Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La demi heure la plus longue de ma vie

 

 

French_Police_p1230006.jpg

 Le lundi soir, Rose a son cours de clarinette à l’école de Musique

Elle reste une demi-heure, je vais en ville durant ce temps, et elle m’attend en bas du bâtiment

Ce lundi là, je suis à l’heure, et j’attends dans la voiture

5 minutes, dix minutes, un quart d’heure …je me décide à monter dans sa salle de cours

Je frappe, personne, son prof me dit qu’elle est sortie à 18h10

Je redescends quatre à quatre les escaliers, et je questionne, j’interroge, je décris ma fille, j’ai peur, où est elle, je gueule son prénom sur le parking

Tout le monde se met à chercher dans le bâtiment

Mon cœur  palpite, il faut la retrouver

J’ai peur, tout le monde m’aide

La maman de Léon qui la connait tente de me rassurer

« Elle n’est pas rentrée à pied ? »

Je ne pense pas cette hypothèse possible

J’appelle Ellen qui est la maison et lui de me rappeler si elle l’a voit

Elle pleure

J’appelle Jérôme en vain

On continue de chercher, la mère de Léon fait le trajet, et le directeur appelle la police

Ils me demandent de rentrer

Le trajet est long, je ne sais plus à quoi penser, enlèvement, accident ?

J’ai peur

J’appelle Jérôme, lui dit de rentrer

Sur le trajet, mon portable sonne, c’est Ellen

«  Elle est là, Rose est là, elle est rentrée seule à pied « 

Enorme soulagement !

Je ne comprends pas, c’est long ce trajet …toute la ville, 45 minutes de marche

Au portail la police m’attend, ils sont gentils, serviables, ils lui ont expliqué

Elle n’a pas eu peur, elle a pensé que je l’avais oubliée

Je ne comprends pas

Mes jambes étaient lourdes, mon cœur vaseux,

Pendant trente minutes, j’ai perdu ma fille …

Je suis encore sous le choc ...

rose , chats.JPG

 

Commentaires

  • Non, c'est pas vrai !!!! Mais les gamins sont incroyables, mais qu'est-ce qui peut bien leur passer pas la tête ! Moi non plus, je ne comprends pas, pourquoi est-elle rentrée à pied ???? Oui, y'a de quoi être choquée ! Cela me rappelle quand j'étais à Noisy le Grand, à l'école maternelle, entrain de chercher ma fille, partie avec la nounou de son petit copain (oui déjà à l'époque !!!). En attendant, j'ai cru que j'allais devenir dingue, l'instit également qui ne l'avait pas vue partir avec cette nounou, heureusement très gentille mais inconsciante tout de même !
    Faites des mômes....

  • en fait , elle a cru que j'avais oublié , et elle a cherché à solutionner le problème toute seule
    elle est rentrée , le temps lui a peut être semblé très long

    je pense que son prof l'a lâchée avant l'heure , peut être qu'elle est sortie à 18h05

    je suis persuadée que les enfants ne soupçonnent pas notre inquiétude à cet âge là

    je ne comprends pas qu'elle n'aie pas eu idée de prévenir à l'accueil
    mais ce fut une happy end , et j'ai vu qu'elle avait de bons repères

    bisous ma belle

  • L'insouciance des enfants...Et puis non ce n'est pas de l'insouciance, mais nous ne voyons pas la vie, la société et l'environnement sous le même angle aux différentes périodes de la vie. D'ailleur elle n'a eu ni peur ni chagrin bien qu'ayant pensé que tu aurai pu l'oublié. Les différentes générations même lorsqu'elles sont trés soudées n'ont pas la même vision des choses. Rose a bien le temps de se faire du souci et d'affronter la vie, il ne lui est rien arrivé et sa promenade n'a pu que lui faire du bien ! J'me marre je suis sûr que lundi prochain tu vas poireauter dès moins le quart devant le cours de musique.... J'ai faux?
    Bizzz à toi et tes filles

    JMB

  • ton analyse est juste , ma grande m'a dit qu'elle aurait peut être fait pareil à cet âge là , ne pas rester seule , trouver refuge le plus vite possible

    elle ne se rendait pas trop compte de la durée du trajet

    tu penses , la prochaine fois , je crois que j'attendrais sur place avec un bouquin !
    bonne journée , biz

  • Pauvre Jeanne, je comprends.... J'ai un ou deux souvenirs flash de ce genre de situation ou l'on pense immédiatement au pire... Le soulagement qui arrive après est tellement jouissif que l'on se surprend à se promettre de ne plus jamais avoir peur ... sans succès...

  • on a beau se dire que ça peut arriver , on a beau savoir que cela n'est pas tragique en somme , le moment est terrible

    et si ça recommence , ben , j'aurai peur aussi , si , si , je ne suis pas blindée pour ça

    en même temps j'avais une grande intuition que j'allais vite la retrouver
    on enlèvera pas ma fille au milieu d'une caserne !
    bisous

  • oh Jeanne!
    Je t'ai lue vite avant de partir...
    J'ai vécu cette peur atroce... forcément,quand on est mère, ça arrive, ce genre de choses...
    Mais quelle chance, oui, quelle chance!
    N'empêche, tu as dû en restée tremblante un bon moment...
    Je t'embrasse très fort

  • Coumarine , oui , forcement ça doit arriver mais comment ne pas avoir peur

    par contre , j'ai géré la situation , j'ai fait ce qu'il y avait à faire , les gens présents étaient super et la Police aussi

    toute la soirée , j'ai eu besoin de la sentir , de la toucher , de la serrer ..
    Merci Coum , je t'embrasse aussi

  • J' ai vécu ça avec Elie, mais il était majeur : la voiture absente derrière la maison de Bricqueville un matin alors qu' il aurait dû être là, pas de téléphone à l' époque. Une des rares fois où je n' étais pas d' accord avec le Barbu qui pensait à une escapade mais moi je savais bien que mon gamin avait des soucis!! Mais c' est vrai que l' idée de l' enlèvement ne nous a pas effleurés : pas facile à embarquer de force, l' animal ...

  • y'a pas d'âge et comme tu le dis , y'a des choses que l'on sent

    j'avais du mal à y voir un peu clair , mais on a procédé méthodiquement sur cette "disparition "
    on peut penser pire encore avec un adulte qui ne va pas bien ..j'ai connu ça
    et en plus , ne pas se sentir soutenue par son mari , une vraie torture ..

    Bisous

  • J'ai vécu la scène, de l'autre côté : j'avais douze ans, j'ai cherché mon père pendant un temps qui m'a semblé très long, j'ai raté la séance Connaissances du Monde, je ne saurais jamais ce qu'il a fait pendant tout ce temps-là. Presque soixante ans après, je n'ai pas oublié cette angoisse (ma mère était à ce moment-là en sanatorium), et j'étais [déjà] seule pour faire face. Je crois que je lui en veux encore d'avoir balayé d'un revers de main mon ressenti, je n'avais [déjà] aucune importance, aucune existence à ses yeux. Alors, le soulagement, oui, bien sur, mais teinté de mon insignifiance.

    Etrangement, je n'en ai jamais parlé, et cette émotion est revenue au jour à la lecture de ton billet, je vais peut-être, grâce à toi, pouvoir la déposer. Merci d'avoir écrit.

  • émouvant de te lire Nicole
    y'a rien de pire , ne pas se sentir attendu , recherché , comme tu le dis , avoir peu d'importance en somme

    à 12 ans , c'est peut être pire encore , il faisait nuit ?
    Tu as trainé ce fardeau , les souvenirs remontent , je comprends

    à notre fille , nous avons dit que nous étions inquiets parce qu'on l'aime , c'est tout
    elle n'était pas bien , après elle allait un peu mieux
    bonne journée Nicole

  • ils n'imaginent pas la trouille qu'ils peuvent nous causer en agissant de la sorte, et on entend tellement d'horreurs que l'on s'imagine toujours le pire
    le tout est que tout ce soit bien terminé, et que Rose aie pris conscience qu'elle aurait dû t'attendre
    bises de rédonfort

  • je ne vis pas dans la peur , pas ici en tout cas , et j'essaye de ne pas élever mes enfants la trouille au ventre
    elle ne risquait pas grand chose , sauf tourner un peu en rond dans le quartier , la police l'aurait vite retrouvée vu le descriptif

    ils ne l'ont pas sermonnée , juste dit qu'elle aurait du attendre sa maman

    je m'en remets !

    bisous aussi

  • Je t'embrasse fort Jeanne et je te comprends !
    J'ai fait comme Rose un jour, après l'école je suis partie toute seule pour faire une surprise à mes parents, je n'ai pas fait les 5 kilomètres de l'école à la maison, mais pas loin, je me souviens encore des tremblements de maman quand ils m'ont retrouvé sur le chemin !
    Lorsque que l'on est petit, on est loin d'imaginer cette peur pour ses parents et puis on grandit...
    Qu'est ce qu'elle est belle la photo, que de la douceur !!!!!!
    Belle journée à toutes les deux, dans le jardin, il fait si beau !!!!

  • 5 kilomètre , quelle surprise !
    c'est dur de cacher sa peur , légitime , j'ai toujours demandé à mes enfants d'accepter mes peurs , c'est comme ça

    ça reste un sacré souvenir pour toi en fait

    elle a aussi senti qu'elle était capable de le faire ce chemin, elle a réussi !
    oui , depuis deux jours elle passe son temps à jouer avec les chats , plus que de faire de la clarinette
    je t'embrasse aussi Virginie
    merci d'être toujours là

  • Je t'embrasse fort Jeanne et je te comprends !
    J'ai fait comme Rose un jour, après l'école je suis partie toute seule pour faire une surprise à mes parents, je n'ai pas fait les 5 kilomètres de l'école à la maison, mais pas loin, je me souviens encore des tremblements de maman quand ils m'ont retrouvé sur le chemin !
    Lorsque que l'on est petit, on est loin d'imaginer cette peur pour ses parents et puis on grandit...
    Qu'est ce qu'elle est belle la photo, que de la douceur !!!!!!
    Belle journée à toutes les deux, dans le jardin, il fait si beau !!!!

  • J'imagine tellement ta panique !!

    C'est pas sympa (façon de parler bien sûr) de nous l'avoir fait partager, car mon coeur a battu plus vite alors que mes yeux glissaient de plus en plus rapidement pour voir la fin, l'heureuse fin forcément.

    C'est une angoisse profonde pour moi (mais j'imagine pour tous les parents)...

  • Si la fin n'avait pas été joyeuse , tu l'apprenais dans les journaux ce matin , c'est pas mieux
    tu sais , on a tous cette idée en tête quand on va chercher notre enfant à l'école ou ailleurs , " et s'il n'était pas là "
    et vite , quand on l'aperçoit , c'est passé
    sauf que là , elle n'était pas dans le bâtiment , et à un moment donné , c'est terrible , on ne sait pas où chercher

    ta hantise , comme je la comprend cette peur , tu n'as que lui
    paradoxalement , tu m'emmènes partout en voyage , on a pas les mêmes peurs

    le plus dur , c'est quand ils doivent prendre les transports en commun tout seuls , c'est un peu flippant aussi

    courage
    sinon , tu lui installe un bracelet électronique à la cheville
    merci pour ton passage Didou

  • Crois-moi bien qu'en voyage, je ne le quitte pas une seconde des yeux, et il me tient la main très souvent, même s'il a 9 ans !!!

    Pas de bracelet électronique, mais quid du portable ? Ellen en a un je suppose ?

  • Oh oui , surtout dans les villes où ça grouille de monde , j'aurais un peu la trouille aussi

    mais tu es un père prévenant

    oui , le portable en seconde , entrée au lycée , Mark n'en a pas , il n'en a pas besoin , il n'a pas d'amis :)
    9 ans , c'est petit non ?
    J'en sais rien , il faut surtout les prévenir des dangers et ne pas les mettre en échec

    c'est peut être parfois piégeant le portable , mais ça rassure , ça oui

  • J'aurais autant flippé que toi, mamma mia, heureusement tout s'est bien terminé !!!

  • tu me rassures
    mais j'ai été bien aidée , la police était très sympa
    et puis je pense que ça a mis un peu d'animation dans ce commissariat où il ne se passe pas grand chose !

  • Quelle horreur...
    Ca me fait penser quand j'ai perdu ma fille de 5 ans à la braderie de Lille, et le flic complètement zen qui me répondait : "Ne vous en faites pas ma petite dame, chaque année on en perd 100, et on les retrouve tous !"
    Effectivement je l'ai retrouvée en moins de dix minutes, elle était dans la tente d'un vendeur de jouets, mais on a le temps en dix minutes de se passer au moins 20 films d'épouvante différents...
    Je n'ose même pas imaginer, si ça avait duré une demi heure...
    Pov... ♥

  • les grandes surfaces , les expo , les musées et les foires , c'est terrible
    quand je pouvais , j'évitais de les emmener

    l'avantage c'est que ma Rose , connait son adresse , et mon numéro de portable , ça aide quand même

    on a beau le savoir , quand ça arrive , c'est l'horreur !
    bises Pastelle

  • L'horreur absolue cette histoire qui heureusement se termine bien ! Mais comme je comprends la peur et l'angoisse que tu as ressentie !

    C'est difficile de trouver la bonne solution, mais il me semble que le mot d'ordre devrait être "ne pas bouger et attendre maman", sauf si le bas de l'école "craint" un peu...
    Une chose qui se fait bien aussi dans les écoles de musique : les (jeunes) enfants attendent le parent au secrétariat.

  • Oui , je lui ai toujours dit de m'attendre et de demander à l'accueil si je tarde un peu
    elle connait mon numéro de portable

    les enseignants ne peuvent pas gérer tout ça , y'a un petit hall d'accueil , mais c'est pas toujours possible de se garer

    c'est un mauvais souvenir , elle n'est pas traumatisée elle !
    merci pour ton passage Cigale

  • Frayeur absolue! Que d'émotions, on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête des enfants !

  • je croyais bien la connaître mais là !
    je ne pouvais pas imaginer ça , en lisant les commentaires des blogueurs , je me rends compte que beaucoup de mères ont vécu ça aussi ...et des pères sans doute

  • Heureusement, vu le titre et la voiture de police, avant de te lire je me doutais que c'était grave mais bien terminé. Eh oui heureusement, ça c'est bien terminé ! Mais quelle trouille j'imagine que tu as eu et ton petit bouchon aussi en marchant comme une grande si longtemps elle devait avoir le trouillomètre à zéro !
    Dès leur naissance j'ai eu peur qu'on me les kidnappe ! Avec le recul, je rigole et je me demande bien qui en aurait voulu ! lol !
    Mais j'ai tout de même perdu mon fils une fois pendant une bonne demi heure aussi dans un grand magasin de Bali. J'ai tout de suite pensé à l'enlèvement et dans un pays étranger, alors qu'il ne parlait pas la langue, j'ai pas mal paniqué, mon Bill aussi. En fait il y avait des escalators dans ce magasin et comme il n'y en avait pas sur notre île, le gamin tout heureux s'était mis à monter et descendre sauf que les arrivées ne sont pas toujours en face des descentes et il s'est perdu... Inutile de te dire ma joie quand on l'a retrouvé. Il ne paniquait pas encore et avait pensé aller voir une vendeuse et lui dire, du haut de ses dix ans : father ? no ! mother ? no ! en faisant non de la tête. Elle aurait compris...

  • Elle n'a pas eu peur en fait , elle a trouvé ses repères

    j'imagine ton angoisse aussi , les grands magasins c'est terrible et en plus à l'étranger
    la panique !
    les enfants sont souvent naïfs , et joueurs ..

    Ah quelle vie ..
    bisous Chriss

  • Je crois que l'on a tous connu cette horrible expérience !!!! Je me souviens avoir "perdu" ma 3ème fille (ma Rose également :o))) alors que j'étais allée chercher les 2 aînées à l'école et que je patientais sur le seuil. A peine le temps de tourner la tête et plus de Roseline ! La panique totale... Je courais partout demandant à tous les parents "s'ils n'avaient pas vu une petite fille de 2 ans avec un ciré rose ?". Ses soeurs faisaient de même de leur côté. Ce qui passe par la tête à ce moment précis ? "Elle ne sait pas traverser toute seule ...Elle va se faire renverser ...Elle ne sait pas dire son nom de famille ni son adresse... on l'a enlevée ..."
    Finalement c'est la maman de sa nourrice qui, la voyant revenir toute seule sur le chemin de l'école, l'a prise par la main et a fait le trajet inverse. Ma Rose s'était tout simplement "trompée de maman" et avait suivi une dame qui "était habillée comme toi, Maman"...
    Je me suis mise à pleurer et je me souviens avoir pensé à ces enfants qui disparaissent et à leurs parents... c'est une peur et une souffrance monstrueuses.
    Ta photo est si jolie : le calme après la tempête.
    Bisous

  • à deux ans , c'est pire , comme tu le dis, pas de repères , pas d'identité , affreux , si petite

    elle avait confiance en cette personne , étonnant qu'elle échappe à la surveillance , mais c'est si vite fait

    je n'ose pas imaginer le calvaire de ces parents qui cherchent depuis tant de temps leurs enfants , la maman des petites jumelles ..
    C'est inhumain

    bises à toi

  • Ton billet fait réapparaitre en moi un épisode vécu...
    Je sais ce que cela provoque au fond du ventre...
    Je t'embrasse Jeanne...

  • nous sommes nombreux à avoir vécu ça alors ...

    Je te souhaite une bonne soirée
    bises

  • Quelle angoisse! Heureusement, tout est bien qui finit bien. A t-elle compris que tu as eu peur pour elle? Gros biosus à toi et à ta coquine petite fille!

  • je crois qu'elle a un peu compris

    elle ne veut plus en parler , plus du tout

    merci , je prends les bisous

    et t'en envoie aussi Lola

  • J'imagine ta panique, ton désarroi.
    Rose n'a pas pensé mal faire, elle a essayé de se débrouiller seule.
    Vu de cet angle après avoir repris ses esprits, c'est une raison de se dire qu'elle était capable de ....
    Elle a retrouvée sa maison.
    Cette histoire me rappelle une sortie d'école pour L. elle avait 4 ans et dans la foule, on s'est perdu de vue et là, il est vrai que j'ai pensé à un tas de choses, le monde s'écroulait d'un coup.
    Puis elle est revenue vers l'école accompagnée et on s'est retrouvée.
    Il n'y avait pas de routes et elle avait suivi la maman d'un petit copain, et ensuite cette dernière est revenue à l'école.
    Parfois évènements arrivent tellement vite qu'on est incapable de dire le pourquoi, c'est ce qui s'est passé ce jour.

    belle photo pour terminer cette histoire, de la douceur...

    bisous

  • en fait , nous sommes nombreuses à avoir vécu ça
    je me rends compte qu'elle est "grande " assez pour avoir réussi , mais pas pour en avoir eu l'initiative !

    elle dit qu'elle a eu un sentiment de liberté

    enfin , c'est passé , et maintenant ce sont les chatons qui mettent de l'animation
    ils sont foufous !

    j'imagine bien ta frayeur à toi aussi

    bises

  • Oh lalala, ben dis donc!!! Je crois que je serais devenue hystérique!
    Heureusement tout est bien qui finit bien!!!!!
    Je te fais de grosses bises.
    Elle est trop mignonne avec ses petits chatons :-)

  • tu aurais fait comme moi , essayer de retrouver l'enfant égaré !
    et ne pas chercher à gérer seul en tout cas , trouver du relais

    ah oui , la photo est parlante

    bises Mahie

  • oh ben, tu nous fous la trouille, toi!
    heureusement la petite rose a été retrouvée, et la jeanne avec.

  • hé , mais je n'étais pas perdue moi , et je sais qui je suis

    Contente de t'avoir "retrouvée " aussi sur la blogo

    bisous

  • Les enfants n'ont aucune notion du danger, et elle n'était pas en danger puisqu'elle rentrait dans sa maison. Je pense qu'elle a dû percevoir ton angoisse lorsque tu es rentrée et que vraisemblablement.
    La photo avec les chatons est très belle et la serénité est retrouvée.

  • c'est exactement ce que m'a dit ma grande fille , elle n'avait qu'une idée en tête , rentrer , elle pensait que j'étais dans le jardin , elle a voulu bien faire


    bref , les chatons et elle , oui , quelle paix ...

  • et ben de quoi devenir fou cette histoire. Le pire dans le meme genre c la peur de perdre les enfants dans les grands magasins !!
    Trop mignone la photo avec les chats, je vous souhaite tt plein de bonheur

  • Et bien, que d'émotions... c'était la premiere fois qu'elle rentrait a pied ? Parce qu'elle devait connaitre le chemin...

  • Elle n'a pas pris le chemin le plus court , mais elle a trouvé ses repères
    elle est plus débrouillarde que je ne pensais , c'est l'aspect positif de l'expérience

Les commentaires sont fermés.