Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oublié

 

Après une réunion de très haute importance, des plateaux repas  préparés par Paul dansent sur la table, pour finir l’année en  beauté

…..mais, il  en manque un !

La boulette,  qui n’a pas été compté, qui n’a pas confirmé sa présence, qui ne va regarder les autres manger,

On n’est pas des  sauvages, vite fait, chacun offre un peu de denrée  au « sacrifié «  et au final  son plateau est presque plus rempli que les nôtres

Tout s’arrange

marque-table-raffia.jpgRien de tel que d’oublier une personne dans un groupe, une assiette manquante quand tout le monde prend place autour de la table, un dossier d’accueil  manquant lors d’une séance de formation et les fameux menus, étiquettes  lors des banquets festifs  ou sur les portes manteaux des enfants le jour de la rentrée

Pour son anniversaire, Fatima m’avait demandé de confectionner des étiquettes  prénoms pour  poser au pied des flutes de champagne

J’avais soigneusement découpé des cartons, recouverts du prénom et initiale de chacun.sauf que

Entre temps, certains n’étaient pas venus, d’autres s’étaient rajoutés, et que beaucoup portaient le même prénom

Alors on a du rayer, changer,  bidouiller pour que chaque convive aie son étiquette

Les visages parlent parfois, l’air déçu,  un peu triste de ne pas trouver comme les autres son étiquette, parce que ce jour là, chacun veut trouver sa place,  et que chacun compte

Dans les groupes, les petits détails ont leur importance, et longtemps

A chaque séance d’accueil, je délivre à mes stagiaires un chevalet de table en bristol sur lequel est inscrit nom et prénom

C’est le seul élément personnel, mis à part les dossiers, celui qui nomme

Et mes stagiaires y sont très attachées

Lorsque je les retrouve  deux ans plus tard pour le deuxième module, elles ouvrent leur dossier, et fièrement  ressortent pour la plupart  leur carton de bristol et disent avec fierté

«  Regardez  Jeanne, je l’ai gardé « 

Et je souris ….je sais  que  la séance peut commencer, que chacun a trouvé presque sa place …

Commentaires

  • Au Mollard, lorsque nous organisons le banquet des anciens du quartier nous ne marquons pas les noms car comme tu le soulignes certains sont empêchés, d'autres sont peut être, invités de dernière minute. Mais le pire sont ceux ou celles qui veulent à tout prix être ensemble ou au contraire ne pas "tomber" à côté de X ou Y. Donc pas de bristol, un bouquet à chaque convive et nous en avons toujours deux ou trois en plus...Tant pis si le protocole est écorché il reste la convivialité, c'est le principal.
    Bizzz
    JMB

  • justement , en n'imposant pas les places , pas de risques de froisser , hé oui , parfois les gens aiment restés entre eux , et ça peut se comprendre aussi
    Le bouquet et le surplus au cas où , c'est bien pensé aussi

    au Mollard , on sait y faire !

    bises

  • C'est bien vrai, ma jeanne, que chacun a besoin de trouver sa place, de ne pas se sentir ignoré ou oublié...
    Je lis que tu y veilles avec une délicatesse particulière, même si c'est parfois un vrai casse-tête
    Bonne journée à toi ;-))

  • Oublié , pas attendu , "remplaçant " , ces petits gestes là montrent bien la place de l'individu dans les groupes

    Je pourrais aussi citer les listes de personnes remerciées , ceux qui se vexent , en quête de reconnaissance , parfois il faut mieux citer personne pour ne pas froisser

    Le regard des " oubliés " en dit long , accompagné d'un " c'est pas grave " forcé
    Contente de te voir par ici chère Coumarine , tu as toujours ta place :)

  • De la difficulté de trouver sa place, sans s'imposer, mais sans s'effacer. Exercice difficile. Certains ont cette facultè innée.Mais cela s'apprend pour peu qu'on vous y aide, comme tu sais bien le faire.
    Au fait, faut qu'on reparle des badges CDC à notre nom... ca aussi ça aide à trouver une place.

  • disons , qu'avec les années , on peut y être plus attentif ( j'en connais pour qui ça passe complétement au dessus de leurs têtes )
    dans le même genre , j'ai parfois vu des soirées , à table , des groupes se forment , papotent et parfois , un ou deux convives sont au milieu et pas intégrés à aucune des conversations , ils font tampon , on les oublie
    Je vais faire un billet là dessus aussi

    le badge est un signe de reconnaissance dans les groupes , tu as raison , ça marche pour un congrès , une session courte , un séminaire , mais dans une durée longue c'est plus complexe , on y a déjà réfléchi , et puis y'a des gens qui ne supportent pas d'être épinglés

    grand débat Patricia , et tu fais bien de souligner ça

  • Et je suis sûre que ce bristol que tu fais pour les stagiaires est entièrement de ta fabrication... Je comprends qu'elles aient envie de le garder !

  • au début , je les préparais à l'avance mais j'ai du arrêter pour les raison déjà évoquées ( nouvelles stagiaires convoquées au dernier moment ..pas de carton "préparé " )

    pas facile d'anticiper dans ces cas là
    bises Nadya

  • Grand moment de solitude lorsqu'on oublie quelqu'un. Lors d'une soirée festive, un groupe de 10 personnes s'était inscrit au dernier moment et pas à la bonne personne. Ils avaient bien été prévus pour le repas, mais oublié dans la salle....

  • 10 personnes à rajouter , pas facile , un groupe entier , faut être réactif dans ces cas
    Jérôme a tendance à oublier de me servir à l'apéro , je regarde les verres pleins des convives , et le mien toujours vide ...je ne sais pas comment je dois interpréter ça ..
    Simple oubli ??

    Bonne journée Zoë

  • Une jolie note sur les petites attentions qui comptent. Sur les petits riens qui changent tout.

  • ces sont des petits riens mais qui comptent aussi ...Et on les retrouve souvent dans la vie ces attentions là
    Ouvrons l'oeil , tu sais faire Pastelle !

  • ça risque pas de m' arriver: je suis inoubliâââââble......

  • vraiment ??????????? tu es chanceuse alors PB !

  • C'est vrai que c'est important ces petits cartons. On en est fier étrangement : "regardez, c'est moi!" Moi aussi j'en ai sûrement encore un dans une chemise :-)
    A un mariage cet été on avait marqué nos sur des petits bâtons de cannelle. On les a gardé et Thib a même accroché le sien sur la porte de sa chambre. Même si au début il était très contrarié qu'on ait fait une faute à son nom... "lt" à la place de "d"....

  • ah les fautes sur le prénom ,grand débat aussi
    Thibault , Thibaut , Thibaud
    Mattéo Mathéo

    Karol , Carole
    la liste est longue
    Oui , on revoit souvent les traces de ces étiquettes , preuve formelle qu"on était de la partie "
    les badges de congressistes aussi , ça me fait marrer

    Comme quoi , c'est pas rien une identité
    bises Mahie

  • Les formateurs de la laiterie font plus "subtil" : ils distribuent des chevalets "vierges" et font circuler un gros feutre noir (ah, l'odeur des marqueurs Pen-Machin, j'adore, je me shoote avec !!) comme ça pas d'oubli...Mais bien sûr ça fait moins "personnel" on ne se sent pas très attendu...
    PLB, pour CDC, c'est bien mais on a déjà essayé : au bout de 2 semaines les badges restent dans les poches ou les pochettes, ou restent à la maison...Faudrait les distribuer chaque mardi à l'entrée...Mais cela suppose que chacun rende son badge en sortant...Je vois ça d'ici !

  • maintenant je fais ça aussi , pas le choix , puisque les listes ne sont pas valables

    tu te shootes au marqueur , et ben !!

    Je vois pas trop un tel bazar s'organiser pour les badges
    sinon , autre solution
    écris ton nom avec des clous dorés
    Un par un, plantés dans le cuir de ton blouson dans l' dos

    tiens , ça me rappelle quelque chose ???
    surtout Patricia avec ses vestes en cuir , ça serait joli
    Moi , je mettrai mon pseudo na !

  • Je suis comme tes stagiaires, Jeanne, quand j'ai mon nom écrit en gros sur un petit chevalet, je le garde aussi !
    On adore presque tous garder les menus, les marque-places, le petit zizi-gougou de décoration, etc. Et ainsi, on remplit des boîtes et des tiroirs ! Heureusement qu'il y a les déménagements pour faire du tri !
    Bises

  • Ah, grâce à Jeanne et ses grands débats, je m'enrichis en vocabulaire ici. Mais qu'est ce donc qu'un ZIZI GOUGOU ? Première fois que je lis ça.

  • "écrit en gros " ça donne de l'importance !!
    oui , on garde ces trucs là , c'est marrant , enfin pas tout le monde , il en reste toujours sur les tables en fin de banquet , ils finissent dans la grande poubelle au milieu des bouchons de vin et des serviettes en papier

    triste fin ..
    bises

  • ah oui Mel tu as raison , va falloir que Soène nous donne une définition du zizi gougou
    MDR !!

  • Moi, si y a pas mon nom, je pars !!! D'où l'importance des p'tits détails...
    Miss So

  • ça a le mérite d'être clair au moins ça !

  • Je suis un pénible à ranger parmi les pénibles c'est entendu, maintenant, je n'aime pas les "réunions" de personnes au delà de 6.
    Se déplacer de groupe en groupe avec un gobelet en plastique (même en forme de flûte de Champagne...) afin d'aller dire la même banalité à chacun... c'est déjà trop pour moi.

    Tu viens de me donner prétexte à Billet et je t'en remercie !!

    Bleck

  • oui Bleck , fais un billet là dessus
    je n'aime pas trop les grandes tablées non plus , souvent on est déçu parce qu'on a un peu butiné dans les conversations
    Bon les apéros verre à la main , j'en fais pas mal , et j'ai remarqué que dès qu'on commence à discuter , hop , y'en a un qui arrive et on passe à autre chose

    c'est le jeu , on aime aussi rassembler pour les grandes occasions
    tu as remarqué dans les cocktails , y'en a toujours deux ou trois qui causent avec personne , c'est un peu triste , parfois c'est volontaire aussi

Les commentaires sont fermés.