Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma grande fille

« Maman, tu parles tout le temps de tes fleurs sur ton blog, c’est chi… »

Bah pas tant que ça.

Ma fille, fidèle lectrice de mes anecdotes aurait envie tout simplement que je parle d’elle

Je peux le faire, écrire pour lui dire ce que je ne sais pas lui dire assez souvent

Sa grande curiosité n’a pas de prix. Elle prend,se nourrit, partage tant de découvertes, elle m’épate

Toute petite, je passais beaucoup de temps à lui faire découvrir des livres, des chansons, des dessins animés, elle rentrait dans mes mondes, les albums que j’avais étudiés en littérature enfantine, des musiques pour enfants quasi inconnues, comme le couple belge Mamémo, des trucs que j’avais partagés avec des enfants bien avant elle

J’étais sa mère, pas une animatrice, je mettais à sa disposition, elle faisait avec

Elle stockait tout, ses cassettes, ses magazines, triés, puis explosés de part et d’autre de sa chambre

Une vraie éponge, elle buvait tout, s’imprégnait  peu à peu de temps de trésors.

Elle grandissait, toujours avide de lire, d’écouter, de découvertes, elle ne se tarissait pas.

Elle est devenue une jeune fille, entourée, très entourée et voilà que ces trésors, plutôt que de les garder au chaud dans ses tiroirs,  elle les partage

Toujours la même soif

Et …régulièrement, elle déterre ses trouvailles, elle réécoute ses vieilles cassettes, me dit, me redit combien elle les aime encore

Jamais blasée de la vie ma fille, mon dieu …quel potentiel, cette richesse là la suit partout, elle a emmagasiné au fil des ans tant de merveilles

Osez , remplissez les petites têtes et les petits cœurs avides d’émotions , les plus jeunes prennent  tout , arrêtons de penser un seul instant qu’ils ont tout bien avant l’âge , ils aiment , inventer , rêver , lire , chanter , je le constate chaque jour , en les voyant récolter jour après jour les petites graines semées durant l’enfance

Ne cherchons pas à les noyer en permanence dans les apprentissages pur et durs, c’est le rôle des enseignants, saupoudrons leurs âmes de mots chantés ou bien écrits

Je suis fière de ça, d’avoir réussi cette ouverture

 Ellen, c’est ma laitue, je l’ai arrosée, protégée des prédateurs, son cœur a grossi, sans monter trop vite …elle est presque prête à affronter la vie sans moi

«  Maman, tu parles tout le temps de ton jardin … »

Oui, mais je parle aussi de toi …

laitue.JPG

Commentaires

  • .....pourvu qu'elle n'ait pas le teint vert de cette laitue !!

    ;o)

  • je consulterai à ce moment là
    y'en a qui ont bien la main verte , j'ai mis du temps à comprendre cette expression d'ailleurs

    bon mardi , déjà !

  • Jeudi, je penserai très fort à elle ;-)
    Bon mardi ! Grosses bises

  • c'est gentil , elle planchera sur la philo , j'espère que ça ira
    bises pour cette journée

  • J'ai toujours aimé la laitue et surtout les coeurs de laitue car ils sont tendres et croquants....belle métaphore en ce jour pluvieux, c'est bon pour nos jeunes laitues avant de finir dans un bac. Magnifiquement écrit !

  • le mieux , c'est que pour la première fois , j'ai de magnifiques laitues dans mon jardin, la photo a été prise il y a quelques jours

    J'espère que nos laitues vont arriver à leur but , elles sont plus que motivées , la tienne s'embrouille un peu , mais c'est leur chemin

    merci Solène
    bisous

  • quelle chance elle a d'avoir une mère comme toi, quelle chance tu as d'avoir une fille comme elle!

  • on se complète , parfois on s'accroche rassure toi
    Elle me ressemble , physiquement aussi , je suis heureuse de ce qu'elle devient , et j'ai vraiment envie de l'écrire , pour elle surtout

    est elle fière de sa mère ? la question ne se pose pas , elle n'en a pas d'autres !

  • Sympa la vie de famille, côté cour comme côté jardin.
    Bizzz ainsi qu'à tes filles.
    JMB

  • c'est le cas de le dire
    les escargots ont épargné mes laitues , je suis vraiment contente

    biz et bonne journée

  • Bon, maintenant je sais que je pourrais interpeler Ellen :
    "ça va la laitue? Pas trop mal aux feuilles?"
    Allez, on pense à elle et à la Calculette de Solène et Théodore....

  • Tu pourras , si elle passe par là ces jours , elle comprendra

    Oui , on pense à nos filles , la calculette fait qu'elle soie en pleine forme , c'est pas le moment de flancher
    Et pis nous aussi par la même occasion hein ?

  • Je lui envoie des ondes positives
    Bonne journée à toi et à elle !

  • C'est très gentil Mathilde
    je pense qu'elle l'aura
    bonne journée à toi

  • Une fois de plus, ta reflexion m' interpelle, mais cette fois pas dans le bon sens. J'ai eu cette demarche avec ma fille. Livres, musique, spectacles, jeux... Ma famille en est d'ailleurs toujours admirative... Tout cela jusqu'au Cm2. Au college, elle s'est beaucoup tournée vers le sport. Et au lycée les choses sont apparues clairement : les blancs en neige sont retombés. Aucune curiosité, aucun désir d'aller vers ce qu'elle ne connaît pas. Cocooning intellectuel total. Elle qui dévorait, ne lit plus, depuis qu' elle a quitté la litterature jeunesse, écoute des trucs americains insipides et avale des series americaines formatées. Mon grand desespoir ! Difficile de l' emmener à un spectacle. Rien de ce que j'ai essayé de lui transmettre ne semble avoir pris. On me dit "ça viendra... c'est l'âge qui veut ça..." Hmm... Après les roses tremières ou le muguet, qui chez moi, au lieu d'envahir, meurent... j'ai peu d'espoir... Allez, elle est quand même sympa car elle vient applaudir la troupe chaque année !

  • Qu' elle vienne nous voir tous les ans est bien le signe que tu es importante pour elle. T' inquiète, c' est rentré dans sa tête, ça ressortira un jour et tu seras surprise de voir qu' elle avait tout compris !
    A ce soir.

  • tu as semé , elle récolte , c'est ça la liberté , et tant mieux
    Mon fils est mordu de jeux vidéos , j'y peux rien , c'est pas son truc non plus les romans , Brel ou Hitchock
    C'est ainsi , combien de cultureux baissent les bras en disant " avec tout ce qu'on a fait "
    dis toi surtout que tu as fait plaisir à ta fille quand elle avait besoin de ça
    et puis , si elle trouve plaisir à regarder des soaps , c'est pas grave
    dis , quand même , tu oublies quelquechose dans tout ça , le cheval , il me sembles que tu partages ça avec elle ,et c'est pas rien ça !
    Pour le muguet et les roses trémières , persévère !

    dis moi , tu commentes avec ton Iphone , parce que faut que tu montres comment tu fais pour écrire tout ça
    bises

  • Quoi qu'il en soit il y a une chose dont elle ne peut pas se plaindre c'est du manque d'amour!!!!
    Avoir une maman aussi heureuse de sa fille ça fait plaisir à voir :-)

  • je crois qu'il faut écrire ça , pour elle , comme tu le fais aussi avec ton titi , ta fierté , sa joie de vivre , belle transmission ça aussi non ?

  • Bel article!Je pense que beaucoup de mamans peuvent en écrire de semblables(tout au moins je l'espère).Chez moi c'est multiplié par quatre!Je ne comparerais pas mes filles à des laitues:je n'ai pas de jardin....Bon courage pour jeudi et pour la suite des épreuves.Quelle série?

  • Oui ,bon nombre de parents sont fiers de ça , et ça vaut le coup de le dire , il faut aussi accepter les sentiments d'échecs qui n'ont sont pas forcement , ils volent un jour de leurs propres ailes
    elle est en série L , littéraire , comme sa mère !

  • T'es con toi, tu m'as mis les larmes aux yeux...
    Sujet sensible, mère et fille, la mienne m'émeut.
    Maintenant qu'elle est femme, et que son père n'est plus là, nous aimons reparler du temps où nous étions une famille et j'apprécie quand elle me dit tout ce qu'elle a aimé et dont elle se souvient, tout le temps que j'ai passé avec elle et son frère, les histoires que je racontais, les endroits dans lesquels je les emmenais, les livres que je leur ramenais de la bibliothèque, etc
    Vive les laitues !
    Gros bisous ma Jeanne

  • oh oui , toi et Bill vont avez semé aussi , avec les voyages , les moments passés ensemble
    tu peux être fière de ce qu'elle est devenue , et ton fils aussi
    désolée pour les larmes , mais ce sont des larmes de joie non ?

    Bisous ma Chriss

  • Comme chez Chriss, ce sont mes filles qui me rappellent leurs souvenirs, leur enfance qu'elles ont aimée, ce que nous leur avons transmis (essayé :o)), les limites que nous fixions ... et j'avoue que dans ces moments là, je suis assez fière ;o) et je me dis que, si elles sont heureuses, si elles ont pleines de bonheur et qu'elles arrivent à le partager (et apparemment c'est le cas), nous avons fait notre "boulot"...
    Je croise les doigts à m'en faire mal pour Jeudi :o)))
    Je t'embrasse

  • oui , c'est notre rôle , après il y a le caractère , je suis servie de ce côté là avec ma cadette !

    j'aime bien le moment où nos enfants sont capables d'analyser leur passé , ce souvenirs des bons moments , et de trouver la justesse de nos limites
    Mon fils sait faire ça , quand je le met en garde , il boude ,puis il vient m'embrasser avec tendresse
    et je lui dis toujours la même chose
    " je suis là pour te protéger " ça rassure

    tes 4 filles , belle fierté Marie Floraline
    bisous

  • Quelle surprise à la fin de ton texte de trouver une photo d'une laitue et pas de ta fille. Chez moi, mes fils ne sont pas contents quand je parle d'eux.

  • elle n'aime pas que je mette de photo d'elle
    Tes fils lisent ton blog ?
    Je comprends qu'ils n'aiment pas toujours que leur parle d'eux , c'est toujours un peu délicat , mais au moins on le fait ouvertement
    il y a aussi les commentaires , parfois ça peut déraper

    Ellen n'aime pas le jardinage , contrairement à sa petite soeur

  • En général, les filles sont.....amoureuses de leur père, non ??? Elle est belle.....ta salade....!

  • Ah ce fameux Complexe d'Electre c'est ça ?
    très controversé par Freud

    bah , j'aime mes trois enfants , comme tous les parents !
    et la laitue aussi

  • Allons, Ellen est la plus jolie fleur de ton jardin....bon courage pour ses examens, mais ça ne devrait pas poser de problèmes non ? bisous

  • rien n'est acquis , il faut rester concentré

    bises boutfil et merci pour elle :)

  • Ah les cassettes de notre enfance "attention main droite, attention main gauche, attention main droite main gauche je vais t'écraser..."

  • ah oui !! tu te souviens
    Amulette , ça rigolait bien avec ça

    et puis des trucs qui faisaient rire autant " tout le monde à la queue leu ..."

    Starmania , quand même ;)
    bisous toi Agatha

Les commentaires sont fermés.