Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Disparaitre ....

faille.jpgOn avait beaucoup fait de tapage autour de ce film à sa sortie me semble t’il, mais pourtant je n’avais pas du tout envie de regarder la télévision lundi soir, qui d’habitude est réservée à Cold Case

Juliette a écourté sa conversation au téléphone, j’ai bien senti qu’elle voulait ne pas rater le début

 C’est vers 22h30 que je me suis plantée devant l’écran, et j’ai regardé la fin

Mon dieu …………que c’est triste, l’agonie de cet homme, sa solitude face à cette nature, sa souffrance, sa maigreur, je n’ai pas supporté, à aucun moment je ne pouvais imaginer que cette mort était salutaire

C’est l’histoire vraie  d’un jeune homme, issu d’une famille aisée qui décide de tout quitter pour parcourir l’Amérique vers l’Alaska

Et forcement, ça me tourneboule ces histoires là, je ne peux plus …

Tout quitter, sans donner de signes, et vivre seul, affronter les dangers, avoir peur, pourquoi faire, pour être libre, libre de quoi ?

Doit-on renoncer à l’amour des siens pour être heureux ?

Certainement pas, il faut apprivoiser sa destinée et savoir faire ses choix, mais quelle cruauté de laisser les siens dans la souffrance

Je l’ai vécu, à petite échelle soyez rassurés, au début, on accepte, et quand ça dure, on n’en peut plus, et on ferait tout, on donnerait tout pour que ça s’arrête

 

Je pense soudain à Anne Claire

En 2007 son fils âgé d’une vingtaine d’années a disparu

Ils l’ont cherché dans un refuge en montagne, en vain, ils ne l’ont jamais retrouvé

Pas une trace, pas un signe de vie, ni de mort, a-t-il changé de vie, a-t-il glissé dans une crevasse ?

Elle vit depuis quatre ans avec ça, son visage témoigne à la fois d’une sagesse et d’une souffrance

Comment vivre dans cette attente, faut il encore espérer ?

Ce serai pour moi la pire des tortures, si l’un de mes enfants disparaissait, et que je passe le reste de ma vie à l’attendre, parce que je sais que je l’attendrais …et je serais rongée par la culpabilité, parce que ce serai un échec, une trop grande brisure du lien, une faille gigantesque

Pourquoi ce film a été autant ovationné, parce que ce jeune homme qui affronte la nature reste le fantasme des consommateurs que nous sommes tous, parce que son visage christique renvoie peut être au calvaire de l’Homme Dieu, parce qu’il presque aisé et rassurant  de sanctifier  Christopher McCandless, son martyr est il notre rachat ?

Le magic bus est devenu un lieu de pèlerinage, Chris serait un de ces nouveaux saints, personnage mythique, énigmatique.

Il mort seul dans un bus  délabré perdu dans une région pas si déserte que ça

Seul …

Parce que son cri même enragé ne portait pas assez pour qu’on vienne le secourir, et certainement qu’il n’attendait que ça …

L’amour des siens …

Commentaires

  • Oh quel beau film ! Sincérement beau ! Triste ! Dur !

  • je n'ai pas vu l'intégralité du film , mais la fin, quel calvaire ;...trop dur à supporter
    merci d'être toujours là Risette
    je te fais des bises

  • Euh je devais être sur une autre planète car je n'ai jamais entendu parler de ce film avant lundi soir ou Cécile voulait regarder , mais je n'avais même pas eu la curiosité de lire le résumé, le lundi c'est cold case après la danse....
    pis je pense qu"en fait ton résumé fait que j'aurais surement pas aimé le regarder

  • il me semble que les critiques étaient très bonne à sa sortie

    je comprends qu'il aie marché , j'en ai parlé avec des copines , je n'aime pas associer la liberté au détachement affectif , j'ai un de mes amis dont le neveu a décidé de partir seul à Bombay à 20 ans , sans point de chute , c'est presque insensé
    et inconscient

    il cherche quoi ?
    je ne pense pas que tu aurais aimé

  • Désolée, je l' avais vu à sa sortie attirée par Sean Penn (qui m' agace parce que je trouve qu' il en fait trop mais que j' aime bien malgré tout )mais je n' avais pas aimé ce film. Trop de tout ...Peut-être cela me ramenait-il à une crainte que j' ai eue à une période et qui, heureusement pour nous tous, n' était pas fondée, mais vraiment non! De plus, ce genre de film sur petit écran , ça perd beaucoup. Arrêtez de me cogner: je sais bien que tout le monde ne peut pas aller au cinoche !

  • mais j'ai un écran géant moi , qui fait 16 m2 dans mon salon , toc !

    oui , j'ai aussi pensé à toi , tu as vécu un tout petit peu dans cette crainte là
    Face à ça , que faire , toujours garder le lien , et oser dire à son enfant " vis ce que tu veux , mais dis moi où tu es , j'ai besoin de ça "
    on nous a rabaché cette phrase " vos enfants ne sont pas vos enfants " , et ben M.............e alors , je le redis , ceux qui restent et attendent vivent un vrai calvaire aussi et n'osent même pas le dire parfois

  • Franchement ce film je l'ai trouvé rasoir ...
    Jamais pu le voir jusqu'au bout ...
    Je ne sais pas ce qu'on lui trouve ...
    De gustibus ....

  • tu as vu le début et moi la fin, on l'a vu à nous deux
    je ne sais pas , le personnage , un mix de John Lennon et de Jesus peut être , une envie de tout plaquer pour parcourir le monde , qui n'a pas pensé à ça
    euh ??? moi , trop trouillarde et attachée aux miens

    Profite bien de Lyon, veinard , ils ont dit qu'ils fait chaud la bas ; heureusement qu'il y a la bière .......et l'amitié !!

  • J'ai vu ce film à sa sortie. J'avais, alors, ressenti les mêmes sentiments que toi : incompréhension, malaise, tristesse ... je n'ai pas souhaité le revoir (ce que je fais parfois lorsqu'un film me plait)...
    L'ignorance de ce qui a pu arriver à un être aimé est la pire des choses : où est-il ? que fait-il ? souffre-t-il ? est-il heureux ? Comment peut-on imposer sciemment ce calvaire à des personnes qui vont sont chères ?
    Je ne partage pas l'avis de mon magazine télé : "un hommage à la nature d'une beauté sublime". Pire, je le trouve malsain et déplacé. Cette réflexion équivaut à dire que le Beau, l'Admirable ne peuvent être ressentis que parce qu'il existe une contrepartie négative ?
    ... J'ai regardé Cold case (indépendamment du thème, les musiques sont toujours "raccord" et j'aime)
    Bisous

  • je me retrouve bien dans ton commentaire , beau , peut être , mais mince la nature est cruelle , il ne faut pas croire qu'on peut y vivre seul , pour gagner quoi
    c'est idéalisé tout ça , c'est fou ce que ce film est autant aimé que détesté , ça me rappelle les " amants du pont neuf " , je ne peux plus le voir ce film , c'est glauque l'errance humaine
    nous sommes peut être trop fragiles

    bises pour cette journée de neige qui fond tant mieux !

  • J'ai lu le livre. Et je ne l'ai pas du tout aimé. Ce n'est pas un livre qui laisse froide mais j'ai surtout trouvé que le "héro" était un crétin illuminé et égoïste et pas du tout quelqu'un d'attachant... Comme nous en avions beaucoup parlé avec El Marido, il m'a demandé si je voulais que nous le regardions ensemble. "Ah non! J'ai dit. C'est bon! J'ai lu le bouquin, j'ai pas besoin de me plomber le moral avec le film, certainement pas!!!" Voilà...

  • ça plombe le moral , c'est le moins qu'on puisse dire
    hier , je parlais de ce film avec des amies , l'une avait beaucoup aimé , et l'autre connaissait aussi l'histoire d'Anne Claire , toutes les deux , nous étions bouleversées par cette disparition
    reviendra t'il un jour ....lui ?
    Si seulement

    bises pour ta soirée

  • Mais de quel film parlez vous donc ?
    De toute façon je ne regarde pas la télé.. alors.

  • "into the wild " j'ai mis un lien au début de mon billet

    je ne regarde pas beaucoup non plus , mais j'avais envie d'en savoir un peu plus sur ce film
    bonne soirée Annick

  • Mes dix minutes libres consacrées à la bloguo l'ont été pour ton blog, Jeanne...
    Pour te faire un signe, juste un signe d'affection...

    J'ai en ce moment trop de choses à gérer pour essayer de réfléchir à ce film que je ne connais pas, et à réagir sur ton billet précédent...

    Fais un bisou (anonyme) à ta Rose pour son Anniversaire !

    Bravo pour vos concerts ! quel courage... quel talent.

    Il fait très chaud à Lyon, le vent du Sud souffle encore et toujours... c'est peut-être la raison de mon état d'énervement...

    De la neige à Laval, mais il paraît que la vie est douce en Mayenne !

    La fin de la semaine se prépare... Les blogs lyonnais (et autres ! lol !) sont délaissés, mais le G+ sera +++ ! Nous te tiendrons au courant !

    Bises de ma tour...

  • merci pour les dix minutes Plume
    il ne faut pas que tu cherches à te justifier, parfois on est pris par autre chose , pas envie de réagir à mes notes tristounettes

    vous allez vivre un super WE , on parle beaucoup de la fête des lumières , je vous ferai un signe , c'est sur , ça me donne vraiment envie d'aller à Lyon , je vais essayer de convaincre mon homme
    en plus , on peut trouver un toit par là , des amis sont proches de cette belle ville

    bisous
    merci pour Rose

  • j'ai d'abord lu le livre, puis j'ai vu le film.
    Le film m'a bouleversé, beaucoup de mal pour regarder la fin, je ne pouvais supporter, alors lundi je n'ai pas renouvelé la chose.
    Comment supporter cette fuite pour les parents, je ne pourrais m'en remettre aussi.
    ne pas savoir est peut-être pire, quoique l'on espère encore, mais de toutes façons c'est atroce à vivre de la part d'une mère. Comment s'en remettre? moi qui m'inquiète dès que je manque un peu , très peu de nouvelles.
    Une culpabilité pour les parents, avoir fait de travers, pas assez, ne pas avoir compris.....

    A bientôt , demain d'ailleurs
    bises

  • oui , on ressent la même chose , la perte de ceux qu'on aime , pourquoi mourir seul ?
    C'est tragique

    quand ils ont dix minutes de retard , j'ai le coeur qui bat , et quand ils arrivent , je suis la plus heureuse des femmes !

    bises , à demain

  • Oui, je l'ai vu aussi, j'ai été surpris mais j'ai bien aimé... En revanche, je n'ai pas lu le bouquin...

  • on n'a pas le même ressenti , je ne dis pas que je n'ai pas aimé puisque je n'ai pas vu le film en entier , mais l'histoire de cet homme est tragique ...

    Bonne soirée Emile

  • Eh bien j'arrive vraiment à me couper du monde car jamais entendu parler même pas lundi.

    On ne peut pas se mettre à la place de ceux qui partent, ni de ceux qui se suicident, ni de personne , parfois le mal est à l'intérieur et la seule personne à pouvoir l'extraire c'est soi-même, c'est comme ça.
    Après si l'un de mes enfants disparaissait sans même juste laisser un mot qui dit je m'en vais, évidemment je remuerais ciel et terre.
    Evidemment que tant qu'on a pas la preuve de la mort on espère, après bon pas toujours si simple.

  • on ne peut certes pas se mettre à leur place , mais on peut sauver ceux qui souffrent et surtout dissuader ceux qui fuient , leur tendre la main , garder le lien
    Je pense à tous ces ados qui se scarifient , et des parents qui pensent que c'est une fatalité , ils n'attendent qu'une chose , qu'on les prenne dans les bras

    pour l'un de mes enfants , je remuerai ciel et terre
    et je serais même prête à aller ...en Bolivie !
    avec toi comme guide
    bisous

  • j'ai lu le livre et j'avais aimé ,moi!! et autour de moi tout le monde a réagit comme mahie.
    j'aime bien l'idée qu'on aille au bout de ces envies. mais c'est vrai que parfois c'est immature. je ne suis pas encore assez SAGE :)

    je n'ose même pas imaginer la disparition d'un de mes enfants ou même de mon mari. ne pas savoir...brrr....trop dur à imaginer
    je t'embrasse tendre jeanne

  • ils y a ceux qui partent , et ceux qui restent
    immature , je ne sais pas , tu as les pieds sur terre , et nos désirs , nos projets peuvent être réalisés sans pour autant abandonner les siens

    disparaitre .....l'horreur

    bises Virginie , merci pour tes passages
    je vais essayer de prendre de tes nouvelles

  • Je l'ai vu au cinéma à sa sortie et j'avais été époustouflée par la magie des paysages, par la super bande son. Il est repassé ce soir chez moi (toujours un jour après vous) mais je n'ai pas eu envie de le revoir, à cause de la fin bien sûr. C'est tragique. Et c*n à la fois. Le retour à la nature, ça ne s'improvise pas. Il s'en est rendu compte trop tard. Mais j'ai trouvé intéressants sa quête, sa recherche, son voyage spirituel.
    Bises du soir ma Jeanne

  • c'est "c..n , " c'est ça , pas normal de finir comme ça

    c'est certain que c'est un film à voir sur grand écran , surement ça aussi qui en a fait le succès à sa sortie


    je me méfie de plus en plus de cette quête du spirituel , oui ...la vie des ermites me laisse perplexe
    bises Chriss

  • j'ai lu le livre, pas vu le film
    je n'ai pas aime, je comprends cette quete, l'envie de tout quitter , de vivre seul, tranquille
    mais on part avec un minimum de preparation non? un truc ou l'on se dit " au cas ou "
    quand meme , faut un peu etre frappe pour partir la fleur au fusil dans un endroit ou il fait plus froid que chez moi si c'est possible....

  • Chacun ses idéaux , partir à la quête de ....mais comme tu le dis , la survie se prépare
    tant de gens ont vécu un exode forcé , celui là aurai pu mieux finir

  • Je comprens parfaitement ton point de vue
    il n'empêche qu'il y a dans cette quête , quelquechose qui nous touche , réveillant en nous quelquechose de fondamentale

    La triste fin n'étant pas une obligation

  • Evidemment que ça nous touche , on ne peut rester insensible à sa démarche , mais je ne peux pas m'empêcher de vivre la douleur des siens , eux qui n'ont pas voulu cette séparation

    une si triste aventure ...
    Heureusement , d'autres ont survécu

Les commentaires sont fermés.