Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"L'oublié "

 

 

2886320940-desert-and-dunes-venezuela.jpgLorsqu’un membre d’une communauté ,( j’aime ce mot  dans son large ,  groupe , appartenance sociale) , quitte pour une raison diverse  la sphère dans laquelle il était intégré ,  indéniablement ,  il sera vite oublié

C’est une triste réalité ,  à partir du moment  où l’on choisit  de voguer vers d’autres horizons , que l’on promet ou non un éventuel retour ,   on n’est plus attendu , et  pire encore ,  on n’est plus convié aux réceptions ,  pots  ou autres  festivités  …même celles qui se passent en « off « 

 

Je pense  aux artistes , comédiens ,  chanteurs , qui  connaissent le creux de la vague ,  je n’ose pas imaginer ô combien  les autres font très bien la fête sans eux , fini les  remises de prix , les cocktails en famille ,les  WE  à la campagne , les  soirées  dans les boites branchées

 

Triste réalité, certains sont même prêts à tout pour ça, faire potiche sur des plateaux  de télé,  couché avec un  du show biz,  pour que surtout il reste intégré dans ses sphères là

 

Au travail , c’est la même chose ,   si vous prenez une disponibilité ,  un congés parental , ou , votre retraite , il ne faut pas trop s’attendre  à  continuer à avoir beaucoup de liens professionnels

 

C’est pour cette raison, que lors du pot des vœux de la Ville, les retraités arrivent bien avant les autres, ils l’attendent impatiemment ce moment de l’année

 

Dans les associations sportives et de loisirs ,  même  tableau ,on peut parfois croiser des chefs scouts de 50 ans , incapables d’aller voir ailleurs ,   dans notre troupe aussi  on voit des choristes  moins vaillants pour mémoriser leurs textes et   gesticuler sur scène , mais  incapables  eux aussi de se passer de leur rendez vous chantants , et ça se comprend  ..

 

Les instances politiques  voient aussi des personnages accrochés  coute que coute  à leur siège de conseiller général ,  de conseiller municipal ,  quitte a une fois de plus endosser le rôle de potiche ,  simple  silhouette  humaine ,  présente ou absente , personne ne la remarque , ça devient pathétique …

 

Dans la blogosphère , même constat , le blog s’essouffle , les billets se font rares ,  et les lecteurs  assidus ont déjà  convolé  vers d’autres mondes ,  éjectés vite fait de la blog roll ,  c’est la dure réalité

 

Comment  faire alors ?

 Se morfondre, ne pas oser  partir même quand on  y  a plus sa place, ou au contraire, se retirer en douceur en  se promettant un retour

 Et admettre , sereinement que la  place  que je retrouverai dans une équipe ,  un groupe abandonné , je devrai me la refaire ,  apprivoiser à nouveau  les personnes ,  accepter les liens, les  jokes qui  auront  été  tissés  durant mon absence , mais  accepter les transitions ,  et ne pas attendre ou reprocher  à l’autre  cette distance

 Personne n’est responsable, personne n’est blâmable, c’est un constat parfois amère, c’est comme on dit, « la vie qui va ….. « 

 Pour autant, il n’est pas difficile  d’offrir un grand sourire à la personne « oubliée «, la convier de temps à autre à des petites réunions « grignotages «, lui dire  «  on est contents de te revoir «, lui garder une place, même toute petite …

 

Parce que nous aussi, on peut vite revêtir ce costume » d’oublié  « …

 

Commentaires

  • une juste constatation, la vie continue avec ou sans nous...

  • tant que la vie reste remplie d'autres choses , ça va , mais quand y'a plus rien , c'est triste ..

  • Bein c'est pas gai...
    Perso, je pars souvent, mais je n'oublie jamais, c'est peut-être là que ce fait la différence, ceux qui partent pour oublier, alors ils sont remplacés, ceux qui partent pour voir d'autres horizons, mais qui sont toujours là... (Ps : J'aimerais mourir avant d'être vieille !)

  • Tu as d'abord une sacrée capacité à t'intégrer, c'est pas donner à tous convenons en , tu es de nature positive , alors forcement , les départs sont bien vécus
    D'ailleurs , tu es une des rares à avoir fermé ton blog et continuer à naviguer , non masquée sur la blogo
    c'est un hasard non plus

    tu sais garder les liens quand ils valent le coup

    mourir pas trop vieille , oui , pas finir , oubliée de tous , ben oui , y'en a plein , dans une maison de retraite , oh non pas ça !!!!!!!!

  • J'ai souvent fait partie de groupes, j'ai toujours su en les quittant que j'y serais oublié. Je ne me tourne jamais en arrière mais j'ai gardé de ça et de là de vraies amitiés c'est le principal. Par principe je ne retourne jamais aux pots ou réunions des groupes auxquels j'ai appartenu, sauf éventuellement une commémoration où les "anciens" sont invités. J'arrive suffisamment à découvrir et m'investir dans des activités nouvelles pour ne pas avoir la nostalgie de celles passées. La roue tourne, la vie est ainsi faite, telles les balles jaunes de notre copine (tu sais la tenniswoman chanteuse)il faut rebondir.
    JMB

  • tennis woman chanteuse , tu parles de Pierrot ???

    Tu as raison , il vaut mieux être bien présent dans les nouvelles activités , et surtout ne pas vouloir calqué ce que l'on a vécu ailleurs , c'est terrible
    a quoi bon retourner , les codes ne sont plus les mêmes , on ne connait plus la plupart des gens ?

    tu as cette capacité aussi à rebondir , faire , prendre ta place , et dans ta commune , c'est chose faite , et si tu devais la quitter ( ce serait dur non ? ) tu ferais pareil ailleurs , par philanthropie , c'est certain
    biz

  • Quand on est oublié de touss, on retrouve enfin du monde, dans la fosse commune.

  • comme Mozart , et ben , tu es gai et joyeux aussi ce matin , quelle ambiance !!!!!!!!!

  • C'est un sujet de réflexion auquel nous sommes tous confrontés.
    Comme je le dis souvent la vie c'est le mouvement, et le mouvement cela peut être aussi ça : oublier, se faire oublier, reprendre sa place, se refaire une place.

    J'ai fait partie d'une chorale pendant de nombreuses années. Puis j'ai arrêté.
    En octobre je suis allée à l'un de leur concerts.
    Ils ne m'avaient pas oubliée. Ils m'ont accueillie avec de grands sourires. Et puis depuis plus rien...
    Je n'ai pas souhaité reprendre ma place. Le mouvement de ma vie ne m'appelle pas dans cette direction.

    De même j'ai décidé une fois pour toute de ne pas m'attacher à mes collègues de travail. J'ai vu partir des collègues avec peine. Des collègues qui malgré les promesses qu'ils donneront des nouvelles n'en ont jamais donné une fois qu'ils étaient dans leurs nouvelle vie.

    Laisser la vie aller. Ne pas s'enfermer pour autant. Ouvrir de nouvelles portes. Et si les chemins se croisent de nouveau,accueillir.

  • tu as quitté cette chorale par choix sans doute , peut être que si tu avais du le faire par la force des choses ( maladie , accident ) ce serait différent
    Je pense à ses oubliés là aussi ..
    s'attacher à des collègues , on peut le faire , j'ai gardé des liens forts avec quelques personnes , rares , en effet

    retourner sur un lieu de travail , c'est d'un triste ... je ne le fais jamais non plus

    bonne journée à toi
    continue cette belle vie en mouvement

  • Un peu triste ce billet en ce début d'année... mais très juste.
    Mon Directeur aura 67 ans cette année, depuis 5 ans, il dit tous tous les ans qu'il va partir... et il est toujourslà. Certainement pour les raisons que tu avances. Difficile de tourner une page, surtout quand elle nous plaît...
    Notre vie modernee est ainsi faite. Beaucoup (trop) de zapping et de superficialité.Essayons d'y penser !
    Encore une résolution de début d'année me direz-vous...

  • oui , s'accrocher coute que coute à son boulot ...pour certains , c'est ça , peur du vide
    Pourtant , y'a tant à faire en dehors

    un peu triste , oui , j'ai écrit ce billet suite à une conversation avec un ami qui a fait des choix professionnels , et familiaux et qui fait ce triste constat ...plus dans les réseaux de loisirs , de copains , peur soudain d'être oublié

    Je pense aussi à notre copine qui a quitté la troupe , quel manque pour elle , plus de papotages , plus d'after
    Y'a intérêt à assurer les arrières parfois
    c'est dur , parfois choisi , parfois subit
    sans tomber dans le misérabilisme , faut être prudent et rester un peu ouvert à ça ..

  • C'est le principe même des groupes: il faut avoir des choses à vivre, à partager en commun, sinon les relations s'étiolent. Constat logique du mode de fonctionnement de nos sociétés. Mais c'est vrai aussi en amitié et en amour ...
    Comme le chantait si bien le poète toulousain: Il faut tourner la page, changer de paysage ...
    Et, plus basiquement: changer d'air quand c'est nécessaire!

  • tout ce que tu dis est vrai , les codes ne sont pas transmissibles ailleurs
    voguer vers d'autres chemins , s'intégrer ailleurs ( à qui le dis tu , je ne reste jamais plus de quatre ans sur un même poste de travail )
    mais quand c'est pas choisi , licenciement , rupture de contrat , c'est quand même dur , souvent source de déprimes pour beaucoup , l'oublié n'existe pour personne , ou presque ...

  • Oui Jeanne, pas toujours facile de rebondir tel le Zébulon de l'histoire pour enfant, la vie ne nous apprend donc rien ?

  • pas toujours possible de rebondir , il faut être bien entouré , c'est peut être ça que la vie nous apprend

    restons des Zebulons actifs ! tout le temps qu'on peut

  • m'en parlez pas ma pov' dame !
    je ne retourne pas au boulot avant 3 mois, et j'ai déjà oublié mes collègues . au début je vais leur manquer, parce qu'ils ne sauront pas faire mon travail, et puis ça va se tasser. le pire, c'est quand je vais devoir y retourner !!!

  • ma pov' si ça se trouve ta remplaçante ne va rien te laisser et tu seras obligée de tricoter à ton retour ..

    Bon courage quand même pour ces trois mois à venir , parce que je sais que c'est pas des vacances ...

    bises , je ne t'oublie pas moi

  • C'est une expérience que nous partageons tous je crois, soit en tant qu'instigateur d'un de ces groupes, soit en tant que participant. La mélancolie (voulue ?) de ton texte qu'en tout cas moi je ressens est touchante...

    Coincoins groupés !

  • bien sur , nous sommes tous amenés à vivre ça , rien qu'en quittant le lycée , les copains étudiants ( je connais des jeunes qui paniquent à cette idée là , reculant pour entrer le plus tard possible dans le monde étudiant )
    l'armée autrefois , tiens , combien entretiennent des liens étranges avec des "copains de régiment "

    Nostalgique , oui , pas pour moi , pour d'autres auxquels je pense
    c'est aussi en revoyant les images d'Annie Girardot aux Césars , en larmes , oubliée du cinéma , que cette idée de billet à vu le jour
    bonne journée à toi

  • Oh quel moment cela a été : Annie Girardot en pleurs. Cela m'avait vraiment touché de la voir si bouleversée et perdue. Je me suis même alors demander s'il n'aurait pas été plus judicieux de ne pas faire cet hommage.

    Coincoins pour Annie

  • c'est souvent pathétique ces hommages , césar d'honneur , tiens je me demande bien ce que serait devenue Romy aussi si elle n'était pas partie si tôt ...
    Ce monde là est cruel comme tu le dis , c'était d'un triste

  • Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le "message" de ton billet.

    Ton attention est aimable, c'est bien gentil d'aller vers l'autre, le "délaissé" là n'est pas le problème.

    C'est à dire qu'en ce qui me concerne je suis à peu près le contraire des cas que tu constates. Je crois à la vie à "tiroirs", à la notion d'intensité plus qu'à la notion de durée. Je suis un mortel fondamentalement, je le sais, je refuse de perdre du temps pour la "représentation", pour la "vitrine".
    Ca n'implique pas d'être un connard avec le "délaissé" mais ça encourage à ne pas l'idolâtrer lors de son "décollage".

    Bleck

  • attends Bleck , assieds toi , on peut causer ...

    Je ne suis pas "charitable " , pas toujours aimable non plus , surtout avec ceux qui justement s'accrochent éternellement à leur siège sans laisser leur place , sans apporter en plus
    Comme toi , je vis intensément , pas de rendez d'anciens combattants , je déteste ça

    je crois que ..quand même , y'en a qui en bavent , quand leur départ n'est pas choisi , je pense à un copain licencié d'une entreprise assez prestigieuse , rien , plus rien , du jour au lendemain , bien sur , personne ne peut rien à ça , bien sur ...

    y'a ceux qui font de départs "bling bling " , des adieux de scène , et qui pleurnichent , qui reviennent , oui , eux l'agacent parfois
    mais y'a aussi ceux qui n'ont pas choisi , c'est pas pareil
    Un sportif qui quitte son club pour accident , ou autre ..on risque de l'oublier tout pareil
    c'est dur ça
    tout le contraire de la vie intense que tu décris et qui me va bien aussi

  • Même si parfois je suis un peu nostalgique, je n'ai pas la culture du passé. La vie est trop courte pour s'appesantir. Notre mémoire nous joue de drôles de tours en auréolant les instants vécus d'une impression de perfection, de plénitude, nous faisant croire "qu'avant c'était mieux". C'était différent, c'est tout.
    À force de croire qu'Hier était bien plus beau car, c'est certain, nous étions bien plus jeunes, bien plus beaux, bien plus ... riches (?), bien plus entourés, bien plus insouciants ... nous oublions d'apprécier le moment présent.
    J'ai promis, on m'a promis ... de s'écrire, se téléphoner, se revoir... Certaines occasions (parfois tristes) nous permettent de tenir nos engagements et nous font à nouveau affirmer que "non vraiment, on ne restera plus aussi longtemps sans se retrouver". Et puis le temps passe ...Pas qu'on ait pas envie, pas qu'on n'apprécie plus mais en y réfléchissant bien ... Non rien de rien ...
    Bonne année Jeanne

  • C'est vrai , il ne faut pas se leurrer , j'en ai vécu des "retour " d'un triste ennui
    quand c'est fini , c'est fini , on refait ailleurs
    Sauf ..quand la rupture est brutale , je pense à quelques personnes qui ont quitté notre troupe pour des raisons tragiques , je pense à eux , c'est dur de vivre ça , très dur

    bises , et continue aller droit devant et à fond !

  • Ben dis donc t'es d'un gai c'matin!!!

  • tu veux un clip de la Compagnie Créole Mahie ?

  • @ Jeanne - Nous sommes d'accord, nous sommes assis face à face et nous sommes d'accord.
    Par ailleurs je m'amuse un peu de beaucoup de com"s avec l'effet : "eh ben dis donc t'es pas gaie..." et moi vois-tu je n'ai rien contre les billets, les commentaires réalistes simplement réalistes.

    Bleck

  • voilà , dès qu'on s'assoit , on se comprend tout de suite mieux
    J'ai toujours eu l'habitude de varier entre billets d'humeur drôles et réalistes , sans tomber dans la dramaturgie pour autant ..
    soyons réalistes ..

  • Tu l'as dit, il y a une grande différence entre la place perdue parce que voulu comme ça et les autres qui n'avaient rien demandé et qui se retrouvent out... personnellement, quand j'ai décidé de partir à la retraite, je n'ai pas eu le temps de regretter le passé, bien trop occupée que j'étais dans une nouvelle vie. Retourner dans mon ancienne école? Je n'en ai plus envie. Quand je veux des nouvelles d'une ex collègue amie, je lui téléphone ou bien je l'invite...

  • C'est un départ bien mérité
    a quoi bon retourner sur les lieux , croiser des fantômes , tu as laissé des traces dans le coeur et les têtes de tes anciens élèves , c'est ce qui compte le plus Tilleul

  • Même pas peur! Je suis inoubliââââble!!! Si on oublie des gens (ou que l' on est oublié), c' est qu' on ne partage plus rien. On peut être nostalgique de moments donnés mais on est allé vers autre chose.
    T' as pas intérêt à m' oublier tout à l' heure!

  • mais non , je t'oublie pas , couvre toi , y'a du vent , mets tes beaux bijoux aussi !!

    je viendrai te voir en maison de retraite aussi , si y'a besoin dans ... 40 ans

  • ce n'est pas parce qu'on ne fait plus aprtie d'un quotiidien qu'on est oublié
    les liens pour être gardés demandent un peu d'effort, mais cet effort pour certaines personnes on le fait
    ce n'est plus comme avant, c'est différent et tant mieux

    j'ai vécu plus jeune dans une boîte jeune aussi qui a fermé depuis, on se connaissait quasiment tous

    j'ai ouvert il y a 2 ans un groupe dans un site pro pour les anciens de cette boîte eh bien il y a du monde !
    on arrive à faire 2 3 diners par an, j'ai rencontré des personnes que je n'avais connues, charmantes

    au final personne n'avait oublié cette boite et son ambiance, il fallait juste un lien et il y en a toujours un pour lancer un diner quand ça fait trop longtemps

    je peux rester 10 ans sans voir quelqu'un ni trop avoir de nouvelles, et un jour on se revoit et on reprend la conversation là où l'avait laissée

    bon c'est sûr qu'en déambulateur avec des sonotones ça sera moins facile

  • quand tu dis que cette boite a fermé , ça veut dire que plus personne n'est rattaché à ce lieu , d'ou l'envie de se retrouver quand même , ailleurs , pour le plaisir
    c'est bon de telles histoires et tu as su créer le lien

    oui , parfois on peut être longtemps sans nouvelles avec un ami , et repartir comme on s'est quittés , je connais ça aussi , c'est une relation duelle , pas forcement de groupe , c'est différent

    même en déambulateur , on saurait faire , ce sera un peu moins rapide et on fera plus les files d'attente pour les concerts , enfin pas deux heures en tout cas , on sera invités avec les VIP ;)

  • non je veux dire que c'était une boîte relativement petite, qu'on avait tous quasi le même âge, que la nana des RH (pas le DRH) était un peu notre maman, et qu'avec tous les gens qui se sont inscrits au groupe on s'aperçoit qu'on se ressemblait assez en fait.

    Des boîtes qui ont fermé où je suis passée il y en a eu d'autres mais bizarrement ça n'est pas pareil que celle-là

  • vous n'avez jamais eu envie alors de créer votre propre boite ?
    il y a des gens qui savent fédérer , cette femme dont tu parles avait ce talent sans doute

  • Je te souhaite une bonne et heureuse année, pleine d'effervescence...

  • @ d'effervescence... tu veux dire, avec des bu-bulles ??

    Bleck

  • merci Laurent
    Je l'ai commencé en bulles , du Zaphir justement , la caisse ne vas moisir dans la cave longtemps ... :)

    belle année à toi

  • @Bleck , bulles ou cidre , de Quettetot !!

  • C'est une vision un peu pessimiste que tu as là! Moi je pense que dans la vie, on va de l'avant, et les gens font partie un moment de notre vie, et puis on rencontre d'autres gens, et on s'ouvre à autre chose. Quand on aime autres, la retraite n'est pas la fin de tout. C'est le début d'autre chose.
    Tu penses vraiment que tu feras partie des oubliés quand tu ne travailleras plus? Et les livres, et la chorale ne te permettront pas de faire de nouvelles rencontres toujours plus passionnantes? Quant au blog, il en va comme dans la vraie vie: il évolue...en attendant, tu n'es pas près d'être oubliée ici! je t'embrasse affectueusement.

  • Célestine , je n'ai pas de soucis à me faire , je m'intègre partout , je suis très bien entourée et pour longtemps
    J'ai écrit ce billet en pensant à d'autres personnes , connues ou inconnues
    Tu as raison , on trouve toujours plein de choses à vivre , toujours , et à tout âge , j'en suis convaincue
    bon mercredi à toi

  • Ta réflexion est très juste, mais c'est la chute de 2011 qui te mets dans cet état d'esprit ? :-)

  • Cériat , j'écris mes billets , je publie quand le moment est venu
    rien à voir avec ce début d'année , durant les fêtes , y'a beaucoup d'oubliés , triste réalité aussi , on a beau le savoir et rien ne pouvoir y faire ..

  • L'oubli, c'est encore pire que la mort je crois ! Mais pour avoir été une "itinérante" longtemps, je sais que l'oubli vient aussi de nous, de notre capacité à nous faire oublier ou pas ! Après il faut aussi partager des choses en commun pour tenir la route. Sur la blogo, l'oubli vient plus vite dès qu'un blog est "en pause" ou cahotique dans la parution de billets mais aussi dans le ton de ces billets ! Il existe des personnes plus en retrait que d'autres ou qui ne nous correspondent pas et que l'on oublie vite et d'autres auxquelles on pense même si on ne les entend plus ! Je corresponds encore avec des amis d'il y a 30 ans, et quand nous nous revoyons, nous avons l'impression de nous être jamais quittés ! Et d'autres qui sont définitivement gommées par le temps qui a passé sans échanges pour nourrir cette amitié... Ainsi va la vie !

  • Tu dis vrai , y'a des personnes qui ont un charisme , un truc de plus , qu'on oublie pas , d'autres , presque banales , qu'on oublie pas , non plus , parce qu'on s'attache
    Certains cultivent le mythe , je pars , je reviens , faite moi un accueil de roi , faut pas se prendre la grosse tête non plus

    La blogo est plus cruelle que la vraie vie , y'a tellement ailleurs , que c'est facile
    J'ai des blogopotes que je n'oublie pas , même si ils ont fermé , on a partagé tellement que c'est quasi inébranlable , enfin peut être pas dans 30 ans !!
    bon mercredi à toi

  • Ton billet est très vrai. Je crois simplement que personne n'est irremplaçable et peut être même que personne n'est indispensable à l'autre (excepté en amour en encore c'est pas certain). Alors oui on a tous quitté un groupe comme tu dis et vu que 15 jours après il n'en restait quasiment plus rien.
    Et puis à mon avis, une deuxième explication à tout cela c'est que l'acte gratuit n'existe pas....

  • tu dis juste , on fait les choses pour ça , avant tout , soyons réalistes

    faut pas se leurrer ... et heureusement en fait

  • Un beau billet plein de réalisme et de connaissance de la vie.
    Hélas, on est vite oublié, partout et c'est normal. La vie c
    ontinue, sans eux, et on ne peut pas rester en contact avec tout le monde.
    En famile, en amitié, au travail, c'est la même loi, dure, mais humaine...
    Bisous d'O

Les commentaires sont fermés.