Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ça marche le commerce ?

 

 

barbapapa.jpgDans le magasin des déco vieilles avec du neuf et ambiance du monde, je passe en caisse

La demoiselle  prend mon panier où j’ai déposé quelques boules et décorations de noël

Je lève la tête …rha !!!!!!!!!!!

Ses cheveux, colorés, méchés, frisotés, sont remontés sur son crane, on dirait de la Barbapapa !

Des boucles d’oreilles que je ne mettrais même pas dans le sapin et pour achever le tout, une  épaisse couche de fond de teint alors que je devine qu’elle a peine vingt ans

Quel look !

« Votre code s’il vous plait, »

Je m’exécute tout en la regardant déposer ma marchandise dans un sac plastique

Euh, pardon, vous n’avez pas de papier de soie pour envelopper les déco ?

Ah ????Elle me regarde l’air surpris

Un expert arrive, il tourne du popotin, et d’une voix efféminée, lui dit

« Mais si, faut emballer tout ça « 

Et il me regarde

« Excusez la, elle est en formation « 

Y’a-t-il besoin de faire une formation pour savoir qu’il est inconscient de confier à la Jeanne des trucs aussi fragiles sans les avoir au préalables protégés

Damned !!

 

2011 sera l’année de la Véranda chez Jeanne et Jérôme

Pour ce faire, nous faisons appel à des professionnels, des experts

L’un d’eux est venu pour entamer un devis

OMG !

Il est insupportable, il commence toutes ses phrases par:

« J’ai envie de vous dire Monsieur T « 

Je trouve mon homme plutôt aimable

Il parle comme s’il donnait un cours, il veut nous apprendre, il connait le sujet (tant mieux) et soudain il se pose en serviteur

« Vous savez madame Jeanne, nous, on est là pour étudier votre projet, vous donner des conseils, après c’est VOUS, qui vivrez là, c’est votre véranda « 

Ben oui, c’est sur, il manquera plus qu’il  s’installe chez nous le commercial

Quel baratin !

«  Madame, je suppose que quand vous faites la cuisine, vous aimez voir vos invités « 

Et moi

« Mais, je ne cuisine pas, ici, c’est monsieur qui est aux fourneaux « 

Déstabilisés il s’adresse à Jérôme

« Ah mais c’est très bien monsieur, et blabla « 

"Elle me parait grande votre véranda, vous allez y mettre quoi ?"

« Et bien, une grande table, une petite table, un aquarium, des plantes ,un billard, un piano à queue, une Panhard à l’occasion, faut de la place non ? »

Pour finir, je lui dis que quand on sera vieux, on installera notre chambre à la place du salon et comme ça on aura tout de plein pied

« Vous êtes prévoyante madame"

J’ai manqué de lui répondre   que j’avais 65 ans, mais que je ne  portais pas mon âge

Tais-toi Jeanne !

Il me saoule, son acolyte hoche la tête, et répète après lui ses fins de phrases

Il est 20h15, un mardi soir, j’ai mon manteau sur le dos

« Vous sortez madame « 

Eh oui !

Le mardi soir, je sors …

 

Il nous a même invités en VIP au siège de ses locaux commerciaux

Si si ….

Commentaires

  • je deteste ces vendeurs lèche-bottes, mais il y a quelqu'un qui m'exaspére, ce sont les vendeurs de voiture. Généralement ils ne s'adressent qu'aux hommes en vantant les mérites de tel ou tel truc, moteur, mécanique, gadget , et pour la femme se contentent de détails esthétiques...... Ils sont mal barrés avec mon Jp qui n'y connait que dalle et s'en fiche royalement...
    bon courage pour la véranda, un seul conseil, l'isolation du toit essentielle en été comme hiver , et surtout pouvoir ouvrir les fenetres, baies ou portes...... sinon gare au bocal je parle en connaissance de cause !! bises

  • je ne pense pas avoir eu affaire un jour avec des vendeurs de voitures
    il doivent se montrer convaincants , surtout si ils sont payés à la vente

    y'en a des bien , si , si !
    Le monsieur était gentil , mais il faisait un peu trop , pas grave , un peu énervant

    ah oui , merci pour les conseils , une véranda aquarium , c'est pas pratique
    les technologies ont évolué , elles sont mieux isolées

  • j'ai horreur des V.R.P. en tous genres,voitures, assurances,Produits surgelés...Mais j'en ai connu qui étaient très forts, capable de vendre n'importe quoi! Un fichu métier qui ne me plait pas.
    Tu as eu du courage pour le supporter... Enfin tu vas l'avoir ta terrasse!
    Bizzz
    JMB

  • un métier qui existe , il faut savoir arrêter ceux qui se montrent envahissants , et admettre aussi que c'est leur gagne pain
    tout comme les agents immobiliers , je connais un peu ce monde , c'est la jungle , il faut savoir convaincre pour vendre

    ceux qui m'agacent le plus , sont les démarcheurs téléphoniques , qui passent par des tas de détours pour parvenir à leur fins
    j'écourte vite
    bonne journée JM

  • Mwwwwww on s'y croirait !
    On devrait ouvrir un blog communautaire : raconte ton experience des commerciaux ... De verandas de fenetres de portes de volets
    Et international en plus car je crois que sur Londres c'est marrant aussi ;)

  • y'aurai de quoi dire en effet

    le pire quand même ce sont les plombiers
    la dernière , ils sont venus , et ils ont essayer de détecter la panne
    ils m'ont regardé d'un air hautain en me disant" madame , il faut ouvrir les radiateurs pour qu'ils chauffent "
    et pour avoir poussé ces bouchons , ils ont facturé 15 euros !
    dingue
    c'était la pompe qui était à changer , mon homme l'a fait lui même

    il se passe des trucs similaires à Londres
    tiens , mais où est passé Vonric
    Vonric !!!!!!!!!! T'es où ?

  • Qu' ils sont saoûlants, ces types !Mais c' est tellement facile de les déstabiliser quand on ne rentre pas dans les clichés ...Le Barbu se fait un malin plaisir de botter en touche dans ces cas là "Ooooooh, vous voyez ça avec ma femme !" et, la première surprise passée, ça devient "elle est pas là, la patronne ?" !!!!!!
    D' un autre côté, faut bien qu' ils gagnent leur croûte, hein ?

  • oui , c'est leur gagne pain !
    on est peut être un peu vache aussi , mais quand c'est trop , il faut mieux en rire tout en restant poli

    ceci étant , il était performant dans son sujet , c'est déjà bien ça
    j'adore le coup de la "patronne "

  • :-) Je suis pas très copines avec les gars qui viennent sonner à la porte pour me dire que mes fenêtres sont moches et qu'il faudrait les changer ou qu'il faudrait couper la haie ou que ma murette a besoin d'être repeinte. Quand on a fait faire la cheminée je me rappelle avoir répondu au gars un "parce que" sans appel qui l'avait un peu déstabilisé! lol. Ah aussi quand on se balade pour regarder les canapés dans certains magasins ils sont à fond! Et si on se laisse pas embobiner ils sont un peu agressif à la fin. Pfff. Pfff. Je sais qu'il faut de tout pour faire un monde mais les commerciaux sont pas mes copains, c'est comme ça.

  • je ne me balade jamais dans les magasins de canapés , ça m'insupporte ça
    et ceux qui nous téléphonent pour nous demander de passer les voir en couple , tu parles d'une sortie
    pour gagner un cadre en plastique qu'on ne revendra même pas dans les vide greniers
    ah , le commerce est un vrai business !
    bisous

  • Les commerciaux m'insupportent mais ... ils font leur boulot. Ils sont en effet, la plupart du temps, payés à la commission. Je me rappelle un "vendeur de cuisine" qui nous avait été envoyé pour un (soi-disant)devis gratuit et aucune obligation d'achat... sauf qu'ils nous a littéralement saoulés, offrant le four et le frigo, la table de cuisson ... pour finir par essayer de culpabiliser Monsieur en arguant le fait que "Madame serait bien heureuse dans une si belle cuisine" : mauvais argument, la Marie-Floraline était un chouilla féministe et "son" Monsieur pas du tout macho :o)))))... Moralité : pas de cuisine vendue et pas envie d'acheter dans cette enseigne. Non mais !!!
    Bisous

  • tu aurais du garder l'électoménager !
    pour notre cuisine , on n'a pas eu ce genre de problèmes , un aller et retour chez le suédois et le tour est joué

    il faut être prévoyant et oser dire stop
    on sait faire avec l'âge
    bises

  • MORTE DE RIRE........morte de rire quand je pense à tes deux commerciaux !!!!Cela me rappelle le temps où j'étais secrétaire dans une certaine banque et qu'une de mes collègues avaient un tic : quand on lui parlait, elle finissait toutes les fins de nos phrases en même temps que nous. Avec Théodore, on s'est amusé à le faire également à la maison, autant te dire que cela s'est toujours terminé dans des fous rires pas possibles !!!!!!

  • ah vous savez vous amuser chez les P !!
    j'imagine bien

    le pauvre gars avait du mal à en placer une , mais voulant justifier sa présence , il reprennait ce que disait l'autre
    trop drôle
    Par oontre , ceux là ,dès que tu les contacte , ils arrivent , et sont prêts à venir à 2h du mat si il faut
    la véranda sera un havre de paix ...
    Bises

  • moi aussi c'est ceux qui démarchent au téléphone qui m'ennerve le plus, je les laissent rarement finir et je dit " si j'ai besoin de quelque chose, je vous sonnerai

    Et ceux qui me prenne pour une conne, en général ne vont pas loin non plus.....

  • Pareil , je répond poliment , et leur dit vite qu'il ne faut pas perdre leur temps , surtout quand ils me demandent si je suis retraitée

    y'a des malins , ils passent par des détours
    le pire , un fournisseur d'accès Internet , il a au moins rapellé 10 fois, j'en pouvais plus
    bises

  • Un jour, il y a au moins 20 ans de cela, un marchand d'aspirateur était rentré chez moi, avait déballé son matériel sans préambule, alors que je lui avais dit en avoir déjà un et ne pas être du tout intéressé. Il attaqua le nettoyage de mon tapis et commençait sérieusement à me gonfler car j'avais à m'occuper de mes nourrissons et à aller chercher les plus grands à l'école. Je lui ai dit : "bon, la démonstration a assez duré, votre baratin ne m'intéresse pas, alors si vous avez envie de faire du zèle, j'ai des moutons sous le lit, des miettes à la cuisine, des tentures à aspirer. Seulement voilà, il faut que je parte et je n'ai pas l'intention de vous laisser les clés. Alors, au revoir Monsieur". Et j'ai enlevé la prise, pris son matériel et l'ai mis sur le palier...

  • je vois bien la scène , tu as bien fait , je ne l'aurais certainement pas laissé rentrer
    c'est une nouvelle technique commerciale aujourd'hui qui consiste à prendre RDV par l'intermédiaire de quelqu'un ( un privilège !) et le commercial fait le ménage ou un soin de visage sans aucune obligation d'achat
    et forcement , y'en a qui craquent

    oust l'aspirateur !

  • J'ai une sainte horreur du démarchage. Ca m'exaspère vraiment car je n'aime pas qu'on force ma porte, mon écoute. C'est une intrusion contre laquelle je me défends parfois avec humour.

    Au téléphone : je fais la sourdingue, ça énerve l'autre au bour d'un moment à répéter surtout quand il vient de faire un long monologue sans même reprendre son souffle. Quand je lui dis : "excusez-moi mais j'ai rien entendu, j'avais pas mon appareil auditif"... ça raccroche.
    Je prends une voie fluette et me fais passer pour une enfant qu'on a laissée toute seule à la maison et je me mets à geindre et pleurer "Mamaaaaaan, ze veux ma mamaaaaan !"... ça raccroche.
    Je tente aussi l'option p'tite vieille avec une voix chevrotante, qui n'entend rien, qui raconte sa vie, se plaint de la solitude, du veuvage, de ses rhumatismes, de ses voisines, de ses enfants qui veulent la mettre en maison de retraite....ça raccroche.
    Je pose le combiné et continue de vacquer à mes occupations, j'entends parfois l'autre s'époumonner "AllOOOo ? Allo ?!"....ça raccroche.
    Et puis les jours où je n'ai pas envie/le temps de m'amuser, je décroche, je raccroche aussitôt. Plusieurs fois de suite, si nécessaire. Généralement, ça n'insiste pas.

    J'ai la chance d'habiter dans une résidence où le démarchage à domicile est quasi inexistant car l'accès est difficile, voire impossible.
    Ca m'est arrivé une fois de mettre le doute dans la tête d'une VRP sur la médiocrité de son travail et de la nécessité pour elle de chercher un boulot plus valorisant. Elle est repartie toute dépitée. Je m'étais appuyée sur ma propre expérience (d'un mois LOL) en tant que VRP pour une maison d'édition. J'ai renversé, tout simplement la situation.... je lui ai "vendu" du "ras-le-bol"

    On me dit "excellente vendeuse", j'ai la tchache pour me défaire aussi des opportuns. Je les endors..... quoi de plus normal pour une mouche Ksé-ksé ?! :-))

    Bizzzzzz non commerciales et détaxées. ;-)

  • Ah, le coup du "sonotone", je sens que ça va me servir !

  • quelle imagination !!!!!!!

    en fait , quand tu es en forme , tu fais des sketches

    je ne pourrais jamais travailler dans un call center , je deviendrais dingue
    il parait que certains travaillent devant un miroir pour sourire
    je ferais bien le coup de la sourdingue , pour voir

    Souvent , ce sont les enfants qui répondent , ou moi quand j'entends mon nom à moitié écorché , avec un accent africain ou autre , je devine et j'écourte
    merci pour ces bons conseils

    c'est le WE , tu es sans doute déjà sur le départ , profitez à fond , bisous

  • Rha, j'ai bien ri, car on a vu la même caissière( c'était lundi).Mais je n'ai pas pensé à comparer ses cheveux à de la barbe à papa!!!, mais par contre le tube de fond de teint ne fait que 2 matins!!!!!!!

  • tu l'as vue , j'espère que ça se vend par litre le fond de teint !
    quelle idée de se beurrer de la sorte
    ça passera ...
    bises

  • j'adore ton billet sur la véranda, je t'entends lui répondre.
    ça change, c'est Jérôme qui fait la cuisine? et puis le coup du lit que tu descends!!!
    il n'a même pas remarqué que tu te fichais un peu de lui.
    Trop drôle.....
    hier en lisant ton billet , je me disais "jeanne, demain il faut que tu fasses un billet qui me fasse rire" c'est réussi, tu as gagné un coffret M.....

    bises

  • j'essaye de varier , je ne vais pas faire dans la tristounet tous les jours

    à suivre , on en a bien besoin de cette véranda hein ?
    Bisous

  • Pour le téléphone, je leur dis parfois : "vous faites erreur, je n'ai pas le téléphone" !

  • Et pour les fenêtres, vous n'avez pas essayé le coup de la maison troglodyte sans fenêtre, ou de la caravane ?

  • J' ai laissé causer longtemps un jour quelqu' un de la maison Desjoyaux pour une piscine et quand elle a voulu fixer une date, je lui ai dit que sur le balcon de 7m2, ça allait être un peu difficile : mais je ne comprends pas ce que vous faites dans mon fichier !!!
    Et rebelote ce printemps!

Les commentaires sont fermés.