Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tu me fais honte !

 

 

 

La_Honte-0d20a.jpgParfois j’aperçois  Bianca dans les rayons du supermarché  discount ou dans le grand hangar des  soldes  de ma ville

Elle baisse le nez, rase les murs, elle ne veut surtout pas être vue dans ces endroits là

Elle préférerait  Harrods ou Fauchon, mais y’a pas de ça par chez nous

Bianca, un peu snob a honte de se trouver dans des lieux si populaires

 

La honte !!

Honte de quoi ? ? D’elle-même ?de ne pas honorer le statut social qu’elle s’impose

Un jour ma mère a eu très honte de nous, ce fut un des plus grands chagrins de mon enfance

 

C’était un samedi après midi, ma mère était partie à une messe de mariage, des gens s qu’elle connaissait à peine

Nous avions joué avec Irma une partie de l’après midi, puis avions croisé Louisette sur la route de l’église

«  Bah, vous n’êtes pas au mariage ? »

Non

Mais allez y, allez retrouver votre mère au vin d’honneur

Elle avait insisté et on avait osé

Arrivés là bas, ma mère nous avait vus, elle était étonnée, puis furieuse, en colère, parce que nous n’étions pas endimanchés

Elle nous avait dit de rentrer vite fait et au retour  nous avions eu le droit à une sacrée leçon

Je me souviens que j’avais beaucoup, beaucoup pleuré

Nous avions suivi les conseils de Louisette, on en pensait ne pas faire mal

Et puis, maman avait eu honte de nous, elle nous l’avait dit, et ça c’est cruel

 

J’ai toujours fait attention à ça, trouver les mots, dit aux enfants que parfois, dans certaines  situations j’étais mal à l’aise face à leurs agissements

Ellen ne s’est jamais privée pour me dire qu’elle ne supportait pas que je lui dise «  tu me fais honte « 

C’est sans doute une forme de rejet, la honte, c’est trop fort comme mot

Pourtant, avouons que nous avons honte de la compagnie de ceux qui parlent trop fort dans les groupes, ou qui  se montrent méprisants face aux serveurs des restaurants   , des enfants qui braillent dans les lieux publics, piquent des colères

Qu’est ce que ça nous renvoie, un échec, le jugement de l’autre

Est-ce que je juge aussi une mère qui ne sait pas calmer les caprices d’un enfant

Les émissions de téléréalité contribuent à alimenter ce sentiment

Ils n’ont pas honte de se donner en pâture comme ça

Et pourtant, on regarde, juste pour se déculpabiliser face à nos faiblesses  (je ne suis pas à ce point là)

La honte  est un sentiment lié à la société dans laquelle on vit, honte face à  la nudité,  aux règles pas respectés, à l’alcool, aux excès

Paradoxalement, certains auront honte  là ou d’autres tireront la gloire

J’ai rarement honte,  je peux être gênée, embarrassée, m’écarter doucement d’une situation qui me met mal à l’aise

Mais avoir honte de soi, ou de quelqu’un, rarement, je ne me sens pas responsable de leurs actes, et j’en assume pas la responsabilité

Pourtant …..Parfois, c’est  le ressenti  que l’on porte

Cela nous renvoie à nos échecs, peut être que ça contribue aussi à  équilibrer les émotions

 

Peut être qu’un jour quand je reverrai Bianca dans un magasin discount, je lui taperai un grand coup sur l’épaule ….

Commentaires

  • Hé, Jeanne, tu nous fais réfléchir de bon matin, pour ce début de semaine ! bon, il faut que je "rumine" !
    Sinon ici RAS, que je te rassure : tout va bien !
    Bises d'O

  • tout vas bien , c'est bon de lire ça
    Le lundi , je fais cogiter , ça met en forme les neurones pour la semaine !
    rumine bien !
    bises

  • C"était l'époque de nos parents ça

    Moi ça m'est passé, effectivement je ne suis responsable que de mes actes

    mes enfants ne m'ont jamais fait honte même si parfois j'ai eu droit à des regards outrés, ah ah , on fait du mieux qu'on peut messieurs dames
    et j'ai longtemps porté un t-shrit su Petit Prince dont la légende était : Chaque grande personne a d'abord été un enfant

    et puis et puis, je ne vaux pas moins que l'autre en face et s'il n'est pas content bah ma foi c'est son problème pas le mien ;)

  • c'est un sacré détachement ça
    j'aime bien la citation
    faut la garder au creux de sa tête
    Nos parents étaient attachés au regard des autres , c'est une évidence et on en avait peur ...

  • "Un moment de honte est vite passé" proverbe du Lubéron !!
    Non, tu as raison, il y a des instants de la vie qui nous marquent au fer rouge, impossibles à oublier...

  • Ils ont peut être apporté aussi de la clairvoyance
    Je n'aime pas m'imposer , et j'avoue , j'aime pas trop les pique assiette


    Y'a des paroles plus blessantes encore , dur de s'en détacher ...
    J'en ai surement dit aussi

  • La honte est en fait un terme global qui, je pense, regroupe plusieurs sentiments. La honte de ta maman au mariage est une pudeur due à son éducation. Le fait d'être endimanché montrait que l'on était, comme on dit en Dauphiné :" des gens bien comme il faut" c'est à dire respectueux des autres. Nous le faisions pour aller à l'église ou à une cérémonie, non pas pour paraitre mais pour montrer le respect que l'on avait pour le lieu ou les personnes chez qui nous nous rendions.
    La honte de ta Bianca me semble plus être une honte de frimeuse car ne pas se faire voir au discount c'est montrer que l'on est comme tout un chacun.
    L'autre jour au Aldi vers chez moi j'ai rencontré une dame très fortunée, trés radine et très prétencieuse. Affublée d'un grand châle et tête baissée elle y faisait ses achats. Arrivé à la caisse je me suis arrangé pour passer vers elle et l'ai gratifié avec ma plus belle voix de garde champêtre d'un tonitruant : "Bonjour madame B..." . Bon c'est pas grave nous n'étions déjà pas copains avant !...Par contre c'est le genre de circonstance ou Dame Framboise a peut être un peu honte de moi (lol)

  • ton analyse est juste
    j'ai plutôt tendance à laisser ceux qui rasent les murs là où ils ne veulent pas être vus , parce que j'en fais pas des amis non plus , et puis parfois , le temps est compté !
    j'espère quand même que tu ne lui as pas mis un coup de sifflet dans les oreilles !
    bises

  • Avoir honte ou être déçue, deux sentiments que je déteste par dessus tout et que j'ai tout fait pour ne pas infliger à mes filles. C'est trop terrible en effet ... Sapq a raison, on ne vaut pas moins que celui d'en face. On peut souvent faire honte sans problème !

  • oui , j'ai certainement fait aussi honte à mes enfants , ils ne se gênent pas pour le dire , ou faire des yeux terribles ...
    On connait ça :)

  • "tu m' fais honte" : phrase favorite de ma bonne mère à mon père quand il était fagoté comme l' as de pique (c' est à dire: très souvent ...).
    Par contre, elle me faisait honte quand elle marchandait dans les magasins en Italie quand le commerçant croyait avoir affaire à une vacancière de France !

  • et toi , tu disais rien , j'en suis certaine

    je voudrais bien croiser ton père ...ça doit être quelquechose

  • "suffit qu'elle soit avec un Bernard et l'équilibre est rétabli...

    Bleck

  • mais oui , j'y avais pas pensé , t'es malin Bleck !

  • Je pense que la honte et un sentiment qui ne devrait impliqué que soit. Nous pouvons avoir honte de nos actes car lorsque nous les analysons à posteriori ils ne sont pas conforme avec nos valeurs. Je ne me sens pas non plus impliqué dans les actes des autres, sauf lorsque je les juge cruels. Il y a une différence entre la gêne et la honte. Je pense que ta maman a été gênée de vous voir débarquer mais qu'elle n'a pas eu honte de vous !

  • elle a eu honte de notre accoutrement , mais bien sur pas de nous

    Ton commentaire est censé , la honte , la notre , c'est parfois la petite claque qui peut nous obliger à faire attention

    la gène , oui , c'est ça ...
    Quand à la cruauté , je dirais qu'elle me révolte

  • Nous voilà tous à réfléchir comme des fous sur le tème de la honte au lieu de vaquer à nos occupations : se doucher, s'habiller, faire des courses... J'ai un peu honte de passer trop de temps sur mon ordi!
    Bon autrement je n'ai pas le souvenir d'avoir eu honte de ma famille, ni ma famille de moi.
    Mon ex (irlandais) me faisait parfois honte quand on vivait en France quand il ne respectait pas une tradition française comme refuser de venir prendre l'apéro avec tout le monde sous prétexte qu'il n'avait pas soif et rester là où il était alors que tout le monde était gêné car en fait on trinquait en son honneur... Là c'était entre la colère devant le "plouc irlandais", la gène, la honte...
    Les différences de culture ont souvent d'un côté comme de l'autre engendré gène, honte ou colère....

  • ah la fameuse culpabilité de passer trop de temps devant le PC
    je blogue le soir , ça me va bien , pas dans la journée

    quand même , c'était un drôle de coco ton irlandais en matière d'intégration
    c'est difficile ces situations là

    Oui , pas facile ces fameuses différences de culture , comment le dire , sans se fâcher
    enfin , il n'est plus dans ta vie cet homme là ..

  • le dernier livre de Boris Cyrulnik a comme sujet "La honte"
    Je ne l'ai pas lu, il est peut-être intéressant
    Du temps de mes cinq à la maison, j'étais assez sensible (trop!) au qu'en dira-t-on...

  • J'aimerais bien me plonger dans ce livre là

    en même temps , il fallait aussi assurer avec 5 , et puis , honnêtement , ce fameux " quand dira t'on " avait son importance
    Maintenant , tout le monde se fout un peu des autres , est ce que c'est mieux parfois ?

  • "Sans fausse honte", je n'ai pas eu un quart de seconde pour ruminer, ce matin, de retour dans ma tour !
    Comme je m'interdis de parler des "hontes" de ma mère (pour tout et n'importe quoi...), je dirai simplement que de moins en moins on éprouve ce sentiment, Dieu merci. Ce mot est souvent mal employé d'ailleurs...
    Si tout d'même, ce billet évoque un geste ancien que certains parents faisaient à leurs enfants "les cornes"... La génération des sexas a connu... Ca me mettait hors de moi.

    J'ai "un peu honte" d'avoir abandonné la Bloguo aussi longtemps... pardonnez-moi !

    Bises à toi, Jeanne, ravie de te retrouver chez toi

  • Diantre , mais que fais tu donc dans cette tour !!

    je n'ai jamais vu ce geste là , ça alors , oui , dans ces années là , il fallait que ça tourne
    j'ai des souvenirs de conversations d'adultes au sujet de celles qui ne savaient pas tenir leur maison

    Si je devais avoir honte de mon ménage , personne ne franchirait la porte , mais ce serait d'un ennui ....
    Bises et contente aussi de te voir sur la blogo

  • Ta Bianca me rappelle une collègue snob à qui je demandai naguère, pleine d'enthousiasme, où elle avait acheté sa jolie robe. A son air honteux, et sa façon de s'approcher de moi pour me parler à l'oreille, j'ai cru qu'elle allait m'avouer l'avoir trouvée aux puces ou chez Emmaüs.
    -Je n'ose pas te le dire...minauda-t-elle en se tortillant. Et s'approchant encore plus près, elle me lâcha dans un souffle, comme si c'était pour elle le comble de la honte: "Chez Promod".

    J'ai regardé, chez Promod, ils ont des robes à 80 euros. Je n'ai pas osé lui dire que pour moi, c'était déjà du luxe...

  • on a pas tous les mêmes valeurs !

    parfois , je suis gênée quand on me demande des détails sur des acquisitions ,( peur d'en mettre plein la vue) je suis même parfois gênée de ma propre maison et puis vite , je me dis que j'ai pas volé ce que j'ai

    les codes sociaux passent beaucoup trop dans ces travers là
    et c'est de pire en pire

  • Je suis dans le douloureux apprentissage de ne pas avoir honte et de me moquer du "qu'en dira-t-on". J'avais des prédispositions pour cela mais de grosses entraves à cette exécution.
    Donc j'espère que ceci en sera de même pour toi.
    Bises kinia

  • Je ne me moque pas tant que ça " du quand diras t'on " , je ne fais pas tout ce qui me passe par la tête , et j'apprends aussi à mes enfants à ne pas dire tout ce qu'ils pensent

    faut être honnête , on aime soigner notre image , mais quand ça entrave trop la liberté , faut se lâcher
    je porte du vernis aux ongles , et je sais bien que ma maman n'aime pas ça ! pas pour provoquer , juste parce que j'aime bien de temps en temps

    bon courage sur ce chemin là Kinia

  • je peux être horriblement génée par le manque d'éducation de savoir vivre en communauté de certains, j'ai envie parfois de dire " mais vous vous croyez où là ? " et puis je ne dit rien mais ça doir se voir à ma façon de regarder les coupables
    par contre, ma dernière fille éclate de rire parfois en me disant, allez maman dis le que je te fait honte et ça finit en rigolade même si je fait les gros yeux..mes petits enfants ont pris la même habitude, mais il est vrai que ceux de ma génération on peut-êttre plus de principes à ce sujet !

  • c'est certainement une question de génération , en même temps , je suis d'accord avec toi , parfois y'a des limites ( quand tu vois des gosses qui sautent sur les lits dans les magasins de meubles :)

    c'est drôle les gros yeux
    Bises

  • La honte....pour qui en fait ? C'est une question de valeur, le regard des autres... Bien sûr, c'est pas évident de ne pas avoir honte dans certaines situations, mais je crois aussi qu'on imagine souvent comment les gens ressentent les choses alors qu'en fait on se plante, parce qu'on imagine avec nos valeurs à nous. Enfin, je sais pas trop si je suis clair là...

  • oui , oui , c'est clair , même si le sentiment de honte est très complexe en fait

  • ton billet me fait sourire, il me fait penser à mes enfants qui avaient une expression du type : 'ho ben lui, il est né avant la honte !'

Les commentaires sont fermés.