Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Epiés , traqués , visionnés

 

Même si je n’aime pas les chiffres, comme beaucoup de blogueurs, je  guette la température,  les fameuses statistiques, qui  nous permettent de voir le nombre de visites quotidiennes et de pages lues

D’année en année ,  les  visites augmentent et sont très régulières , actuellement ,  j’ai 10000 visites  par mois ,  400 visites par jour , en moyenne avec  un peu plus de 1000 pages  lues

 

Pour le reste , le nombre de passages ,  la provenance des visiteurs ,  j’en ai aucune idée et  honnêtement ,  je n’ai nullement envie de passer du temps à traquer les passages  des lecteurs , l’essentiel  est la constance ,et  les commentaires , signes  visibles des allers et venues  et surtout  ce que les mots déposés apportent comme  continuité au billet du jour

 

Un jour  un bloggeur,  un peu obsédé par une blogueuse dont il était  tombé  fou,  me demande  de lui donner l’IP de celle ci suite à un commentaire déposé sur mon blog pour juste voir si elle  passait sur le sien

 Je n’aurais jamais imaginé ce genre de démarche,  aller pourchasser  l’autre,  le pister, le démasquer

 C’est une triste réalité, on rentre à présent de cet engrenage fou de la  filature

 Non pas que l’on soit suivi par un détective privé , chapeau et imper , lunettes noires , mais  parce que grâce aux téléphones portables ,  PC ,  et caméras  de surveillance ,  nous sommes  à notre insu  ,talonnés 

 

N’ayant pas de véritable raison de masquer mes passages virtuels et réels, je ne suis pas à l’affut des caméras de surveillance, qui peuvent dans certains cas être salutaires pour mettre la main sur des braqueurs et autre délinquants  de ce monde

 Ce qui me  révolte le plus,  ce sont ces webcams que  quelques parents  dénués de confiance installent chez eux, ou chez leur assistante maternelle, afin de pouvoir  regarder  leur bambin de leur bureau dans la journée webcams.jpg

 Certes , quelques  professionnelles peu scrupuleuses  n’ont pas de gêne à laisser les nourrissons pleurer longtemps ,  commettent des actes de petites  violences répétées ou passent une partie de leur journée à papoter avec la voisine osant même laisser l’enfant seul quelque temps

 

On le sait, et c’est plus que déplorable

 Mais de là à  filmer le quotidien  des gardes d’enfants, il faut se questionner

 Chaque acte peut être  analysé, et interprété

 

 Et surtout, que va donc raconter l’enfant le soir à ses parents puisque qu’ils auront en partie  déjà vu ses journées virtuellement

 Et pourquoi pas mettre des Webcams dans les cours d’écoles , dans les classes , à la cantine ,  dans les centres de loisirs ,  des bracelets électroniques  au chevilles de nos ados  pour savoir où ils sont , et avec qui , quand ,  comment ???

 

La confiance se perd , tout le monde veut tout savoir ,  sait mieux que les autres , il est grand temps de  revenir à des valeurs fondamentales ,  admettre que l’éducateur , l’enseignant  fait son travail , qu’il commet des erreurs , et que les enfants doivent apprendre à s’adapter à leur environnement

 Un enfant  filmé dans son quotidien sera il suffisamment confiant pour quitter le nid familial  le moment venu ?

 Il m’arrive comme tout le monde d’avoir un peu d’inquiétude  pour mes enfants,  et c’est plutôt normal, mais dans l’ensemble je les sais en sécurité, ils ne vivent pas dans un monde  violent et  dangereux

 C’est ça aussi qu’il faut leur dire

 Rangez vos webcams !


 

Commentaires

  • Oh Jeanne : je te vois !!!

    1000 lecteurs mois, mais c'est plus que certains journaux, fais gaffe ne dis pas trop de bêtises, tu es tendance !

    Oh Jeanne : Je te vois tu souris !

  • oui , je te vois aussi , oh c'est moderne dis donc
    Jamais de bêtises ici , du vrai , que du vrai !!!
    bisous Risette

  • Oui oui rangeons les webcams!!
    Ce monde se veut trop sécuritaire , à force ça n’empêche rien !
    Les enfants doivent apprendre à voler de leurs propres ailes, vient le moment où ils nous échappent et ce n'est pas la peine de se faire du souci pour rien !

  • ça n'empêche rien , c'est bon de le rappeler
    je connais des parents incapable de penser qu'un jour leurs enfants partiront
    je me fais de plus en plus à cette idée là , si je leur ai donné les armes pour ça , j'ai fait mon travail
    pour ma grande , je suis rassurée , elle vole bien !

  • Quand je pense que nous, enfants, on allait "jouer dehors". Et on n'avait pas envie de rentrer. Même on était punis quand on avait pas le droit de sortir !
    Et le téléphone fixe n'existait pas encore dans notre maison. Alors le portable, tu penses...
    Très bonne semaine Jeanne.

  • les choses s'autorégulaient , les gens des villages connaissaient tous les gamins , y'avait pas trop de bêtises de faites
    je n'aimerais pas savoir mes enfants en vadrouille , mais quand ils sortent , je ne les piste pas .. enfin , je donne une heure de retour quand même !
    bisous

  • Remarques, moi qui ado, aimais bien tout faire pour agir à l'insu de mes parents je pense que je me serais régalé à déjouer tous ces pièges techniques.
    A part ça mon père ne se serai sans doute pas trop servi de tous ces bidules il avait de bon moyens pour me remettre "dans l'axe" avec efficacité !
    Bizzz
    JMB

  • ado , oui , tu penses , ils doivent essayer aussi !
    C'était un autre temps comme on dit
    Tu sais , aujourd'hui beaucoup de mères seules aussi, pas simple .. y'en a qui vadrouillent jeunes quand même

    biz

  • J'ai pratiqué très longtemps le mêtier de nourrice agréée mais je n'aurais jamais accepté que des parents veuillent installer une weeb-cam chez moi si cela avait existé à l'époque. Les enfants avec lesquels ça "marchait" le mieux (épanouis,heureux, faciles) étaient ceux dont les parents entretenaient des rapports de confiance avec moi.Pas question de garder le bambin d'une mère suspicieuse, acariâtre, jamais contente... D'ailleurs, dans cette vie de quartier, chacun connaissait chacun, les instits connaissaient les parents et aussi les nounous qui, parfois, leur donnaient un autre "éclairage" sur certains comportements d'enfants ou de parents. Attention, il ne s'agissait pas de délation mais bien de rapports de confiance. Tout comme autrefois, dans les villages, les habitants se "mêlaient" de remettre les garnements dans le droit chemin lorsqu'ils les voyaient faire des bêtises !

  • Taty, on a connu la même vie avec les mêmes us et coutumes. Heureusement j'en connais chez qui ça existe encore.
    Bizzz
    JMB

  • comme je te comprends !! si les assistantes maternelles fonctionnaient comme toi , elle se feraient moins de noeud au cerveau
    Se faire confiance , ne pas entretenir jalousie et suspicion , accepter les différences
    Tu vois sous peine de " délation" on laisse parfois de choses graves se faire , peur de se retrouver devant les tribunaux
    Les choses pourraient parfois être plus simple
    Oser de temps en temps pousser une gueulante et remettre un gamin à sa place quand il fait des petites et grosses bétises
    oui , ça éviterai parfois d'en arriver là
    Tu es pleine de bon sens toi Taty !
    bises du lundi

  • Big Brother , es tu là ?

  • Non , je suis sous mon bureau eh !!!!!!!!! maligne la Jeanne

  • Je rigole bien quand on me dit "j' lui ai acheté un portable, comme ça je sais toujours où elle (il) est !"
    Dieu que les gens peuvent être naïfs des fois !
    Et le débat sur "faut-il installer des caméras de surveillance dans les rues de Laval ?" ......................
    Quand je vois une caméra sur un portail, j' ai des envies de vandalisme (mais j' me retiens...)

  • oui , faut installer des caméras dans la ville , pour nous , tu vois , on passe devant , et les gens verront comment qu'on est belllllllllllllllllllllllllles !!
    et bien gaulées avec ça :)

  • Mouais les web cam...
    J'en ai une dans un tiroir. u début c'était rigolo de parler avec les potes ou la famille en se regardant. Et puis c'est vite devenu lassant... Quand on était à Paris bébé-Thib se faisait des 'visio-conférences" avec sa mamie ses rouleaux sur la tête ! lol
    Pour espionner ça me viendrait pas à l'idée.
    J'ai eu des problèmes avec une assistante maternelle : elle ne sortait plus, mon bébé puait la clope. J'ai mis fin à notre collaboration. Quand il est stipuler sur le contrat qu'elle ne fume pas et bien elle ne fume pas, point. J'avais vraiment perdu confiance par rapport à l'alimentation et son attitude en général... Alors finito. J'ajoute que je ne l'avais pas "choisi" c'était la seule dispo! Il y est quand même resté 2 ans. C'est seulement les dernier 3 ou 4 mois que tout est allé de traviole (ex : elle était toujours en pyjamas à 18h...)

  • en pyjama à 18 h , et ben dis donc !!!!!!!!! prête à se coucher !
    t'as pas trouvé le bon numéro
    J'imagine ton thib en train de gazouiller devant mamie Bigoudis , trop drôle
    Sinon , tu peux brancher ta web cam , c'est pour que Louloutte elle cause à ta Minette ou à Youri

  • Je n'ai jamais utilisé ce genre de pratique, notre porte reste ouverte, notre bibliothéque à dispositon un tout petit tiroir intime et puis basta, les piéces de monnaie sont visibles comme les portefeuilles, naïfs certainement et je m'en vante.

    Les statistiques, je ne les regarde pas, je n'ai aucune idée du nombre de mes visiteurs, j'ai la chance d'avoir des commentaires d'une belle qualité, j'en suis souvent épaté.

    Bleck

  • naïf , ben on te prend pas tes sous ??
    C'est effrayant ces gens qui se barricadent , alarmes , caméras , et tout le tsoin tsoin , certes justifié parfois
    mais bon , filmer les bambins dans le bac à sable , ça me dépasse

    Oui , complétement d'accord avec toi sur la qualité des commentaires
    bise du lundi Bleck

  • Que dire, Jeanne, pour rester correcte...
    Les mauvais coups d'oeil dans la Bloguo, on s'en fiche, si des maniaques passent en "anonyme", grand bien leur fasse, ils ont du temps à perdre, ou ne savent pas quoi faire. Pour ma part, je ne retourne JAMAIS sur les blogs que j'ai laissé tomber.

    Pour le reste, quand on n'a rien à cacher, rien à se reprocher, ce n'est pas grave, en cas de danger ça peut servir.

    Pour les enfants, c'est autre chose... Hier au soir, j'ai regardé le film LOL à la télé. MDR ! Ado, j'étais très loin de ces situations et mes filles aussi, même si elles étaient bien plus délurées que moi !
    Il faut leur apprendre les règles, les limites, et leur faire confiance, sans les perdre de vue. S'ils reçoivent une bonne éducation, ils sauront d'eux-mêmes jusqu'où ils peuvent aller.

    Pour tout, il faut que la confiance soit réciproque, sinon ça crée forcément des situations impossibles.
    Bises de Lyon

  • c'est bizarre , un blog , c'est un loisir , personnellement, passe qui veut , va et reviens !
    ah ce film , pas vu , ma fille adore
    Je ne sais pas si on peut faire confiance tout le temps ,mais garder le lien oui , je crois
    J'en serais malade d'avoir un enfant qui ne songerait qu'à faire des bêtises , mais personne n'est à l'abri pourtant
    dans toutes les époques , et à tout âge

    bises Soène

  • ENCORE MOI !
    Je n'ai pas de webcam mais je connais une mamie vers chez moi qui grace au net peut communiquer avec ses petits enfants au Mexique et comme elle ne les voit (en vrai) que tous les deux ans la webcam lui fait vraiment plaisir. J'avais un ami sourd et muet à qui ça permettait de dialoguer en gestuel avec ses pairs comme nous dialoguons au tel avec la voix. Bien employé c'est super, mais comme pour tout il y a des utilisation détournées... Il y a toujours eu des gens qui se cachaient derrière leurs volets pour épier ou matait par les trous de serrure par perversité. Il n'empêche que les volets et les serrures restent utiles

  • sous c'est aspect là , c'est une vraie révolution la technologie
    Je pense aussi aux parents qui partent faire des déplacements loin dans le monde
    Oh que oui , les volets , fermés mais avec un oeil derrière , ça fonctionne encore bien

    bises du soir

  • Tu ne veux pas installer une webcam à ton bureau, visible depuis ton blog ?
    C'est juste pour voir ta tête quand tu me lis.

  • ça dépend aussi du billet
    Quand j'y vois ta tête , ben je suis ...éblouie !!!!
    je n'ai jamais utilisé ma webcam , j'aime pas trop

  • Viens là que je t'embrasse! Il y a donc des mamans confiantes en l'enseignant de leur enfant...ça fait du bien!

  • mais oui Célestine , oui !!! confiante , mince ils savent ce qu'ils font quand même
    y'en a des mieux que d'autres , mais c'est aussi aider les enfants à grandir en leur disant
    " tu vas t'adapter ! "

    les parents deviennent parfois dingos quand même !
    bisous

  • moi j'aime pas les webcams;
    sinon, pff un peu ras le bol de 'être tout le temps surveillés, mais bon, voilà quoi

    ps : j'ai jamais pensé que je pourrais savoir où seraient mes ados s'ils avaient un tél portable
    de toute façon ils n'ont pas de puce de géolocalisation

    ps 2 : la confiance , un sentiment tellement important, mais tellement facile à détruire avec si peu

  • pour le PS 2 ne crois tu pas qu'elle peut tout de même se reconquerir
    Si tu es liée avec cette personne , garde le lien
    si c'est brisé , tente d'oublier
    bisous , garde le moral

  • vous avez dit "Webcam" ! on m'en a offert une,il y deux ans :
    toujours bien emballée dans son paquet !!!.
    Bonne nuit, chère Jeanne.

  • ah !!!!!!!!! tu vas donc pouvoir l'offrir à quelqu'un alors
    Dommage , mais quand on a pas l'utilité :)
    bises Poulbot

  • Je ne regarde même pas mes stats...

Les commentaires sont fermés.