Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quatorze ans

Mark grandit, l’adolescence comme on dit, les relations sociales semblent lui poser problème au collège

Il n’a pas de copains, n’invite personne, déjeune  seul  au self, et ce fut un dilemme pour trouver un compagnon de chambrée pour son voyage à Londres en mai (ça ma fait penser qu’il faut que je fasse tout pour pas me récupérer un boulet à Belle Ile)

Il ne veut plus aller au tennis de table, les autres l’embêtent, il se sent persécuté, se victimise

Evidemment, je ne suis pas là pour régler tout ça, il a forcement ses défauts, et je dois me mettre dans la tête qu’il n’est pas fait, pour l’instant pour le collectif

Je lui demande d’appeler l’éducateur sportif, lui demander de changer d’horaire si possible

Ça lui coute, et finalement, contraint et forcé, il le fait

Il se retient, en expliquant sa demande, une larme coule sur sa joue, il tient bon

Ça me fend le cœur, de voir sa sensibilité à fleur de peau

Mark est malgré cela un garçon souriant, drôle, et tendre, mais c’est mon fils …

La semaine dernière, il a fait son stage de troisième à l’entreprise de Jérôme

Il a été très bien accueilli, il est revenu motivé, heureux de naviguer dans un monde  d’adultes, fier d’être considéré, très apaisé de découvrir un tout petit bout du monde du travail

Les échos que Jérôme a eu plus tard furent très bons, il a été perçu comme quelqu’un de posé, très agréable, très poli, c’est réconfortant

Il fera son chemin, trouvera ses alliés au lycée, ses activités

Cela me renvoie à ce temps maudit du collège, cette totale perte de confiance en moi, en l’autre

Je lui dis, lui redis qu’on doit semer aussi pour récolter, qu’il faut oser, et que le monde est peuplé de gens bien, vraiment bien, et qu’il a besoin d’eux

Pour mon fils, j’ai acheté deux belles chemises, il les portera à merveille, parce que mon Mark, il est loin d’être moche

14 ans, mon fils, mon boy, je crois en toi ….

étagère.JPG

Commentaires

  • C' est pas facile pour eux, à cet âge là! Elie a vécu ça pendant ses années-collège.Il était vraiment pas bien, même avec nous et c' était douloureux pour tout le monde.
    On les aime, ils le savent mais on n' est pas là dans la journée (et c' est tant mieux) quand ils doivent affronter les autres. A eux de faire, de composer sans s' aplatir.

    Pour Belle-Ile, demande à L. de partager ta chambre: t' auras pas à dire UN mot : ça sera reposant ...

  • tu as raison , on ne peut pas faire à leur place , ce qui est bon c'est de voir que nos discours portent du fruit malgré tout
    on est adeptes du "tous pourris " il va faire son chemin

    pour Belle Ile , nan !!!!!!!!

  • Tu sais c'est drôle, mon second fils, que tu connais est un peu pareil.. Il a du mal avec les autres, ne cherche pas le contact, ne veux pas trop faire d'activité. Alors que les deux autres, la grande et le petit, c'est tout l'inverse ! Finalement, tu me rassures avec ton billet !!!

  • et ben toi aussi du coup tu me rassures
    on a peur pour eux , ils sont différents , ta fille doit brasser de l'air comme ma grande
    j'aimerais bien les revoir
    j'imagine que le cadet à garder toute son énergie !
    J moins 2 pour toi ?

  • comme dit Risette c'est rassurant le mien n'a visiblement pas de copains non plus, et refuse tute activité extérieure avec d'autres.....
    je me dis que çà passera

    et ton Mark sera très beau avec les chemises que tu luis as choisies,

  • Manque de confiance peut être
    en même temps , je pense que l'appartenance à un groupe est bénéfique , il faut trouver le bon

    ah oui , les chemises , superbes , il est beau !!!!!!!!!et lui plaisent

  • Mes enfants sont pareils, peu sociables, mais curieusement n'en souffrent pas . ils aiment leur chez-eux. C'est moi que ça désole cette absence de copains car ça ne me ressemble pas. ça me rassure de vous lire .

  • on avait déjà abordé ça

    nous autres plutôt sociables , ça nous surprend , mais en fait , ils sont loin d'être asociaux

    Toi comme moi , aimons les groupes , mais surtout la relation individuelle je pense

  • 14 ans, ça me fait penser à la chanson de Charden, 14 ans, les Gauloises !!!
    Chacun son rythme, sa petite recherche personnelle, il va trouver sa place tout seul...
    Et attention, tout le monde n'est pas fait pour le "collectif" !
    Je suis très sociable, mais je n'aime pas trop la foule et je préfère les réunions en petit comité !
    C'est vrai qu'il est rudement beau ton fils :)
    @PATRICIA Les enfants ne ressemblent pas toujours à leurs parents, ils sont "eux" et il ne faut pas se désoler pour ça :)
    Gros bisous !!!!!

  • tout le temps qu'ils sont heureux mais parfois les voir tristes c'est dur

    mon fils a des atouts , rien que d'avoir écrit ce billet , je réalise qu'il est vraiment touché par les signes des autres
    depuis ce soir , il reçoit plein de jolis messages d'anniversaire et son sourire en dit long , très très long

    il est radieux !!!!!!!

    les groupes sont parfois effrayants , je le sais , je vis ça avec mes stagiaires

    bisous Virginie

  • oui Jeanne, croire en son enfant,contre vents et marées... c'est cela aussi qui lui permettra de croire en lui!
    Mais ça n'empêche pas nos angoisses de mère... on les voudrait tant heureux, bien dans leur peau
    On ne peut pas leur épargner leur propre apprentissage de vie..
    C'est mieux comme ça d'ailleurs...

  • on peut les accompagner , mais ne pas faire pour eux
    mon ainée a pris conscience de ça , et m'en remercie , c'est drôlement encourageant , et elle est très très positive avec son frère
    nos coeurs de mères se serrent et nos bras s'ouvrent

    tu le sais bien Coumarine

  • Il s'en sortira, ton Mark, c'est un "gars bien" ! On a le même à la maison, en tous cas le même âge...Et si le nôtre semble bien dans ses bottes, quand on gratte un peu, c'est très fragile, mais c'est sans doute normal...Hier soir, c'étaient des pleurs (un grand gaillard comme ça...), on rentrait de chez le dentisto-ortho-machin qui lui a remis de nouveaux appareils dans la bouche alors qu'il avait promis en janvier que tout serait terminé ce mois-ci..."La mâchoire a grandi trop vite", qu'il a dit...Sauf que pour notre bonhomme -qui traine ces fils de fer depuis 7 ans-, c'en était trop..."injuste, j'ai pas demandé à avoir une machoire comme ça !!" ...C'est ça aussi, grandir, et voir que le monde autour de soi n'est pas toujours aussi limpide...

  • les marchands de fils de fers ne lâchent pas leur clients comme ça
    le pauvre , je le comprends , je le trouve bien courageux , 7 ans !!

    quand je l'ai aperçu il y a quelques semaines à l'auditorium je l'ai à peine reconnu , quelle grâce

    tu sais ce qu'ils ont fait nos garçons avec leurs copines le soir où nous étions chez Bérénice et Fulbert , et ben ils ont lâché leurs jeux et ils ont causé une bonne partie de la soirée
    oui , ils grandissent , comme nos filles , ils sont bien , je trouve aussi
    ils rient beaucoup , c'est bon signe ça !et ils voient aussi nos complicités , nos régressions d'adultes , ça les rassure aussi :)

  • Je me sens toute impuissante à émettre un avis sur un adolescent...
    Alors je te dis juste : que la chantilly soit avec lui !! Euh je veux dire "la force" !!
    Grosses bises

  • il en a de la force et il est fan de" stars war" !
    c'est un bon gars
    merci pour lui
    bisous toi

  • L'adolescence est l'un des âges les plus difficiles, surtout la période collège. Pour rien au monde je ne voudrais y retourner. Heureusement les choses s'arrangent après. Je suis sûre que Mark va trouver sa place. Gros bisous Jeanne!

  • c'est surement pour cette raison que cela me touche , ça me renvoie des années en arrière
    on se cherche , il va trouver
    merci pur tes mots , bisous lola

  • peut-être qu'il ressemble un peu à son oncle
    J'espère qu'avec le temps il saura surmonter tous ces obstacles

  • Pour être franche , j'espère pas , trop de souffrance
    quand Louis était enfant il avait des signes qui montraient déjà une certaine pathologie , à cette époque , on ne soignait pas ces maux là , il aurait fallu ..

    Je suis confiante pour mon fils , il a de la ressource
    bonne soirée Sépia

  • Ben, moi, je le comprends ton Mark ! On pourrait faire un club de "sauvageons" ? ! C'est peut-être un solitaire ou alors, s'ennuie-t-il au collège ?

    Tout ce qui se passe autour de ma tour ne m'intéresse pas vraiment, je préfère y rester seule, enfermée, plutôt que de subir les gens...

    Elles sont comment les chemises ? de marque... ayé, je t'entends râler ! lol !

    Bises de Lyon sous la pluie

  • au collège les ados ont des codes , il ne rentre pas dedans , se met en retrait
    Affronter les gens , pourtant , au fil des années , je découvre tellement de gens vivants , bien , généreux , ça oui , il y en a ....
    tu me fais sourire avec ta tour
    je voudrais bien la voir en vrai

    on va l'aider , on le fait déjà
    bisous
    il a soufflé ses bougies , avec un large sourire et des yeux heureux

  • Bon anniversaire Mark de la part de tout la famille.Beaucoup de date a retenir pour la fin fevrier,hier celui de ma niece 30 ans l'age mur,prochainemnet celui de Gabriel Bisous.

  • merci pour lui
    il a eu plein de messages sur FB , ça l'a touché

    déjà 30 ans et notre Gabriel , à peine plus ?
    Bisous

  • le college est vraiment une etape difficile, on quitte le monde de l'enfance et on est pas encore dans celui de l'adolescence du lycee

    tout les gens avec qui j'en ai parle m'ont toujours dit que le college avait ete pour eux une mauvaise periode mais que des l'entree du lycee ca a ete formidable

    courage a ton grand boy !!!

    bises

  • j'en suis certaine
    les relations ne sont pas bonnes , les profs pas toujours pédagogues , même si en général je les admire
    c'est bien ce qu'on lui dit

    bisous
    le printemps arrive !

  • C'est l'adolescence, un mauvais moment à passer, après ça ira mieux !!! Courage...

  • c'est pas trop dramatique en fait , il pourrait être violent
    grr ....je supporterais pas , ça non !

  • A cet age j'ai eu une période comme ça, je me suis rattrapé depuis ! Bon en même temps un peu de replis sur soi de temps en temps permet de faire le point.
    Bizzz
    JMB

  • ça permet de trouver ses limites , ce qui nous motive dans la vie sociale
    on ne peut pas vivre sans les autres , c'est une certitude
    je vois que tes aptitude sociales ont l'air bien en place maintenant , ça rassure
    belle journée à toi

  • un de mes gars étaient pareil, ça leur passe quand ils découvrent vraiment ce qui va les motiver dans la vie, patience et bisous

  • merci pour ton commentaire vraiment rassurant
    j'en suis de plus en plus sûre
    bisous

  • Plus que quelques mois et les années collège seront derrière lui et bienvenue au lycée à la rentrée.
    Il est jeune mais certainement plus mûr que beaucoup de collégiens, peut-être est-ce une des raisons?
    j'ai connu également cette période avec mon fils mais je ne me souviens pas avec ma fille, elle a eu une période difficile mais pas pour les mêmes raisons.
    C'est bien les commentaires que Jérôme a rapporté de son travail, cela prouve que Mark est capable d'évoluer dans un monde d'adultes alors que la plupart des jeunes de son âge ont beaucoup de difficultés.
    On entend tellement que les jeunes ne sont pas mûrs.

    Il saura trouver sa place j'en suis sûre, avec un peu d'aide de ses parents.....

    Bisou

  • il est peut être un peu en décalage , mur , jeune pour certaines choses , encore petit garçon parfois , bref , il faut composer avec ça

    oui ,je me souviens de périodes où tu étais soucieuse aussi , tu n'as jamais lâché le lien , c'est sans doute la meilleure recette
    bisous , sous un petit rayon de soleil un peu timide

  • ma puce aussi juste avant les vacances se victimisait et en souffrait bcp...
    ça m a fait vraiment mal pour elle... et on n'est pas encore au collège... j'ai encore pu intervenir et l'apaiser...
    et je suis tellement dégoutée de la voir si jolie, si gracieuse, si fine, si rigolote et ... si souvent rejetée...

    le pire c'est que depuis je l'observe quand elle est en compagnie... et je vois ce qu elle a de "pénible" pour les autres...

  • j'imagine bien que ça doit te torturer

    a un moment donné , je crois qu'il faut leur donner des billes pour comprendre un peu les relations sociales
    on donne , on reçoit
    ça marche comme ça
    parfois il faut intervenir , mais rassure toi quand même , ma Rose est un peu comme ça aussi
    et bien malgré tout , elle nous surprend quand on ne l'attend pas

    sinon , y'a les " Max et Lili" en BD , ça aide beaucoup ça
    courage

  • Il est nationaliste ? Patriotique ? Ou c'est en prévision de son séjour sur Albion qu'il a fait un stock de drapeaux français ?

  • Albion , je ne connaissais pas ce mot

    Non , pas nationaliste du tout , il collectionne , enfin , un peu , les drapeaux
    celui de droite est vert , blanc rouge , si si , regarde un peu plus près
    derrière , on voit pas , un drapeau des US , et un autre de UK
    Y'en a qui collectionnent des trucs pire encore , genre boules à neige , trucs comme ça
    enfin , il parait ...

  • Ah oui vraiment ça les collections de boules de neiges, c'est vraiment n'importe quoi !

    Albion était très employé dans le passé, en fait dans l'expression "perfide albion"... Bossuet au XVIIe siècle d'après Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Perfide_Albion

  • tu sais que l'on vend des boules de neiges avec ta photo dedans
    enfin , la tienne , celle que tu veux ..y'a qu'à commander

    Merci pour le lien , j'en apprends des choses sur les blogs , d'ici à ce que je retienne tout pour autant

  • Coucou du soir !
    Des étudiants dans ma rue,bouteilles d'alcool à la main et impossible de dormir !!!
    Vers 11 heures j'ai eu ton billet de demain matin je pense lol
    Pratique avec mon google reader, si tu perds ton blog, les abonnés ont tout !!!
    Je t'embrasse et à tout à l'heure !!!!

  • j'ai foiré ma programmation

    hier , j'ai vu des ados qui achetaient de quoi boire au supermarché , c'est les vacances , faut fêter ça ...

    T'es pas trop bien placée pour ça

    bisous Virginie
    j'espère que ce soir ce sera tranquille

  • Elle est belle ma tour !
    J'ai une photo... faut simplement que je la retrouve !
    Promis !... ben zut, paraît qu'y faut jamais promettre des fois qu'on tiendrait pas...

    Bises

Les commentaires sont fermés.