Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma mère, ma fille

rose.JPG

Ma mère avait laissé entendre à sa sœur ma tante Suzy qu’elle espérait que Rose reste toute la semaine avec elle

Je ne voulais pas imposer Rose à mes parents, je connais son caractère fort et ma mère fatigue  mais quand je lui ai dit

« Maman, tu veux bien que Rose reste toute la semaine «  son sourire franc fut ma réponse

Rose était contente de rester, sa grand-mère lui a dit :

« On sera bien toutes les deux hein ?

Rose va dans la cuisine et discute avec elle, elle lui demande si elle a eu un cancer, lui pose des questions, pourquoi tu es allée travailler à 14 ans, c’était la guerre quand tu étais petite ? »*

J’ai toujours raconté l’Histoire à mes enfants, pas la grande Histoire, celles des manuels et des documentaires, je leur raconte leur histoire

Ma mère passait des heures à se raconter, son enfance, son travail dans les familles bourgeoises, ses chagrins, ses peurs tout en faisant des tâches quotidiennes , il n’y avait pas de temps spécial pour ça , au gré de nos conversations , je découvrais son passé , je cherchais les vieilles photos , les cartes , les traces …

Elle me disait que sa vie avait été rude, qu’elle ne le souhaitait pas pour nous

Avec elle j’ai appris la misère du monde rural, l’injustice, l’ignorance

Elle était habitée par une affection sans mesure, elle aurait pu se fondre dans le mutisme

Elle parlait, racontait

« Maman, raconte moi des histoires de quand tu étais petite ? «  me disait Ellen

Je racontais, raconte encore

J’étais loi d’imaginer que Rose avait tout capté, qu’elle était devenue pleine de compassion, cette compassion devint touchante pour ma mère

Sa petite fille de huit ans s’intéresse à sa vie

Alors qu’on les croit absorbés  dans  leurs jeux, nos enfants ont une réelle capacité à appréhender leur entourage

Elles se sont trouvées, elles passeront 4 jours toutes les deux, ma mère et ma fille

Il n’y a rien de plus précieux que ce lien là

Sur la pente de la dune, ma mère à du mal à monter, Rose lui tend la main, passe son bras sous le sien

«  C’est décidé mémé, quand je serai grande j’aurai des enfants pour avoir des petits enfants qui m’aideront à marcher

Je suis ta canne …… »

 

 

Commentaires

  • Elle a déjà tout compris de la vie, Miss Rose, du haut de ses huit ans!
    J'aime discuter avec les enfants. Quand ils sont en confiance, ils sont capables de réflexions étonnantes ...

  • faut il que ces enfants aient la chance de trouver la disponibililté des adultes , je pense que souvent ils sont noyés dans les groupes
    Rose aime le face à face , elle est beaucoup plus ouverte que je ne le croyais
    tu vivras ça avec tes petits fils , c'est certain
    tu es encore en Franche Comté
    tu n'as pas subi d'orages violents ?

  • J'aime cette relation grands parents-petits enfants.
    Et ça me surprend toujours...
    Je crois que c'est parce que tout ce petit monde a le temps, prend son temps... tout ce que nous ne faisons pas quand on est dans la vie active...
    Gros bisous Jeanne

  • Tu as raison , c'est pas toujours possible cette disponibilité , bon nombre de grand parents sont encore actifs et ne peuvent pas profiter à fond de cette relation

    ma mère a 76 ans , on pourrait penser qu'elle est vieille , elle n'emmene pas ma fille à la piscine ou au ciné , mais elle est présente, bien présente
    bises d'un 14 juillet bien frais

  • C'est très beau, toutchant...
    l'histoire de nos origines est aussi l'Histoire....
    Ma grand-mère a écrit tout un bout de sa vie. Ce livre a été illustré par sa soeur... C'est quelque chose de précieux dans notre famille...
    Ma mère me racontait aussi ses souvenirs et j'adorais ces dimanches matin autours du petit déjeuner qui s'éternisait en souvenir.... Je n'avais qu'une envie: devenir "grande2 afin d'avoir moi aussi des souvenirs à raconter...

  • tu as eu cette chance là aussi
    tu transmets aussi à ta manière
    il n'y a pas de termps défini pour cela , mais il me semble que savoir ce que nos grands parents ont vécu avant nous , ça aide à s'enraciner
    belle journée à toi
    bisous

  • La transmission toujours, toujours. Je dis souvent aux amis de mes enfants qui ne savent rien de leur histoire : posez les questions avant qu' il ne soit trop tard. Mais il y a des "taiseux" qui résistent ! J' ai la chance de ne pas appartenir à une de ces familles, ma grand-mère était une raconteuse incroyable , elle "mettait le ton" et imitait les accents. Je ne voyais pas passer le temps. Et quand on raconte à nos petits enfants notre vie de "quand on était petits", ils ouvrent des grands yeux . L' apothéose, ça a été quand on leur a dit qu' on ne prenait QU' UNE douche par semaine ...Quasiment Zola quoi (non, d' ailleurs,chez Zola, y' avait même pas une douche par semaine!)

  • et toi tu es une excellente raconteuse
    oui , dire comment était notre quotidien , celui de notre enfance , une seule chaine à la télé ! pas de cassettes video , pas d'eau chaude dans les tuyaux et des dimanche entier à compter les heures chez des gens qu'on ne connaissait pas , pire , regarder passer les cylistes amateurs

    et raconter ce qui était bien aussi
    ils ont la chance les gamins aussi de t'avoir comme mamie
    profitez en tous

  • J'aimais aussi savoir quelle avait été la vie de mes grands parents. Petit à petit le puzzle se formait. Un peu chaque semaine j'apprenais la vie de mes ancêtres. C'était très important, je voulais savoir. Ma petite fille de 9 ans et demi pose aussi des questions et même quand elle ne pose pas de questions on lui raconte. Bonne journée.

  • ils ont la chance d'avoir leurs 4 grands parents en pleine forme et ils sont disponibles
    tous les enfants n'ont pas ce désir là mais je crois que l'attachement est fort , les liens affectifs aussi
    j'ai vécu ça et je suis heureuse que mes enfants puissent être entourés

    profite bien de ta petite fille , elle va se construire avec toi
    bonne journée

  • L'arbre de la famille est un vrai livre à raconter...
    Il contient des anecdotes...des bonheurs...des malheurs...d'autres lieux...des gens...la famille qui doucement nous a poussé jusqu'ici...
    Je te souhaite une excellente journée Jeanne...

  • c'est bien aussi de retourner sur les lieux ,les souvenirs remontent et on aime bien les raconter
    une grand livre , à ouvrir et refermer , sans tomber dans le " c'était le bon temps .." car celui du présent est bon aussi n'est ce pas ?
    Bonne journée à toi aussi

  • C'est très joli.
    Simple et beau à la fois, une belle illustration de ce que peuvent être des relations entre plusieurs générations.

  • merci et bienvenue chez Jeanne

    oui c'est sain et simple
    le plus grand bonheur pour ma mère c'est voir ses petits enfants heureux
    à très bientôt

  • très émouvante cette façon de raconter

    ta Rose a de la chance, d'avoir quelqu'un comme ta mère ou toi qui savaient dire les choses..... elle mesurera un jour la chance qu'elle a

  • oui , elle a surtout la chance d'avoir une grand mère comme ça , pleine d'attention , ma mère n'est pas une mamie activiste , ni une mamie qui cède à tous les caprices , elle est disponible et elle adore la compagnie de Rose

    elles s'entendent bien , fabuleux !

  • Je suis émue moi aussi, comme nous tous !
    La mémoire c'est tellement important et tous les souvenirs de notre famille qui nous aide à nous construire...
    Aujourd'hui c'est ma soeur le presque dernier maillon et elle m'apprends encore des choses que je ne connaissait pas...
    Tes enfants ont tous leurs grands parents, c'est une vraie chance, et transmettre est tellement important....
    Comme tu le fais sur ton blog d'ailleurs, tu transmets... A nous, à eux....

  • très beau, très simple, très émouvant...de jolies valeurs à ne pas oublier...besitos andaluces

Les commentaires sont fermés.