Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pierre , Walt et Jeanne

 

 

pierre_tchernia_1.jpgMalgré sa bonhommie et son air bien aimable , Pierre Tchernia  a causé sans le vouloir  un grand traumatisme  dont je ne suis pas encore vraiment remise

Il présentait  « Monsieur Cinéma «,  jusque là, rien de  mal,  et « l’ami public N 1  « le dimanche soir

Le principe était simple, diffusant des extraits des dessins animés de Disney, il commentait entre les passages

C’était …court, trop court, et toujours les mêmes extraits, je rêvais tout simplement de voir un Disney en entier, Blanche Neige ou Cendrillon 

J’adorais voir Mary Poopins aussi, avec les jouets qui rentraient tout seuls dans les malles

J’en crevais d’envie de voir ces films

Mais c’était pour les gens riches

Pauvre Jeanne !

Inutile de demander à notre père d’aller au cinéma voir Bernard et Bianca ou les Aristochats

Je me contentais des images des produits dérivés, et du livre de la Bibliothèque Rose  Cendrillon

J’aimais tout, les personnages, les souris, les sœurs,  les dessins, la marâtre, la citrouille….

Je pensais toujours au  film en couleur sur un grand écran

Mais nous avions vu les «  fous de stade «  avec les Charlots , payer pour voir un dessin animé , c’était pas envisageable du tout 

Espérer  …

Heureusement qu’il y  avait les aventures de Pinocchio de Comencini

Un jour , sans prévenir , sans rien dire à Pierre Tchernia , j’ai tout jeté en bloc , Walt Disney et moi , terminé , j’en veux plus , je le crache , tout , le logo , les parcs , les jeux , rien , plus rien , je ne veux plus en entendre parler

J’ai quand même  montré Bambi à Ellen, et elle a pleuré,  bravo monsieur Disney !

Quand même, j’aurais pu faire l’effort

DSCN2421.JPG


Elle m’en a un peu voulu ma fille , parce qu’elle les adore les contes de  Disney , et  par  vengeance , elle a acheté  tous en VHS  dans les vide grenier , mais c’est moi qui ait payé

Pourtant, au jour d’aujourd’hui, je n’ai jamais, non jamais vu un Disney en entier,  ni mis les pieds à Marne la Vallée pour aller danser avec le Prince  (est ce qu’il voudra de moi ?)

Allez, sans rancune, je veux encore bien le chanter


Clap, clip, clap, petite pluie d'avril
Tombe du ciel en jolis diamants.
Clap, clip, clap, petite pluie d'avril
Ta mélodie est un enchantement,
Enchantement, enchantement.
Clip, clap, clip, clap.

 

Commentaires

  • Ah les frustrations de l'enfance !...Mais bon on s'est remis.
    Bizzz
    JMB

  • on se construit aussi avec ça , je renonce très facilement à mes envies commerciales , c'est pratique
    Enfant , c'est parfois perçu comme pas juste quand même

    j'essaye de trouver l'équilibre avec mes enfants , ça semble pas trop mal marcher , qu'ils disent !

    biz

  • Je n'ai vu que les Aristochats à cause de mon amour des chats... avec mes 3 frères comme chaperons ;-)
    Ma frustration à moi c'est que mes parents ne voulaient pas qu'on regarde des WD parce que les dessins étaient "tellement moches"! Ca aurait déformé nos artistiques petits cerveaux, tu vois... C'était un peu chiant de ne pas avoir vu Fantasia dont tout le monde parlait!
    Je n'ai pas été tenté de les voir plus tard. J'en ai vu quand j'étais au pair, mais ça m'en a touché une sans faire bouger l'autre comme dirait Chirac...

  • je connaissais pas cette expression Mahie
    Ah que c'est pas facile non plus de naitre dans une famille d'artistes !
    dire que c'est moche , c'est dur , surtout incompréhensible pour un enfant , les regarder plus tard , adulte , l'envie est passée , la magie ne fonctionne plus

    Par contre , j'ai revu le Pinocchio de Comencini plusieurs fois , et cet été , mes filles l'ont revu ( Rose a découvert ) et elles ont adoré , pourtant , c'est désuet et triste
    Bizarre ...
    Rose déteste la télé et les dessins animés en général , j'ai rarement vu ça

  • Mais j'ai pas trop compris : pourquoi t'as tout jeté? Pourquoi as tu fait un rejet tout d'un coup?T'avais tout acheté d'abord?

  • Mahie , j'ai " jeté " Disney et tout le marchandising sans avoir vu aucun film , et surtout rien acheté
    comprends tu là ?

  • Ces émissions dont tu nous parles me rappellent la Séquence du Jeune Spectateur.. Mais c'est un peu ancien !

  • J'aimais bien aussi la Séquence du spectateur , plus tard , mardi Cinéma , et Tchernia quand il présentait les césars
    Une fois ado , j'ai commencé à me passionnait pour le cinéma , un autre porte s'ouvrait , et c'était mieux encore

    Maintenant , les films sont présentés en promo sur les plateaux de télé , parfois , ça frôle un peu l'overdose

    Miss So , Emile est revenu ?

  • Oui, il est revenu, il passe et je crois qu'il va de nouveau écrire sur son blog...
    Miss So

  • Je n'en reviens, pas, rancunière, toi Jeanne ! Ca ne te ressemble pas ! lol !
    Virés les Disney ! Je te comprends, ça fait du bien, quand on n'aime plus !
    Cependant, es-tu vraiment sûre de détester Marne la Vallée ?... si c'est charmant, un monde au Pays des gentils, moi d'adore !

  • je n'ai pas cherché à le virer , ça c'est fait tout seul
    Le refoulement , comme on dit
    Non ,non, les parcs d'attraction ne m'attirent pas , ils portent mal leur nom
    J'ai quand même fait le Puy du Fou !!

    à part ça , j'ai pas la rancune tenace
    j'aime pas attendre dans les files
    mais bon , ne jamais dire jamais !

    bises

  • Je n'en reviens, pas, rancunière, toi Jeanne ! Ca ne te ressemble pas ! lol !
    Virés les Disney ! Je te comprends, ça fait du bien, quand on n'aime plus !
    Cependant, es-tu vraiment sûre de détester Marne la Vallée ?... si c'est charmant, un monde au Pays des gentils, moi d'adore !

  • c'était coincé ! j'suis un peu énervée de ce matin !

  • énervée , je vois ça !
    zen ...

  • Je n'en reviens, pas, rancunière, toi Jeanne ! Ca ne te ressemble pas ! lol !
    Virés les Disney ! Je te comprends, ça fait du bien, quand on n'aime plus !
    Cependant, es-tu vraiment sûre de détester Marne la Vallée ?... si c'est charmant, un monde au Pays des gentils, moi d'adore !

  • Bon, cette fois, je te promets, je clique plus !

  • Pas du tout sensible à la "magie Disney", plutôt que d'aller au parc, je préfère un simple barbecue suivie de jeux entre amis.

  • On a les mêmes goûts et c'est moins cher
    je pense qu'au bout d'une heure , j'en aurais raz le bol , et je deviendras pénible pour les autres

  • Il y a un temps pour tout. Dans les années 60, mes parents nous emmenaient assez régulièrement au cinéma et nous avons vu (entre autres) quelques Walt Disney dont Mary Poppins qui est de loin mon préféré, La Belle et le clochard (je me rappelle les larmes de mon petit frère lorsque Clochard se fait renverser par une voiture :-)), Bambi. Plus tard, à mon tour, j'ai accompagné mes filles voir ces mêmes dessins animés (qu'elles ont reçus par la suite en cassette vidéo). La roue tourne ...
    Euro Disney, j'y suis allée une fois (cadeau de Noël de nos filles). Cela m'a suffit.
    Je ne peux pas dire que je ne suis pas sensible à la "magie Disney" mais ce dont je suis certaine c'est que je n'aime pas le clinquant, le brillant et les caisses enregistreuses qui tintent joyeusement.
    Quant à Pierre Tchernia, j'ai une petite tendresse pour lui. De nombreuses personnes disaient que mon père lui ressemblait :-)
    Bises

  • Pierre Tchernia a vraiment marqué un époque , un vrai homme de télé , simple , humble
    j'adorais quand il présentait Mardi Cinéma

    pour la magie Disney , y'a pas que ça dans les films d'animation
    Les derniers sortis Pixar sont très bons aussi

    c'est le principe , ça rapporte , et ça marche
    le tout reste féérique , c'est quand même bien
    bises

  • Ah ! Gros Pierre! Pour moi, c' était "l' ami public n° 1" (cherche pas, Jeanne, c' est pas de ton temps...).
    Maman nous a emmenés voir les 101 dalmatiens, c' est le seul que j' ai vu quand il est sorti. Sinon Blanche-Neige, Bambi, Cendrillon, la Belle qui pionce, Fantasia : j' y ai emmené mes gamins!
    Le Parc Walt Disney: non, sans moi. C' est pas mon truc. Et puis, rien que d' imaginer le Barbu avec des oreilles de Mickey , j' en ai mal aux côtes de rigoler ....

  • euh , excuse moi d'insister , mais c'est bien de l'ami public N 1 dont je parle en début de billet
    Mes parents ont eu la télé en 68 , donc , j'ai vu ça
    Tu yoyottes PB !

    il faut vraiment mettre des accessoires pour rentrer dans le parc , non ???????

    Ellen rêve d'y aller , et Rose a dit
    " nannnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!! j'irai pas !"
    elle est dingo ma fille parfois

  • Ouais! T' as raison, je yoyotte : y' a eu d' autres signes ces jours-ci ....

  • va falloir formater ton disque dur

  • Le Tchernia... incroyable je l'ai toujours vu vieux ce type il y a quarante ans... il était vieux, voilà une dizaine d'années nous l'avons croisé à l'UGC cité de Bdx... il était vieux mais "tain il m'a foutu les larmes aux yeux je me suis revu gamin alors qu'il nous racontait le film qui allait suivre sur notre vieille télé en noir et blanc... sacré Pierrot !

    Bleck

  • c'est vrai ça , il faisait vieux tout jeune , je me suis dit la même chose
    j'imagine que se trouver face à lui avait quelque chose d'émouvant , beaucoup plus que de voir Mickey !

  • J'ai vu bambi en entier sur grand écran, cadeau de Noël de ma grand-mère. J'ai aimé, adoré Fantasia et l'ai offert à ma fille (t'as qu'à croire c'était un alibi)Comme toi j'étais frustrée de ne voir que des bouts de film. Surtout si mes souvenirs sont bons que l'émission passait le jour de Noël.

  • oui , l'émission passait souvent le 25 décembre , on attend ça avec impatience
    les vieux Walt Disney étaient absolument esthétiques , les plus récents aussi mais peut être qu'on a perdu le regard d'enfant

    jamais vu Fantasia en entier

  • Je ne connais pas non plus le parc Walt Disney...
    Et je ne pense pas y aller...
    Mon premier film au cinéma...c'était le livre de la Jungle...
    Je te souhaite une belle soirée...
    Bises...

  • pourtant ça marche bien ce parc ..
    " le livre de la Jungle " , ça me terrifiait parce que le gamin il n'avait pas d'habits ni de parents !!
    je te jure ...
    bises à toi

  • Les premiers films de Disney sont un enchantement, il ne faut pas bouder son plaisir à voir ou revoir Bambi ou Blanche Neige sans arrière pensée...
    ... et bien faire la différence avec la multinationale que Disney est devenu plus tard, archétype du consumérisme formaté à l'américaine ...

  • évidemment , les films restent de qualité
    ça fascine un peu moins quand on devient grand
    difficile de trouver des puzzles , lotos , mémo pour les enfants qui ne soient pas Disney , c'est un énorme business , eh oui !

  • Bon, tu n'as pas trouvé mieux que de poster le seul dessin animé que je n'ai jamais pu voir parce qu'un mouchoir n'aurait pas suffit pour éponger mes larmes ! Ma fille a lourdement insisté pour que je lui achète le dvd, je n'ai jamais voulu....voilà pourquoi je suis "condamnée" à voir des films à l'eau de rose depuis des lustres. Quant aux films d'horreur et de castastrophes planétaires, n'en parlons même pas....

  • mais bon , elle a quand même 18 ans maintenant , elle peut comprendre que c'est une histoire !!
    tout dépend de l'âge , c'est pas un mal de connaitre des contes tragiques durant l'enfance , tiens " la chèvre de Monsieur Seguin" , c'est pas mieux


    j'aime bien pleurer devant les films d'amourrrrrrrrrrrrrrr !!

  • Et en plus tu me trouve une version de pluie de printemps même pas l'originale !
    Vraiment !
    Disons que ce qui m'a manqué surtout c'est que beaucoup connaissait ces Disneys et que moi ce que j'aimais, personne n'en avait entendu parler
    Démétan, l'oiseau bleu & la famille Glady ne vous disent rien ?
    Bah voilà

  • j'ai pas plus cherché que ça :)

    Je comprends quand nos repères ne sont pas ceux des autres , on se sent seul parfois , mais Demetan , tu en étais dingue quand même !!!
    bisous ma fille

Les commentaires sont fermés.