Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Genèse

 

En ce printemps passé, Anne était cloitrée  en chambre stérile, après une lourde chimio qui lui donnait à peine la force de se lever

Elle avait une visite par jour, planifiée par Lorenzo

C’est peu

Le reste du temps, sommeil, courtes périodes d’éveil, penser, à quoi d’autre que cette foutue maladie qui l’avait attrapée, elle

Anne avait un PC, et une connexion Internet

Elle était reliée par ça, au monde

Je lui envoyais des messages, le plus souvent possible, des petites histoires brodées, futiles, des mots légers, à quoi bon parler de globules blancs et autres balivernes médicales

Elle attendait mes messages, répondait rarement, ayant à peine la force de tenir la souris

Elle lisait, c’était l’essentiel

C’était sa détente, notre lien possible du moment

A sa mort, son père m’avait confié «  Jeanne, si tu savais, tes petits messages, elle me disait combien  elle les attendait « 

La maladie fait peur à l’entourage, j’avais pu lui offrir mes mots, elle les prenait, simple nourriture du moment, petites escapades.

Plus tard, j’ai eu envie de continuer l’écriture, sous forme de petits messages humoristiques, articles légers que j’envoyais à un cercle restreint de copains par mail

Parfois je recevais des réponses, souvent  aucune,  ils me disaient que mes mots les faisaient rire

Puis vint le temps des reproches «  dis donc Jeanne, tu ne m’as pas envoyé ce message là « 

Je réfléchissais alors à quelle forme de communication je pouvais partager cette écriture

Un blog, bien sur un blog.

Je me lançais, et donnais le lien à cette petite sphère amicale, qui pour la plupart  porta peu d’intérêt à la gestation de mes anecdotes

Ils n’en avaient plus l’exclusivité en somme

A ceux qui pour la énième fois me demandais le lien, je feignais d’oublier, à un moment donné soyons réalistes, quand on aime, on garde !

 

Et au fil des années  les lecteurs blogueurs sont arrivés, passés, restés et j’ai repris avec ferveur cette passion grandissante pour l’écriture, raconter, donner un petit bol d’air à ceux qui passent pas là et quelques amis de la vraie vie sont restés, je sais qu’ils sont encore là

Certains m’ont surnommée la marathonienne de la blogo, sachez surtout que j’aime tapoter sur mon clavier ce qui se bouscule dans ma tête, que ceux qui aiment mes petites histoires, ce petit public fidèle ou de passage est le plus belle des récompenses, que je ne me sens pas obligée de publier chaque jour

Peut être que des lecteurs me lisent en douce, que mes petites histoires soulagent encore des petits maux, un isolement subi

Pensez juste à ne pas vous terrer trop souvent, laissez vous dire aussi, ici, par un petit commentaire même si vous pensez que vos mots sont presque futiles

Parce que j’ai décidé un jour, de mettre les miens dans la lumière

coucher soleil.JPG

 

Commentaires

  • Tu as eu une bonne idée d'ouvrir un blog, tout le monde en profite !
    Tu as un don pour l'écriture (j'allais dire "un de plus" mais je ne vais pas tomber dans la flagornerie hein, faut pas dec' !)
    Ah si, quand même, hier, je t'ai envoyé des fleurs !! :)

  • enfin me lisent ceux qui ont envie , c'est ça qui est bon
    Le but n'est pas d'accéder à la flagornerie ( j'aime bien ce mot tiens ) mais de revenir sur l'origine et un bout du chemin parcouru et de tenter de sortir quelques lecteurs silencieux

    je prends tes fleurs , avec plaisir , surtout celles de ton Sud

  • Moi qui passe toujours en silence, je viens te dire Jeanne combien j'ai plaisir à lire chacun de tes billets si bien écrits.
    J'aime tes anecdotes, la vie comme tu la racontes avec humour, tendresse, gravité...selon les jours. La vie comme elle est.....
    Bonne semaine et à bientôt.

  • un grand merci d'avoir eu envie de laisser un mot aujourd'hui Martine
    c'est pour moi aussi l'occasion de découvrir de nouveaux blogs

    je vais aller sur le tien , je sens qu'il sent bon les Îles
    à très bientôt et Bienvenue chez Jeanne

  • Moi, mon PC (qui n'est pas mon PC d'ailleurs, c'est celui de Théodore) m'a aidé à passer une période difficile cette année. Sans lui, j'aurais peut-être sombré dans une profonde déprime. Les mots peuvent être un véritable remède à tous les maux de la terre. Les tiens me sont précieux...Bises et bonne journée Jeanne ! (Je bosse mes chansons plus que jamais, j'ai du retard !)

  • oui , ça peut permettre d'évacuer et surtout de partager autrement
    avec les liens virtuels et ceux de la vraie vie

    Malgré cela , il ne faut pas oublier les bonnes soirées entre copains et ça , on sait faire aussi pour se réconforter

    bisous

  • La blogosphère, pour moi c'est comme le café du village, on y passe vite fait. Quand il n'y a personne d'interressant on s'arrache, quand on trouve des amis on prend le temps de discuter de tout comme de rien juste pour le plaisir d'être ensemble. Tu fais partie de ceux avec qui on aime s'attarder.
    Bizzz de nous deux
    JMB

  • tu n'as pas mis de temps à trouver une bonne chaise dans ce bistrot là en tout cas
    comme tu le dis , on y passe , on reste , ou on va ailleurs , tout le temps qu'on y trouve des bonnes choses à partager
    le choix est tellement grand , c'est à si perdre aussi
    Belle journée à vous deux
    bises

  • Poser les mots fait du bien à celui qui les écrit et souvent aussi à celui qui les lit !
    Un double emploi bénéfique en somme

  • c'est tout à fait cela , la magie des blogs , lecture et écriture , quelque chose qui n'existait pas avant , c'est quand même révolutionnaire ce mode de communication
    merci pour ton passage Syl

  • Bon, tout est dit, quoi !

  • ça c'est un commentaire !

  • Bien résumé :o) ! Comme toi, je ne donne plus l'adresse de mon blog. Je l'ai communiquée au début et j'ai un peu regretté cette "révélation" faite sous le coup du "tout nouveau, tout beau". Je sais que nombreux sont ceux, parmi mes "proches", qui passent sans laisser de trace écrite et souvent cela me gêne. J'hésite très souvent à vraiment me laisser aller en sachant que les billets seront lus, parfois décortiqués, critiqués, moqués ... pas grave, très certainement, mais un peu déstabilisant. L'impression trouble d'être dans un tube à essai ;o)
    Belle journée
    Bisous

  • tu abordes ce thème de l'anonymat
    Pose toi une autre question : si tu avais donné le lien à personne , tu risquerais aussi d'être trouvée , découverte par des proches au hasard , et puis , la blogo t'a surement donné des liens , des aventures que tu aimes partager
    donc ... y'a pas de recette

    Ne pense pas à ça , fais au gré de tes envies , et dis toi que beaucoup , qui ont peut être la critique facile , envient ceux qui osent ...
    Si si , y'a parfois de la jalousie
    au bout de presque 4 ans de vie de blogueuse , j'assume toi , Jeanne et l'autre sont les mêmes personnes , je n'ai plus d'état d'âme
    j'ai juste besoin de temps en temps , de connaitre un peu mieux mes lecteurs , les discrets , ceux qui lisent en douce

    J'aime beaucoup ton blog parce qu'il te ressemble justement
    bises

  • Je suis d'accord en tout point avec Syl69 et Marie-Floraline. Ce que je rajouterai c'est que je trouve dommage qu'on se sente parfois obligé de commenter pour ne pas heurter quelques susceptibilités. Je suis une lectrice assidue depuis bientôt trois ans d'une dizaine de blogs. J'ai souvent pris le temps de commenter très largement, j'ai lu avec attention et retenu l'histoire de chacun. C'est une forme de respect. J'ai vu des blogs fermer et même disparaitre. Les contacts ont été rompus. C'est con, mais j'en ai souffert quelque part. C'est sans aucun doute lié à mon histoire personnelle où j'ai maintes fois connu l'abandon. Je suis trop affecfive. Depuis, pour me blinder, j'ai choisi de prendre du recul et de ne plus être aussi présente. Tant sur les autres blogs que le mien. J'ai repris, là aussi, une forme de liberté. Ne me reste plus qu'à faire fi des jugements. Et à continuer de croire que les relations humaines sont incroyablement enrichissantes et précieuses. De cela, j'en suis convaincue.
    Que ce soit par internet, téléphone ou de visu, elles se font et se défont au gré des aléas de la vie. Mais j'espère, à chaque fois, qu'elles durent le plus longtemps possible. Malgré les échecs, les déceptions. Car il y a aussi des liens formidables qui se nouent et qui perdurent. J'en ai la preuve avec certains et je veille sur eux comme sur un filon d'or. Inestimable.
    Bonne semaine. Je t'embrasse.

  • Ksénia , je pense qu'il faut passer outre ces suceptiblités , sinon on ne s'en sort pas , et ça devient une obligation , ce n'est plus authentique comme démarche

    je ne tiens pas compte de tout ça , ne calcule pas , essaye de rester fidèle , c'est pas facile non plus

    tu abordes un autre thème , intéressant , celui des amitiés virtuelles
    je crois que je ferai un billet un jour là dessus
    On ne maîtrise pas tout , on s'attache , et parfois , hop plus rien !
    j'ai eu aussi des déceptions , mais je n'ai pas tout maîtrisé , et là encore , je refuse de me morfondre pour ça

    Tu vois ,je compare ça aux rencontres que l'on fait en voyage , on se lie , on se dit , on se raconte et on ne se revoit jamais malgré les promesses
    c'est aussi ça
    ceux qui ferment leur blogs , certains me manquent , mais la plupart donnent toujours un petit signe , même tout petit , ça me ravit

    fais en fonction de tes envies , il ne faut pas s'illusionner , tout cela c'est comme dans la vraie vie

    et oui , comme tu le dis , on y fait des rencontres précieuses , et il ne faut essayer de les " chouchouter"

    bisous Ksénia , et bon courage pour cette semaine qui s'annonce surement chargée pour toi

  • Merci à Anne de t'avoir inspiré ce blog. Je ne sais plus si je suis croyante ou pas, si de là où elle est ou pas, elle peut continuer à le lire...
    Grosses bises pour ce début de semaine :-)

  • si un jour , il me prenait le courage et l'envie de publier mes anecdotes , je lui dédicacerais ..
    Je ne sais plus non plus si je suis croyante

    bises à toi aussi Mahie

  • Ce que j'aime le plus chez toi, c'est la simplicité avec laquelle tu racontes
    C'est que ce que tu racontes fait du bien à l'âme
    Ce que j'admire, c'est que tu réponds parfois longuement à chacun... c'est presque une deuxième écriture, à côté de celle du blog...
    Je t'embrasse

  • merci Coumarine
    il me semble que c'est une écriture accessible , et le plus positive possible
    Le jour où je ne pourrai plus , par manque de temps , ou d'envie , répondre à tous les commentaires , j'arrêterai ce blog
    Oui ,c'est une double lecture , un vrai échange

    je t'embrasse Coum

  • Une très belle histoire.
    Et une bonne idée de passer de l'ombre à la lumière... Pour étendre le partage et la portée de ton monde.

  • C'est tout à fait ça , garder dans l'ombre ses secrets quand même , ce que l'on a envie de garder
    bonne soirée Pastelle

  • Tu es un des premiers blogs que je vais lire le matin. J'ai mon ordre de préférence... et hélas quand j'ai peu de temps, je saute les derniers. Et je fais du rattrapage quand je peux. Mais toi et tes mots font du bien. Des anecdotes parfois mais souvent des sujets à réflexion qui font que chacun va raconter sa petite histoire comme on ferait au coin du feu, entre amis.
    et puis c'est vrai que tu es toujours là au bon moment, en tout cas pour moi; comme si tu avais senti que j'allais pas bien justement ce jour là, je recevais un signe particulier de toi.
    Bref, merci d'écrire et d'être là !
    Gros bisous de la Chriss

  • ça me fait plaisir ce que tu écris là
    On ne peut pas lire , commenter partout , et c'est ainsi
    les jours de grisaille , les mots font nos éclaircies , c'est tellement bien de les partager

    bisous Chriss

  • Coucou Jeanne, comme toi je ne donne plus le lien de mon blog , ou rarement, aux gens que je connais, de toute façon ils ne laissent jamais de com! Et puis je sens que le fait que certaines de mes connaissances peuvent venir m'empêchent de me lâcher...
    Continue longtemps à embellir nos journées avec tes ancdotes en tout cas!
    Bisous.

  • toujours ce problème de censure
    Il faut agir au gré de ses envies , commenter c'est être lu par tous , être exposé aussi

    merci Lola pour tes passages , j'espère que tes vacances furent douces et dépaysantes
    bises

  • Merci Jeanne pour tes petits moments. Je n'ai pas donné l'adresse de mon blog à mes proches et je n'en ai pas envie. Je passe le plus souvent possible chez ceux qui viennent me rendre visite et j'aime les liens qui se tissent....

  • j'aime le ton de ton blog Zoë , des petits posts simples , faciles à lire , et emmenant des commentaires sympathiques

    c'est ton petit jardin à toi
    merci pour ton passage , je sais que le temps t'est précieux

  • To be or not to be ? Est ce que croire que l'on ne croit pas est une sorte de croyance ?
    Bon je prends mes médocs et vais au lit j'ai la cafetière qui chauffe (lol)
    Bonsoir, et chantes un coup de Shmoll "pas de boogy avant la prière..."
    Bizzz
    JMB

  • c'est une reflexion à mener JMB
    Pas simple , puisque la foi ne peut peut jamais être une certitude justement

    J'aime pas chanter du Eddy ..

  • j'aime bien l'analyse de JMB de ce matin, ton blog-cafécommère (comme y disent en Bretagne), j'ai plaisir à y passer chaque matin, à y déposer régulièrement mes mots, même si depuis quelqus jours je me suis faite plus discrète

    quand aux amitiés, virtuelles ou réelles, elles passent et parfois trépassent..... c'est la vie en vrai ou en faux

    bises

  • Il faut du temps aussi pour faire la tournée des popottes

    J'espère qu'il n'y a pas trop de commérages ici , c'est pas le but non plus
    On y vient aussi pour prendre les nouvelles , comme chez toi
    Bonne journée ensoleillée

  • Eh oui, on va, on vient, mais on se retrouve toujours ici comme dans un pays familier... Je souhaite que cette écriture se poursuive longtemps !

  • merci d'être toujours là Gwen , depuis tout ce temps , le début presque
    ça fait chaud au coeur , vraiment
    bisous la Mayennaise exilée

  • Coumarine a raison, ce blog est double. D'abord, il y a le plaisir de lire le billet, ton billet Jeanne. Puis il y a celui de lire les nombreux commentaires et tes réponses. Peut être que parfois, on a plus envie de répondre à un commentaire qu'au billet lui même, ce que je fais en ce moment... Mais je suis sure que Jeanne ne m'en veux pas !

  • tu as tout à fait raison Fay
    N'hésite pas à répondre à des com , ça rend vivant le blog , ça lui donne une qualité dans les échanges
    Si à un moment ça dérape , je saurais recadrer , mais je fais confiance à tous
    Donc pas de problème , en plus c'est facile avec H et F
    Bises

  • Dans notre monde de plus en plus froid et anonyme, les mots sont une grande richesse. L'avantage du blog c'est que tu ne forces personne à lire. Il m'arrive d'avoir envie d'envoyer une pensée ou une réflexion à un ou une copinaute réel, mais je me dis que ça va pas l'intéresser ou qu'il ne va pas comprendre pourquoi je le fais... Alors je ne le fais pas ou si je le fais, je regrette. C'est dur les relations sociales. Entre le trop et le trop peu...

  • entre le trop , et le pas assez , c'est ça
    Je comprends bien ta pensée , c'est pour ça que le blog , ou FB ont cette facilité
    et puis sur le Net , il y a les consommateurs , ceux qui lisent sans donner de retour , ceux qui jettent , et ceux qui prennent

    comme dans la vie , rien ne change
    merci d'être restée ici depuis tant de temps

  • Peu présente sur la toile actuellement, je passe quand meme régulièrement te lire. Je suis une lectrice fidèle, car la fidelite se juge sur la durée n'est ce pas ? Bizzzz

  • Nelle , je sais qu'on passe parfois trop de temps sur le Net , et parfois, on laisse de côté le clavier

    peu importe , merci pour tes passages , même silencieux
    bisous

  • Je viens de chez Plume....j'allais poursuivre mon chemin, en silence ... mais ce message m'a émue. Le souvenir sans doute d'une chute dans un puisard il y a 18 mois et j'ai trouvé beaucoup de soutien via les blogs et les copinautes. C'était super !
    Je ne parle pas de mon blog à ma famille, c'est mon jardin secret, mais je suis très prudente sur les photos, les articles que j'écris, peur d'être dévoilée, peur d'en dire trop ???
    Je reviens ... vite .... je n'ai pas vu l'heure tourner et je vais cuisiner quelques clopinnettes pour midi !

Les commentaires sont fermés.