Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rome 1992

 

 En cadeau de mariage, Léon nous avait  invités  à passer quelques jours à Rome

Nous avions pris un train de nuit à Mulhouse et avions débarqué  fin mars  dans la  belle ville Italienne

Le ciel était d’un bleu  époustouflant sur les murs orangés  des maisons, nous  avions sillonné la ville, les quartiers, les places, les monuments, ébahis devant cette fabuleuse architecture baroque

Léon nous avait aménagé une chambre de fortune à St Louis des Français où il résidait , il était heureux , content , tellement ravi de nous accueillir , il était notre guide ,  connaissait tous les recoins de la ville , je me souviens de la Place St Pierre quasi déserte  d’un soir , des cappuccino délicieux , des gélati  à tomber …

saint_louis_franais_400.jpgLe dimanche soir, Léon nous avait conviés à un concert de musique baroque, offert par l’ambassade de France au Vatican à Saint Louis des Français

Les dames  avaient revêtir leurs plus belles tenues, elles scrutaient les chapeaux des autres, commentant en catimini  jusqu’au moment ou l’artiste fit son entrée 

Le haute contre Gérard Lesne interprétait des extraits de Vivaldi, de Monteverdi,  sa voix était  bien au dessus de celle d’un ténor, ce qui reste rare donc impressionnant

Oui, vous avez bien lu, le grand, l’immense Gérard Lesne

L’homme n’était pas un exemple d’humilité croyez moi,  il avait certes un don inouï pour interpréter les plus beaux morceaux baroques, mais le personnage devint vite ….difficile à regarder

Mais à écouter ….c’était autre chose surtout quand mes yeux se tournaient sur le tableau  pathétique du Caravage - Martyr de Saint Mathieu (des clairs obscurs fascinants qui restent des modèles pour les plus grand peintres et photographes) 630px-Le_Caravage_-_Martyr_de_St_Mathieu.jpg

Ce fut pour moi, une grande révélation, la musique baroque allait m’accompagner les cinq années qui suivirent

Nous étions tout juste équipés d’un lecteur CD et je passais toutes les semaines à la sonothèque de Belfort  emprunter des œuvres

 Les Passions et les Messes de Bach, les  opéras de Purcell, les diverses versions des plus grands chefs baroques des années 80 :William Christie , Philippe Herreweghe et René Jacobs

Les chœurs me font venir les larmes, c’est puissant, dramatique, j’ai toujours su que je serais absolument incapable de chanter  dans un chœur classique, mais les écouter  en boucle rassasia cette grande découverte

Je n’aime que le baroque, plaisir extrême, fenêtres grandes ouvertes,  fortissimo,  grande jouissance auditive !

Les grand WE  découvertes sont toujours  ce qui me convient le plus, intenses, brefs, riches de souvenirs et d’envies  

Cela fait des années que je n’ai pas revu Léon, il vit toujours  une vie tranquille dans la Manche … c’est  ainsi

J’ai quand même tapé son nom sur gougle, et après avoir vu défiler des images d’un footballeur  belge qui porte le même nom,  je suis tombée sur sa tête

Oh my God !!!!!!!

Commentaires

  • Bon je file écouter ce bonhomme et après je te dis quoi...
    Mais c'était qui Léon? Juste un pote?
    Bises

  • alors , tu dis quoi ??
    Oui Léon était un bon copain , une sacré personnage quand même !

  • C'est magnifique :-)!!!

  • 1) Quelle chance d'aller à Rome en y étant accueilli ainsi. Chambre de fortune certes mais c'est plus sympathique que de devoir aller à l'hôtel comme n'importe quel touriste !
    2) J'ai ouï et vu Gérard Lesne en vrai chanter du Purcell ! J'ai oublié le personnage, ne me souviens que de la magie de la musique.
    3) Je copie-colle une partie de ce que je te répondais sur mon blog parce que je me le redis :
    Je raconterai peut-être un jour mes souvenirs autour de Bach, une des Passions y figure…
    4) Je croyais Léon de Bruxelles !

  • prendre son petit déjeuner Place Navonne quel privilège quand même !
    alors tu l'as vu aussi ce Gérard , bien !!
    quel voix quand même !
    oui , raconte un jour sur ton blog tes Passions

    Léon de Bruxelles , un marchand de frites ?

  • "je te dis quoi", j'adore cette expression !

    ben, moi, Jeanne, sur ton billet, justement, je sais pas quoi dire ! lol !

    te mets-tu en condition pour ton prochain week-end ?

    bises

  • ah mais je peux te faire un QCM
    A . Je ne suis jamais allée à Rome
    B . Je ne connais pas Gérard Lesne
    C . Je n'ai pas à d'ami qui se prénomme Léon
    D . Je n'aime pas l'art baroque

    Voilà , c'est fait ;)

  • "Oh my God !!!!!", tu peux l'interpréter de diverses manières:
    "-Oh my God, qu'est ce qu'il a morflé!!!"
    ou
    "-Oh my God qu'est ce qu'il est bien conservé!!!"
    Je n'aurais pas l'impolitesse de te demander laquelle des 2 constatations est la bonne :) C'est ton secret.
    Mais quand même, il est bien baroque'd roll ton billet :)

  • OMG , il n'a pas changé , mais comme à 20 ans , il en faisait 40 ans , ça laisse de la marge !!
    Baroque N Roll , elle est bien bonne celle là Antiblues

  • Bien sympa, ton gars Léon, quand même !!!
    Le beau film d' Alain Corneau (tous les matins du monde) a eu le mérite de faire (re)découvrir la très belle musique de Marin Marais. Par contre, l' architecture baroque ...j' aime pas trop !

  • très sympa !
    ce film est sorti en 1992 , il a donné un prénom à notre garçon
    c'est triste et mélancolique la viole de gambe
    Je n'aime pas le baroque rococo non plus , trop chargé pour mes yeux

  • Mais à Belfort, sans électricité comment écoutais tu tes C.D.?
    Ah bin oui My god ! mais c'est bien sûr...Avec des piles, Bizzzz
    JMB

  • on avait installé un groupe électrogène !

    des piles ??? je comprends rien Jean Mimi ?
    biz aussi

  • Ah bin oui en fan des magasins bio t'es forcément écolo, alors avec mes piles je perds la face !
    Et alors du coup son ELECTRO(au brave )GENE ça a puis donné quoi ? Y va mieux ? c'est un BEL(homme)FORT ?
    Oulà j'vais m'coucher!
    Bizzz
    JMB

  • euh , tu crois que c'est écolo les piles ??
    tu carbures toi à la nuit tombée :))

  • La suite !!!

  • mais y'a pas de suite Nadya !!
    désolée :)

Les commentaires sont fermés.