profiter des randonnées et des couchers de soleils

Et merci à toi Tatydany de m’avoir inspiré ce billet

Bonnes balades en ballades. …

 

Commentaires

  • Bonjour Jeanne,

    j'ai nettement préféré le livre Narayama de l'écrivain Fukozawa au film. Pour tout dire, c'est selon moi un GRAND ivre même s'il a moins de 100 pages.

    Il y a aussi la ballade des dames du temps jadis de villon adaptée par Geoges Brassens.

    Bonne balade.

  • souvent les livres sont meilleurs que les adaptations
    j'ai du mal avec ce genre cinématographique , même si je reconnais que c'est une jolie fable
    merci de ton passage , bonne journée à toi

  • Et puis t' as aussi ce monument de littérature "je m' balade" de Maurice Chevalier !!!
    Sacco et Vanzetti : tube en 1971. En juillet j' encadrais un groupe d' ados (qui n' avaient que quelques mois de moins que moi -majorité à 21 ans oblige !) qui mettaient le 45 tours à longueur de journée ... J' ai beau être à moitié rital-solidaire, les 2 anars là , j' en pouvais plus !
    Quant aux Palmes d' or, faut se méfier des fois . Nous, vulgum pecus, on comprend pas tout ! Je me souviens du "goût de la cerise" de Kiarostami qu' avait eu 3 T dans les critiques de Télérama ......................
    Tout ça est bien loin du Clayderman propre, propre! Mon dieu, tout ce blanc ! J' ai retrouvé dans son brushing quelquechose de la coiffure de Jérôme , ceci explique cela !
    Fait moins chaud, Jeanne, on est mieux, nous 2, non ?

  • y'a des tubes comme ça , on sature vite
    les TTT de Télérama je m'en méfie aussi
    Ne va pas me faire croire que mon mari ressemble à Clayderman

    je commente de chez Louis , nous allons rempoter l'hibiscus demain, c'est décidé
    hier plage , quelle fraicheur , j'aime ce climat
    il faut dire que vendredi et samedi j'étais d'une humeur massacrante
    j'ai resolu l'énigme des cheveux du tas de compost
    je publie ça dès que je peux

  • Les vacances.... Dans 10 jours... Les balades, tous les soirs... Les ballades... dans la voiture en chantant... :)
    Continue de passer un bel été.
    Bisous

  • je devine ton impatience , ça va être du beau et bon temps ces ballades là

    profite en !
    bises

  • Ballade, c'est un mot que j'adore et tu as bien résumé !
    C'est vrai que Villon chanté par Brassens me touche beaucoup et quant à celle de Joan Baez, bon le texte est facile à se rappeler mais qu'est ce que j'ai pu la chanter aussi !
    Je me souviens de Kléderman, on l'entendait beaucoup dans les ascenseurs à une époque !
    Ballade, c'est la légèreté, c'est faire fit au temps qui passe, c'est juste un instant..
    Hier matin, il faisait bon en ville mais en haut, je crois bien que l'on a plusieurs degrés d'écart, la chaleur monte !!!!
    Je t'embrasse très fort et à bientôt !

  • je dois absolument écouter la version Brassens alors
    De tout temps il y a eu des musiciens populaires , André Rieu maintenant , c'est léger , ça fait pas de mal

    je vais me ballader le long de la Mayenne si le pluie s'arrête aujourd'hui
    bisous

  • je suis donc à l'initiative de ton billet.....
    J'en suis fière, bon de la faute évidemment......
    pour moi les balades enfin plutôt randos c'est dans 12 jours, je commence à y penser sérieusement et ne va bientôt plus tenir en place;
    Ah gravir ces montagnes..... De retour je suis en pleine forme et pourtant.....voir de magnifiques lacs, des marmottes....
    Bon j'ai encore 6 jours de travail sur 2 semaines, ça va...
    Je crois que l'hibiscus de Louis va prendre ddes ailes avec une jardinière pareille
    Bon séjour et bisou

  • oui , tu en est directement à l'origine de ce billet
    y'a des mots comme ça , on a beau le savoir , le doute subsiste
    quelle idée aussi d'avoir ajouter ces deux L
    Tu aimes la marche , les randonnées , les grands espaces
    plus de quelques jours et tu seras en route , et tu sais profiter de ces moments là
    bisous

  • J'aime bien ta balade au coeur des ballades
    y'a vait aussi un film avec Daniel Day Lewis , l'histoire d'un père et de sa fille devenant femme , c'était un truc du style " la ballade Johnn et Mary " ... mais pas sûre , je me souviens juste que ce film m'avait vraiment plu

  • ce film ne me dit rien , tu en diras plus , je vais faire des recherches
    les balades sont de saison

  • J'avais aimé Narayana, le livre et le film. C'était il y a bien longtemps déjà...
    Là j'me balade dans la Bretagne profonde. Ce soir je dors à Combourg, le pays de Chateaubriand, si c'est pas romantique ça ?
    bises à toi Jeanne

  • tu n'es pas loin de chez moi
    tu as bien raison de profiter de toutes ces balades , la Bretagne , on ne s'en lasse pas
    bises et bon retour sur ton île

  • moi j adore la ballade des pendus, et encore plus avec le français d origine... et ça fait marrer mes élèves quand je leur lis!!

  • j'ai lu la version originale
    j'imagine la tête de tes élèves
    tu fais bien de leur faire découvrir ces textes là
    tu fais ton métier avec passion

  • Les ballades en général, je m'en méfie, souvent c'est un genre mièvre et sirupeux au refrain entetant ...
    Le pire c'est celle de Baez, quelle scie!! Insupportable !
    Rien ne vaut une balade dans le Mississippi pour écouter les notes rapeuses et désolées des noirs du Sud: les chants désespérés sont toujours les plus beaux !

  • ça ne m'étonne pas de toi
    c'est pas trop ton répertoire
    les chants des noirs sont des complaintes , il faudra que je fasse un billet aussi sur les complaintes , j'aime bien ce mot

    ZZ top , ils n'ont jamais fait de ballades ?

  • Re coucou du matin !
    La ballade en Bugatti de Fugain, tu te souviens !!!!
    @ANTIBLUES Comment ça, J Baez une scie, c'est une de mes idoles, non mais lol
    Il fait bon ce matin, je t'embrasse et bonne journée !!!

    Chic tu as terminé ton enquête, on va savoir !!

  • ça ne ma dit rien la ballade de Fugain , je vais chercher
    tu sais Antiblues n'a pas les mêmes gouts que nous , mais bon ....
    Ceci dit , Joan Baez , c'est comme Mannick ou lynda Lemay , c'est vite l'overdose quand on écoute trop longtemps

    le vent sèche mon linge , je respire ..
    Bises pour cette journée fraiche

  • oui j'aime bien la version brassens... de villon et j'aime bcp villon.

  • tu me donnes encore plus envie de l'écouter cette version de Brassens

Les commentaires sont fermés.