Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le ménage chez les autres

15-06-2009_17-31-57.jpgVous arrive-t-il de temps à autre, de faire le ménage chez les autres ?

J’entends par là astiquer, nettoyer  pour rendre service, soulager quelqu’un de l’entourage qui est malade, en convalescence ou tout simplement débordé

Je ne parle pas du nettoyage d’un gite où vous avez passé une semaine de vacances, où c’est relativement aisé,  parce que en général pas vraiment investi

Chaque fois que je m’installe pour quelques jours  dans une résidence de vacances, je repère vite fait les accessoires et prend vite des habitudes, cela me vaut des « t’as pas ?? » 

-Vu le balai

-La serpillère ??

Si  si, c’est là !

Chez les autres, c’est plus complexe

Chacun ses habitudes, son matériel

En vieillissant je deviens un peu moins adaptable

J’aime bien les » pchitt «, les produits efficaces,  je hais les serpillères lourdes, les balais espagnols, les aspirateurs paresseux, et se pose le problème du rangement

Quand je fais les sanitaires à fond chez mes beaux parents, difficile de ranger … j’ai comme l’impression de mettre le nez dans leurs affaires, mais nettoyer sans trier, ce n’est pas possible

Pareil dans la cuisine, ou s’arrêter ?  Faire le minimum, maintenir, ou faire de fond en comble ?

Ça peut prendre du temps

Accepter de recevoir de l’aide, n’est pas une chose aisée

Je me souviens que Louis, quand il était vaillant et  tonique faisait des heures de ménage chez nous, c’était vraiment appréciable

Ma mère quand elle vient  en fait toujours un peu aussi, modérément, sans demander, sans se sentir obligée, elle fait …. Ça ne me gène pas

Si un jour elle devenait invalide, j’espère qu’elle acceptera mon aide, même si je suis trop loin

Il n’y a qu’une chose que je ne peux pas faire, c’est le linge

Plier, ranger, repasser le linge des autres, c’est entrer dans leur intimité, je ne peux pas …

Etrange ce rapport que nous avons aux autres, à leur univers,  en cela je suis admirative de la capacité d’adaptation des aides à domicile

J’admire … parce que faire le ménage de l’autre, ce n’est pas vraiment simple

Commentaires

  • Plier le linge des autres ? Non, ça ne me dérange pas. Par contre, je n' aime pas faire leur salle de bain! Ce qui me fait rire, c' est les endroits super bien rangés et si t' as le malheur d' ouvrir une porte de placard: bonjour la dégringolade .......
    Et le serial-cleaner, l' est pas levé ou bien il fait son ménage "en grand "???

  • Tu connais des gens qui rangent pas bien leur placards toi?

    J'en ai vu aussi , maintenant , j'ai trouvé le truc , les tiroirs , toujours en ordre !

  • Je ne supporte pas que l'on fasse mon lit (c'est à un point tel que, même à l'hôtel, je remonte toujours les draps et les couvertures). Attitude extrême à psychanaliser, très certainement :-). Je pense que je vois cet acte comme une intrusion dans mon intimité (trop forte la Marie-Floraline, elle a économisé une consultation :D) et le fait de laisser un lit en pagaille m'apparaît comme un manque de savoir-vivre total !
    Sinon, lorsque ma Mère séjourne à la maison, elle passe et repasse (elle aime, ça m'arrange :-)) et fait même un peu de ménage (je ne peux pas toujours lire me dit-elle !).
    Conclusion : je veux bien faire les poussières chez les "autres" (un peu hein ! Faut pas exagérer non plus). Briquer la cuisine mais je ne touche pas aux chambres. Qu'on se le dise. La Madame, elle n'a qu'à se débrouiller...
    ♥♥♥

  • ma mère disait qu'il fallait toujours faire son lit , au cas où on irait à l’hôpital
    avec les couettes , c'est plus rapide
    j'aime pas les lits défaits non plus ...mais je ne suis pas maniaque
    ah le repassage !!! je connais pas , je ne sors jamais mon fer , plié et hop , dans le placard

    chacun ses habitudes n'est ce pas ?
    bisous

  • Dans "produits efficaces", il faut lire "savon noir qui marche pour tout" ?

    ;-)

    Sinon, faire le ménage, c'est pas le truc qui se fait tout seul à la maison pendant que je suis sorti ? (oups, heureusement que je n'ai pas dit ça le 8 mars...) ???

  • pas pour tout quand même , mais j'en utilise toujours , c'est pas cher
    le ménage qui se fait tout seul , hum .... faut bien quelqu'un , une , au bout du plumeau
    allez , le 8 mars , c'est passé , t'inquiète pas pour ça
    ça m'agace la journée de la femme ...

  • Je "m'occupe" du linge de ma mère(90 ans)et je pense que c'est plus dur pour elle que pour moi d'accepter cet état des choses.

  • Madeleine , votre maman a 90 ans , pas facile comme vous le dites d'accepter l'aide de sa fille , mais c'est ainsi , et je trouve admirable que vous accomplissiez cette tâche

  • Me v'la, me v'la !!
    C'est un sujet d'actualité pour moi ce ménage chez les autres !
    Quand je vais voir mon père et ma tante (plus de 90 ans) je donne la main et n'hésite pas à astiquer, complétant le travail hebdomadaire de la "femme de ménage" (que je n'aime pas cette expression!)
    Ce n'est pas vraiment un problème d'entrer dans l'intimité des personnes que l'on aime, il faut le faire avec tact et respect ...

  • hé hé , te voilà donc serial cleanner
    Comme tu le soulignes , on peut le faire avec tact ,sans faire ressentir à l'autre qu'il est diminué , en lui demandant des conseils
    il faut être proche pour ça
    j'imagine que ton temps , celui que tu offres est apprécié par ton père et ta tante
    "femme de ménage " , je dis plutôt "aide à domicile "

  • Je trouve que chez mes parents ça ne compte pas parce que c'était chez moi, même si j'avais 40 ans et que j'étais en vacances, c'était quelque chose que je faisais naturellement...
    Chez les parents de mon Jules je le ferai JAMAIS, non mais!
    Quand j'ai emménagé ici personne n'avait fait le ménage depuis le décès de la grand-mère, ni vidé la maison, ça a été tout pour ma pomme... J'aurais préféré quand même que les enfants de la défunte le fasse eux mêmes... Juste pour la politesse!!!! Quand c'est en famille, y'en a qui s'évanouissent dans la nature...
    J'ai fait le ménage chez un copain handicapé chez qui je squattais, pas parce qu'il me le demandais mais parce que ça allait de soi.
    J'ai beaucoup fait aussi le ménage chez une cousine chez qui j'ai squatté quand je me suis séparé de mon ex... Je suis la cleaneuse-squateuse!!!!
    En fait non seulement ça ne me dérange pas de nettoyer chez les autre mais en plus parfois il faut que je me retienne de le faire pour ne pas vexer!!!! Hé hé!!
    Le linge ça ne me dérange pas : les machines à laver lavent...
    Plier c'est ok. Je ne repasse jamais. Mais repasser en papotant chez une vieille tante ça ne me dérangerait pas...
    Je suis tellement ennemie de la saleté et de la poussière que je suis un peu comme les nanas d'M6 : je suis prête à tout!!! lol (Non pas à ce qu'elles font quand même!!!)

  • et bien , tu es intarissable sur le sujet
    vendre une maison , ou la louer , nécessite de la mettre en état , je suis bien d'accord aussi
    idem pour le repassage , en plus je ne suis pas douée

    pas toujours simple pour les coloc les taches ménagères non plus , quand on vit chez quelqu'un , faut s'y coller , c'est plus que normal

  • A chaque fois que je vais chez mes enfants, je fais un peu de vaisselle et je nettoie la cuisine à fond. Au début ça les embêtait un peu, mais je leur ai dit que j'aimais bien (ce qui est vrai), que j'avais l'impression qu'ils étaient encore un peu à moi. hihi.
    En plus, étrange mais vrai, j'aime ranger et nettoyer les cuisines. Je ne sais pas pourquoi, ça toujours été la pièce dans laquelle j'aime faire le ménage.
    Le linge, d'accord avec toi, sauf encore une fois quand il s'agit de celui des enfants, l'air de rien, c'est moi qui l'ai fait avant qu'ils s'en aillent. Mais là je ne peux plus, y'a les affaires du petit ami de ma fille, du coup, comme tu le dis, c'est trop intime.
    Chez ma mère il n'y a rien à faire, elle a une femme de ménage et c'est toujours nickel !! Ma mère préfère qu'on passe notre temps à jouer au yam's :-)
    Maintenant que j'ai le dos en vrac, j'apprends à faire un peu attention à moi. C'est bien beau d'aider, mais si c'est pour ne plus pouvoir bouger pendant 2 jours, c'est pas bien malin.
    Du coup, ça fait plusieurs fois que les rôles sont inversés. Ce sont mes enfants qui m'aident lorsqu'ils viennent à la maison.
    L'est pas belle la vie ?

  • comme tu le dis , faire le ménage chez ses enfants , s'occuper de leur linge , c'est les avoir un peu chez soi , et puis , l'intimité est respectée
    laver le linge du petit copain , ah !!! je ne sais pas si je pourrais , une chose est certaine , j'aurais beaucoup de mal à héberger le copain ou la copine d'un de mes enfants , ce serait dur !

    tu as raison de jouer avec ta maman , puisque c'est sa détente

    pas simple quand on a des problèmes de dos , faut se "ménager , c'est le cas de la dire !

  • Tu devrais venir chez moi pour trier... Je suis une très mauvaise ménagère (question rangement je veux dire...) Je frotte, je lave, je me sers de pchitt comme tu dis, j'aime les vitres propres...etc... mais je déplace et remets le "brol"... Je ne sais pas jeter, je garde tout, même les cartons, les boîtes... je n'ai plus de place dans les armoires mais mes petits-enfants adorent venir pour bricoler... Mamy a tout ce qu'il faut.
    Ca ne me gênerait pas d'aller nettoyer chez les autres. J'ai une jeune fille qui vient trois heures semaine pour le rez de chaussée. Elle est géniale!
    Maintenant, je vais "faire" les vitres... Avec le soleil revenu, on ne voit plus au travers...

  • je suis loin d'être un fée du logis , je garde trop de choses aussi , un désastre , ça reste pas très longtemps bien rangé , mais quand on s'active , c'est plutôt normal
    j'imagine bien la caverne d'Ali baba , chez mamy Tilleul
    bon courage pour les vitres !

  • Moi, je fais le ménage quand je vais chez mon frère, deux ou trois fois par an. Malheureusement il refuse une aide ménagère professionnelle (elle mettrait son nez dans ses affaires) alors que financièrement, il pourrait.
    Ce qui est bien, c'est que quand je passe, ça se voit ! Il accepte mon aide un peu forcé, mais c'est une nécessité. J'ai l'impression de me rendre utile, mais je ne rentre pas dans sa chambre alors que je sais que c'est en bordel immonde. Je lui laisse un peu d'intimité.

  • pas simple ce que tu décris mais visiblement il dit apprécier quand même
    c'est un peu rageant ceux qui se passent d'un aide extérieure quand ils peuvent la financer
    mais c'est ton frère , et tu lui donnes ça , ton temps , ton savoir faire
    merci de ton passage ici Blanche

  • Quand j'étais petite et que j'arrivais en vacances chez mes grands parents, mon plaisir était d'aller balayer le grenier. J'avais un petit balai à ma taille et au moins, avec le bois qui était entreposé dans ce grenier, il y avait toujours quelque chose à balayer, de la poussière, des copeaux, des morceaux d'écorces. Au moins, ca se voyait !
    Maintenant quand je retourne dans la maison familiale, j'ai bien trop froid pour aller au grenier !
    Quand je suis hébergée chez un ami, si je vois qu'il n'a pas eu le temps de passer l'aspirateur, je préfère le passer moi même et dormir dans un endroit propre.
    Mais c'est vrai qu'il faut "mettre les formes" pour ne pas vexer les personnes qui vont penser que tu trouves leur maison sale. Nous n'avons pas tous les mêmes critères de propreté.

  • ça non , nous n'avons pas les mêmes critères
    je ne suis pas regardante chez les autres
    C'est délicat de proposer ses services
    Les premières fois que je l'ai fait chez ma BM , elle culpabilisait , et puis , j'ai essayé de lui faire comprendre que son état de santé , elle ne l'avait pas choisi
    Maintenant , je le fais sans demander , elle apprécie je crois

    ceci étant , c'est plutôt rare ...

    merci pour l'anecdote du grenier Chriss

  • Fille unique de parents fils et fille unique, ça réduit le ménage !lol!
    Ca dépend chez qui il faut le faire, mais c'est vrai que c'est toujours un petit peu gênant.
    Et puis, il y a des gens à qui ça ne plairait pas...
    C'est le printemps qui te fait penser à ça, Jeanne, quelle drôle de question !lol!
    Et c'est quand que H & F acceptera les petites têtes jaunes qui ponctuent nos commentaires ? :lol:
    Bises de fin de semaine

  • oui , faut pas s'imposer , et parfois aussi accepter l'aide , pas simple non plus
    Pourquoi je parle de ça , parce que j'ai pensé à ce sujet quand j'étais en vacances , j'ai fait du ménage et j'ai trouvé ça pas si simple en fait
    j'étais contente que mon hôte accepte mon aide , elle était débordée


    pas de smiley chez H et F , c'est pas grave hein ?
    bisous

  • j'ai, pendant des années, fait le ménage chez mes parents âgés. M'occuper de leur linge n'était pas évident (pour moi...!;-))

    Je me suis aussi occupée du linge de mon fils tant qu'il vivait seul, mais je lavais, pliais ou repassais chez moi;-))

    Sinon, deux de mes filles se sont occupées de la maison et des repas de leur père,à chacune de mes hospitalisations
    A mon retour, je ne retrouvais pas certaines de mes affaires pfffffffff!
    Bon WE ma jeanne

  • je me souviens de ta difficulté à t'occuper du linge de ta maman , ce n'est jamais simple en fait

    Tes filles ont pris le relais et tu ne trouverais pas ton petit matériel , ah je comprends bien !!!

    contente de te voir ici ma Coumarine

  • Faire le ménage chez les autres ? Rien que la question m'amuse...

    Sinon, je ne suis pas pudique, qui entre dans notre maison fait ce qu'il veut même repasser mon linge sans aucun souci, je suis un garçon pratique.

    Bleck

  • hé hé !!! tu sais déléguer , sacrée qualité Bleck !!!

  • A la maison je n'ai le droit de toucher à rien, de toute façon Framboise repasserait derrière. Mais lorsque j'étais en déplacement à l'hôtel il est arrivé que l'on me demande si j'avais couché là. Je n'aime pas laisser à une femme de chambre le soin de faire mon lit et de s'occuper de mes affaires, j'ai l'impression que c'est rabaisser les gens. Par contre lors de mon déplacement à Fort de France j'avais interdit à la femme de ménage de pénétrer dans mon appartement car elle y mettait le bazar plutôt qu'elle ne rangeait.
    Bizzzz
    JMB

  • Dame Framboise est une reine du ménage je crois , chacun son domaine !
    très drôle cette expérience à Fort de France , j'ai du mal à imaginer , elle mettait le bazar cette dame , ça alors !!

  • déjà que je fais pas trop le ménage chez moi, alors chez les autres !!!!

  • bah , c'est un service comme un autre , mais ... on peut en rendre d'autres , le jardinage , les courses
    Le pire pour moi , serait les papiers , j'ai trop de mal avec les miens !

  • Voilà que tu parles ménage toi aussi. Faire le ménage chez les autres, je n'ai jamais fait. Je ne peux pas dire si cela me plairait ou pas... Je ne sais pas. Il faudrait que la personne ne soit pas présente au moment où je le fais car je n'aime pas qu'on me regarde... Bon week end et j'ai vu ta photo avec Louis le jour de la communion ! Je pense que je ne mettrai pas de photo de moi en communiante...

  • tu fais comme tu veux pour la photo , y'a rien d'obligatoire , évidemment

    ça ne me gène pas qu'on me regarde faire la cuisine , le ménage , tout le temps que la personne en face n'abuse pas
    passe un doux WE Elisabeth

  • Avant de faire le ménage chez les autres, tu ferais mieux de laver les vitres de ta véranda.

  • avant , ou après , y'a toujours à faire partout cher Cristophe , et j'ai de l'aide parfois aussi

  • C'est quoi un balais espagnol ?

  • un balai avec des franches de serpillère fixée au bout qu'on trempe dans un seau
    t'as jamais vu ça de toute ta vie Vonric , vraiment ???

  • Ah, nous on dit "mop".

  • " mop " , et ben ça alors !
    explique là

  • Ben je sais pas, y'a rien a expliquer... en Angleterre on dit mop.

    A household implement made of absorbent material attached to a typically long handle and used for washing, dusting, or drying floors
    http://www.thefreedictionary.com/mop

  • c'est peut être une marque déposée

  • remarque , même si on dit MOP , ça lave pas ces trucs là

  • C'est pour ça que lorsqu'on m'a réclamé ça, j'ai acheté un balai éponge qui se presse pour évacuer l'eau, beaucoup plus pratique (et ça marche aussi avec la serpillère).

  • "on m'a réclamé " , et ben , tu as de sacrées réclamations toi

    ah !!! à quand le Dyson qui lave , fait le repassage , fait tout quoi !

  • Alors voilà un vraiment très bon post!
    C'est pas la première fois que je viens parcourir ton blog: alors là, cette fois, je suis juste obligée de commenter.
    Tu as d'autres trucs à conseiller sur ce sujet ?

    Encore félicitations !

  • Je suis habitué a ce type de spams en anglais, mais c'est la première fois que je vois ça en français...
    Tout ça pour mettre un lien Idée cadeau, avec un commentaire qui marche quelque soit le sujet traité ah ah ah.

  • pas sûr Vonric
    je pourrais essayer , tiens tiens !
    mais ça marche pour pas mal de billets billets ;)

Les commentaires sont fermés.