Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Super M

 

 

 

Nos seules vacances se passaient en banlieue

On aimait bien, même si avec le recul, je crois que je n’aurais pas aimé vivre dans ces tours HLM malgré  le chauffage central, au sol, qui faisait gonflait les pieds de ma mère et la vide ordure installé dans la petite cuisine

Josiane aimait les supermarchés, elle en était dingue

Elle avait passé son enfance dans une famille modeste dans un petit village du cotentin, et menait la grande vie dans ce logement HLM de Viry-Châtillon

Pas de bois à aller chercher, plus de vaches à traire, hop, le lait arrivait dans les cartons, mon oncle faisait la cuisine, elle s’occupait des ses enfants, un brin de ménage, et la vie allait comme ça

 

Ce jour là, elle nous emmena au Super M

C’était révolutionnaire, elle ne parlait que de ça, son super M, un temple, un royaume, un mausolée

Des femmes poussaient des caddies, dans les rayons si larges, on trouvait tout, vêtements, charcuterie, fromage, stylos …

Je me souviens d’avoir été déçue, peut être à cause de l’éclairage aux néons, à cause de ces odeurs de jambon et de produit d’entretien, peut être parce que rien ne me semblait intéressant, il n’y avait pas de jouets, pas de maquettes, pas de train électrique.

Josiane n’achetait presque pas  mais rien que de s’y promener, elle se sentait bien dans le super M  de Ste Josiane des bois, il était grand celui là, plus grand que l’autre

Je me souviens de l’ouverture du Continent à Cherbourg

C’était le mort pour le petit commerçant disait sans répit l’oncle Henry qui craignait fort pour sa boutique

Mes parents n’osaient pas y aller, de peur de le trahir

Les mêmes odeurs, les mêmes rayons, les mêmes sensations

Ça ne valait pas les Magasins Réunis, les escalators, et les vendeuses en blouse bleue

Je fuis les grandes surfaces, toutes, j’ai le tournis, je n’aime pas ce mélange, il n’y a aucune cohérence dans les rayonnages, c’est épuisant, trop, y’en trop de choses

Je n’aime pas faire les courses, j’aimerais qu’on les fasse pour moi, je n’aime pas les caddies, les caisses, les cartes de fidélité  et les sacs à remplir

Je fais mes courses vite fait, bien fait,

Parfois je rencontre Pierrot Bâton qui fait aussi les siennes, là on aime bien, on fait les folles, on raconte des bêtises, on papote …

Parfois Louis va dans le grand Audran de la Glacerie, il croise notre tante Josiane.

rayons-supermarche.jpg

Commentaires

  • Pareil ! Le plus vite fait possible, entre midi et deux... Mais je ne rate pas le marché du Dimanche !
    Argh ! Que la vie serait jolie sans grande surface...

  • en même temps les grandes surfaces sont des mini villages où les gens aiment se rencontrer , le stationnement est gratuit , on peut boire un café , et on a presque tout

    dans certains pays c'est encore plus grand , les énormes galeries souterraines
    le marché , oui , beaucoup de gens le font , de plus en plus je pense , ça cause aussi beaucoup là

  • Heureusement qu' on y fait des rencontres quelquefois, sinon ça serait encore plus ch....! Le Barbu a compris pourquoi je râlais tant pour faire les courses quand il a été obligé d' y accompagner sa douce moitié "inconduisante" pendant 2 mois. J' aime pas les hénaurmes hyper-machins: perdue totale là-dedans. En plus, j' ai toujours besoin du truc le plus haut et c' est pas toujours facile d' escalader ...

  • faut mieux regarder en bas , c'est souvent là que sont les produits moins chers

    tu as vu mon caddie , et bien , la caissière m'a dit , quand j'ai tout eu mis dans mes sacs
    " et ben , vous avez réussi "
    MDR , ben oui , le pire , c'est que je réussis toujours , même toute seule !
    j'ai même réussi à tout remettre dans les placards
    je plains les gens qui sont beaucoup d'escaliers , et des bébés en plus
    Bon , j'attends ton billet sur les bêtises de tes gars

  • Je ne crains pas d'aller pousser le caddie: je sais précisément pour quelles courses j'y vais. Je reste lucide, jamais conquis d'emblée par les soit-disant promos !! Et puis le spectacle est dans les allées : c'est drôle d'observer les clients: il y en a pour tous les goûts: du plus popu au plus bobo !
    Non mon vrai souci quand je fais mes courses c'est de trouver une place de parking où je suis sûr de ne pas me faire abimer la carrosserie de ma voiture par des coups de portière !

  • ah la !!!!!!!!!!!!tu fais partie des "phobiques de la portière "
    j'y pense pas , mais effectivement , j'ai regardé sur ma voiture y'a des sacrées traces de portes
    bon , tu pourrais mettre des plaques de polystyrène en attendant
    oui , faut se méfier des promos et penser à regarder le prix des articles au kilo
    les supermarchés sont investis par certaines catégories sociales , en fonction des quartiers , et de l'image qu'il donne

  • Ah oui complétement phobique de la portière, au dernier degré!!!!
    Je déploie des ruses de sioux pour éviter les coups. Quand ça arrive, tu choppes jamais personne sur le fait et à 600 euros les réparations, je préfère éviter !

  • ben ça alors , je voudrais bien voir ça , tu fais comment , tu mets des gros bidons sur les places d'à côté , tu repères les places handicapés ?

    Ils font pas attention les gens dans le sud ?

    J'avoue que c'est le cadet de mes soucis , j'ai une voiture déjà cabossée

    mais si la tienne est neuve , je comprends ça

  • J'ai connu aussi le Super M dans ma banlieue !! C'était devenu à la fin le rendez-vous des durs à cuire !!! Souvenirs, souvenirs... Il me paraissait immense dans mes souvenirs or il est tout petit !!

  • ah oui , en fait , c'était pas si grand !
    les banlieues dans les seventies n'étaient pas dangereuses
    la plupart des familles qui vivaient dans ces tours étaient heureuses d'avoir enfin accès au confort

    tout s'est dégradé dans les années 80 , avec la montée du chômage

  • Avec Dame Framboise nous n'engraissons guère la grande distribution. Nous avons la chance d'être à la campagne et ne sommes que deux à table alors nous achetons fruits,legumes et fromages chez les producteurs (ça limite à ceux de saison mais on a été éduqué ainsi)je vais acheter la viande sur le marché car mon copain "Mimi" est d'une famille boucher-éleveur-traiteur donc encore du produit local. Par contre pour tout ce qui est produits d'entretien, yaourts ou autre qu'on ne trouve pas sur place, nous allons dans les deux enseignes discount allemandes implantées vers chez nous.Nous trouvons des produits de qualité acceptable moins cher que dans les enseignes françaises, c'est dommage. Franchement quand je regarde les étiquettes de composition de la bouffe en grande surface ça fout les jetons et c'est pas moins cher que chez les producteurs. Là c'est jeudi je vais au marché je pense trouver des pommes entre 0,80 et 0,90 cts le kg d'accord elle ne sont ni calibrées ni cirées mais ...hummm...Allez je prend l'APN je vais p'têtre trabouler sur ton sujet.
    Bizzz
    JMB

  • ah oui , Jean mi , montre nous ton marché
    mes parents ont toujours eu de la volaille , du cochon , du veau hum ...j'ai toujours eu la chance de manger du vrai bio , quel délice
    je ne prends pas le temps d'aller chercher chez le producteur , alors qu'ici y'en a plein

    ce qui m'agace c'est les trop petites quantités , je voudrais acheter du shampoing en bidon de 3 litres , les pâtes par sacs de kilos , je voudrais avoir accès à de grandes quantités pour avoir moins d'emballages et bien , c'est pas possible

    complétement d'accord avec toi , le discount allemand est vraiment bien pour les produits ménagers et les laitages
    d'ailleurs l'ami Théodore dira que se laiterie livre aussi la bas
    après on a le droit de critiquer le statut des salariés qui sont contraints à faire toutes les tâches
    biz , et belle journée à toi

  • Les super et hyper marchés m'angoissent. La foule, la musique assourdissante, les lumières dignes des pires salles d'interrogatoire ... Etrangement, car vivant à Paris, je n'ai pas connu de supermarchés pendant mon enfance. Je crois que je les ai découverts dans le petit village natal de ma Maman en Bretagne. Et encore, c'était 2 (!) supérettes :o)))))))
    Nous faisions nos courses à l'épicerie qui se trouvait sur le trottoir en face de notre petit immeuble, un détour à la boulangerie et chez le marchand de journaux. La boucherie se trouvait beaucoup plus loin et il nous fallait marcher pour "gagner notre viande". Parfois, la mercerie ou le petit marchand de jouets recevaient notre visite.
    Je crois que je suis inspirée : je vais raconter la vie des hommes de la préhistoire : mes années 50/60 dans un quartier parisien du 15ème arrondissement ;o))))
    En ce qui concerne la corvée courses, j'essaie de choisir un créneau horaire où il y a peu de monde et je "trace"... Aucun plaisir à arpenter toutes ces allées...
    Belle journée

  • les premiers hypermarchés ont ouvert en région parisienne , cela ne me surprend pas si tu vivais dans le 15e
    il y avait les grand magasins Hausmaniens , ceux qui sont toujours là d'ailleurs , tellement luxueux et beaux

    oui, raconte nous tes souvenirs de parisienne !

    on a pas trop le choix , c'est un privilège de pouvoir aller faire les courses dans les heures creuses

    il faut avouer que c'est pratique de remplir un caddie sans avoir à courir dans tous les magasins

    je me demande comment faisait ma mère qui n'avait pas de permis
    nous mangions les produits du jardin, c'était bon ..
    Belle journée à toi

  • Je dois faire figure d'OVNI car j'ai toujours "aimé" faire les courses, et l'hyper ne me gêne pas (je fais attention toutefois à m'y engoufrer dans les périodes "creuses", après 19h le soir en semaine)...J'aime passer du temps à comparer, regarder, le packaging, le marketing m'intéresse aussi...Patienter à la caisse ne m'est pas insurmontable non plus...
    Ah la Grande Distribution ! C'est là mon plus grand paradoxe (vite, un psy !) car dans ma vie professionnelle (eh oui, difficile de vivre du chant choral) je suis cadre dans une très grande laiterie internationale, et mes clients sont tous des Edouard, Rond Point, Au Chant, Black Jack, L'Idole, etc...Et ce monde là , vu de derrière, c'est tout simplement synonyme d'arrogance, de mauvaise foi...un monde qui me dégoute un peu plus tous les jours, des "pourris"...Désolé pour les bloggeurs qui bossent pour ces enseignes...C'est dit...du fond du coeur !!
    Mais pour toi Jeanne, bonne nouvelle, bientôt dans nos contrées tu auras la solution du "Drive" !! Tu remplis ton panier virtuel sur la Toile et quand ta commande est complète, hop tu cliques et tu vas ensuite récupérer tes achats au stand "drive" directement de ta voiture ! Elle est pas belle la vie ?? Et désolé pour nos charmantes "hôtesses de caisse" qui vont perdre du business...Ainsi va le monde...

  • hé mais tu as le droit d'aimer !
    c'est ton job , cette face là , peu la connaissent , j'entends le même discours de la part de mes stagiaires qui ont travaillé dans la grande distribution , les horaires définis un peu au jour le jour , les heures sup , et surtout l'impossibilité de s'absenter

    le "drive " super !
    c'est un gain de temps quand on consomme toujours les mêmes produits , mais pour le frais , viande et fruits , j'aime bien voir et choisir
    je pense que je le ferai une fois par mois

    les grandes enseignes seront toujours remplies , c'est un lieu de rendez vous ( il parait qu'il s'y passe de drôles de choses :)
    t'as le droit de dire ton raz le bol , non mais !

  • Théodore et moi, même combat :)
    Je ne déteste pas faire les courses, mais au super marché c'est une fois par semaine et souvent le jeudi soir, pas trop de monde !!! J'aime bien choisir, regarder, et comme je doit être une éternelle gourmande, je fais même mes menus dans la semaine sur une liste, et puis toujours des surprises au dernier moment, dans le frais, le plus souvent les légumes nouveaux !!
    Je me souviens dans les années 70 du premier super marché dans la région parisienne, un Carr... à Montesson je crois, les premiers cady, mes copines d'école y allaient avec leurs parents, ça me faisait rêver... Mais bon, c'était loin, nous on avait Félix Potin, mais on ne pouvait pas choisir !!!!
    Tiens je mets un lien intéressant que Corto à retrouvé et mis sur son blog, un article incroyable, sur des gens qui n'ont que très peu de moyen et qui remplissent leur cady, pour être comme tout le monde, montrer qu'ils sont un peu riches et qui le laisse dans le magasin et sorte sans rien...
    C'est sur le blog Médiapart
    http://blogs.mediapart.fr/blog/gilles-sainati/230111/les-chariots-de-la-folie

    Je t'embrasse fort, hier j'ai marché près de 4 heures, je suis sur les rotules mais j'ai fait plein de photos, c'est beau le printemps au bord de l'eau !!!!!!!

  • tu anticipes tes achats et comme tu aimes cuisiner , tout ça va avec
    par contre , tu ne risques pas de croiser Théodore , vous n'allez pas au même endroit ( je sais tout ! )

    merci pour le lien
    c'est triste ça , il doit aussi y'avoir des personnes qui ne peuvent pas payer la totalité de leurs achats

    il y a aussi un nouveau concept que le secrétaire d'Etat chargé de la consommation, Frédéric Lefebvre, a annoncé avec le secteur de la distribution en vue de la création d'un "panier de première nécessité" censé permettre aux ménages à bas revenus d'accéder à une alimentation équilibrée.
    je suis perplexe
    beaucoup de gens n'ont pas le temps , ni l'envie de cuisiner

    Tu profites de ces journées exceptionnelles , et tu as bien raison , c'est vrai que c'est agréable de déambuler dans le long de la rivière
    je t'embrasse fort , et j'espère te revoir bien vite Virginie

  • Comme je ne travaille pas j'ai la chance d'aller à Carrouf vers 8h45 le lundi... Et je peux vous dire qu'à cette heure là il n'y a vraiment personne... Je peux faire les courses vraiment tranquilo...
    Moi ma grande découverte en région parisienne quand j'étais petite c'était les magasins Picard! En province on avait pas ça ;-)

  • c'est un avantage

    ah oui , les surgelés , c'était révolutionnaire aussi
    je n'ai jamais mis les pieds dans un magasin de ce genre , je déteste , il fait froid , c'est moche , mais c'est pratique pour stocker

    belle journée Mahie , profite encore de cette chaleur

  • Théodore m'a devancé ; j'ai la chance d'avoir un homme qui aime faire les courses donc...mais comme il part souvent en déplacement, je n'ai pas le choix, il faut que je m'y colle. Perso, j'aime bien mon copain Edouard. Vivement le driving, ma cousine m'en a dit que du bien. Cela fait un an qu'elle fait ses courses par internet chez Edouard. Elle passe donc commande puis n'a plus qu'à récupérer ses courses au driving, tout est prêt. Je n'ai pas les grandes surfaces en horreur, il faut vivre avec son temps. Après, c'est à nous de ne pas tomber dans leur pièges à conso ! Les promos en bout de gondoles, je m'en méfie. Je dois dire que le marché du samedi me plait. On y voit Monsieur Le Maire, des copains copines et j'aime bien faire le tour des étalages. Par contre, le discount de mon coin, je le fuis car c'est d'une tristesse !!!!!

  • et puis on a pas trop le choix , comme on dit , il faut bien manger!
    notre ville est vraiment bien échalandée en grandes surfaces

    j'attends le drive alors !

    ah oui , le not maire au marché , ça tombe bien , il faut que je lui parle de mes bouleaux !
    c'est un endroit bien situé , j'y vais pas l'hiver, parfois au printemps , faut que je le force à y retourner

    bises

  • Ayet moi j'ai fait mon marché EN PLEIN AIR, pris mes photo et traboulé sur la grande distrib. En plus grâce aux potains des commères...et compères (j'crois que j'en fais un peu partie)j'ai toutes les dernieres grandes nouvelles essentielles à notre vie rurale: l'allergie de la mère machin au pollën,l'allongement des cornes du père trucmuche...and so on and so forth. C'est bin quand même aut'chose que vos annonces publicitaire chez carrouf!
    allez bizzz
    JMB

  • mais oui , au marché on cause
    avoue que c'est un endroit sympa pour avoir les nouvelles , et puis faut mieux se croiser là qu'à la pharmacie !

    je vais voir ta traboule

  • ah oui, que de souvenirs ! j'adorais le logement en hlm. La preuve, j'y suis encore. Un confort inégalé, à petit prix. Je ne vais pas souvent à Auchan, car désormais, je fais mes courses par internet, au Leclerc Drive. C'est génial, et si pratique !

  • il manque quand même un bout de jardin en HLM
    mais c'est vrai qu'il y a moins de travaux que dans une maison

    c'était marrant d'aller passer quelques jours là bas , on rigolait bien

  • J'aime bien le supermarché en ce moment parce qu'il fait tellement chaud dehors alors je vais aux rayons des surgelés, des légumes, des viandes et là il fait froid ! C'est un délice...
    Depuis que je suis seule, les courses sont vite expédiées. A deux c'est plus rigolo !
    J'aime bien ta photo dans haut, c'est impressionnant toute cette profusion quand on connait les étalages de certains pays pauvres.

  • je n'aurais pas pensé à ça
    en cas de canicule , les rayons frais et les églises , c'est pas mal

    oui , la photo est issue du Net , comme tu le dis , bon nombre de pays n'ont presque rien
    c'est le grand paradoxe de notre monde

  • Fais tes courses sur internet Jeanne.
    Ce n'est pas pour moi une partie de plaisir, mais parfois lorsque je les fais ça me permet de me donner des idées pour les repas.
    Sinon je délègue de temps en temps, j'ai la chance de pouvoir le faire.
    On rencontre toujours les mêmes personnes, j'y vais le lundi matin, pas trop de monde et à la caisse ça va presque trop vite pour moi.
    c'est à quelle heure et quel jour votre petit rendz-vous?
    Plus de temps à papoter qu' à faire les courses je parie.

  • c'est vrai , je ne te rencontre jamais aux courses

    à 5 c'est terrible , le frigo se vide , l'horreur !

    on a pas de jour pour ça , parfois je dois récupérer Rose à l'école
    quand on a le temps , on papote , ben oui , que veux tu ...

  • Je n'aime pas trop les grandes surfaces, craignant la foule.
    Longtemps j'ai fait de l'évitement. Heureusement cette "phobie" ne s'invite plus et j'arrive à me dominer. Mais que de fois j'ai paniqué, ayant oublié de noter l'allée et ne retrouvant pas ma voiture sur le gigantesque parking !

  • je suis pas fan, mais voilà en 45mn, le plein de courses est fait pour la semaine. Si je me tiens à la liste faite avec les menus de la semaine...
    Par contre quand on est à dinard, j'adore aller faire mes courses aux halles e au marché, puis prendre mon café en terrasse planquée derrière mes lunettes noires pour étudier la faune bizarroide ... un jour j'expliquerai

  • alors là, j'ai pas le temps de tout lire !
    ça fait causer ton billet d'actualité !
    et les courses sur internet, la nuit quand tu dors pas, et livraison à domicile, gratuite pour la quantité qu'il faut pour une famille de 5 !

    cette idée a dû sûrement être exploitée ci-dessus !
    tant pis
    l'essentiel c'est de participer - bisous pressés

Les commentaires sont fermés.