Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le boudin

 

 

 La nouvelle est tombée la semaine dernière et vous a peut être échappé

«  Un charcutier lavallois a reçu un prix « meilleur artisan de France du boudin blanc « 

 

Bravo !

 

IMG_0614.JPG


 

Tous les ans, comme dans beaucoup de fermettes, le moment était venu de tuer le cochon

 Je me réfugiais dans ma chambre pour ne pas entendre son cri, ça me terrorisait

 Une fois la bête assommée, puis saignée, le travail allait commencer

 Le sang était battu  dans une bassine,  fallait pas qu’il  s’arrête de  tourner

 Ça me faisait tourner le sang

 

Ma mère descendait à la rivière pour laver le boudin avec Louisette

 La voisine d’en bas ne lavait pas assez  le boudin

 «  J’en mangerais pas de son boudin !«  disait ma mère

 

Puis, une fois remonté dans les seaux, elle le passait à l’eau chaude en retournant maint et mainte fois les  boyaux de la bête défunte

 La carcasse était  sagement pendue  dans le garage, pour qu’elle refroidisse

 Fallait faire attention aux mouches quand même, leur dire d’aller  butiner ailleurs

 

Mon père préparait le sang dans des  plats en terre, garni de persil et d’oignons, il passait ça dans le four

 

Ce n’était pas …bon

 Le boudin était grillé sur le charbon dans le fourneau

 Ça faisait un repas pour un soir

 Ce n’était pas bon …

 

L’un des deux jambons partait en vacances chez l’oncle Marcel, un bonhomme qui m’agaçait, sa femme était déprimante, nous détestions  aller dans cette maison là

 Puis, le moment  était venu d’aller chercher le jambon qui avait passé quelques mois dans la cheminée du tonton  Marcel

 

Le samedi matin, vers 9 h, mon père après avoir nourri les bêtes et trait les vaches, dégustait son petit déjeuner

 Il cassait  trois œufs dans une vieille poêle dans laquelle il avait  fait  frissonner  deux tranches de jambon fumé

 Et si parfois je me trouvais dans le coin, au  bord de la table  jaune en formica

 Il me disait

 «  T’en veux ? « 

 Et là, je peux vous l’affirmer

 C’était ….tellement bon 

 

Commentaires

  • Ou tu m'as donné envie : boudin noir et pommes... J'adore !!!

  • Dès le matin !!!!!!!!!!!! et ben !

  • Et un p' tit bout d' boudin au réveil! Ah, le cri du cochon au fond des chemins....l' odeur fade et écoeurante de la viande....mais que de bons produits fait avec tout ça!
    Et puis, le cochon: vecteur de proverbes:
    - tout est bon dans l' cochon!
    - dans chaque homme, il y a un cochon qui sommeille !

  • Quels beaux proverbes , très poétiques
    tu as mangé du cochon ce midi ?

  • ah le sang cuit, ce que çà peut etre infame, et le boudin grillé, pouark
    quand je pense aux trucs qu'on mangeait à l'age de nos gamins, tu leur proposes çà maintenant ils te rigolent au nez..

  • Pas tous, pas tous! Mes petits enfants raffolent du boudin noir grillé dans la cheminée avec une compote de pommes du jardin...

  • PB , le sang et le boudin noir , c'est pas pareil
    et les abats , pouah !!!!!!
    t'as raison Clochette , nos gamins pousseraient des cris
    en plus , y'avait pas de légumes avec , rien , boudin et pain
    On a connu la misère :))

  • Je rebondis en chanson : de Juliette, Tout es bon dans l'cochon.
    http://www.dailymotion.com/video/x7jpx9_juliette-nourredine-tout-est-bon-da_animals

  • si elle le chante , OK , mais bon , elle n'a pas du gouter le sang de cochon grillé ta Juliette !

  • J'adore le boudin noir ... avec des pommes (fruit), un pur bonheur.
    Tes souvenirs sont ceux de ma Mère, en Bretagne. Elle m'a toujours dit n'avoir jamais mangé d'aussi bon boudin que celui préparé par ses oncles. Depuis, elle s'abstient :D
    Bonne journée
    Bises

  • quand c'est bien préparé , tout est bon
    Les bretons sont de grands éleveurs de porc , un délice le cochon de ferme , je comprends son abstention alors
    Tu vas mieux toi ?
    bisous

  • Bien vu Jeanne. Et bien vu les proverbes de PB, auxquels je rajoute : et c'est pour ça que les femmes aiment les cochons !
    Pensée du jour.

  • et ben Chriss , tu deviens philosophe , je n'aime pas trop les vilains cochons !
    biz

  • Mais plus jamais on ne retrouvera le gout de ce cochon là. Je me souviens aussi car mes grands parents tuaient aussi le cochon et je n'ai jamais mangé du lard aussi bon que chez eux.

  • nous sommes nombreux à avoir gardé ces saveurs là , ne jamais dire jamais chère Nelle , tu retrouveras peut être un jour ce gout unique

  • Ah le boudin aux pommes !!! A Groix, on tuait le cochon à la Toussaint…Je me rappelle d’un matin où je descendis l’escalier chez pépé et mémé pour aller à la cuisine au p’tit dèj…Et je me retrouve « nez à groin » avec le cochon ouvert, délesté de ses entrailles, attaché à une échelle, gisant dans le hall d’entrée !! Bon appétit !!! Pépé mettait le lard dans le charnier…Et le récupérait plus tard pour la potée, il mangeait le lard chaud en dessert avec le fameux tchumpot’ groisillon…très diététique…Bref, j’aime le boudin noir comme on le faisait dans le temps. Mes parents en ont fait pendant des années…Y’avait 4 cochons en pension qui se goinfraient des restes alimentaires des touristes du centre de vacances !! On avait du boudin frais et de la « culotte » (prononcer « tchulotte ») de lard (la rouelle) !!!

  • du lard en dessert , et ben , tu devais avoir tes réserves pour l'hiver
    Belle description de ton enfance à groix , nez à grion , ça ma fait rire ça !!!!!!!!!!!!
    les cochons sont de vrais broyeurs
    les cochons vietnamiens sont d'une laideur incroyable , j'en voudrais pas dans mon salon :))

  • C'était pareil à la maison...
    Je me souviens encore de ce cri, moi aussi.

  • Y'avait pas de cellule psychologique à l'époque !
    on ne pouvait pas s'habituer à ça
    Bonne soirée Pastelle

  • Je préfère pas penser à comment on tue le cochon...
    Mais je confirme : dans le cochon tout est bon.
    J'adore le boudin, le jambon etc etc...
    Mais faut pas que je pense à l’élevage et abattage.... :-(

  • sinon , tu deviens végétarienne , idem pour les boeufs

    y'a souvent des camions de cochons qui passent dans ma ville , ils ne partent pas en vacances
    mais c'est bon , délicieux un bon jambon

  • Comme Mahie je n'aime pas penser aux animaux égorgés. L'élevage j'en connais un en pleine nature tu verrais courir et jouer les petits ils n'ont pas l'air malheureux ! Quand au boudin et autre cochonaille encore pareil qu'elle ... Hummmm !!!
    Tout ça me rappelle une pub d'aliments pour bestiaux diffusée dans ma jeunesse, lors de la foire de Beaucroissant par l'infâme sono "Bouyer" du foirail : "Une vie de cochon courte mais bonne avec les aliments du Père François"
    Quand je vois une pub de la marque ça me revient toujours en tête. Comme quoi certains slogans marquent l'esprit.

  • excellent , tu t'en souviens encore de cette pub , ça me rappelle le billet avec les petits pois chez soi !!
    C'est une réalité , nous aimons , nous les humains , la viande de porc et de boeuf , chacun sa préférence et c'est dommage de ne plus pouvoir trouver du bon cochon à prix correct
    merci pour l'anecdote

  • J'adore le boudin, noir ou blanc, avec des pommes sautées, mais en fille de la ville, je n'ai jamais assisté à ce gente d'événement... ça doit calmer !
    Je vais certainement aller goûter ce fameux 1er prix national. ça doit valoir le coup, enfin, j'espère !

  • tu sais , on vivait avec ça , c'était presque normal
    le pire c'était les moutons , et les chevreaux quand même
    j'ai vu des tas de fois ma mère tuer les lapins , comme plein de filles de la campagne , ça m'a pas traumatisée
    t'es une fille de la ville toi , c'est vrai , pourtant très à l'aise à la campagne

  • Evidemment, PB est passée avant moi et a dit "tout est bon dans le cochon" ! MDR !
    Pauvres bêtes qu'on égorge, cochons et moutons, et leurs cris à fendre l'âme...
    Mais c'est tellement bon un boudin noir de campagne, bien rare dans nos grandes villes.
    Jeanne, tu me replonges dans mes souvenirs de vacances à la ferme (je ne m'appelle pourant pas Martine !), et le petit déj avec une soupe de pain avec une tranche de lard gras et un peu de vin rouge ! Car de ce temps-là les cochons étaient gras, pas comme maintenant !
    Que je te rassure, Jeanne, je n'en mangeais pas, mais j'adorais la fricassée de sang de poulet avec un peu d'ail et de persil ! Encore un truc introuvable en ville à moins d'acheter une poule vivante et la saigner dans ma douche ! arffff c'est dégueu un peu !
    Et les jambons fumés du Doubs, qui restaient des suspendus des mois dans la cheminée !
    Et les os de pieds de cochon que je suçais pendant des heures, dans ma chaise haute !
    Et encore et encore, les recettes avec du cochon, je ne m'en lasse pas !
    Bises de ma T.

  • une fricassée de sang de poulet , alors là , j'ai jamais vu ça , c'était pas un rite vaudou ???
    tu me fais rire , que de souvenirs

    sucer des os de cochon pendant des heures , ben voilà une activité à faire redécouvrir aux tous petits , c'est simple
    ( si on a un cochons !)

    tu as de bonnes dents alors !
    bises

  • Merci pour ton ode au boudin, (même si tu n'aimes pas ça...) Le porc, le cochon ça devrait rentrer illico au Panthéon... le porc devrait être anobli et immédiatement.
    Je parle là du porc de ferme, pas de l'élevage en batterie, je parle des deux cochons qui étaient dans le bas de la cour (la basse-cour...) de chaque ferme qui se respectaient (certains respectent cette façon de procéder...) qui étaient nourris avec toutes (TOUTES) les épluchures, les rebus, les restes de la maisonnée et qui finissaient bien évidemment dans les assiettes principalement de la maisonnée et de ses invités.
    Le porc, la viande de porc mais c'est absolument délicieux (je ne parle pas bien évidemment d'un rôti dans le filet qu'il faut absolument agrémenter d'une sauce puisqu'il n'a aucun goùt et qu'il est d'une sécheresse à faire pleurer...) Non, mais franchement des côtes de porc dans l'échine un tour de moulin, une pincée de sel et les braises de la cheminée... vous connaissez mieux ??
    Et puis la farandole des tricandilles, du boudin noir, les pieds de porc, le lard salé... ... .... .......... JE VOUS LAISSE J'AI FAIM !

    Bleck

  • tout ça est très bien dit
    Oui , le rôti parfois est mangeable si on l'accompagne de tomates , oignons et poivrons à la cuisson , sinon , et ben ..pas de gout , ou presque

    vive le cochon , mais seulement le bon , sinon, achetons du poisson !
    j'adore la poisson aussi , dingue !

  • Tu m'as donné envie, miammm avec des pommes c'est délicieux, il faut que j'en fasse.
    Je n'ai jamais connu tout ce que tu narres si bien, je vivais en ville et finalement je ne sais pas si je dois ou non regretter de ne pas avoir connue tout la procédure.
    Bises du mardi

  • Un très mauvais souvenir la tuerie du cochon. je me bouchais les oreilles et allait dans ma chambre pour ne pas entendre ça. Par contre j'aimais quand mes GParents faisaient les rillettes et chaudes elles étaient délicieuses.
    Euh pour le roi du boudin, j'ai loupé l'info.

Les commentaires sont fermés.