Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salades diverses

 

 

Au restaurant ,nous avions réservé une table pour 17, après le baptême de la cloche, il faut être organisé pour les commandes

Pour faire simple, nous optons  pour un menu  à 17 euros, entrée, plat et dessert compris

 

Tout se passe bien, on traine un peu,  il est  15 heures 30 quand la serveuse arrive pour prendre la commande des desserts

On a le choix entre, l’île flottante, la mousse au chocolat (maison, bon moi à la maison c’est Monbana), des glaces, du fromage blanc, et une salade de fruits

Je ne suis pas très friande de desserts, mais j’ai pour habitude de prendre au restaurant des choses que je mange rarement,  ou que je ne sais pas cuisiner

«  Désolée, y’a plus de  mousse au chocolat, ni d’île flottante « 

Super ! On va se faire servir une Danette ou un petit suisse

Jade demande si la salade de fruits est « maison « 

La serveuse précise qu’elle n’est pas maison, que les fruits sont frais

Ah ??????????????

Remarquez, si on me sert des fruits pourris, faudra les masquer dans la chantilly

J’ai donc demandé si la salade de fruits était en boite et placée au frigo, comme ça c’est frais

« euh …. « 

Pas de réponse, on a tous pris des glaces

Je n’aime pas les glaces …

DSCN2834.JPG

L’autre soir, j’avais une belle brochette d’invités

J’ai fait une potée framcontoise, ils en raffolent, succès garanti, que demander de mieux ?

En dessert

Pommes caramélisées  dans le beurre , la cannelle et le sucre de canne ,  servies avec une boule de glace vanille caramel ,  accompagnée d’une chantilly maison  que j’ai réussie( Youpi , je m’aime , je suis fière de moi !), et tout ça nappé de Salidou

Autant vous dire ….que, il n’est rien resté dans les assiettes

Et comme dirait Yolande, ce n’est pas onéreux !

Mais comme disait Louisette, c’est calorifique !

 

Edit de la mi journée

 

Recette de la potée 

Pour 6 personnes , il faut faire le double si vous êtes douze , idem si vous avez des goinfres à table

Dans  une grande cocotte,  verser de l’huile d’olive et fait rissoler deux oignons

Puis  couper trois carottes en rondelles et  les  rajoutées dans le plat, avec un verre d’eau chaude

J’ai ensuite mis des champignons frais émincés, et l’essentiel :

Une  saucisse de Morteau  et 4  saucisses de Montbéliard ( d’où le nom potée franc-comtoise )

 

Laisser mijoter 10 min , rajouter un  verre de vin blanc, et une dizaine de pommes de terre ,  quatre cuillères à soupe de crème fraîche

Faire   mijoter pendant presque deux heures …

 

C’est encore meilleur réchauffé

Servir avec une salade verte pour ceux qu’en veulent

 

Et comme dirait Yolande " à table !!"

 

Commentaires

  • Lolll tu sais au resto pour 17 euros faut pas s'attendre à des miracles !! :)
    Il vaut mieux se faire inviter chez toi, non seulement ce n'est ni onéreux ni "calorifique", mais c'est roboratif !! :)

  • "roboratif ? " je connais pas ce mot , dis donc depuis que tu fréquentes les blogs littéraires, va falloir le dico pour comprendre tes comm
    mais c'est bien , j'apprends du vocabulaire :)

  • ben oui pis t'as pas vu l'émission au final, à ce prix là, la plupart des choses sont achetées chez Métro sous vide ou surgelées...... Et je t'assure le moelleux au chocolat c'est super facile à faire !!!

  • je sais bien , peu de desserts confectionnés , d'ailleurs c'est ce qui fait le succès de ma petite cousine qui a ouvert un restau à tartines à Angers

    Le moelleux au chocolat , Mark le fait très bien quand il veut

  • ps : y'a de la mousse au chocolat monbana ???
    ps 2 : à la maison quand je fais simple c'est montblanc!!

  • oui , en poudre , délicieux , et la mousse au caramel , génial en verrine !

  • Antiblues trouve la chantilly roborative ? Moi elle m'endort plutôt...J'essairais pas non plus la potée avant un brevet cycliste !...Mais après par contre, Jeanne, tu m'invites quand tu veux.
    Bizzz
    JMB

  • faut pas en manger un litre non plus , et pas trop sucrée
    C'est un plat du soir , et même de la nuit , j'ai souvent fait pour la deuxième mi temps des pongistes et des choristes , ça met de l'ambiance crois moi , et tout le monde en redemande

    si tu passe par ici , promis , je te ferai la potée
    bises

  • Mmh... Je serais interessee par la recette de la potee. J'ai jamais trop d'idee quand on est nombreux. Elle est bien la mousse au chocolat Monbana ? Pas trop sucree? ça me met l'eau à la bouche tout ca !

  • je l'ai rajoutée Patricia dans le billet
    Oui , elle est bien la mousse Monbana , et la pâte à tartiner aussi vaut le détour avec des crêpes

    en ce moment , trois pots pour deux achetés , va voir !

  • Moi aussi, je veux savoir faire une potée francontoise ! Et moi non plus, j'aime pas les glaces ! Moi, ego, je... En rappel à ton billet précédent, je trouve que quand je commente, j'ai envie de parler de moi....biz

  • Voilà bien une remarque qui m'interpelle: "Moi je ..." !
    C'est très tentant le "je" "je" "je" ...
    C'est bien de se positionner par rapport à un billet, mais souvent je réfléchis avant de commencer ma réponse par "je", pour pas trop tomber dans l'égo "Monsieur Moi Je".
    Ca peut lasser les lecteurs qui souvent n'en ont rien à faire de mon avis !

  • @Nadya , parler de soi , c'est une bonne chose , tout ramener à soi , s'en est une autre
    c'est que ça te parle de cette façon là
    j'ai mis la recette

    @Antiblues
    disons qu'il faut être vigilent , surtout quand un blogueur a besoin de confiance , d'écoute , de ne pas déverser ses propres problèmes qui ne résoudraient en aucun cas les siens , qui pourraient même le déstabiliser

    sur les billets légers , c'est loin d'être un problème non ?
    enfin , celui là n'est pas un billet léger en calories pour un top modèle comme toi :)

  • Oui Jeanne, tu as bien cerné le problème du "moi je".
    Ta réponse me plait :)

  • Le fameux Salidou ;-) ! Je n'apprécie pas non plus, les glaces. Par contre, je suis "île flottante, crème brûlée, tarte Tatin, au citron, éclair ..." Un peu "bec sucré".
    En définitive, ton dessert était bien plus élaboré que tout ce que l'on te proposait (!) au restaurant.
    Belle journée, bon w-end
    Bises

  • il n'était pas élaboré , pas de risque de ratage , sauf pour les pommes , j'ai surveillé
    un dessert de saison
    l'hiver , après la potée , je propose souvent une salade d'oranges , hum .....
    bisous

  • J' aime bien la glace à la vanille (enfin, la bonne !!). Quant à certaines préparations de restos, j' en suis revenue en voyant à Promocash (où on fait le plein de boisson pour le club)des restaurateurs lavallois sortir avec des caddies pleins...
    J' te ferai un jour de la vraie mousse si t' es sage (heu, non ! Sois pas trop sage !)

  • c'est bien connu , le tout prêt fait fonctionne plutôt bien chez les restaurateurs
    Oui !!!!!!!!! je l'attends cette mousse "maison "

  • Je ne connais pas exactement la législation du "fait maison" dans les restaurant, mais il parait qu'il suffit qu'ils rajoutent un ingrédient dans un truc déjà tout prêt -Genre une saucisse dans le couscous en boite ;-)- pour pouvoir proclamer le plat "fait maison" et c'est légal.
    A vérifier.

  • si c'est ça , ça laisse vraiment de la marge en effet !
    Bienvenue chez Jeanne, Blanche .

  • Pour quelqu'un qui n'aime pas les desserts... Tu en prépares de bien bons...
    J'adore les glaces au caramel beurre salé de chez Ernest à la Rochelle ;-)
    Par contre je suis pas chantilly du tout.
    C'est quoi Monbana?
    C'est quoi une potée francontoise?

  • Ben Mahie , depuis le temps que j'en cause des Monbana , chocolats fabriqués en Mayenne tiens !
    je t'en enverrai promis !

    Je ne suis pas très sucré , mais je mange quand même de bons desserts , surtout à base de caramel ou de chocolat

    J'ai rajouté la recette en bas du billet
    voilà , bisous

  • A Yon, pour 17 euros, tu n'as pas une belle glace comme ça. Du côté où je me trouve (de la coupe !) je compte déjà 6 boules à 2,50 € + la Chantilly (et woui à Yon, la Chantilly n'est pas donnée !) ça fait déjà 15 €... donc, 2 € pour l'entrée et le plat, c'est pas cher !!!
    Et en plus, je ne plaisante pas

    @ 15 h 30, la serveuse en avait franchement marre... et sa pause avant le service du soir ?

    @ Mahie, comment, tu ne connais pas Monbana ? MDR ! même à Lyon y'a qu'ça !!!

    Jeanne, j'veux bien goûter à ta potée francomtoise (la bonne orthographe, si j'peux m'permettre ! c'est drôle que le gars de Besac n'ait rien dit...)
    Pour le dessert (j'suis pas dessert aussi !) j'donne ma part à PB...

    Bises de ma tour

  • Plumette , la photo n'est pas du jour , je l'avais prise à Quimper l'an dernier , c'était un dessert pour deux , c'était sympa comme idée

    Oui , on a trainé, et je comprends bien la serveuse , et je me disais aussi que le pauvre n'y était pour rien

    Bon , tout augmente , même la chantilly , c'est toujours fun sur les coupes glacées

    Je vous ferai une potée
    merci d'avoir corrigé la faute
    Bises

  • Ah quand les francomtois commencent à manier l'huile d'olive, ça sent le réchauffement climatique 8)

  • c'est vrai ????????????? Pourtant je les ai vus faire , c'est surement pour ça qu'on a eu la canicule cet été :)

  • Moi non plus j'aime pas les glaces. J'ai fait une indigestion de Magnum l'année passée et depuis je regarde les autres en manger.
    Je suis très chocolat mais les desserts j'en prends rarement au resto et j'en fais rarement à la maison, ou alors comme quatre heures.
    Merci pour ta recette, on devrait s'échanger des recettes plus souvent ;)

  • les magnum , ah oui , c'est énorme ça !
    J'espère que tu trouveras les ingrédients en Belgique , les légumes ça devrait aller , mais les saucisses , c'est pas certain
    Tu feras des photos si tu lances

    y'a plein de blogs de recette aussi
    Bises Nelle

  • Ah ben ça fait pas si longtemps que je te fréquente ;-) Les chocolats là, pour moi, c'est nouveau!!!
    Ca a l'air très bon cette potée! :-)
    Faudra que j'essaye!
    Bises

  • j'ai l'impression que ça fait des années que tu commentes ici , comme quoi !
    essaye la potée

Les commentaires sont fermés.