Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La combinaison

 

 

 

Petite fille, ma mère me faisait porter sous ma robe pour aller à la messe le dimanche une combinaisonalace3.jpg

Une  sorte de nuisette, sans dentelle, en nylon qui se plaquait  à mes cheveux  quand je l’ôtais, et les électrisait en un rien de temps

Les voisines aussi portaient une combinaison sous leurs robes défraichies

L’été Louisette,qui était un peu  fâchée avec la savonnette , laissait apparaitre la dentelle de sa combinaison sous sa blouse à fleurs , en rentrant de la traite , elle portait des bottes en caoutchouc ,  c’était un style pas très glamour il faut l’avouer .C’est peut être pour ça que son mari  d’Eugène  avait la fâcheuse manie de « sauter «  en douce sur les petites  jeunes filles qui venaient aider pendant les foins

Ma mère me disait quand elle était partie

« On voit sa combinaison « 

Je me demande encore pourquoi il fallait porter ses dessous là,  par principe, pour avoir chaud.On appelle ça aussi un fond de robe

Les vieilles dames portaient des jupons, je trouvais ça plus rigolo les jupons

On était bien loin des combinaisons moulantes et sexy  en simili cuir  ou skaï portées  par emma-peel_.jpgEmma Peel  ou Sheila  quand elle entra dans sa période disco fin des seventies

Ma poupée  Barbie en avait une, rouge, avec un plastron en dentelle blanche, un vrai habit de chez Martel !

« C’est quand même pas pratique pour aller faire pipi » disait ma mère

Il fallait en convenir,  tout comme la combinaison de chantier ou de pompier,  le port de ce vêtement n’allait pas à tout le monde

La combinaison  ça passe pour les grands minces

Sinon, ça boudine, et ce n’est pas gracieux

Les frères Bogdanoff avaient des combinaisons  argentées, ça faisait science fiction, comme si dans les années  2000 on porterait tous ce vêtement  peu pratique qui n’a pas eu une carrière bien longue.Le commandant Koenig et le Docteur Russel aussi avaient opté pour cette tenue dans Cosmos 1999

Seuls les skieurs et les plongeurs ont gardé le concept, idéal pour se protéger du froid et des dangers 

Porter  un vêtement d’un seul morceau me stresse complètement, rien que d’y penser, j’en frémis

On peut encore trouver ce style de vêtement : pantalon, stylé combinaison bustier, taille smockée, bustier bandeau, féminin et ample mais bon, faut être bien taillée aussi

 

combinaison-pantalon-bustier-en-jersey.jpeg

 

 

 

Reste alors  la possibilité de porter ce genre de combinaison, légère convenons en, déconseillée pour aller au bureau  parce qu’un accroc c’est vite fait, et que  le crochet, ça se découd vite  et ça peut devenir gênant  en fin de journée 330x330_combinaisonsexyla8300.jpg

 

Peut être que  si Louisette avait porté ça, elle aurait su le retenir son Eugène

Mais  pour la traite des vaches,  ce n’est pas pratique non plus …

 

 

Toutes les photos sont empruntées sur le Net , parce que je n'ai rien de tout ça dans mon placard , mais j'aurais pu demander à Pierrot Bâton parce qu'elle en a elle des tenues moulantes !

Commentaires

  • Pour la traite des vaches pas évident mais pour la traite des blanches faut voir...

    Bleck

  • je n'avais pas pensé à ça
    qu'est ce que ça faisait peur ces mots là ... Je me souviens maintenant

  • J'arrive d'acheter mes fromages à la ferme, Arlette avait, comme d'hab. un jean et un sweet. A l'étable, c'est même bien commode. Avant de rentrer dans son laboratoire elle passe se laver les mains et elle enfile une blouse blanche (c'est pas comme la Louisette, Notre Arlette elle use les savonettes ! ).
    Pour ce qui est des combinaisons ou jupons dépassant les jupes, quand j'étais gosse on disait : " Hi,Hi, elle cherche une belle mère "
    Ta dernière photo nous montre une tenue qui ne me déplait pas du tout mais c'est vrai que pour la traite ça doit faire bizarre...En plus est-ce toujours aussi seyant que sur la jolie dame ?

    Tu m'as bien amusé,
    Bizzz
    JMB

  • ... je crains que sur une silhouette un peu plus ... enrobée, cela ne fasse Rosette de Lyon ;-)

  • bien amusé , c'est déjà ça
    Ah la , Louisette qui faisait le beurre et la crème , ne respectait pas la chaine du froid
    ma mère en avait raz le bol que le beurre vire "rance " pouah , elle n'osait pas lui dire
    un jour , elle a quannd même arrêté et c'est le laitier qui déposait le beurre et la crème dans le bidon de lait vide le matin
    quelle époque
    allez , fais nous un billet sur Arlette !
    biz

  • Je me souviens très bien des combinaisons et qu'il ne fallait pas qu'elle dépasse la robe sinon, "on cherchait une belle-mère". :-)

  • et les hommes ils faisaient comment pour montrer qu'ils cherchaient une belle mère , tiens , je me demande tout à coup Mathilde ?

  • Et oui, j'en ai porté des fonds de robe bien pratique sous les robes non doublées... J'ai eu du mal à m'en séparer. Ca c'est fait petit à petit. J'en mettais un (ou une, si on dit combinaison) si j'allais chez le médecin pour ne pas me sentir "toute nue" devant lui en slip et soutien-gorge ! Ca fait rigoler mes filles lorsque je dis cela ! La mode propose de porter ce genre de vêtement avec un gros pull et des bottes ! J'ai beaucoup aimé, du temps de mes 20 ans, les jupons froufroutants, en broderie anglaise, dépassant de la jupe froncée en vichy à carreux ! A chaque époque son dress-ode ni plus ridicule ni plus adéquat l'un que l'autre !!!

  • Ah ah , sacrée Tatydany , tu pratiquais l'effeuillage chez ton médecin , je comprends que tu étais eu du mal à t'en passer !!

    J'aime bien ton expression "dress -ode " , c'est ça , pas plus grotesque que les strings qui n'ont duré qu'un temps

    j'aimais beaucoup la broderie anglaise en jupon , j'avais fait une poupée de chiffon qui en portait un , champêtre ...
    Merci d'avoir fait remonter ces souvenirs là

    ah les dessous chics !!
    bises

  • Morte de rire en lisant ton billet !!!! Oui, je me souviens de voir ma grand-mère avec ce genre de sous-vêtement, la combinaison bleu ciel en dentelle ou beige... la combinaison en nylon pouaaah quelle horreur, pire que le sous-pull électrique !!!

  • t'imagine si il fallait porter une combinaison et un sous pull et des collants , l'horreur , remarque de quoi fournir de l'électricité à toute la maison
    tiens , c'est peut être ça la solution pour fermer les centrales nucléaires
    hé , on est malignes nous !!
    et on rigole en plus

  • AAAAAAAAAAAAAhhhh les combinaisons! Ben j'en ai pas eu eu. En même temps petite fille j'étais le plus souvent en pantalon et sous-pull!! Mais je me rappelle ma mémé avec ses combinaisons et ses bas! Je trouvais ça pas joli du tout. lol et j'ai pas changé d'avis! Argh que c'est moche!
    j'ai jamais vu dépassé une combinaison ou un jupon d'un jupe de bonne-soeur! Preuve qu'elles ne cherchent pas de belle mère!!! mdr :-)

  • dis donc Mahie , tu ne ferais pas une fixation sur les " bonnes soeurs " toi en ce moment ???
    C'était pas chouette mais ça tenait chaud , et ça évitait de laver les robes surtout , ben oui , y'avait pas le confort à l'époque hein ?

  • Moi je dis que les femmes à l'époque elles auraient du porter des pantalons comme les hommes et elles auraient pas eu besoin de ces horreurs...
    C'est ce que ma mémé disait : pendant les guerres elle avait bossé comme un homme et s'était habillé pareil pour les travaux salissants! Non mais!
    T'imagine aujourd'hui les nanas de "le bonheur est dans le pré" avec la combinaison qui dépasse de la robe !lol Pfff. Y'a pas à dire les fermières d'aujourd'hui sont plus dans le "pratique"!
    Je me demande pourquoi on mettait des robes tiens : la combinaison en dessous pour pas la salir, le sarrau par dessus pour pas la salir...
    Comme aurait dit ma p'tite mère "La machine à laver le linge a changé la vie des femmes!"

  • evidemment , ces temps sont révolus , les " fermières " sont modernes , certains ont encore le cliché dans la tête
    Et les nourrissons passaient un quart de leur temps sur le pot pour ne pas salir les couches aussi
    et les grand mères disaient " mais à 9 mois , tu étais propre "
    ben oui , si on veut ....

  • J'ai porté également des fonds de robe en nylon que je me suis empressée de rejeter dès que j'ai été en âge de choisir mes vêtements (10/11 ans) :-).
    Quant aux femmes en robes-tabliers fleuries et combinaisons dentelle qui dépassent, j'en ai connu quelques unes (même très proches). Jusque dans les années 70, dans mon petit coin de Bretagne, la plupart des agricultrices étaient ainsi vêtues pour "aller chercher" les vaches et les traire comme tu le dis si bien. Ceci dit, ton Eugène, il ne devait pas être bien folichon non plus ??? (j'ai quelques souvenirs des époux de ces femmes et ce n'était pas follement excitant :D)
    Bisous et comme Solène, j'ai bien ri ...

  • elles s'habillaient toutes comme ça , sauf les femmes , peu nombreuses qui travaillaient à l'extérieur

    détrompe toi , le Eugène , je pourrais en écrire un roman , trop risqué quand même sur ce blog et à 70 ans , il était encore alerte , il a fait parlé de lui !

    tant mieux pour la rigolade alors
    bises

  • La combinaison à la messe c'était peut-être pour faire un rempart au corps, car le corps c'est le diable !

  • oh lala , je n'ai jamais pensé à ça , je crois que c'était surtout pour éviter les lessives , ou la transparence , je ne sais pas vraiment ..

  • Alors là ! ça devient chaud la blogo. Je me vois bien comme ça prendre mon train à 7h du mat' ! Faut que je te raconte les super tenues qu'on a vues à Stars Mania dimanche pour notre cinéma ! Même Pierrot doit pas en avoir des pareilles ! Si on vend l'idée, je vous dis pas comment ça va écrémer dans les rangs. C'est une solution expéditive... mieux que l'anglais !

  • Ah oui , c'est vrai que dans Starmania y'avait aussi des combi en argent , Balavoine et France Gall , ça me revient
    tu as fait des photos ?
    Ecrémer , ben si ça ressemble à la dernière , je vais rendre ma cotisation aussi
    Remarque , j'en connais un qui n'aimerait pas trop non plus ...

  • bonjour, oui prendre le train en combinaison nylon c'est très érotique et très éxcitant de voir une femme ainsi

  • Ouh là là là !! La"combine" comme on disait! ça collait, ça remontait, ça dépassait ...l' horreur absolue. Mais si j' avais pas la "combine" fallait mettre ce qu' on appelait "un tricot de peau" parce que le corsage (on disait pas chemisier...) ou le pull à même la peau, paraît que c' était pas propre !!!! Le sentiment de liberté quand on transgressait cette règle, je te dis pas !!!
    Heu ...Le jour où j' arrive à la chorale dans la tenue de la 2ème, t' as le droit d' appeler les messieurs en blanc ....

  • Ah oui , le tricot de peau , mon mère est resté fidèle à ce vétement
    oui , on rusait de combines en matière de propreté , pas toujours bien cohérentes
    vraiment , tu ne veux pas essayer la combi moulante , et ben on sera deux !

  • Le tricot de peau !! Je l'avais oublié, bon sang mais c'est bien sûr !! Et ben moi... par dessus mon tricot de peau... l'hiver... j'en avais un autre en laine tricotée. Qu'est-ce que vous dites de ça ?

  • et ben on dit que tu devais ressembler à un oignon Mathilde ;))

  • Franchement, ça a bien fait de disparaitre, elle n'avait rien de sexy la combi des années 50 ! ça n'empêchait quand même pas l'Eugène de cavaler !
    Le pire souvenir de combinaison, c'est bien celle de plongée! Quand il fait 35 ° à l'ombre, que le bateau tangue sur place sur le lieu de la plonge à t'en filer le mal de mer et qu'il faut enfiler la combi de néoprène en 5 millimètres, puis le stabilisateur puis la bouteille, puis la ceinture de plombs puis les palmes, ça fait des souvenirs que tu n'oublies pas !

  • années 70 aussi dans la Normandie profonde !
    oh la , ça sent le vécu la combi de plongée , quelle horreur !!
    mais une fois dans l'eau , ça doit être mieux non ?
    Jamais testé ces trucs là !

  • N'empêche que dans de nombreuses maison y'avait pas de chauffage et le machin là t'as raison que ça devait tenir un peu chaud... Et puis que ça se lavait plus facilement qu'une robe... Même si pour rentrer dans les détails douteux la robe, c''est surtout sous les bras qu'elle a besoin d'être lavé, hein...
    Ah j'adore tes sujets, on ne s'ennuie jamais chez M'ame jeanne :-)

  • tout ça c'est bien vrai
    Nous devions porter une blouse à l'école et à la maison, pas de discussion !!
    c'est léger ici , mais bon .... ça détend et ça fait remonter les souvenirs aussi

  • Ah Louisette ne savait pas y faire parce que la nuisette avec des bottes en caoutchouc ça peut être très très sexy, bon ça dépend des nuisettes et des bottes tu me diras.

    beurk ces trucs en nylon, dieu merci je n'en mettais pas mais quel cauchemar et que ça colle et que ça tient chaud par -10° alors par 30° ...

  • je te dirais que ça dépend des bottes et de la nuisette
    les anglaises doivent bien porter ça , faudrait demander à Vonric

    c'était le but aussi que ça tienne chaud
    il doit bien y'en avair encore dans les catalogues de la Reboute , tiens , toi qui est spécialiste ?

  • quelle horreur, la combi de nylon, le tricot de peau, le sous pull acrylique, et dire qu'on s'en souvient toutes, à croire qu'on a été traumatisées....

    çà m'a fait rire ton histoire des vetements 1 pièce, quand je me suis achetée mes premiers vetements je révais d'un body, .... ben j'en ai pas révé longtemps hein parce que coté pratique, je te raconte pas ...

  • Traumatisées ?? peut être pas quand même
    Un body , comme les bébés ??? ah lala !! tu fais fort toi, vraiment
    ça va pour les danseuses étoiles !

  • La combinaison gagnante ? :-D

  • très drôle Ksénia
    On gagne quoi d'ailleurs ?

  • Combinaisons, sous pull et tricots de peau : ma mère m'a infligé tout cela ! Bon elle pensait bien faire et cela a permis à mes filles d'en être complétement épargnées !

    PS : Ksé, excellent !

  • Peut être qu'on leur a affligé autre chose , il faudra lire leurs blogs dans quelques années ...
    des semelles orthopédiques ??? lol !

  • Ah oui, c'est vrai ! Moi aussi j'en ai porté de ces trucs dessous les robes, en nylon ! Plus tard, avec les collants, elles remontaient et se mettaient en boule à la taille ! un bourrelet de plus ! lol !
    Ma mère ne sort jamais sans la sienne, à n'importe quelle saison !
    J'ai eu porté également des combi-shorts de nuit. C'était très pratique en collectivité ! ainsi, rien n'était dévoilé...

    Cet été, on en a vu pas mal des combinaisons fleuries, c'est mignon, pour les d'jeunes.

    Bon mercredi et bises d'O

  • des combi short de nuit en collectivité , ça alors , tu as passé des nuits dans des gites d'étapes ou dans des AJ à 30 dans un dortoir , sacrée Soène la baroudeuse !!!!!

    j'aime bien l'image de la combinaison qui remonte , pas facile de faire tenir tout ça comme il faut
    quel tracas !
    bises amusées

  • ah les combines! la dernière que j'ai eu était à fleurs et j'avais même la culotte assortie! et puis est arrivée l'aire du "panty" j'en avais un rose avec un volant dans le bas et un blanc avec un bout de dentelle ,en acrylique bien sûr! et alors pour en revenir à la combine, elle était trop longue, et ma grand mère avait fait une "baigneuse" dans le bas pour la raccourcir , vous voyez ti ce que je veux dire ?

  • J'en ai parlé justement il y a 15 jours de ces fonds de robe qui électrisaient mes cheveux. Heureusement que cela n'existe plus. C'est une chose en moins à acheter... Ca tenait chaud mais avec les collants c'était trop... Bon week end.

  • bonsoir je suis désolée mais moi j en porte encore,c'est tellement doux avec des bas,porte jartelle,petite culotte en dentelle avec une robe ou jupe.

  • ce n'est pas interdit par la loi
    Bienvenue Christiane

  • Super, c'est super les combinaison nylon à fines bretelle, c'est très sexy, très très fine, très fluide et très très doux et caressant sur le corps magnifique des femmes et aussi des hommes comme moi, j'adore les combinaisons nylon fine, très belles lingeries

  • bonsoir merci Jeanne,heureusement il y a déjà tellement d'interdit.

  • Tombée sur vos dialogues bien au hasard, nous sommes un petit collectif qui recherchons fonds de robes/combinaisons afin de venir en aide à certaines personnes âgées défavorisées en quête de ce genre d'article n'ayant plus cour dans le commerce. Qu'importe les tailles et coloris, mais nous ne possédons que de faibles moyens ! au cas ou, faites nous savoir si vous en possédez ? Je prends en charge les frais de port bien sur !
    Bien à vous
    GIGI320

  • désolée , je ne possède pas ce que vous cherchez
    bonne continuation

Les commentaires sont fermés.