Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rappellez moi votre nom

 

 

 livret-de-famille-1.jpgAvouons qu’on l’a tous fait un jour , poser les lettres de son prénom et nom de famille sur un moteur de recherche du Net  , pour voir si on raconte des choses sur nous , si on est quelqu’un de connu et surtout pour y découvrir des homonymes patronymiques

 

Evidemment, je tombe vite fait sur des sites québécois, ou y’a tellement de  Jeanne T dans la belle province  qu’on peut y croiser des personnes portant mon nom à tout les coins de rues

Je n’ai jamais aimé mon nom de "jeune fille" comme on dit

Peut être parce qu’il était lié à ma famille paternelle que je rejetais tant je m’en sentais exclue

Le voir écrit me plaisait guère, je ne trouvais pas de signature qui me plaisait

Un nom viking qui disparaitra dans quelques décennies,  plus de descendance, peu de brassage

Sur un dossier cette semaine, j’ai vu deux femmes qui portaient le même non de jeune fille et le même nom d’épouse

J’ai trouvé ça vraiment  insolite, deux sœurs qui auraient épousé deux frères, possible …

Changer de nom quand on se marie, garder le sien, le reprendre après un divorce, redevenir soi, sans pour autant avoir pris celui d’un autre

On ne prend pas un nom …

J’étais heureuse de devenir Madame T, ne plus me faire appeler mademoiselle H, j’ai souri quand j’ai réalisé que je m’appelais comme ma belle mère, et que j’étais la seule, quoique …les sœurs de Jérôme ont repris leur nom aussi, passé un certain âge, on ne dit plus Mademoiselle

Ça va, ça vient

Quand je reçois un coup de téléphone ou l’interlocuteur m’appelle Jeanne H, je sais que c’est une vieille connaissance

Est-ce dérangeant de porter le nom d’une personnalité ?

 Sur la route de St Lo, il y a un menuisier qui s’appelle Jean Louis Aubert, ça me fait rire

Y’a quand même des gens qui sont forts pour faire du vélo, marcher sur la lune et jouer de la trompette en même temps.

Ah non, ce n’est pas le même prénom

Louis, Neil, Lance

Ouf …

Commentaires

  • Nom de nom !
    Mon nom si je lui ote un "r" se traduit de l'anglais par enterrement ou obsèques. J'ai fait un chantier avec des "grands-Bretons" je te raconte pas les colibets ! Mais ça ne me dérange pas outre mesure.
    Bizzz
    JMB

  • effectivement , c'est juste rigolo et ça ne porte pas à la raillerie excessive

    bonne journée à toi

  • J'ai gardé mon nom de naissance (oh que je n'aime pas ce terme de nom de "jeune fille"). C'est le nom que je porte depuis ma naissance, il me convient tout à fait. Je n'ai jamais envisagé de porter un autre nom que celui-ci. Il fait partie de mon identité. Quelquefois, j'accole mon nom et celui de mon mari en fonction des circonstances.Mais c'est rare.
    Un nom de famille, c'est empli d'histoire(s) de vie(s) et je comprends que quelquefois, on ait envie ou besoin de ne plus le porter ! Mais je comprends difficilement qu'une femme prenne systématiquement le nom de son mari alors que ce n'est que l'usage et que devant la loi, nous sommes toujours reconnues par notre nom de naissance. Le pire c'est quand une femme devient sur les adresses Mme "Nom et Prénom du mari"!
    J'ai connu deux frères qui ont épousé les deux sœurs....Ça arrive quelquefois. Une amie avait même dans son entourage deux frères jumeaux qui avaient épousé deux sœurs jumelles ! Imagine les situations cocasses que cela a dû occasionner !!!
    Faire du vélo sur la lune en jouant de la trompette ! Pourquoi pas !!! Il faut juste savoir faire du vélo sans tenir le guidon !!!! lol
    Belle journée Jeanne. A bientôt.

  • garder son nom , garder son identité , quand on y tient , et que l'on peut le faire je le comprends

    De plus en plus de gens se marient après plusieurs années de vie commune et gardent leur nom

    j'aime bien porter la nom de mes enfants aussi

    merci pour ton commentaire Martine

  • J' ai failli choper 2 heures de colle au lycée
    "c' est quoi ton nom"
    "C. A....lt"
    "comme G. A....d?" (écrivain célèbre)
    "Ben oui" et ce con écrit A.....d"!
    "non, non, pas "d", "lt"!"
    "Tu t' fous d' ma g...? Tu veux 2h de colle ?"
    ............................
    Le coup des 2 jumelles qui ont épousé les 2 frères : mes grand-tantes ont fait ça!
    Moi, j' ai bien aimé m' appeler comme mon Barbu.

  • avoue que c'est quand même compliqué l'écriture de ces noms propres

    combien de fois j'ai du épeler le mien aussi
    j'ai beaucoup de stagiaires du Maghreb , j'ai toujours peur d'écorcher leur non de famille et j'avoue , parfois j'ai du mal à retenir leurs prénoms

  • Ben moi j'aime bien porter le nom de mon mari et surtout le même que mon fils...
    Dès que j'ai été enceinte on a décidé de se marier. On s'est marié quand il avait 3 mois. Pour nous c'était comme ça, naturel.
    Je n'avais pas spécialement envie de garder mon nom de jeune file... Qui n'est vraiment pas spécialement joli... Je suis passé de gardien de vaches à gardien de moutons, ça ne me change pas beaucoup!
    Je suppose que quand on a un joli nom de jeune fille on a plus envie de le garder...

  • gardien de vache ?? c'est curieux ça

    difficile de savoir ce qu'est un joli nom de famille , c'est peut être aussi lié à l'histoire

    parfois je me dis que les enfants qui portent le nom de leur mère et de leur père , si à leur tour se marient et donnent les deux noms à leurs enfants , à un moment donné ce sera très compliqué

  • ah les noms, je n'ai jamais aime mon nom de jeune fille, tout comme je n'aime pas trop mon prenom...c'est ainsi
    tres top j'ai pris celui de mon mari, en afrique on m'appelait madame nicolas , du prenom du coco, c'etait plus simple
    puis ici impossible de prononcer mon nom ou mon prenom encore moins
    alors je suis M. mum, L.mum, J.mum

    ce ne me gene pas , le nom n'est pas important , ce qui est important c'est la personne qui le porte...

  • oh dis donc ils font pas trop d'efforts les américains

    Madame Nicolas, c'est pas mal quand même , c'est un peu d'un autre âge
    j'ai un mal fou à retenir les noms étrangers aussi , c'est gênant
    Mum , oui , , bof
    tu n'as qu'à te rebaptiser avec un prénom court , facile à retenir , ce serait marrant ça

    bisous

  • longtemps mon nom m'a gonflée, d'autant que ça n'aurait pas du être celui-là , puis je m'y suis faite
    puis je me suis mariée et parce que c'est plus pratique pour les enfants je me suis appelée madame machin, fatale erreur, j'ai divorcé et j'ai retrouvé mon nom qui m'attendait bien sagement
    on a fait la paix lui et moi et en fait un nom effectivement ce n'est pas si important

  • vous avez fait la paix , voilà , à un moment donné la sagesse fait qu'on ne s'attache plus trop à ces détails là

    et puis , il n'est pas ridicule ce nom là

    bon WE , j'espère que tu fais le pont toi

  • J'ai un nom de naissance assez courant mais mon nom d'épouse est très très rare, assez compliqué, tellement que je dois souvent l'épeler. Mais j'y tiens, il me l'a donné, et comme il n'est plus là, c'est un souvenir de lui que je garde et porte fièrement.
    Mais maintenant je trouve qu'on devrait arrêter de changer de nom. Avec tous ces divorces, on ne s'y retrouve plus !
    Bisous ma Jeanne

  • oui , je comprends bien

    dis , si on arrête de changer de nom , y'a quand même les noms de famille à particule , ça se gagne ça par un mariage

    y'a quand même des gamins qui porteront des noms célèbres et bientôt , un " Bruni Sarkozy " ça jette !

  • mariée, divorcée puis remariée et redivorcée, j'en sortais plus !! je garde mon nom de naissance et basta
    mais ce qui est marrant ce que depuis 20 ans où je vis avec " l'homme" l'appartement et tout le reste sont à mon nom et bien souvent, lui, les gens l'apelle du mien....même le facteur ! alors que le sien est apposé à côté du mien partout où c'est necessaire !il s'y est fait et il en rigole !

  • ah lala , je comprends , à un moment donné faut choisir définitivement

    le pauvre homme , s’appeler Monsieur Boutfil , effectivement c'est étrange


    ça perdure parfois ces choses la ..

    bisous

  • pas voulu prendre un autre nom que le mien non plus! il est pas spécialement beau, mais c'est le mien . au lieu de dire nom de jeune fille, on peut dire nom patronymique, c'est long mais c'est mieux, non ?
    d'abord chacun fait fait ce qui lui plaît plaît hein ? l'important c'est de ne pas se laisser bouffer .........

  • oui , c'est mieux , mais tu sais quand les habitudes sont prises ..

    Chacun fait qu'il veut , c'est déjà une belle avancée de ne pas devoir se marier , et de pouvoir divorcer sans être montrée du doigt , et reprendre son nom

    enfin , le retrouver plutôt

    bisous ma bretonne

  • J'aimais mon nom de jeune fille (nom "régional" se terminant par EIX, typique de la région centre -Limousin). J'aime aussi mon nom de femme mariée : plus simple à prononcer et à épeler et puis depuis + de 30 ans, je m'y suis bien habituée. C'est un nom qui sonne francophone alors qu'en réalité, son origine est espagnole (les hispaniques ne s'y trompent pas :o)).
    Marrant ta petite faute d'orthographe : "deux femmes qui portaient le même NON de jeune fille" ... limite lapsus, NON ? :o))
    Bises

  • ... j'oubliais ... ma grand-mère maternelle et sa soeur avaient épousé 2 frères. Plus fort: lorsqu'elles se sont mariées, ma grand-mère et ma grand-tante ont "récupéré" le nom de jeune fille de leur mère !!!! (tu me suis ?) . Ce n'est pas pour rien que l'on dit "cousins à la mode de Bretagne !"
    Bises

  • C'est un peu compliqué ton histoire de famille bretonne , et étonnant
    en fait il y a très peu de noms de famille bretons , je comprends mieux

    merci de m'avoir fait remarqué ma faute , j'avais vraiment pas vu

    pas fait exprès

    bisous

  • Les jeunes, en se mariant, ont la possibilité de coller leurs patronymes avec un trait d'union. C'est bien mieux ainsi.

    Moi aussi j'étais contente d'abandonner mon "nom de jeune fille", j'en ai entendu des co..eries... et j'ai gardé mon "nom marital" mais il faut toujours que je dise E..e..i. avec un "e" au début, car les gens mettent systématiquement un "a" et me parle du fameux journaliste...
    Mais, bon, à force de répéter, ça devient machinal !

    Quant aux jumelles qui épousent des jumeaux, c'est un truc connu, voyons Jeanne !

  • oui , les enfants portent aussi les deux noms , et si à leur tour ils épousent un personne qui elle aussi porte deux noms , ça finit par faire long tout ça et ça rentre pas dans les cases de la Sécu

    tu me fais rire , c'est vrai que ça semble drôle d'écrire sans les consonnes mais c'est incompréhensible

    c'est marrant que tu aies gardé ton nom marital

    Il est élégant c'est vrai

    les deux femmes que portaient le même nom , n'étaient pas jumelles , j'en suis certaine

  • J'adore ton idée de mot sans consonne ! tu t'en es aperçue, j'en use et abuse ! avec les smileys d'Antiblues et de Miss A ! ;)

  • Ben zut alors, ça marche pas les :) ; :( ; ;) chez H & F !

  • non , ça marche pas du tout , c'est une fonction de CB et OV

    Bouh ...

  • eheh, une chose est sûre en prenant le nom de mr Jp , je suis passée de Melle H à Mme H, et comme ma signature est un micmac... pas de souci,
    par contre dans une boutique l'autre jour en m'ouvrant une carte fidélité la vendeuse a trouvé une autre muriel H...x c'est surprenant car c'est un nom à priori rare ....

    bon euh et je sais plus ce que je voualis dire, il est trop tard, et le retour de hte normandie a été épuisant !! bises à demain

  • ah ben voilà, je me rappelle ce que je voulais dire en relisant tona rticle où tu parles de gens portant un nom celebre
    samedi ap midi en voiture ils ont interviewé un pauv'homme qui s'occupe de pompes funèbres et s'appelle dominique strauss-kahn, vu l'actualité çà lui pose a priori beaucoup de problème et il préfére donner le nom de sa femme quand il doit telephoner car plusieurs fois les gens ont cru à une mauvaise blague.....

  • c'est toujours étonnant de trouver des personnes qui portent le même nom , mais bon , on y peut rien , il faut veiller tout de même à ne pas donner exprès des prénoms de gens célébres

    le pauvre homme , c'est pas facile de s’appeler comme DSK , maintenant il peut aussi en jouer
    tout le temps qu'il s'appelle pas A.....f Hit ...r

Les commentaires sont fermés.